deck building vs JCE

Dans les jeux de type deck building on construit son deck PENDANT la partie avec les memes resources pour chaque joueur.

Dans les jce (ou les jcc) on construit son deck AVANT la partie avec ce qu’on a achete dans son coin.

noisettes dit:Ben c'est surtout deux styles de jeu completement différents.
Aucune senstion en commun.

d'un autre coté on a jamais dit que c'était la même chose non plus

Si il y a quelqu’un qui a posé cette question comme quoi c’etait plus ou moins pareil ces 2 types de jeux, mais elle a été effacée c’est pour ca que ca a cafouillé :stuck_out_tongue:

Negation dit:Je vois que je ne suis pas le seul ! :lol:
Comme Harrycover l'a expliqué, ce qu'ils appelent deckbuilding ici, ce sont des jeux où le deckbuilding est une fin, et non un moyen, je ne peux pas le dire mieux que lui. Perso, j'ai du mal à accepter ce terme pour un mécanisme qui ne semble pas nous laisser totalement maître de la construction, mais n'ayant pas joué aux deux jeux cités, ma réflexion ne vaut pas grand-chose.

c'est pareil tout en étant différent
surtout a dominion ou finalement tu ne fais qu'optimiser

alors qu'a Thunderstone tu optimises pour aller tuer des monstres

Non, mais comme je l’ai souligné, l’emploi du même terme pour les deux principes laisse penser que c’est le cas. :wink: Si on a jamais rien lu sur ces jeux, le topic est assez incompréhensible.

EDIT : réponse à l’avant-dernier message d’Harrycover.

a WI le plaisir du jeu vient de construire un deck Orc pour écraser un deck elfe et de préparer ses combos à l’avance en espérant que ça sorte bien et c’est vachement bien !!

à thunderstone c’est à partir des même carte et même temps que tes adversaires tu crées un deck pour aller tuer plus et/ou des plus gros monstres que les autres et plus vite qu’eux.
dans ce jeux certaines cartes ne servent qu’a la partie construction
donc effectivement c’est pas pareil
Mais tu essayes d’avoir un deck plus efficaces que les autres donc c’est un peu pareil quand même :mrgreen: :mrgreen:

EDIT : et pis j’en ai rien a battre du terme deckbuilding :)

Je dois dire que j’ai eu un peu du mal au début à comprendre de quoi parlait ce topic.
Puis, j’ai compris on parle du JCC, du JCE et des dominion-like. :kingboulet:

Je crois que ses trois types de jeux continureons à co-exister, un peu comme la TV n’a pas tué le cinéma.
Car ils s’adressent à des publics différents et s’ils ont des bases communes, ils ont aussi leur particularité.

Magic et consort : déja pour Magic nous sommes en présence du mastodonte, celui qui fédére une large communauté, un jeu pour les addicts, ceux qui adorent construire des decks de fou à la recherche de la carte rare indispensables dans les deck compétitifs du moment pour espérer obtenir un classement au niveau national, européén, voire mondial. (Je caricature biens sur :wink: ), une nouvelle édition tout les 2 ans, bref ici on est dans la catégorie des pros.

Les JCE (Cthulhu, Warhammer…) : Les mêmes geeks, mais un peu plus raisonnable, ils veulent jouer à “Magic” mais ne pas se ruiner, et se faire une partie avec leur pote qui a laissé tomber Magic, ni voir leur deck rendu obsoléte par la sortie d’une nouvelle édition, mais ils veulent quand mêmes pouvoir remplir des cartons de cartes pour construire toujours plus de deck sur des optiques différentes : compétitivité, thématique, fun…

Les dominion-like, reprenant les principes de l’ancêtre Magic, il vulgarise/simplifie les régles et fait rentrer dans toute les chaumiéres le principe de deck-building, bref quand le deck-buiding lorgne du coté des joueurs de jeu de plateau. Un coté plus démocratique aussi, tout les cartes sont sur la table, il n’y a qu’a se servir.

