Deckbuilding ou dominion

0livier dit:
Dominion ne vieillira jamais, jeune insolent

Je ne cherche pas à dénigrer le jeu (auquel j'ai vraiment beaucoup joué par ailleurs) ni ses fans. Je comprends quel plaisir on peut y trouver et reconnais la grande originalité de ses mécanismes. D'ailleurs si le jeu n'était pas bon, il ne serait pas aussi copié :P
Seulement voilà, le temps passe... et je ne dirai pas que l'élève Ascension à dépassé la maître Domninion. Dominion propose un lot de combinaison proprement ahurissant; c'est sa force et sa faiblesse car cela finit à terme par noyer le jeu.
En cela Ascension me procure plus de plaisir ludique et un côté plus immédiat, moins entravé. On joue toute sa main sans se préoccuper du nombre d'action à compter. Pas de tours blancs non plus avec une main pourrie par les points de victoires (je conçois que l'on puisse aimer ce dilemne) et surtout, surtout, pas de joueurs qui mettent 1/4 d'heure à jouer pour déballer la totalité de leur deck sur la table... avouons-le
certaines parties sont interminables! :holdpouic:
Beaucoup reproche à Ascension d'en faire rapidement le tour, or je n'ai pas cette sensation et j'ai dû dépasser la centaine de parties (ipad et cartes inclus). Au contraire plus on connaît la distribution plus le jeu se raffine.
Mais que chacun joue à ce qui lui fait plaisir! J'ai été fande Dominion et je ne cracherais pas dans la soupe ni ne refuserais une partie entre amis de temps en temps... bien qu'avant c'était toutes les semaines.

Dominion a fait ses preuves sur Internet, avec des millions de parties jouées, archivées, analysées, des joueurs de très haut niveau, une courbe d'apprentissage qui s'étale sur des centaines, voire des milliers de parties (les joueurs de niveau supérieur à 30 sur Isotropic ont joué 2000 parties en moyenne… sous le même pseudo). Et tout ça avec un jeu suffisamment simple, accessible et consensuel pour séduire le jury du SdJ. À l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un seul autre jeu de deckbuilding puisse prétendre en faire autant.

Maintenant, je conçois aussi qu'on ne soit pas particulièrement intéressé par cette dimension du jeu.
scand1sk dit: À l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un seul autre jeu de deckbuilding puisse prétendre en faire autant.

c'est quand même au prix de 6 extensions. Comme Olivier, j'ai été aussi un grand fan de Dominion et serait toujours partant pour en faire une. Stratégiquement, le jeu reste une référence, peut-être le meilleurs, mais je trouve qu'aujourd'hui il ne lui reste plus que cet intérêt. Les autres l'ont dépassé en terme de graphisme, de fun, de fluidité, de thème ou d'interaction. Et perso je n'attends pas d'un jeu que de la richesse stratégique pour toujours y prendre plaisir.
Pour le cas d'Ascension, je dois avouer qu'il me surprend, aux premières parties je trouvais qu'on faisait vraiment qu'avec ce qui venait mais la souplesse du jeu et les associations possibles lui offre un meilleur contrôle qu'il ne le parait (et puis faut avouer que la mise en place rapide sans avoir recours à une appli Iphone pour le placement des piles, c'est quand même appréciable :) )

sinon pour la proposition initiale, à priori la langue serait une barrière, mais à ce jour mon deckbuilding préféré c'est Puzzle Strike :pouiclove:
ocelau dit:
scand1sk dit: À l'heure actuelle, je ne pense pas qu'un seul autre jeu de deckbuilding puisse prétendre en faire autant.

c'est quand même au prix de 6 extensions.

Moui mais c'était quand même déjà le cas avec 3 extensions « seulement »… Et quand une extension redonne à un jeu l'équivalent de la durée de vie d'une nouveauté, le tout sans avoir à repasser par les fastidieuses cases de lecture des règles et parties de découverte truffées d'erreurs, approximations et de pauvreté stratégique, je pense qu'on est pleinement gagnant.

Point de vue fun et fluidité, je n'ai pas de problème avec Dominion (surtout que je méfie fortement de ce qui peut passer pou de l'« interactivité » dans des jeux qui se veulent stratégiques, surtout à plus de deux joueurs), surtout vu comment je me suis ennuyé comme un rat mort quand j'ai essayé Thunderstone.

