deck building vs JCE

Bonjour à tous.

Voila je me demandais si JCE (le remplacant du JCC) a vraiment un avenir face aux deck building. Est ce que les deux vont coexister ou le deck building va être une vague qui va entrainer le JCE dans les abysses comme le JCE a sonné plus ou moins le glas du JCC ? (ok le JCC existe toujours mais quand meme il a pris une sacré volet de plomb dans l’aile non ?)

Je me pose la question car il y a encore quelque mois avant de connaitre dominion et thunderstone les JCE me faisaient drolement envie (bon en fait c’etait le jce de L’Appel de Cthulhu uniquement mais passons).

Mais la… je trouve le principe de deck building tellement simpa que l’envie de m’acheter un jce est totalement parti…
La en fait j’aimerais avoir un deck building sur chthulhu, warhammer, le seigneur des anneaux etc.

Qu’en pensez vous ?
Va t’on assister au déclin du jce au détriment du deck building ?
Ou selon vois je me goure totalement.

(merci de ne pas dire que les jce c’est nul, les jce c’est PAS nul :modopouic: )
(oui je vise une personne en particulier lol)

sujet qui m’intéresse grandement merci de poser la question.

personnellement j’ai investi comme un sourd dans les 2 types de jeux (toutes les extensions de W:I et cthulhu plus tout dominion tant dis que mon pote achetait egalement les 2 meme JCE + thunderstone). Mais au bout de quelques semaines, tres rapidement les JCE ne sortaient plus alors les deck bulding sont toujours la et tres plébicités. Résultat je ressent une petite douleur au postérieur car en cumulé les JCE m’ont couté beaucoup plus cher pour un temps de jeu sans aucune mesure avec les deck buildings.
Pourtant moi je viens de magic et lui de wow JCC donc le coté deck building nous bottait vachement sur le papier mais ca n’a pas suffit sur le moyen et long terme.

Je n’explique pas vraiment pourquoi parce que j’éprouve toujours ce petit plaisir solitaire et coupable a manipuler mes cartes d’Invasion et a faire des decks qui au final resteront dans leur box, alors que la boite de dominion est toute esquintée a force d’être trimballée tous les week end vu qu’elle sort quasi systématiquement.

curieux d’avoir le ressenti des autres fadas des JCE et deck building qui trainent par ici :stuck_out_tongue:

Le jour ou quelqu’un arrivera à faire un JCE avec la richesse et la perfection de Magic: The Gathering, je pense que l’on entendra beaucoup plus parler des JCE. Mais attention, les JCE fonctionnent et ont leur public. C’est juste que le public a l’air plus restreint, plus spécialisé, plus geek ;)

Un jeu comme dominion n’a pas besoin d’une accroche thématique forte et est capable d’attirer des non joueurs (ou en tout cas des non joueurs un peu motivé) parceque finalement les principes sont simples à exposer et à assimiler.
Pas besoin non plus de background pour prendre du plaisir, ce qui n’est pas le cas des JCE qui se doivent d’être thématisé un max pour attirer plus de geeks. En effet, les mécanismes sont souvent plus complexes et nécessitent un peu de patience et de passion pour être apprivoisés. On touche déja moins de monde.

Pour ma part, j’attends avec impatience la base de Warhammer: Invasions à Cannes pour me faire un avis sur le jeu.

Ben c’est la grande “force” du deck building je trouve, tu n’as pas besoin de trouver un autre joueur du meme jeu pour jouer.
Moi aussi je viens de magic et il faut obligatoirement avoir un autre joueur de magic en face de soi pour jouer (et le plaisir coupable de bricoler des deck je connais aussi :lol: , des fois je faisais meme des deck à theme qui n’avait aucune chance de gagner mais juste pour le fun).


Dominion (ou thunderstone) tu l’amenes en soirée jeux et au bout du 10 minutes le jeu tourne avec quasi n’importe qui.

C’est sur que leur accessibilité joue clairement en faveur des deck building, mais même au sein d’un public 100% geek qui connaissent déjà les règles et sont des fans du thème d’invasion ou cthulhu, ben si je pose les 4 boites sur un table que l’on soit 2 ou 4 tu peux etre sur que c’est dominion/thunderstone qui sera choisit et non pas un JCE. Je ne m’explique pas ce truc alors qu’a coté les meme mecs jouent a warhammer battle, Chaos dans le vieux monde, ou font un Jdr cthulhu bah non ils préfèrent jouer a dominion quand même.

