YoshiRyu dit: Figurez-vous qu'il vient de se passer un truc intéressant : De temps en temps, je fais le tour de ma Ludo sur TT pour voir si des variantes sont apparues sur les jeux que je possède, et comme je viens de m'acheter Intrigue, j'ai fait un saut entre autres sur la fiche de Dominion, et là surprise, une variante, une seule, de notre ami le troll zen. Alors je me dit qu'il a bien du poster aussi un avis, et je m'en vais de ce pas le lire, curieux, et là, à la fin de l'avis en question, je vois que ce monsieur en est à 212 avis, il a plus d'avis que de messages sur le forum... Et bien, on dirait que je suis tombé pile poil quand je dis que celui-ci aime s'écouter parler...
Ben non, tout le monde sait qu'une définition c'est subjectif. C'est ce qui est pratique avec la langue française. D'ailleurs les jeux de cartes j'appelle ça des cornemuses.
Sinon pour revenir au sujet, il me semble indispensable d'essayer Dominion pour se faire une idée de la mécanique de deckbuilding. Le plus gros reproche qui est fait à ce jeu est justement d'être trop mécanique, alors on aime ou on n'aime pas, mais ça permet à mon avis de se faire une première idée du fonctionnement de base du deckbuilding.
Ben non, tout le monde sait qu'une définition c'est subjectif. C'est ce qui est pratique avec la langue française. D'ailleurs les jeux de cartes j'appelle ça des cornemuses.
Sinon pour revenir au sujet, il me semble indispensable d'essayer Dominion pour se faire une idée de la mécanique de deckbuilding. Le plus gros reproche qui est fait à ce jeu est justement d'être trop mécanique, alors on aime ou on n'aime pas, mais ça permet à mon avis de se faire une première idée du fonctionnement de base du deckbuilding.
Etant un ancien grand adepte de vous grand maitre l'innomable, j'accepte votre définition de Cornemuses et je la trouve très belle!
Sinon tout a fait d'accord avec toi pour le reste!
varkarg dit: varkarg25/04/2013 07:25 Les rageux se lèvent tôt pour mal noter les vidéos sans mêmes les voir ... bonne petite vidéo sur le futur de Pearl Games =)
Je comprends mieux ce qui nous sépare...
C'est toi le rageux? Je comprend, c'est dur la vie quand on est rien.
varkarg dit: varkarg25/04/2013 07:25 Les rageux se lèvent tôt pour mal noter les vidéos sans mêmes les voir ... bonne petite vidéo sur le futur de Pearl Games =)
Je comprends mieux ce qui nous sépare...
C'est toi le rageux? Je comprend, c'est dur la vie quand on est rien.
Peu importe si c'est moi ou non, les gens votent bien comme ils veulent pour les vidéos!
godassesdor dit:Le tribunal des flagrants délires ?
On un lien de cause à effet qui fait sens dans le cours de la conversation mais qui t'échappe peut-être ?
Pour un mec soit disant ouvert d'esprit, je remarque il passe plus de temps à parler tout seul qu'à discuter avec les gens ici, je trouve que ça pose le personnage et explique l'importance surréaliste qu'il accorde à son avis personnel au point de le répéter encore et encore quand on lui a pourtant dit qu'on avait compris et que c'était pas le sujet de nos messages.
Et si tu comptes me faire à moi des leçons de morale, je te prie avant de le faire de relire mon pseudo, et si ça ne suffit pas, de relire mon historique aussi. J'ai subit ici l'effet "tribunal" bien plus souvent que la plupart des intervenants du forum, donc je pense que je connais le sujet bien mieux que toi. La différence étant que je ne fais pas des généralités qu'importe le nombre de cas particuliers, et que je n'en donne la responsabilité qu'aux individus concernés. Tu lui a dit "bienvenue sur tric trac, en quoi les quelques personnes qui sont intervenues ici peuvent être considérée comme représentatif des milliers de participant à ce forum ?
pour donner mon avis, j’avoue préférer ascension à dominion.
le premier est plus fluide et oblige à utiliser toute sa main de carte; à dominion il y à 10 cartes de poser devant soi et généralement on n’en utilise qu’une ou deux sur les 10.
Phinks dit:pour donner mon avis, j'avoue préférer ascension à dominion. le premier est plus fluide et oblige à utiliser toute sa main de carte; à dominion il y à 10 cartes de poser devant soi et généralement on n'en utilise qu'une ou deux sur les 10.
Ça, j'ai l'impression que c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas beaucoup joué à Dominion…
Les 10 cartes ne sont pas « devant soi » mais au milieu de la table (càd accessibles à tout le monde). Effectivement, sur une partie on n'utilise pas toutes les cartes, mais tout le jeu consiste justement à trouver lesquelles vont former une stratégie viable.
