Fil très intéressant !
En tout cas, merci à Undead Grumly pour la qualité de ses interventions et la politesse de son ton.
Erik dit:Fil très intéressant !
En tout cas, merci à Undead Grumly pour la qualité de ses interventions et la politesse de son ton.
C'est sur que l'on peu avoir des points de vue différent et rester cordial.
Attends j’envoie un MP à Durtal, il va venir mettre de l’ambiance
CBP dit:Benitoren dit:Harrycover dit:pour moi un jeu encore plus abouti serait un mix de thunderstone et de WI tu construis ton deck tout en bastonnant tes adversaires
Mazette, ca serait une chiée bonne idée ca
Ca s'appelle SdA JCE !
Vous pouvez aller voir là comment fonctionne le jeu (c'est pas les règles mais tout presque comme) :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=181&efcid=11
pas du tout tu as visiblement mal lu car le SdA c'est du 100% coopératif tu bastonnes pas tes amis !
mais comme beaucoup j'attends ce jeu avec impatience car il règle une partie du problème du JCE qui est de trouver des adversaire, donc ici point d'aversaire !! pfff y sont forts au service marketing de FFG, tellement fort qu'il y a une news sur la sortie de la 1ere extension du Sda Jce alors que le jeu n'est même pas sortie !! énorme !!
pour nightfall wait and see !car comme le dit lilian pas facile à gérer du combat à plus de 2 joueurs !
en fait quand je parlais de baston je pensais aussi/plutôt à interaction
Jarlaath dit:Attends j'envoie un MP à Durtal, il va venir mettre de l'ambiance
Il a déjà participé à ce sujet et pour une fois il a fait preuve de retenu. Son avis est plus haut, le pire c'est que je le comprends : Quand je suis sorti de Magic, j'en était dégouté, en tournois l'ambiance était merdique, le jeu devenait une pompe à fric et courir après les cartes et négocier avec des arnaqueurs me fatigué. Puis j'ai découvert les jeux de société et c'est vrai que je me suis dit que j'aurais mieux fait de tomber dedans avant Magic. Cependant, régulièrement, je suis revenu vers les jeux de deckbuilding (le vrai pas le like) car il y a réel plaisir à bâtir un jeu pour ensuite affronter un adversaire qui lui aussi avait fait son deck.
Harrycover dit:CBP dit:Benitoren dit:Harrycover dit:pour moi un jeu encore plus abouti serait un mix de thunderstone et de WI tu construis ton deck tout en bastonnant tes adversaires
Mazette, ca serait une chiée bonne idée ca
Ca s'appelle SdA JCE !
Vous pouvez aller voir là comment fonctionne le jeu (c'est pas les règles mais tout presque comme) :
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros_temas.asp?efid=181&efcid=11
pas du tout tu as visiblement mal lu car le SdA c'est du 100% coopératif tu bastonnes pas tes amis !
Non, non, j'ai bien lu, à SdA, on bastonne ses ADVERSAIRES. Et, dans SdA, ses adversaires = le jeu. Mais sinon on fait bien son deck avant pour buter des machins. Que les machins viennent d'un joueur ou d'un tas de cartes, c'est un peu pareil, non ?

Lilian dit:Jarlaath dit:Attends j'envoie un MP à Durtal, il va venir mettre de l'ambiance
Il a déjà participé à ce sujet et pour une fois il a fait preuve de retenu. Son avis est plus haut, le pire c'est que je le comprends : Quand je suis sorti de Magic, j'en était dégouté, en tournois l'ambiance était merdique, le jeu devenait une pompe à fric et courir après les cartes et négocier avec des arnaqueurs me fatigué. Puis j'ai découvert les jeux de société et c'est vrai que je me suis dit que j'aurais mieux fait de tomber dedans avant Magic. Cependant, régulièrement, je suis revenu vers les jeux de deckbuilding (le vrai pas le like) car il y a réel plaisir à bâtir un jeu pour ensuite affronter un adversaire qui lui aussi avait fait son deck.
oops, mea culpa...mille excuses monsieur Durtal. Mon message était juste une saillie provocatrice en guise de clin d'oeil^^
No hard feelings

