[Dominion]
Bonjour,
heureux possesseur de Dominion, Race for the galaxy, le SdA JCE, je souhaitera avoir votre avis à propos des autres jeux de type deckbuilding et des extensions de Dominion.
Quels autres deckbuilding me conseillez-vous ?
Quels sont les extensions nécessaires pour Dominion ?
Merci !
En relativement récent, tu as Rune Age et A Few Acres of Snow. Pour les extensions de Dominion, je laisse la parole aux spécialistes.
Pour quelque chose d’un peu different,de plus nerveux et interactif que Dominion.
Nightfall, du deckbuilding à la sauce magic avec de la baston des loups garous et des vampires dedans.
Et un système de combos original.
Pour ma part je vote Ascension et son extension. Nerveux, combotatoire (?), beau. Mise en place 3 minutes. Du très bon dans le genre.
Extension Dominion ? J’aurais tendance à dire Prospérité en guise de premier achat. Puis Rivages.
Attention, Nightfall à 2, je suis franchement sceptique mais les spécialistes en parleront mieux que moi.
Je plussoie Nightfal qui a fait l effet d une bombe à ma table de jeu, très interractif et simple à prendre en main. On me le réclame souvent et il a séduit plus de joueurs que Thunderstone par chez moi.
Sinon je possède Vendredi depuis une poignée de jours, et si le jeu solo t intéresse il n y a pas à hésiter, bien mieux équilibré que le solo du sda jce en terme de difficulté, et là encore très simple à prendre en main.
Dans la catégorie jce, je ne peux que te conseiller le très riche trône de fer, surtout si tu as l occasion de jouer à quatre. C est un des jeux de ce type le plus calculatoire auquel j’ai pu jouer en multi. Je ne le pratique pas en duel par contre, ce mode ne m a pas séduit. Je précise que pour l heure je n ai que un exemplaire de la boîte de base, et une dizaine de partie à mon actif. Cependant, on songe de plus en plus sérieusement à zjouter des extensions pour commencer à deckbuilder.
OK, il est vrai que j’avais pensé à nightfall mais certaines critiques sur la fiche TT m’avaient un peu refroidies.
Pour Rune age, cela à l’air sympa mais le côté VO n’est pas trop compliqué à gérer ?
Pas plus dur que dans Ascension en tout cas !-)
Pour les extensions de Dominion, la question a souvent été posée. On en vient toujours à la même conclusion : elles valent toutes la peine, et il est difficile d’être objectif sur la meilleure ou la première à avoir. Il n’y en a pas spécialement de plus nécessaire que d’autres, mais je dirais qu’il faut au moins 50 cartes de plus, donc deux grosses boites.
Je redis donc ce que je dis en général :
Intrigue : cartes simples, un peu d’intéraction mais pas forcément la meilleure à avoir en premier lieu.
Rivages : Cartes simples, et personellement je la conseille en tant que première extension, elle se marie bien avec le jeu de base.
Alchimie (12 cartes Royaume différentes) : La moins appréciée de toutes, un peu plus de fun et de hasard. Une bonne extension pour ceux qui aiment les bons decks d’actions.
Prosperité : Un poil plus complexe, je la déconseille seule avec le jeu de base mais c’est une bonne troisième extension. Elle rajoute des cartes trésor intéressantes, mais surtout des points de victoire sous forme de jetons. C’est aussi la plus populaire.
Abondance (13 cartes Royaume différentes) : Je l’adore celle-là, mais les cartes sont probablement un peu plus difficiles à utiliser. Reste que l’idée générale de variété est absolument fan-tas-tique.
Arrière pays : Super, mais faut vraiment maitriser et avoir bon niveau, c’est l’extension la plus avancée de toutes.
Il est en fr RuneAge l’ami. Du très très fun, je te le garantis.
Les deckbuilding hors Dominion joué et mon ordre de préférence :
(9/10) Thunderstone / Resident Evil : les seuls que je pense apprécier autant que Dominion. Plus thématiques, moins combos à mort. J’adore.
(8/10)
Fzzzt! : Le petit jeu de deckbuilding que j’ai conservé (le seul avec les jeux notés 9/10 et dominion, bien entendu - sans parler de tous ceux à essayer-)
Core Worlds : un très bon, qui mélange les genres. Un intermédiaire entre les jeux très combos et les plus légers, comme Ascension.
Magic l’assemblée : parce qu’il ne faut pas oublier le véritable “papa” du genre.
(7,5) Famiglia : petit jeu à deux bien agréable.
51° état : bon, c’est pas vraiment du deckbuilding, en fait…
London : un peu froid et austère, mais bien fait, cependant.
(7/10) A la dérive : Du Deckbuilding familial réussi et sympa.
Biblios : quand on y réfléchit, c’est un jeu de deckbuilding en fait. Bon, je suis déçu par la façon de gérer les égalités du décompte final, qui gâche un peu le jeu.
Ascension : Du jeu qui se veut sérieux mais qui est plus léger que les autres. Pas de thématique non plus. Pas mauvais, mais ses rivaux le surpassent.
Si tu veux un jeu style Dominion, reste sur Dominion.
Par contre, si tu veux du deckbuilding différent, tu devrais regarder du côté de Rune Age (qui existe en VF), Ascension (VO) ou Quarriors (VO).
Rune Age :
+ 4 factions avec leurs propres cartes (assez vite mis en place, du coup) et des synergies pré-établies. Je trouve que ça a un petit gout de Magic en format construit : on sait exactement comment marche son deck, il faut juste le piloter correctement.
+ 4 modes de jeu, selon les désirs du groupe : coopératif, grosse baston, course au développement…
+ VF disponible, merci Edge.
Ascension :
+ mise en place éclair et fonctionemment super nerveux : 6 cartes au centre, quand une carte est achetée/supprimée, elle est remplacée par une carte venant d’un gros deck d’une centaine de cartes.
+ conçus par des joueurs pro de Magic, et ça se ressent dans les sensations de draft, dans les enchainements en jeu et le fait qu’on ait toujours quelque chose à faire à son tour.
+ un travail d’illustration que je trouve excellent, même si les avis sont partagés sur la question. L’iconographie est nickel, il y a des petits textes d’ambiance partout…
+ les 3 boites existantes sont des stand-alones compatibles entre eux
Quarriors :
+ assez classique dans son fonctionnement, la grosse originalité c’est que l’on construit des pools de dés et non de cartes. Et un dé, ben ça fait un peu ce que ça veut.
+ seul regret, les stratégies sont un peu figées et on se retrouve souvent à acheter LE dé le plus puissant qu’on puisse acheter avec les ressources du tour.
J’avoue que j’ai une petite préférence pour Ascension, que je trouve bluffant à tous points de vue.
Hadoken_ dit:
Pour quelque chose d'un peu different,de plus nerveux et interactif que Dominion.
Un très gros +1 !!!!!!!
+1 également pour Rune Age. Un excellent jeu.
sempai dit:OK, il est vrai que j'avais pensé à nightfall mais certaines critiques sur la fiche TT m'avaient un peu refroidies.
faudrait voir quels éléments t'ont refroidis. Si c'est le thème, c'est vrai qu'il ne faut pas y chercher un roleplay (genre incarner des vampires ou loup garous), mais par contre il correspond plutôt bien à l'ambiance de baston qui règne. Et puis de toute façon il ne peut pas être pire que celui de Dominion

