kanzume goddess !!
Une seule boite (à 30-35€) qui se suffit à elle même sur le thème de la guerre entre les dieux nordiques et asgardiens .
Bon faut pas être rebuté par les ptites culottes en pagaille. Au niveau du jeu, chacun joue un dieu (donc 1 à 3 capacités spéciales), au début du jeu on mélange toutes les cartes et on en fait 6 tas dispo pour les achats. Les cartes achetées vont sur le dessus du deck, chaque carte a une couleur et ouvre sur 2 autres couleurs (pour jouer des cartes en combo)
Par contre il est meilleur à 4 joueurs (2v2 avec un dieu “mineur” qui soutient son dieu “maître”) car beaucoup d’effets peuvent être gardés pour soutenir son partenaire
Je profite de ce post car j’aimerais acheter un jeu de deckbuilding et je n’arrive pas à me décider entre Dominion ou Trains. Je suis preneuse de vos conseils.
Tu fais le grand ecart niveau theme
il n’y en a pas un (des themes) qui te titille plus que l’autre ?
Dominion, c’est la quintessence du deckbuilding, je n’ai jamais trouvé mieux. Du génie.
Trains a beaucoup repris de Dominion (qui ne veut pas s’inspirer de la perfection ?) en ajoutant des mécanismes sur plateau plus proches des jeux de gestion habituels. Très franchement, Trains c’est pas mal du tout. Des trucs de Dominion ont été enlevés, d’autres idées ont été rajoutées. Maintenant, Trains est un peu plus spécifique, on joue sur deux tableaux (deck et plateau) donc on est beaucoup moins dans du deckbuilding pur. Il y a aussi un peu moins à se mettre sous la dent niveau extensions.
Donc si le critère, c’est deckbuilding, go dominion. Si c’est “je veux juste un jeu sympa”, tu peux éventuellement considérer Trains. Mais bon. Hein.
Je ne connais pas Trains, mais je connais Dominion et j’adore. Encore une partie hier avec la base et Abondance. Toujours aussi plaisant à jouer. C’est mon deckbuilding préféré.
brokoli dit :Dominion, c'est la quintessence du deckbuilding, je n'ai jamais trouvé mieux. Du génie.
Trains a beaucoup repris de Dominion (qui ne veut pas s'inspirer de la perfection ?) en ajoutant des mécanismes sur plateau plus proches des jeux de gestion habituels. Très franchement, Trains c'est pas mal du tout. Des trucs de Dominion ont été enlevés, d'autres idées ont été rajoutées. Maintenant, Trains est un peu plus spécifique, on joue sur deux tableaux (deck et plateau) donc on est beaucoup moins dans du deckbuilding pur. Il y a aussi un peu moins à se mettre sous la dent niveau extensions.
Donc si le critère, c'est deckbuilding, go dominion. Si c'est "je veux juste un jeu sympa", tu peux éventuellement considérer Trains. Mais bon. Hein.
pour moi la quintessence du deckbuilding c'est time master,
après domininion est loind d'être parfiat, c'est juste le premier depuis quasiment tous ce qui est sorti est mieux , mais comme pour magic c''est le premier il fait référence, j'y ai beaucoup joué maintenant je le trouve très pénible et en deça de beaucoup de chose qui sont sorti depuis
donc je dirai trains
Honnêtement j’aime beaucoup Time masters et j’y joue d’ailleurs encore régulièrement. De même pour Trains, j’en refuserais pas une partie si on me le propose.
Mais Dominion ne doit certainement pas son succès uniquement à son ancienneté. Sinon, il n’y aurait pas un tel engouement sur ce jeu encore à l’heure actuelle. Et encore, ici en francophonie c’est un peu timide, du côté anglophone le jeu est encore plus plébiscité (cf BGG & Dominionstrategy). Comme un Caylus ça ne prend pas une ride (et encore j’adore pas caylus, mais il faut en reconnaître les qualités). Et j’attends de voir les “meilleurs jeux” sortis par après, vu les calamités que sont thunderstone, afaos, a study in emerald ou Star realms (celui là étant probablement le pire en date : profondeur stratégique 0).
L’avantage avec Star realms, c’est le format de la boîte. ça se joue en 20 minutes, mise en place comprise. Et ça coûte pas cher. Pour ces aspects-là, je trouve qu’il est bien. Mais il est forcément moins profond et plus hasardeux que Dominion.
Voilà la vérité : Dominion c’est une purge sans nom et Thunderstone c’est génial.
De rien
C’est marrant les différents goûts et avis. J’ai essayé Thunderstone et j’ai trouvé qu’il gagnait en thème (mais ça, je m’en fiche moi), mais qu’il perdait en mécanique. La partie a duré au moins 1h30 pour peu de plaisir ludique, et j’ai trouvé ça long pour un jeu comme celui-là. Je vais lui redonner une seconde chance avec d’autres joueurs, mais pour moi Thunderstone est vraiment moins bon que Dominion.
