deck building : lequel choisir ?

ocelau dit:marrant cette question parce qu'effectivement j'ai beau chercher dans tous les deckbuilder possible, il n'y a pas grand chose qui ne soit pas masculin (si on sort de SF/fantazy/fantastique, on a AFAOS par exemple mais qu'est pas vraiment non plus tout public). Le seul que je verrais qui a été évoqué je crois c'est Ginkgopolis, mais bon c'est un peu en marge en terme de deckbuilding.

La question de Tanto Cuore se pose : est-ce féminin par l'univers très girly ou est-ce masculin pour le côté immoral voire pervers ? :mrgreen:
Roswell dit:Après, je suis sûr que la mécanique pourrait se prêter à des thèmes hyper familiaux, du genre faire pousser des fleurs : les fleurs font des graines, qu'on peut échanger chez le marchand contre des graines d'encore plus jolies fleurs.. :babypouic:

Moi aussi, c'est pour ça que je pose la question. Je trouve ça dommage que ces thématiques ne soit pas traité ni ouverte à des domaines plus vastes.
Par exemple la gestion d'un restaurant avec le meilleur deck possible où chaque joueur doit avoir le meilleur resto possible.
ocelau dit:
marrant cette question parce qu'effectivement j'ai beau chercher dans tous les deckbuilder possible, il n'y a pas grand chose qui ne soit pas masculin (si on sort de SF/fantazy/fantastique, on a AFAOS par exemple mais qu'est pas vraiment non plus tout public). Le seul que je verrais qui a été évoqué je crois c'est Ginkgopolis, mais bon c'est un peu en marge en terme de deckbuilding.

Ah heureux que je ne sois pas le seul à le constater ! C'est quand même super étrange ça...

Je suis d’accord avec ça. Ce qui m’exaspère surtout c’est ces thèmes de combats fantastiques à la Thunderstone, Rune Age et compagnie… comme si c’était la seule possibilité pour que ça fasse crédible. Ben oui, facile de faire des armes avec des valeurs de combats différentes, des monstres à abattre pour attaquer l’adversaire, etc.

Le jeu, c’est comme la guerre, ça intéresse plus les garçons que les filles.

Pendant ce temps, les filles s’occupent de choses sérieuses.

manouch' dit:village, forgeron c'est une combo déjà ...
Village/village/Labo/marche, marché/milice/milice+2tunes j'achete 6pv...

si ca c'est pas de la combo...même le bot sait le faire...

Disons qu'à Dominion, on a tendance à distinguer les jeux Engine (où on achète des cartes intrinsèquement puissantes qu'il est possible d'enchainer, comme Minion, Marché, Village ou Labo) des jeux Combo. Un jeu combo, c'est pas juste un jeu avec quelques combos dedans (genre Village/Forgeron, qui est de toutes façons moins puissante que le Forgeron tout seul). La limite est parfois floue, mais le principe d'un jeu Combo c'est qu'elle se joue très différemment du Dominion classique où on vise un deck équilibré qui fait 8$ par tour : tout tourne autour d'une seule combo très spécifique dans laquelle aucune carte n'est interchangeable, et qu'une fois lancée, elle est impossible à arrêter (genre Bishop/Chapel, Tactician/Black Market ou King's Court ×2 + Scheme ×2), voire dans un cas extrême termine le jeu d'un coup par l'achat de toutes les provinces (exemple de Kings' Court ×2 + Bridge ×3 ou Native Village + Bridge).