Quant à suivre Dominion ou un autre deckbuilding, j'aurais plutôt tendance à te proposer la seconde option. Dominion même avec des extensions (très bonnes), ça reste Dominion. Quitte à faire du deckbuilding, autant changer un peu de jeu, on a la chance d'en avoir plein d'autres du genre de bonne qualités alors autant en profiter. Ils ont chacun leur spécificités et leur fan, donc à toi de voir par rapport à ton feeling perso

J’ai essayé Ascension et pour moi il remplace largement Dominion que désormais je trouve lourd à jouer.
L’atout d’Ascension, c’est sa fluidité et sa rapidité. Sans doute plus opportuniste et moins combinatoire mais pour moi son rythme fait que je m’éclate beaucoup plus.
A côté de ça, le design a une véritable patte graphique qui lui procure une ambiance que Dominion n’a jamais eu.
Dominion restera toujours le premier de ce type de jeu mais il a un peu vieilli, déjà!!
Nightfall à 2, oublie le, tu auras toujours quelque chose de mieux à faire. Par contre à plus, c’est du génial.
Je plussoie très très fortement Core Worlds, surtout si tu aimes à la fois le deck building et Race for the Galaxy, c’est une petite pépite, très variée, excellent à 2 et jusqu’à 5.
Pour changer un peu, je plussoie aussi Quarriors, qui est très jouissif, beaucoup moins combo qu’un deck building classique et très très court : une fois maitrisé, il ne dure pas plus de 10-15 minutes à 2 joueurs et 30 minutes à 4 joueurs. Sa très grande force c’est son renouvellement de partie, plus important que Dominion à boite de base contre boite de base, c’est dire !
0livier dit:Dominion restera toujours le premier de ce type de jeu mais il a un peu vieilli, déjà!!
Kôâ ??????????

Dominion ne vieillira jamais, jeune insolent


Dominion ne vieillira jamais, jeune insolent
Je ne cherche pas à dénigrer le jeu (auquel j'ai vraiment beaucoup joué par ailleurs) ni ses fans. Je comprends quel plaisir on peut y trouver et reconnais la grande originalité de ses mécanismes. D'ailleurs si le jeu n'était pas bon, il ne serait pas aussi copié

Seulement voilà, le temps passe... et je ne dirai pas que l'élève Ascension à dépassé la maître Domninion. Dominion propose un lot de combinaison proprement ahurissant; c'est sa force et sa faiblesse car cela finit à terme par noyer le jeu.
En cela Ascension me procure plus de plaisir ludique et un côté plus immédiat, moins entravé. On joue toute sa main sans se préoccuper du nombre d'action à compter. Pas de tours blancs non plus avec une main pourrie par les points de victoires (je conçois que l'on puisse aimer ce dilemne) et surtout, surtout, pas de joueurs qui mettent 1/4 d'heure à jouer pour déballer la totalité de leur deck sur la table... avouons-le
certaines parties sont interminables!

Beaucoup reproche à Ascension d'en faire rapidement le tour, or je n'ai pas cette sensation et j'ai dû dépasser la centaine de parties (ipad et cartes inclus). Au contraire plus on connaît la distribution plus le jeu se raffine.
Mais que chacun joue à ce qui lui fait plaisir! J'ai été fande Dominion et je ne cracherais pas dans la soupe ni ne refuserais une partie entre amis de temps en temps... bien qu'avant c'était toutes les semaines.
Nightfall à 2 ca marche sans problèmes, le jeu est différent mais toujours très bon. Thunderstone reste mon préféré dans le genre mais faut dire que j’ai horreur de Dominion.