deck building : lequel choisir ?

manouch' dit:
scand1sk dit:
manouch' dit:Alors magic est un deck bulding...
Dominion n'en est pas un....

J'ai pas dit que Dominion n'était pas un deckbuilding, j'ai dit que c'était _aussi_ un jeu de gestion/développement, et que c'était au moins aussi important que la notion de deck dans ce jeu (à la différence de Magic qui est plutôt un jeu d'affrontement, avec une petite notion de développement avec le Mana).

hum Magic est un jeu de gestion de ses ressources (qu'elles soient du mana, des créatures et de ses cartes. )
Developpement du mana, des créatures, de sa combo sur table, de l'ascension sur son adversaire....

15 000 decks a magic, 15 000 façons de jouer.

Jeu combo (Recurring, enchanteresse...)
Magic : Tu tentes d'installer une combo qui va te faire gagner.
Dominion : Labo, Labo, Labo, Village, Forgeron, Marché, Labo, Marché...

Weenie deck (Gobs, Black suicide...)
Magic : Tu vas tenter de gagner par la rapidité
Dominion : J'achère de la tune, et je tente le plus rapidement de prendre plus de Pvs que mon adversaire
Jeu contrôle (Counter Blue,Wild Fire...)
Magic : Je tente de ne pa smourir dans un premier puis de prendre le contrôle de la table peu a peu en gagnant sur le long terme
Dominion : J'éclabore mon deck, je le construis afin de le preparer lentement mais surement a la victoire
Jeu destruction
Magic : Casse terrain par exemple ,Défausse, j'empeche mon adevrsaire de jouer, et je tente de gagner avec un petit truc.
Dominion : Sorcière, Milice...
etc...

Bon écoute, vu que ma patience commence à atteindre ses limites, je ne suis pas sûr de continuer à te lire et encore moins à te répondre. À aucun moment dans mes derniers commentaires je n'ai dit que Magic n'était pas riche ou je ne sais quoi. Je dis que Magic est avant tout un jeu d'affrontement, comme Warhammer, les Échecs ou le Go, alors que Dominion est plutôt un jeu de gestion/développement comme Puerto Rico. Là, tu réponds complètement à côté de la plaque, dans aucun de tes exemples je ne vois en quoi Magic serait un jeu de gestion. Ou alors, les Échecs c'est un jeu de gestion où on gère ses pièces et à ce moment là les mots ne veulent plus rien dire et on peut continuer à parler comme des sourds pendant des heures.

En passant, à Dominion, Labo et Marché ne sont pas des cartes à combo, tout au plus des « enablers » pour faire autre chose. Il n'y a pas vraiment de decks combo dignes de ce nom jouables avec la boite de base (allez, peut-être Workshop/Gardens mais c'est plus une stratégie rush que combo, ou Chapel/Throne Room/Remodel mais assez dur à mettre en place).
Monroe dit:Non, plutôt un truc soft qu'une ménagère de moins de 50 ans peut appréhender sans se dire que c'est un jeu de mecs, de geeks ou d'informaticiens :p

Et ma question ? Quelqu'un connait un jeu deck-building accessible et sympa répondant à ces critères ?
Monroe dit:
Monroe dit:Non, plutôt un truc soft qu'une ménagère de moins de 50 ans peut appréhender sans se dire que c'est un jeu de mecs, de geeks ou d'informaticiens :p

Et ma question ? Quelqu'un connait un jeu deck-building accessible et sympa répondant à ces critères ?

Bah, c'est à dire qu'à part Dominion, c'est difficile de faire plus consensuel :P

Trop geek comme jeu…

Je cherche vraiment un univers accessible et tout public. Quelque chose qui puisse plaire à une femme d’une 50aine d’année qui est hermétique au moyen age, fantasy, SF, jeux vidéos, etc.

Je sais pas, il n’existe pas quelque chose dans le monde contemporain ?

Jarlaath dit:
Monroe dit:

Bah, c'est à dire qu'à part Dominion, c'est difficile de faire plus consensuel :P

Peut être Copycat ou Fürstenfeld, mais malgré leur thème peut-être moins geek, ils sont moins accessibles que Dominion (encore qu'une spécificité du thème de Dominion, c'est que c'est du médiéval classique et pas fantastique, ça fait peut-être moins Geek).

Moi, je cherche un jeu de deckbuilding sans PVs et sans cartes, vous avez ça? :mrgreen:

scand1sk dit:
Peut être Copycat ou Fürstenfeld, mais malgré leur thème peut-être moins geek, ils sont moins accessibles que Dominion (encore qu'une spécificité du thème de Dominion, c'est que c'est du médiéval classique et pas fantastique, ça fait peut-être moins Geek).

Dominion est trop masculin comme univers je trouve. Je précise que j'apprécie le jeu et que la question n'est pas là (cette précision est à destination du petit troll).

Copycat pourrait plaire. C'est étrange qu'il n'existe pas de DeckBuilding avec des graphismes plus fun et moins austère...
Monroe dit:

Fantastiqa

Pergamemnon à la mode antique

//www.trictrac.net/actus

Durtal dit:Moi, je cherche un jeu de deckbuilding sans PVs et sans cartes, vous avez ça? :mrgreen:

Alors, pour du sans cartes, on a déjà Quarriors!, enfin à part quelques unes qui dépassent de la boîte pour les chafouins.
Pour les sans PV, vous savez bien que ça n'existe plus, cette espèce là, tss ! :clownpouic:

@Monroe : d’une certaine manière, Ginkgopolis où on met dans le deck commun les cartes qui correspondent aux tuiles construites, cartes qu’on peut acquérir en jouant au dessus de la tuile associée.