Donc, selon ses gôuts (et ses finances) l’on se dirige vers l’un ou l’autre, par contre le dominion-like c’est bien mais au bout d’un moments avec un nombre de cartes limités, nos deck tournent un peu toujours de la même façon, donc il faut de nouvelles cartes donc des extensions, alors l’on peu dire que les dominion-like sont aussi à collectionner car la lassitude viendra au fil du temps. Et malgré tout ses avantages les JCC/JCC ont un arguments de poids, ils proposent des centaines de cartes différentes (plus de 500 cartes différentes pour Cthulhu en VF par ex) dont un nombre beaucoup plus vaste de possibilité de deck-building.

Bref, un seul dieu mais plusieurs religions. :mrgreen:

genesteal dit:
Les dominion-like, reprenant les principes de l'ancêtre Magic, il vulgarise et fait rentrer dans toute les chaumiéres le principe de deck-building, bref quand le deck-buiding lorgne des coté des joueurs de jeu de plateau. Un coté plus démocratique aussi, tout les cartes sont sur la table, il n'y a qu'a se servir.

tout de suite quand des gens cultivés parlent c'est plus clair (ou pas :mrgreen: mais dans ce cas oui !!)

+1 à genesteal

Bon, mon avis pour ce qu’il vaut.

Comparer Dominion-Thunderstone-etc vs Magic (les JCC) et Warhammer Inversion et JCE c’est à mes yeux comparer deux jeux qui n’ont pas grand chose à voir. Même s’il reprenne des mécaniques identiques, je ne ressens pas le même “plaisir” et les mêmes sensation entre un jeu et l’autre.

Dominion-Thunderstone et consort utilise l’achat de cartes comme mécanisme centrale du jeu.

Les “vrai” jeux de deckbuilding demande quand à eux un effort plus grand pour le joueur qui doit préparer son deck à l’avance sans connaitre le deck qu’il va affronter.

Pour moi, les deux jeux ne peuvent surpasser l’autre car ils utilisent des ressorts ludiques différents.

Quand à JCC contre JCE, j’ai désormais complétement abandonné les JCC contre les JCE pour des raisons financière et de plaisir. La course à la carte ne m’a pas donné envie de continuer dans cette voie. Magic est pour moi un jeu vieillissant à l’instar du monopoly sur le jeu de société. Hélas, il est sur-représenté et n’est pas prêt de disparaitre. La nouvelle formule des JCE me permet d’avoir des adversaires que j’affronte sur un pied d’égalité.

Exactement Magic c’est completement dépassé niveaux regles notamment au niveau gestion des ressources.

noisettes dit:Exactement Magic c'est completement dépassé niveaux regles notamment au niveau gestion des ressources.

Oui, enfin ça l'a très vite été, des l'année de sa sortie...

Tu peux developper? :stuck_out_tongue:

Je rejoins Lilian sur plusieurs points.

Je rajouterais que je suis d’accord sur les objectifs visés par JCE -Dominion-like (je n’arrive pas non plus à appeler cela deck-building).

Mais attention à ne pas tomber dans des lieux communs :
- On peut prendre du plaisir à un JCE sans aller à la course aux cartes mais simplement pour se donner de la diversification dans les parties comme finalement pour tous ceux qui ont acheté les extensions de Dominion.
il suffit de lire des sujets ici où on voit que des Ttciens prennent grand plaisir à un jeu comme Warhammer Invasion et cumulent des parties depuis un bon moment sans rentrer dans le deck building.
C’est un peu l’erreur que j’ai déjà lu entendu à l’époque pour Magic qui était soi disant un jeu pour tournoi donc d’optimisation parce que des joueurs le pratiquaient comme cela !!! J’ai fait parties des premiers joueurs en France à jouer à ce jeu sans aucun tournoi mais des années de plaisir avec différentes façons de jouer avec au départ la même optique de R Garfield (pouvoir jouer dans un bar à un jeu méd fan entre potes) !