Par contre ce que j’explique parfaitement c’est que si je sors une 5eme boite, en l’espèce Race, ben ca sera race qui sera choisit (hop le topic viens de gagner 300% de fréquentation avec le mot magique “Race” :p)

Si y’a pas de TTTV sur le jeu c’est que le jeu n’existe pas ! :lol:

Serieusement je connais pas ce jeu ce qui est etrange car apparement c’est une tuerie et c’est connu mais bon on s’ecarte du sujet :)

Je n’ai encore jamais vraiment accroché au deck-building ni même d’ailleurs aux JCE malgré des parties de démo dans des boutiques.

Mais quand je vois ça:

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/88408/nightfall

je sais que je vais craquer.

Et je me dis, peut-être à tort, que ça me reviendra moins cher qu’un JCE et qu’il sortira plus facilement dans les soirées jeux.

Experience Personel :

J’avais envie d’essayer un JCE, et comme j’adore le monde de Cthluhu forçement je suis tombé dans ses tentacules… ( beurk c gluant )
J’ai beaucoup aimé je dois dire, seul soucis c’etait qu’apres je ne me sentais pas a l’aise a faire mes propres decks j’etais un peu perdu et finançierment peur de m’y perdre aussi !
Puis j’ai decouvert Dominion et Thunderstone !
J’allais dire ca a ete comme un amour un coup de foudre pour la pierre ( sans jeu de mot )
Je me sentais plus a l’aise, et je savais que tout le monde partais avec les meme chances les meme cartes, et qu il n y aurai pas de deck plus fort avec certaines cartes ( enfin a mon avis)
Et puis Thunderstone sors plus facilement, moins complexe aussi peut etre je ne sais pas…
Enfin je rejoint ton idée : si un jours sors un Deckbulding sur le theme de Cthulhu… mais alors je serai aux anges :)

pour caricaturer
dominion a inventer le genre
thunderstone a donner du thème et commence à explorer une autre façon de jouer (surtout avec les dernière extension il semblerait)

à mon avis le deckbuilding n’en est qu’à ses balbutiements

il manque un gros jeu capable d’intégrer cette mécanique novatrice à un environnement ludique encore meilleur

À mon avis, parler de « deck building », c’est enfermer un peu trop vite un genre sur un mécanisme. Si Dominion est vraiment génial, pour moi, Thunderstone apporte déjà trop peu, la mécanique est trop semblable (à chaque tour, j’abats ma main de cartes, j’accomplis les effets et j’ajoute une autre carte au deck).

Race for the Galaxy, par exemple, c’est quoi, là dedans ? Chaque joueur part avec les mêmes chances, le jeu est excellent, mais ce n’est pas du « deck building »…

Et une partie de Magic en Cube, c’est quoi ? Pour le coup, c’est du deck building, mais ça n’a rien à voir avec Dominion ni Thunderstone.

7 Wonders, 51st State, Ascension, St Petersburg… Pour moi, tout ça s’inscrit dans la même mouvance de « jeu de stratégie avec des cartes »… Un genre dont je me rends compte que j’apprécie tout particulièrement (RFTG, Dominion et St Petersburg, cumulé, ça me fait dans les 500 parties). Je caresse aussi l’idée de me refaire un Cube de Magic et éventuellement de Star Wars CCG (si j’arrive à en retrouver).

Par contre le principe des JCE m’intéresse peu : je n’aime pas l’idée que chaque joueur doive acheter des bouts de jeu. Ça limite les adversaires d’emblée…

ah zut le sujet commençait bien pourtant !!

si on te suis bien la belote aussi c’est du deckbuilding puisqu’il y a des cartes !!

et pis oui on sait Thunderstone c’est pas bien, je pense que c’est la 100e fois que je te vois le dire :mrgreen:

EDIT : je plaisante biensur

un truc qui serait ultra-surpuissant ca serait que Monsieur Croc nous donne son point de vue, lui qui est assez-pas-mal-tres-beaucoup fan de thunderstone et warhammer : invasion. J’avais posé la question pour l’émission de la radio des jeux mais ca n’a pas été posé, domache.