Harrycover dit:pas du tout tu as visiblement mal lu car le SdA c'est du 100% coopératif tu bastonnes pas tes amis !
mais comme beaucoup j'attends ce jeu avec impatience car il règle une partie du problème du JCE qui est de trouver des adversaire, donc ici point d'aversaire !! pfff y sont forts au service marketing de FFG, tellement fort qu'il y a une news sur la sortie de la 1ere extension du Sda Jce alors que le jeu n'est même pas sortie !! énorme !!
Je vais pouvoir enfin faire des decks et les donner à ma femme en lui expliquant la stratégie du deck et lui donner des conseil pendant le jeu sans être frustré.
ah oui aussi à propos du SdA JCE, je suis plus qu’agréablement surpris par l’attitude du traducteur “Dadajef” de la version française chez Edge.
Son attitude vis à vis de son boulot est très saine en plus d’être visiblement très professionnelle.
Il prends le temps bien dérouler l’explication du jeu sans que ça fasse teasing publicitaire car il conserve un regard assez critique sur le jeu lui même !
espèrons que ça augure la sortie d’un grand jeu
et surement en tout cas d’une excellente traduction
Lilian dit:
Je vais pouvoir enfin faire des decks et les donner à ma femme en lui expliquant la stratégie du deck et lui donner des conseil pendant le jeu sans être frustré.
je te comprends, car ayant fait jouer pas mal de fois des amis néophytes à WI c'est très frustrant effectivement de voir les belles combos possibles être dilapidées sur la zone de quête

CBP dit:Non, non, j'ai bien lu, à SdA, on bastonne ses ADVERSAIRES. Et, dans SdA, ses adversaires = le jeu. Mais sinon on fait bien son deck avant pour buter des machins. Que les machins viennent d'un joueur ou d'un tas de cartes, c'est un peu pareil, non ?
Pas du tout, c'est comme affronter une IA ou un vrai joueur dans un jeu vidéo, absolument pas le meme feeling. Jouer contre des joueurs ayant batis leur deck plutot qu'un tirage aléatoire de monstres (comme a thunderstone) ou un lot prédéfinis selon la quête choisie (je crois que c'est plus ou moins le principe du SDA JCE), entraine alors ce que l'on appelle le metagame qui est un jeu dans le jeu. A savoir par exemple : le deck que j'ai bati n'est peut etre pas dans l'absolu très puissant, mais il est particulièrement efficace contre un type de jeu qui reviens souvent, qui est "a la mode", ce qui le rends très puissant. Ceci a un interet limité dans un cercle restreint de joueurs (faire un deck expres pour contrer celui de son pote est rigolo une partie, mais ca lasse vite), par contre il prends tout son sel dans un gros pool d'adversaires différents, et bien sur en tournoi.
Meme si le theme reste guerrier, un jeu d'affrontement contre des humains ou un jeu d'affrontement contre le jeu, ne procure pas du tout les memes sensations.
Enfin c'est mon avis, basher des gros monstres a thunderstone reste amusant mais je préférais me farcir le héros de mon adversaire en combat singulier pour lui piquer son matos si je pouvais

Benitoren dit:Enfin c'est mon avis, basher des gros monstres a thunderstone reste amusant mais je préférais me farcir le héros de mon adversaire en combat singulier pour lui piquer son matos si je pouvais
Tout à fait d'accord même si je n'ai pas encore essayer thunderstone.
CBP dit:
Non, non, j'ai bien lu, à SdA, on bastonne ses ADVERSAIRES. Et, dans SdA, ses adversaires = le jeu. Mais sinon on fait bien son deck avant pour buter des machins. Que les machins viennent d'un joueur ou d'un tas de cartes, c'est un peu pareil, non ?