- Pour les dépenses, je serai aussi plus nuancé. Il suffit de prendre les prix conseillés et on voit que Dominion et 4 extensions au même prix cela peut faire mal : 5x45 = 225 €

- Après évidemment on peut jouer avec une boîte mais comme évidemment on peut jouer avec une boite de W:I pour le même type de joueurs qui ne veulent pas tant varier ou pousser une mécanique ou encore autres

-Donc pour finir ces jeux (JCE et Dl-) amènent des sensations différentes qui vont plaire plus ou moins suivant le type de joueurs qui les pratiquent mais de là à se tuer…

Bref, depuis ses derniéres années le monde du deck-building se diversifie et ça c’est bien. :D

sgtgorilla dit:il- Pour les dépenses, je serai aussi plus nuancé. Il suffit de prendre les prix conseillés et on voit que Dominion et 4 extensions au même prix cela peut faire mal : 5x45 = 225 €....

Bonsoir
Et la ca ma fait penser que deux boites de boosters ca fait à peut près ce prix et que ca doit être la dose trimestrielle moyenne d'un joueur de magic (avec une extention par trimestre).
Magic j'y ai joué 2/3 ans en 94-96 et j'ai fini par prendre une overdose quand j'ai dépassé 3/4 classeurs de cartes bien tassés. Comment construire un deck avec un choix de plus de 3000 cartes différentes :kingboulet: .
J'ai essayé un certain nombre d'autres JCC (Vampire, L5R, Guardians, Warlords,Stargate TCG) mais j'ai fini par décrocher de tout ca
J'avoue avoir retrouvé un peu les mêmes sensations de développement de jeu avec Race, sans avoir à faire un deck avant la partie.
Sinon curieusement à Dominion aussi j'ai fini par faire une 'overdose' et complètement décrocher (j'ai dominion + intrigue).
A+
genesteal dit:Bref, depuis ses derniéres années le monde du deck-building se diversifie et ça c'est bien. :D

Et nous tire notre pognon, ça c'est moins bien ! :mrgreen:

Don Lopertuis, compulsif man

Franchement ce qui m’a vraiment gonflé avec magic c’est ce coté ompe a fric completement assumé.

Une extention tous les 3 mois avec plusieurs centaines de cartes a cahque fois, avec parfois un interet limité c’est vraiment affligeant.

Alors oui je sais, on est pas obligé d’acheter. Seulement si tu ne suis pas a l’achat tes cartes ne seront pas compétitives par rapport aux autres joueurs.

Apres chacun fais ce qu’il veut et je ne denigre absolumnet pas la mécanique du jeu qui m’a fais prendre un plaisir immense pendant mes 2 ans de Magic.

Maintenant je pense me tourner d’avantage vers le JCE avec le prochain seigneur des anneaux, mais surtout vers les Decks building tel que thunderstone que j’ai rentré la semaine dernière ou Race for the Galaxy que je pense me prendre a moyen terme.

Don Lopertuis dit:
genesteal dit:Bref, depuis ses derniéres années le monde du deck-building se diversifie et ça c'est bien. :D

Et nous tire notre pognon, ça c'est moins bien ! :mrgreen:
Don Lopertuis, compulsif man

+1 :^:
Abienesst dit:Maintenant je pense me tourner d'avantage vers le JCE avec le prochain seigneur des anneaux, mais surtout vers les Decks building tel que thunderstone que j'ai rentré la semaine dernière ou Race for the Galaxy que je pense me prendre a moyen terme.

Ne sous-estime pas le coût des JCE, les extensions sont également fort rapprochées. Evidemment, rien de comparable à Magic en investissement financier, mais au-delà du coût initial, il faut tabler sur un peu plus de 100 euros annuels pour suivre le rythme des sorties.

Quant au seigneur des anneaux, il me fait également de l'oeil (quand on est compulsif, il faut l'être jusqu'au bout :lol:) mais sauront-ils rendre un JCE coopératif suffisamment intéressant pour qu'on le suivre régulièrement ? D'autant qu'il existe déjà des jeux de cartes passionnants sur le thème, l'ancien mais riche Middle-Earth.

Don Lopertuis