Sauf que l'esprit simple devrait ouvrir les oreilles car il parle de faire du deckbuilding et pas jouer a un de deckbuilding.La différence avec toi c'est que lui c'est de quoi il parle.
Sauf que l'esprit simple devrait ouvrir les oreilles car il parle de faire du deckbuilding et pas jouer a un de deckbuilding.La différence avec toi c'est que lui c'est de quoi il parle.
Quand du fait du deck bulding dans un jeu, tu joues a un jeu faisant du deck bulding...
Quand du fait du deck bulding dans un jeu, tu joues a un jeu faisant du deck bulding...
Quand tu fais du deckbuilding, tu construis un deck avant de jouer à partir du pool de cartes dont TU disposes, comme à Star Wars JCE. Quand tu joues à un jeu de deckbuilding, tu construis ton paquet pendant la partie, à partir d'un pool de cartes commun à tous les participants à la partie. Rien de nouveau sous le soleil, rien n'a changé depuis 1 mois.
Kerquist dit:Et si on créait un nouveau terme pour bien marquer la différence ? Cette polémique, comme bien d'autres, est en effet née de l'insuffisance du lexique pour décrire des concepts distincts. On pourrait dire par exemple : "deck-preparing" vs "deck-building" D'autres suggestions ?
C'est déjà fait. Ces jeux se nomment des "Deckbuilding Games" et portent ce nom parce que la mécanique centrale tourne autour de la construction du "deck" pendant la partie et qu'il est même le seul but de ce genre de jeu. Ce qui n'est pas le cas des autres jeux de cartes type JCE/JCC qui ont une part de deckbuilding incontestable mais qui n'est pas une fin en soi, et n'a pas lieu pendant la partie. Cette distinction est claire et précise mais quelques enculeurs de mouches semblent prendre pour passions la rhétorique linguistique sur le terme "deckbuilding".
Sinon on peut en rire et faire des blagues, comme avec Smash Up qui se dit être un "Shuffle Building" par exemple. Oui. Ascension, je pense que c'est un Card Driven Building Game, en fait.
Je ne sais pas si Fantastiqa a été cité, mais j’ai pu cheminer dans ce monde enchanté et je dois dire que c’était plutôt rafraîchissant.
Premier decbwuldingue pour moi où ses cartes permettent de faire voyager son personnage figuré par une silhouette carton sur un plateau. Les cartes, on les obtient en soumettant les créatures sur son chemin où en causant aux statues que l’on trouve dans chaque région du monde, friandes de gemmes.
Le but du jeu, mener des quêtes à leur terme en réunissant le bon lot de cartes et en se trouvant dans la bonne région, le tout servi par un dessin très original. Et pour le coup, le thème est là, vraiment, ce qui n’est pas toujours le cas chez les dèquebouledangs.
Si on ne fait pas d’ellipse en parlant de “deckbuilding” quand on devrait parler de “deckbuilding game”, il n’y a aucune ambiguïté. Et si il y a une ambiguïté, le contexte permet de la lever.
Quand le premier message d’un fil de discussion est :
J’aimerais en découvrir un, car je ne connais pas le genre [deckbuilding]. Merci de m’aider à ne pas me tromper ! Artic Avengers et Ascencion me font de l’oeil, mais il y en a d’autres, alors…
parler de Magic, c’est être à côté de la plaque. Point.
Je rajoute ma pierre en mentionnant, allez - au moins pour mon cas -, que si deckbuilding, en tant que mot, peut porter à confusion, pour ce qui concerne du ressenti, Dominion contre Magic, ça n’a rien à voir. Le plaisir est tout à fait différent. Faire une partie de Pokémon après un Yugi-oh!, tout deux JCC, c’est doublon. Faire un Ascension après un Rune Age, tout deux deckbuilding, c’est doublon. Mais faire un Netrunner, JCE, après un Dominion-like, on aura pas l’impression d’être dans la même veine et l’on sera bien passé à autre chose. Je mentionne ça car de chez nous on aime pas trop “rejouer immédiatement” après une partie, y compris dans ce qui est dans un style environnant. Donc proposer Magic pour quelqu’un qui cherchait dans le genre “Ascension”, c’est pas comprendre ce qui était demandé; ou juste vouloir proposer autre chose encore, pour élargir l’horizon, comme on aurait pu proposer un jeu de draft comme 7 Wonders pour diversifer des Dominion-like.
durtal dit: quelques enculeurs de mouches semblent prendre pour passions la rhétorique linguistique sur le terme "deckbuilding".
Tu es contre le mariage des enculeurs de mouches ?
kerquist dit:Justement, il faut faire barrage aux branleurs de mammouths.
cxontre le mariage des enculeurs de mammouths?
Roswell dit: Si on ne fait pas d’ellipse en parlant de "deckbuilding" quand on devrait parler de "deckbuilding game", il n'y a aucune ambiguïté.
c'est ce que j'azi toujours dis!