Petite recherche via jedisjeux, il y a quand même quelques jeux possibles de deckbuilding pas trop geek (à confirmer, je ne les connais pas bien tous) :

Salmon run
Trains
Briefcase (business bâtiment)
Terra Evolution
Master merchant
Famiglia

Ah ? il faut en plus en français :mrgreen: ? Il y aura Trains je crois qui va être traduit.

scand1sk dit:

Disons qu'à Dominion, on a tendance à distinguer les jeux Engine (où on achète des cartes intrinsèquement puissantes qu'il est possible d'enchainer, comme Minion, Marché, Village ou Labo) des jeux Combo. Un jeu combo, c'est pas juste un jeu avec quelques combos dedans (genre Village/Forgeron, qui est de toutes façons moins puissante que le Forgeron tout seul). La limite est parfois floue, mais le principe d'un jeu Combo c'est qu'elle se joue très différemment du Dominion classique où on vise un deck équilibré qui fait 8$ par tour : tout tourne autour d'une seule combo très spécifique dans laquelle aucune carte n'est interchangeable, et qu'une fois lancée, elle est impossible à arrêter (genre Bishop/Chapel, Tactician/Black Market ou King's Court ×2 + Scheme ×2), voire dans un cas extrême termine le jeu d'un coup par l'achat de toutes les provinces (exemple de Kings' Court ×2 + Bridge ×3 ou Native Village + Bridge).

Ouais mais moi vois tu j'ai pas été acheté toutes les extensions de dominion, je me suis arreté au jeu de base.... tant pis pour l'auteur si y avait pas les vrais combos dedans... :lol:
manouch' dit:Ouais mais moi vois tu j'ai pas été acheté toutes les extensions de dominion, je me suis arreté au jeu de base.... tant pis pour l'auteur si y avait pas les vrais combos dedans... :lol:

Tiens, moi j'ai pas été acheter toutes les extensions de Magic, je me suis arrêté à la 5e édition et Tempête, et un prix de vente à la carte complètement délirante (40F la moindre rare jouable dans la boutique de ma ville)… Tant pis pour les auteurs si le jeu paraissait alors se limiter à la course à la carte qui coutait un bras et à 5 ou 6 archétypes de decks.
ocelau dit:Petite recherche via jedisjeux, il y a quand même quelques jeux possibles de deckbuilding pas trop geek (à confirmer, je ne les connais pas bien tous) :
Salmon run
Trains
Briefcase (business bâtiment)
Terra Evolution
Master merchant
Famiglia
Ah ? il faut en plus en français :mrgreen: ? Il y aura Trains je crois qui va être traduit.

Et Puzzle Strike ?
scand1sk dit:
manouch' dit:Ouais mais moi vois tu j'ai pas été acheté toutes les extensions de dominion, je me suis arreté au jeu de base.... tant pis pour l'auteur si y avait pas les vrais combos dedans... :lol:

Tiens, moi j'ai pas été acheter toutes les extensions de Magic, je me suis arrêté à la 5e édition et Tempête, et un prix de vente à la carte complètement délirante (40F la moindre rare jouable dans la boutique de ma ville)… Tant pis pour les auteurs si le jeu paraissait alors se limiter à la course à la carte qui coutait un bras et à 5 ou 6 archétypes de decks.

Sauf qu'a magic tu peux faire des combos avec l'edition de base, et que les cartes vendus a l'unité ce n'est pas l'editeur qui les vends cher, c'est les joueurs eux mêmes qui ont montés les prix.

Et puis a Dominion, tu n'as aucune carte inutile dans le jeu, c'est connu... :lol: :roll:
brokoli dit:La question de Tanto Cuore se pose : est-ce féminin par l'univers très girly ou est-ce masculin pour le côté immoral voire pervers ? :mrgreen:

Ca dépendra de la "perversité" de l'esprit de la personne qui regardera les illustrations :P

Moi je vote girly. Même si son sujet revêt en effet un caractère fétichiste pour un esprit adulte... si tant est qu'il adhère à ce fantasme.

Ca me fait penser à Kiki la petite sorcière. Oui, le film de Miyazaki. Je connais quelqu'un qui l'a trouvé indécent car on lui voit souvent la culotte quand elle vole sur son balai... :roll:
(heureusement il n'a pas été jusqu'à voir une allusion phallique au balai)
godassesdor dit:
Et Puzzle Strike ?

Il me semble encore plus geek que les autres : jeu vidéo + univers art martiaux. Pas très familial je trouve. Ce qui ne retire en rien les qualités de cet excellent jeu :D
manouch' dit:
Et puis a Dominion, tu n'as aucune carte inutile dans le jeu, c'est connu... :lol: :roll:

Euh non aucune carte inutile ou plus exactement aucune intrinsèquement mauvaise. Tout va dépendre des 10 cartes dispo bien sûr mais aussi du nombre de joueur, voir de leur style. Après bien sûr il y a des truc bien plus circonstanciels que d'autres genre un forgeron par rapport à un voleur. Mais je veux bien connaître les cartes inutiles :D
scand1sk dit: (40F la moindre rare jouable dans la boutique de ma ville)…

Ca fait 6€, ça a pas changé. Et les rares vraiment jouées, c'est pire.

Sinon, ouais, je veux bien connaitre les cartes intrinsèquement mauvaises de Dominion
Dncan dit:
brokoli dit:La question de Tanto Cuore se pose : est-ce féminin par l'univers très girly ou est-ce masculin pour le côté immoral voire pervers ? :mrgreen:

Ca dépendra de la "perversité" de l'esprit de la personne qui regardera les illustrations :P
Moi je vote girly. Même si son sujet revêt en effet un caractère fétichiste pour un esprit adulte... si tant est qu'il adhère à ce fantasme.
Ca me fait penser à Kiki la petite sorcière. Oui, le film de Miyazaki. Je connais quelqu'un qui l'a trouvé indécent car on lui voit souvent la culotte quand elle vole sur son balai... :roll:
(heureusement il n'a pas été jusqu'à voir une allusion phallique au balai)

:lol:
Je ne connais pas Tanto Cuore mais de ce que j'ai entendu c'est un peu sexiste (à voir au 2e degré) non ?
manouch' dit:
scand1sk dit:

Sauf qu'a magic tu peux faire des combos avec l'edition de base, et que les cartes vendus a l'unité ce n'est pas l'editeur qui les vends cher, c'est les joueurs eux mêmes qui ont montés les prix.

L'éditeur ne vend pas 6€ la carte, mais il organise la rareté des cartes, qui va automatiquement entraîner ce marché parallèle (ça ne lui couterait pas plus cher d'imprimer autant de rare que de communes). Il force à acheter des centaines de cartes inutiles pour en avoir quelques unes jouables.

Des cartes pas terribles à Dominion il y en a bien quelques unes (Transmute dans Alchimie par exemple, Secret Chamber dans Intrigue ou le Voleur dans le jeu de base), mais elles trouvent toutes leur utilité dans certaines situations, que le jeu va générer de lui même (le Voleur pour contrer un deck trop épuré, Secret Chamber en combo avec le Tacticien, Transmute avec… euh… les Vineyards ?)…
scand1sk dit:Transmute avec… euh… les Vineyards ?)…

Avec Grand hall, c'est fun
ocelau dit:
godassesdor dit:
Et Puzzle Strike ?

Il me semble encore plus geek que les autres : jeu vidéo + univers art martiaux. Pas très familial je trouve. Ce qui ne retire en rien les qualités de cet excellent jeu :D

je pensais que c'était basé sur un jeu vidéo auquel jouent aussi les filles justement...

Village/Forgeron et Village/Village/Labo/Marché, c'est pas de la combo, c'est juste jouer des cartes pour leur utilité unitaire.
et Marché/Milice/Milice, ce n'est pas possible, il manque une action...

Accessoirement, jouer une double Milice, j'appelle pas ça une combo, j'appelle ça une erreur de débutant... à quoi ça sert d'avoir autant de Milices pour obtenir la même quantité d'argent qu'avec moitié moins de Milices et de l'Argent à la place de l'autre moitié, l'Argent coutant un de moins et ne nécessitant pas de dépenser une action pour servir ?

Thunderstone advance qui n a absoluement rien a voir avec thunderstone
Il est tellement mieux que c presque un autre jeu
reponse a la question du sujet