" Ding ding ding !!! Ding ding ding “
” Le petit Croc est demandé a la caisse central pour nous eclairer de son point de vue le petit Croc merci"
" Ding ding ding !!! Ding ding ding "
:wink:

C’est clair que les JCE, tout en étant plus accessibles que les vrais JCC, restent fort orienté geek. Au final, dans ce type de jeu, la plus grande partie du plaisir et de la stratégie a lieu lors de la construction du paquet, ce qui entraîne dans un cas comme dans l’autre une logique de dépense effrénée… J’avais essayé une partie de Cthulhu, et ça ne m’avait pas convaincu…

Quelqu’un a déjà passé son temps à faire un comparatif des différents JCE? Je dois avouer que j’y perds un peu mon latin.

Paladin dit:Dominion (ou thunderstone) tu l'amenes en soirée jeux et au bout du 10 minutes le jeu tourne avec quasi n'importe qui.


Tout à fait exact. C'est d'ailleurs le point majeur dans tout ce qui est dit, savoir quoi jouer avec qui :
- pour les gens qui aiment comboter, passer du temps à construire leurs decks, qui recherchent la compet et ont un gros budget :arrow: direction Magic et cie
- pour ceux qui aiment également construire des decks, mais qui ne veulent pas autant claquer qu'à Magic ; ou encore les fanatiques d'un univers précis :arrow: JCE
- pour ceux qui veulent avoir ces sensations là sans se prendre ni la tête ni le porte-feuilles, qui veulent pouvoir initier n'importe qui en peu de temps :arrow: Dominion and co

Perso, je joue les trois, mais parce que j'appartiens à une quatrième catégorie : les grands malades :mrgreen:

Don Lopertuis
Paladin dit:Mais la... je trouve le principe de deck building tellement simpa que l'envie de m'acheter un jce est totalement parti...
La en fait j'aimerais avoir un deck building sur chthulhu, warhammer, le seigneur des anneaux etc.


J'ai du mal à suivre ton raisonnement, en quoi les deux sont-ils incompatibles ? Dans JCE, il y a E pour évolutif, donc pour laisser la place au deckbuilding. Ce débat a déjà eu lieu maintes fois sur le forum, mais les JCE restent des JCC déguisés, en plus abordables et moins contraignants, certes. D'ailleurs pour reprendre l'exemple de Cthulhu, puisqu'il est ici cité, il a existé sous la forme d'un JCC avant, mais ça reste le même jeu.

Je ne comprends pas non plus cette phrase : "[...] si un jours sors un Deckbulding sur le theme de Cthulhu [...]", ainsi que d'autres du même genre ?

En fait je ne comprends pas du tout le propos de ce topic, si vous pouviez m'éclairer svp... ? :?:
Negation dit:
Paladin dit:Mais la... je trouve le principe de deck building tellement simpa que l'envie de m'acheter un jce est totalement parti...
La en fait j'aimerais avoir un deck building sur chthulhu, warhammer, le seigneur des anneaux etc.

En fait je ne comprends pas du tout le propos de ce topic, si vous pouviez m'éclairer svp... ? :?:


il est question de jeux styles Dominion/thunderstone dont le but du jeu c'est le deckbuilding et des JCE ou le deckbuilding se fait avant le jeu

Merci pour cette précision ! :wink:

N’ayant jamais joué à ces deux-là, je ne connaissais pas ce mécanisme. L’emploi du même terme pour désigner ces deux principes différents porte à confusion du coup, peut-on réellement parler de deckbuilding dans le cas qui nous intéresse ici, ne serait-ce pas plutôt de l’optimisation de decks avec les moyens du bord ?

Ben c’est surtout deux styles de jeu completement différents.
Aucune senstion en commun.

Je vois que je ne suis pas le seul ! :lol:

Comme Harrycover l’a expliqué, ce qu’ils appelent deckbuilding ici, ce sont des jeux où le deckbuilding est une fin, et non un moyen, je ne peux pas le dire mieux que lui. Perso, j’ai du mal à accepter ce terme pour un mécanisme qui ne semble pas nous laisser totalement maître de la construction, mais n’ayant pas joué aux deux jeux cités, ma réflexion ne vaut pas grand-chose.