Mais bon, c’est vraiment pour trouver un thème plus consensuel avec une mécanique où un deck évolue… je reconnais que parler de deckbuilding dans ce cas, c’est pousser le concept très très loin. :pouicboulet:

Edit :indépendamment de ça, j’imagine qu’Arctic Scavengers, c’est vraiment trop testostéroné…

Monroe dit:
Dominion est trop masculin comme univers je trouve. Je précise que j'apprécie le jeu et que la question n'est pas là (cette précision est à destination du petit troll).

Je dois avouer que si un jeu où on construit des villages, élève des jardins et érige des monuments, c'est déjà trop masculin, ça va être dur. J'ai testé un paquet de deckbuilding et entendu parlé d'un paquet d'autres, clairement, Dominion est le moins masculin et de loin, de très loin.

Après, je suis sûr que la mécanique pourrait se prêter à des thèmes hyper familiaux, du genre faire pousser des fleurs : les fleurs font des graines, qu’on peut échanger chez le marchand contre des graines d’encore plus jolies fleurs… :babypouic:

Roswell dit:Après, je suis sûr que la mécanique pourrait se prêter à des thèmes hyper familiaux, du genre faire pousser des fleurs : les fleurs font des graines, qu'on peut échanger chez le marchand contre des graines d'encore plus jolies fleurs.. :babypouic:

Ouais, sûrement, mais aujourd'hui, Thunderstone, Ascencion, Arctic scavengers, Nightfall, pour les plus connus, c'est quand même pas ça.
Antemonda dit:
Durtal dit:Moi, je cherche un jeu de deckbuilding sans PVs et sans cartes, vous avez ça? :mrgreen:

Alors, pour du sans cartes, on a déjà Quarriors!, enfin à part quelques unes qui dépassent de la boîte pour les chafouins.
Pour les sans PV, vous savez bien que ça n'existe plus, cette espèce là, tss ! :clownpouic:

:twisted:
Si moi j'ai !!

Puzzle Strike : pas de cartes, des jetons

Pas de PV mais de méchantes Gems que tu envoies ds la tronche de tes adversaires pour leur faire dépasser la limite autorisée ! Et qui signent la fin de la partie ! Celui qui en a le moins ds sa réserve à gagner...
:^:
loic dit:
Monroe dit:

Je dois avouer que si un jeu où on construit des villages, élève des jardins et érige des monuments, c'est déjà trop masculin, ça va être dur. J'ai testé un paquet de deckbuilding et entendu parlé d'un paquet d'autres, clairement, Dominion est le moins masculin et de loin, de très loin.

+10000

C'est carrement le moins masculin Dominion!
scand1sk dit:
Bon écoute, vu que ma patience commence à atteindre ses limites, je ne suis pas sûr de continuer à te lire et encore moins à te répondre. À aucun moment dans mes derniers commentaires je n'ai dit que Magic n'était pas riche ou je ne sais quoi. Je dis que Magic est avant tout un jeu d'affrontement, comme Warhammer, les Échecs ou le Go, alors que Dominion est plutôt un jeu de gestion/développement comme Puerto Rico. Là, tu réponds complètement à côté de la plaque, dans aucun de tes exemples je ne vois en quoi Magic serait un jeu de gestion. Ou alors, les Échecs c'est un jeu de gestion où on gère ses pièces et à ce moment là les mots ne veulent plus rien dire et on peut continuer à parler comme des sourds pendant des heures.
En passant, à Dominion, Labo et Marché ne sont pas des cartes à combo, tout au plus des « enablers » pour faire autre chose. Il n'y a pas vraiment de decks combo dignes de ce nom jouables avec la boite de base (allez, peut-être Workshop/Gardens mais c'est plus une stratégie rush que combo, ou Chapel/Throne Room/Remodel mais assez dur à mettre en place).

Je ne demande a personne de me lire, encore moins de me répondre!
:D :wink:

Où Magic comme je viens de te l'expliquer est un jeu de gestion où tu geres tes manas, tes cartes, tes créatures...

Ce n'est pas simplement un jeu de combat magic... ça c'est la thématique...

Mais étudie un peu magic de près tu verras qu'il faut gérer ses ressources de manière très fine...

village, forgeron c'est une combo déjà ...

Village/village/Labo/marche, marché/milice/milice+2tunes j'achete 6pv...

si ca c'est pas de la combo...même le bot sait le faire...
loic dit:
Roswell dit:Après, je suis sûr que la mécanique pourrait se prêter à des thèmes hyper familiaux, du genre faire pousser des fleurs : les fleurs font des graines, qu'on peut échanger chez le marchand contre des graines d'encore plus jolies fleurs.. :babypouic:

Ouais, sûrement, mais aujourd'hui, Thunderstone, Ascencion, Arctic scavengers, Nightfall, pour les plus connus, c'est quand même pas ça.

marrant cette question parce qu'effectivement j'ai beau chercher dans tous les deckbuilder possible, il n'y a pas grand chose qui ne soit pas masculin (si on sort de SF/fantazy/fantastique, on a AFAOS par exemple mais qu'est pas vraiment non plus tout public). Le seul que je verrais qui a été évoqué je crois c'est Ginkgopolis, mais bon c'est un peu en marge en terme de deckbuilding.

@Manouch : bon et surtout la vraie question importante : est-ce que Magic sait aussi laver le linge plus blanc :mrgreen: ?

Il fait mieux que ça!

Il te garde les 5 couleurs ! :mrgreen:

manouch' dit:Il fait mieux que ça!
Il te garde les 5 couleurs ! :mrgreen:

joli :pouicok: