daroul dit:Quand j’étais jeune, je jouais à Magic, ça devait être aux tous débuts du jeu. J’y ai englouti des sommes folles, parce que mes copains y engloutissaient des sommes folles aussi. C’était rigolo, le marketing était très bien fait, il y avait l’excitation de l’ouverture du paquet.
Le jeu en lui-même ? Sympa, sans plus. J’ai jamais réellement accroché, parce que je jouais pour m’amuser et jouer pour s’amuser est très vite devenu presque impossible, tant l’aspect collectionnite et compétitif était développé. J’ai fini par me dire que ça venait de moi (et c’est sans doute un peu le cas), que je n’étais pas fait pour les jeux de cartes. Et puis il y a quelques années, j’ai découvert les JCE, et dernièrement, je m’éclate comme un fou avec le SdA et là, le Star Wars me plait bien. Alors, c’est sans doute parce que j’ai vieilli, mais j’ai aussi pris conscience d’un truc.
En fait, magic, le vrai problème, c’est pas le jeu. Ce sont les joueurs comme Manouch’ qui posent problème. Leur ton condescendant, ils vont t’apprendre à jouer, parce que si tu aimes pas le jeu, c’est forcément parce que tu y joues mal. Et bien sûr, tous les jeux qui viennent après sont des repompes éhontées de Magic. Parce que Magic, c’est le mieux. Ce qui est un argument ridicule.
Ben lire ce sujet vient de me convaincre que non, décidément, j’ai aucune envie de recommencer à côtoyer des joueurs comme ça. Je vais jouer à d’autres jeux, plutôt.
Bah le problème ce n'est pas Magic et Manouch'...
C'est comme ça pour pas mal de jeux en vogue.
Tu auras toujours des gens pour proposer systématiquement leur jeu préféré, même à un débutant.
Prendre conscience, c'est bien !