[quote"Roswell"]
J'aimerais en découvrir un, car je ne connais pas le genre [deckbuilding]. Merci de m'aider à ne pas me tromper ! Artic Avengers et Ascencion me font de l'oeil, mais il y en a d'autres, alors...
parler de Magic, c'est être à côté de la plaque. Point.
[/quote]
A aucun moment il parle de deckbulding games mais simplement de deck bulding! donc Magic n'est pas côté de la plaque!
antemonda dit: Dominion contre Magic, ça n'a rien à voir.
Dominion est un Magic familial
Donc proposer Magic pour quelqu'un qui cherchait dans le genre "Ascension",
Il dis juste que ascension lui fait de l'oeil, ca ne veut pas dire qu'il veut un jeu comme ascension forcément...d'ailleur sil le dit.... "mais il y en a d'autres... "
Dominion étant un magic like, les dominion like y doit pas rester grand chose...
Kerquist dit:Oui, mais les mouches et les mammouths pullulent, pas seulement chez les adorateurs de Magic, mais aussi chez les représentants officiels de Edge. Même la Tric-Trac TV est infectée
Aucune polémique... l'editeur a raison vous m'avez dis la derniere fois...
Magic est le premier jeu de l’histoire de l’humanité, et tous les autres jeux en sont issus. D’ailleurs Adam et Eve jouaient déjà à Magic dans le jardin d’Eden.
parler de Magic, c'est être à côté de la plaque. Point.
A aucun moment il parle de deckbulding games mais simplement de deck bulding!
Il allait pas deviner l'ampleur du topic avant l'heure non plus. Je crois que la distinction n'est devenue nécessaire à faire qu'à partir de ce sujet. Par contre il a précisé une chose, c'est qu'il cherchait un jeu comme Ascension. On ne peut pas être plus clair que s'il avait dit "deckbuilding games non pas celui là l'autre". Donc pas de Magic.
Dominion est un Magic familial
Quelque part ailleurs, tu conseilles Magic pour un gosse de 7 ans. Bon, si Magic n'est pas un jeu familial de par ses mécaniques, Dominion non plus.
Dominion étant un magic like, les dominion like y doit pas rester grand chose...
Dominion un jeu comme Magic ? Cela me rappelle l'illustration de Martin Vidberg pour la boutique strasbourgeoise de jeux : "C'est comme un Monopoly, mais avec des cartes".
Ma définition : Un dominion-like, c'est quand le deck va lui-même être la force motrice qui va permettre sa propre composition (le joueur fait à partir de ce que lui propose sa main). Ascension, Quarriors!, Rune Age, Thunderstone, Puzzle Strike ou Nightfall sont dans ce genre de jeux. Et Magic, qu'il soit à collectionner ou évolutif, c'est quand on choisit son deck parmi une large offre (que ce soit via un choix dans son "coffre", dans une enchère ou encore un draft), mais ce choix n'est pas définit par ce que l'on a dans une "main".
(Je n'incorpore pas le fait que ce dernier type de construction de deck précède obligatoirement la partie, car je peux concevoir que ce ne soit pas le cas - bien qu'il n'existe pas d'exemple à ma connaissance).
Par contre il a précisé une chose, c'est qu'il cherchait un jeu comme Ascension.Donc pas de magic
Non. Il a dit que Ascension lui avait fait de l'oeil, ca veut pas dire qu'il cherch eun jeu comme ascension. Donc si du Magic!
Quelque part ailleurs, tu conseilles Magic pour un gosse de 7 ans.
Dominion c'est jeu light... voire familial. Magic tu peux adapter pour des enfants joueurs mais c'est un autre cran au dessus.
Dominion un jeu comme Magic ?
Bien sur mais en light.
Un dominion-like, c'est quand le deck va lui-même être la force motrice qui va permettre sa propre composition (le joueur fait à partir de ce que lui propose sa main). Ascension, Quarriors!, Rune Age, Thunderstone, Puzzle Strike ou Nightfall sont dans ce genre de jeux. Et Magic, qu'il soit à collectionner ou évolutif, c'est quand on choisit son deck parmi une large offre (que ce soit via un choix dans son "coffre", dans une enchère ou encore un draft), mais pas définit par ce que l'on a dans une "main". Je n'incorpore pas le fait que ce type de construction de deck précède la partie, car je peux concevoir que ce ne soit pas le cas - bien qu'il n'existe pas d'exemple à ma connaissance.
Quand tu fais du deck bulding a Magic c'est pour savoir ce que tu vas avoir dans ta main plus tard et comment tu vas le jouer...
Si ton deck est bien construit, aucune main n'est difficile a jouer.
C'est réglé comme du papier a musique. Après tu t'adaptes a la situation qui va t'pposer a ton adversaire mais sinon, tu as construis ton deck pour avoir certaines mains et sortir ton deck toujours pareil ou presque.
Ex d'un jeu combo, qui te tuera tour 3 ou 4 avec presque 100% des mains.
Kerquist dit:Magic est le premier jeu de l'histoire de l'humanité, et tous les autres jeux en sont issus. D'ailleurs Adam et Eve jouaient déjà à Magic dans le jardin d'Eden.