Lilian dit:Benitoren dit:Enfin c'est mon avis, basher des gros monstres a thunderstone reste amusant mais je préférais me farcir le héros de mon adversaire en combat singulier pour lui piquer son matos si je pouvais
Tout à fait d'accord même si je n'ai pas encore essayer thunderstone.
moi je l'ai essayé et même acheter et comme le souligne Benitoren c'est uniquement cet aspect qui m'a convaincu là où dominion m'avait lassé et c'est mon avis totalement subjectif (précision nécessaire afin d'éviter les remarques des défenseurs de dominion qui ne supporte pas thunderstone).
j'ai grand espoir dans les extensions qui semble t il apportent plus d'interaction sans gâcher aussi le coté grobilesque extrêmement plaisant.
Harrycover dit:CBP dit:
euh non ça n'a rien a voir entre jouer contre des gens et jouer contre un jeu même si le 2 peuvent être sympa c'est quand même pas du tout pareil
Rien à voir ? Pourtant, j'ai l'impression, en tant que non joueur usuel de JCE, qu'entre combattre ludiquement un deck conçu par une personne en face de moi à la table et combattre ludiquement un deck conçu par une personne chez elle il y a longtemps (= l'auteur) il n'y a pas trop trop de différence.
Benitoren dit:Pas du tout, c'est comme affronter une IA ou un vrai joueur dans un jeu vidéo, absolument pas le meme feeling. Jouer contre des joueurs ayant batis leur deck plutot qu'un tirage aléatoire de monstres (comme a thunderstone) ou un lot prédéfinis selon la quête choisie (je crois que c'est plus ou moins le principe du SDA JCE), entraine alors ce que l'on appelle le metagame qui est un jeu dans le jeu. A savoir par exemple : le deck que j'ai bati n'est peut etre pas dans l'absolu très puissant, mais il est particulièrement efficace contre un type de jeu qui reviens souvent, qui est "a la mode", ce qui le rends très puissant. Ceci a un interet limité dans un cercle restreint de joueurs (faire un deck expres pour contrer celui de son pote est rigolo une partie, mais ca lasse vite), par contre il prends tout son sel dans un gros pool d'adversaires différents, et bien sur en tournoi.
Pourtant je me voyais bien faire ça à SdA. Essayer de faire un deck qui permette de réussir au mieux sur chaque scénar car, là nous sommes d'accord, optimiser son deck sur chaque scénar peut devenir lassant (*).
Alors, d'accord, il y a une asymétrie entre mon deck à moi que je conçoit et le deck que j'affronte, mais est-ce si important que cela ? Après tout, on pourrait fort bien imaginer un jeu où pour faire un deck les différents adversaires potentiels "piochent" dans des réserves différentes. Et on pourrait imaginer aussi des scénario asymétriques et ça resterait du JCE.
Bref, pour moi, ça revient ludiquement au même, même si les sensations (battre un joueur en chair et en os vs. battre le jeu) sont différentes.
(*) c'est bien pour ça que pour les jeux en solo (Ghost stories en ce moment) je tire au hasard mon jeu et n'essaie pas l'optimiser a priori contre l'adversaire qu'est le jeu lui-même.
quand ton deck prendra des décisions tout seul fait moi signe !!
Harrycover dit:quand ton deck prendra des décisions tout seul fait moi signe !!

Disons que c'est "presque" pareil alors. Du moins, pour moi qui n'ait jamais joué à aucun JCE, cela aura le même goût car subir des combos choisies ou imposées par une IA (= les combos des cartes) c'est quand même assez proche dans mon feeling. Je trouve même les IA plus difficiles à affronter car absolument non influençable.
Mais sinon je comprends mieux la différence que vous faites, OK.

enfin je pense que quand tu y auras joué tu comprendras car chacun fait son deck mais après on joue !! on ne se contente pas de piocher on a des cartes en main que l’on va assenbler, poser, défausser …
c’est pas juste comme une"bataille"
bon j’arrête la discussion là car il me faut plus de 2 minutes pour avoir la main ! la bande passante doit etre toute bouffée par les Cannetons qui jouent à Skull&Roses comme des oufs !!
@ plus tard