Et Koryo, ça compte comme deck-building ?
My 2 cents :
J’ai joué à Dominion sur pc et je n’ai pas eu envie d’investir dedans (pour l’instant) : super mécanique mais thème absent (à mon goût en tous cas).
J’ai testé Thunderstone sur le net et je l’ai trouvé assez poussif… Par contre j’ai grave envie de tester Thunderstone advance (un jour en français peut-être ?).
J’aime bien Ascension et j’adore vraiment la version Realms Unraveled (j’y joue beaucoup sur tablette et je l’attend de pied ferme en français !).
Il faut que je rejoue à Rune Ages : sympa, plus thématique et vivant que les autres je dirais.
Arctic Scavengers est vraiment immersif et c’est cool par contre j’ai l’impression de perdre un peu en dynamique de jeu.
Star Realms est vraiment sympa : rapide et assez thématique, bien frontal et ça fait plaisir. Après je ne suis vraiment pas fan des illustrations (alors qu’à contrario j’adore celles d’Ascension) et mon frangin me botte les fesses systématiquement ^^
Race For The Galaxy : Ok ce n’est pas du tout un deckbuilding ! Mais au final j’ai encore plus l’impression de faire des choix de cartes cornéliens et de construire mon jeu. Piocher des cartes me rappelle vivement l’ouverture de booster de cartes à Magic
Contrairement à un deckbuilding classique il faut bien plus s’adapter au fur et à mesure, perso je crois que je préfère ça au final.
L’excellente dernière extension m’a relancé dans ce monument du jeu et ça, ça fait plaisir !
Ah j’y pense : un truc qui me perturbe dans les deckbuilding en général : je n’aime pas DU TOUT ‘polluer’ mon jeu avec des cartes qui ne servent qu’à faire des points, cela dit je comprend bien que gérer le point de bascule entre “je développe mon jeu” et “je score des points” fait partie du plaisir du jeu. Mais je n’aime pas que les points soient des poids morts dans la pioche : perso je pioche pour découvrir des nouvelles possibilités, synergies/combos, pas pour poser les cartes Points les plus grosses possibles (c’est un aspect qui me frustre dans Dominion).
Dans Star Realms c’est maquillé en “poutrer l’adversaire” et du coup ça a un vrai côté jouissif ^^
[EDIT] Je me suis remis à Dominion sur pc : https://www.playdominion.com/ et ben c’est vraiment sympa quand même.
C’est clair que c’est purement mécanique mais du coup c’est une mécanique pure qui fonctionne très bien.
Très technique, très stratégique, interactif et même bourrin si on le souhaite.
Bref du tout bon.
Brokoli a raison, Dominion enterre tout. Aucun jeu n’a réussi à en effleurer sa profondeur tout en restant aussi simple. Après, d’autres ont mis l’accent sur certains aspects pour les renforcer, mais d’autres aspects ont été mis de coté. Thunderstone, par exemple, a renforcé l’aspect thématique. Mais le jeu reste très mécanique et ça finit par prendre le dessus. Et surtout, il est beaucoup trop long en étant moins startégique, ce qui est rédhibitoire. Ascencion et Star Realms ont misé sur la simplicité. Cependant, en terme de règles pures, ils ne sont pas plus simples que Dominion, ils ont par contre l’avantage d’être plus court et plus rapidement mis en place, mais l’aspect stratégique en prend un coup. Dominion reste donc intrinsèquement supérieur, même s’il est évident qu’on peut en aimer d’autres car certains aspects plus présent nous plaisent plus. Mais Time master, cité plus haut, est mal équilibré et reste bancal sur certains points. Le jeu aurait pu être terrible, mais il manque quelques mois de développement à mon avis pour régler certains détails.
Cependant, si on me demande un jeu de deckbuilding qui se suffit à lui-même et agressif, je dis Nightfall. Thème loup-garou/vampire/chasseur, bien bourrin, fun, tactique et stratégique et pas besoin des extensions pour s’éclater (ce qui reste le défaut n°1 de Dominion qui a besoin de plusieurs extensions pour donner sa quintessence)
J’ai fait mon choix et c’est Dominion qui va rejoindre ma ludothèque. Merci pour vos conseils et avis.
Harmonie dit :J'ai fait mon choix et c'est Dominion qui va rejoindre ma ludothèque. Merci pour vos conseils et avis.
Quel bon choix
Salut,
Je ne sais pas si on en a déjà parlé ici mais comme très bon jeu de deckbuilding avec un thème génial il y a “bellum”
En campagne réussie sur kickstarter et il ne reste que 24h…
Vidéo TT et ludovox à l’appui…
https://www.kickstarter.com/projects/1931064891/bellum-0/?ref=kicktraq