Et quand on a un jeu qui tourne bien, on joue justement toute sa main de 5 cartes. Ascension est beaucoup plus « facile » de ce point de vue là, dans la mesure où il n'est pas possible (ou du moins difficile) de surcharger son deck d'actions inutiles. C'est aussi ce qui le rend moins subtil et profond que Dominion. Après, c'est à voir si on préfère un « petit jeu », ou un jeu à la rejouabilité exceptionnelle (là, je parle en milliers de parties).
De mon coté, déja, je m’attendais à un thread super intéressant sur un sujet que j’apprécie et finallement, je ne vois principalement que deux personnes assez obtues s’opposées, c’est décevant et déconcertant pour un lecteur de passage
Sinon, pour le sujet en lui même, après en avoir essayer (plus de 20 parties chaque) quelques un, voici ma modeste synthèse:
Dominion: de loin celui que je ressors le plus souvent et avec le plus de plaisir, mais l’investissement financier est un réel frein pour se lancer maintenant
Nightfall: bourrin et défoulatoire, mais pas à proprement parler du deckbuilding, puisque le ressort de la victoire est plutôt de savoir chouiner au bon moment, mais sans éxagération, et c’est vraiment très bon.
Ascension: très bon graphiquement, très bonne ambiance, mais il ne faut pas avoir envie de trop réfléchir, je ne le sors finallement pas si souvent.
Rune age: je suis surpris qu’il n’ait pas été plus cité, il est vraiment très bon pour l’ambiance générée, la variété des parties et des scénarios. Il est par contre peut être un peu plus éxigeant et le nombre très limité des différentes cartes le démarque énormément de Dominion en terme de Deckbuilding pur.
A few acres of snow: un bijou dans la rejouabilité et les mécanismes, l’installation est rapide et l’optimisation de deck doit vraiment être poussée à l’extrème. La courbe d’apprentissage et lente, mais le plaisir est continu.
Pour conclure, il y en a que j’ai essayé 2 ou 3 fois mais qui ne m’ont pas plus (j’aurais peut être du leurs laisser plus de chances …): Thunderstone: lourd et trop d’éléments copiés de Dominion, je ne suis pas rentré dans le recadrage du thème DC … : c’est rare et c’est mal, mais en 2 parties, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour du jeux, en plus je suis allergique à l’univers DC, par contre, je craquerais peut être sur Legendary
yoshiryu dit:Pour un mec soit disant ouvert d'esprit, je remarque que je passe plus de temps à parler tout seul qu'à discuter avec les gens ici, je trouve que ça pose le personnage et explique l'importance surréaliste que j''accorde à mon avis personnel au point de le répéter encore et encore quand on m' a pourtant dit qu'on avait compris et que c'était pas le sujet de nos messages.
Et si tu comptes me faire à moi des leçons de morale, je te prie avant de le faire de relire mon pseudo, et si ça ne suffit pas, de relire mon historique aussi. J'ai subit ici l'effet "tribunal" bien plus souvent que la plupart des intervenants du forum, donc je pense que je connais le sujet bien mieux que toi.
barbi dit:De mon coté, déja, je m'attendais à un thread super intéressant sur un sujet que j'apprécie et finallement, je ne vois principalement que deux personnes assez obtues s'opposées, c'est décevant et déconcertant pour un lecteur de passage
Pas mieux, si j'étais tombé sur "ça" il y a un/deux ans qd j'ai resuivi la chose ludique de plus près, je n'aurais pas insisté...
scand1sk dit: Ascension est beaucoup plus « facile » de ce point de vue là, dans la mesure où il n'est pas possible (ou du moins difficile) de surcharger son deck d'actions inutiles. C'est aussi ce qui le rend moins subtil et profond que Dominion. Après, c'est à voir si on préfère un « petit jeu », ou un jeu à la rejouabilité exceptionnelle (là, je parle en milliers de parties).
Il ne faut pas non plus sous - évaluer ascension. Derrière son style fun et hasardeux se trouve un jeu de deckbuilding qui comme la plupart des ses comparses reste exigent. Il est tout à fait possible à ascension de louper son build comme à tout autre deckbuilding. D'ailleurs c'est assez pervers car on se dit effectivement que toute action est bonne à prendre , puisqu'on peut toutes les exécuter. Alors que tout comme on pourras prendre trop d'actions à dominion, on pourra se jeter sur les cartes du centre à ascension alors que par exemple prendre une mystique ou une infanterie serait en fait tout aussi intéressant. Je ne joue pas en ligne, mais les échos que j'en ai eu c'est qu'on y trouve d'ailleurs de très bons joueurs.
Alors bien sûr dominion reste plus profond ( bon en même temps vu qu'il faut 3 extensions pour y arriver il peut ) mais il ne faudrait pas sous - estimer non plus la richesse et les subtilités d'ascension
barbi dit: Ascension: très bon graphiquement, très bonne ambiance, mais il ne faut pas avoir envie de trop réfléchir, je ne le sors finallement pas si souvent. Rune age: je suis surpris qu'il n'ait pas été plus cité, il est vraiment très bon pour l'ambiance générée, la variété des parties et des scénarios. Il est par contre peut être un peu plus éxigeant et le nombre très limité des différentes cartes le démarque énormément de Dominion en terme de Deckbuilding pur.
C'est marrant, j'aurais plutôt dit l'inverse ! (d'entre Ascension et Rune Age, lequel est plus exigeant que l'autre) Par contre, je ne sais pas encore dire où va ma préférence. A priori pour Ascension, notamment pour son mode 2v2 qui est sublime.
barbi dit:Dominion: de loin celui que je ressors le plus souvent et avec le plus de plaisir, mais l'investissement financier est un réel frein pour se lancer maintenant
« L'investissement financier » n'a pas changé depuis la sortie du jeu : le jeu a toujours une rejouabilité d'une centaine de parties avec le jeu de base, qui double à chaque extension. Avec deux extensions, ça en fait déjà l'un des jeux les plus riches du marché ludique. On n'est pas obligé de tout acheter (à moins d'avoir l'âme d'un collectionneur ?) Après, il y a effectivement un problème avec la disponibilité des extensions, ce qui n'est à mon avis pas très malin de la part de l'éditeur (pour rester poli)… Le jeu reste très jouable en anglais avec un minimum de bases : les cartes sont de toutes façons visibles et peuvent être retraduites à tout moment. Et les extensions sont moins chères en anglais, d'ailleurs (c'est encore moins cher en allemand, mais je comprends que ce soit moins accessible, là).
C'est justement, à mon sens, le problème de Copycat : le jeu tourne très bien, le côté placement d'ouvriers vient apporter une forte dose de contrôle et d'interaction à des jeux souvent assez aléatoires (quoique j'aime bien ce côté aléatoire et peu interactif justement), mais on a vite l'impression qu'il n'y a qu'une seule grande voie stratégique pour gagner, même si elle n'est pas facile à mettre en place (un peu comme à Puerto Rico ou St Petersburg, ce qui ne font pas de mauvaises références). Comme la plupart des deckbuildings, Copycat appelle des extensions pour renouveler l'expérience de jeu, et là on est dans l'inconnu : y a-t-il des projets en ce sens ? Le jeu est-il vraiment extensible (le plateau bloque pas mal de concepts) ?
Après, le jeu reste très bon, il a tout à fait sa place dans n'importe quelle ludo, c'est pas trop long, accessible, malin, les illustrations sont très propres et pleines d'humour (si on capte les références), tout est là. Mais on comprend que ça ne déclenche pas les passions d'un Dominion ou d'un Ascension, à la rejouabilité et la profondeur vertigineuses malgré un aléatoire très présent.
manouch' dit:100 parties avec le jeu de base? 50 avec une extension m'ont lassés...
Comme quoi y a des trucs qui te lassent.
Avec 2 extensions, j'ai fait 6 ou 700 parties, avec à chaque fois l'impression de découvrir le jeu. Aujourd'hui, je dois être rendu à 1500 parties environ, et j'ai à peine ouvert Dark Ages.
Je suis dans les mêmes ordres de grandeur, même si je n’ai pas pratiqué la boite de base seul tant que ça puisque j’ai découvert le jeu un mois avant la sortie de la deuxième boite
quand au coût, le coté addictif du jeux fait qu’on a vite envie de compléter et que l’enveloppe globale s’envole de manière déraisonnable (mais à chacun de l’être ou pas )
Est ce que finallement l’auteur du thread a trouvé des réponses au milieu des chamailleries ? As tu acheté ou testé quelquechose ? (puisque c’était quand même le but …)
Phinks dit:pour donner mon avis, j'avoue préférer ascension à dominion. le premier est plus fluide et oblige à utiliser toute sa main de carte; à dominion il y à 10 cartes de poser devant soi et généralement on n'en utilise qu'une ou deux sur les 10.
Ça, j'ai l'impression que c'est l'avis de quelqu'un qui n'a pas beaucoup joué à Dominion… Les 10 cartes ne sont pas « devant soi » mais au milieu de la table (càd accessibles à tout le monde). Effectivement, sur une partie on n'utilise pas toutes les cartes, mais tout le jeu consiste justement à trouver lesquelles vont former une stratégie viable. Et quand on a un jeu qui tourne bien, on joue justement toute sa main de 5 cartes. Ascension est beaucoup plus « facile » de ce point de vue là, dans la mesure où il n'est pas possible (ou du moins difficile) de surcharger son deck d'actions inutiles. C'est aussi ce qui le rend moins subtil et profond que Dominion. Après, c'est à voir si on préfère un « petit jeu », ou un jeu à la rejouabilité exceptionnelle (là, je parle en milliers de parties).
effectivement, peu de partie sur table quelque unes en ligne mais à chaque fois l'impression que les deux adversaire utilisaient les même carte et le même combo pour gagner.
c'est simple sur 10 "poser" devant soi seul une ou deux était utilisé et le reste consistait à acheter de l'argent.
bref je n'ai pas vu cette profondeur dont tout le monde semble parler.
je lui préfére nettement ascension et j'aimerais bien tester nighfall un jour qui me semble injustement méconnu.