(Quant à la mise en place via une appli iPhone, ce n'est clairement pas la meilleure solution ^^).

Bon, j'ai bien aimé Ascension, quand même, pour les graphismes mais surtout pour avoir pu lancer assez facilement de grosses combos dès ma première partie (mais du coup, je ne vois pas du tout en quoi Ascension est plus fluide que Dominion !)

Quarriors par contre, gros, gros bof. Je n'ai pas beaucoup joué, mais le jeu m'avait paru complètement aléatoire et surtout déséquilibré…
scand1sk dit: surtout vu comment je me suis ennuyé comme un rat mort quand j'ai essayé Thunderstone.

on est au moins d'accord sur ce point ;) . D'ailleurs on est en gros d'accord aussi sur les autres. Pour les extensions de Dominion, de ce que j'ai pu en jouer et/ou en lire, j'ai l'impression de trop rester dans la même logique (tu me diras c'est le même jeu, c'est normal :P ) . De manière général, à prix équivalent je préfère en fait découvrir un nouveau jeu plutôt qu'en prolonger un, si bonne soit l'extension (la seule exception étant RFTG, mais c'est le jeu auquel je joue le plus, ceci expliquant cela sans doute)

Je vote Ascension. Mais plus sympa à 2 ou 3. Pas trop au delà

Numero6 dit:Nightfall à 2 ca marche sans problèmes, le jeu est différent mais toujours très bon. Thunderstone reste mon préféré dans le genre mais faut dire que j'ai horreur de Dominion.

Disons que tout ce qui fait l'intérêt de Nightfall à plusieurs est beaucoup moins présent. Moins d'interaction, un duel qui est gagné dès la moindre petite erreur de building, et surtout le hasard parait vraiment beaucoup plus présent (même si au final il ne l'est pas, c'est une impression).
Le problème de Nightfall (si c'est un problème), c'est qu'il est beaucoup plus exigent que les autres deckbuilding, plus technique, et qu'on ne peut pas le jouer un peu "à l'arrache" comme un Dominion, un Thunderstone ou même un Ascension.
Et à deux joueurs, les autres deckbuilding que je viens de citer, sont beaucoup mieux. Après, à plus, je crois que Nightfall reste un must have pour son côté deckbuilding "complexe", mais il vaut mieux être prévenu :)

Après y aura toujours les fans pour dire "Oui mais ... Même à deux joueurs c'est trop d'la boulette ...". C'est sûr que quand on aime à fond, même à deux ça doit être bien ;)

je vote Ascension également, jamais je n’ai autant accroché à un jeu de deckbuilding, je ne sais pas s’il moins plus meilleur ou moins plus bon que les autres, chez moi c’est le seul qui dure dans le temps

Ensuite Eminent Domain est vraiment un excellent jeu mixant du deckbuilding avec d’autres mécanismes

Dominion très vite abandonné,

thundestone j’ai bien aimé et bien accroché mais finalement on retombe dans les travers de dominion, partie même plus longue, mis en place chiante.

Nightfall, oui bien mais très technique et assez mécanique, son avantage c’est que tu poutres tout le temps et ça c’est sympa

Rune age, euhh ça va faire grincer des dents mais pour le moment c’est pas terrible, mais il faut que j"y rejoue, mais j’ai pas trop envie c’est mauvais signe.

Bloodbowl team manager, pour moi c’est juste :pouicnul:

EDIT : je rajoute Quarriors avec lequel je me suis bien marré !! enfin faut accepté de se soumettre aux dés !

C’est vrai que Eminent Domain est très bien aussi.

cycyx dit:C'est vrai que Eminent Domain est très bien aussi.

Eminent domain a l'avantage d'être différent car si on simplifie dominion, thunderstone, Nightfall et Rune Age sont très proches, on est sur la même mécanique, on achète des cartes dans un pool plus ou moins commun et plus ou moins limité.

Ben moi, si l’ami Ocelau me lit, je serais ravi d’avoir plus de retours sur le Puzzle Strike.

Niveau anglais, ça se joue sans trop de problème ? Disons que je joue à Ascension ou Alien Frontier, deux jeux en VO, sans souci, j’imagine que Puzzle Strike n’est pas du Shakespeare non plus…
Après, au prix que coûte le jeu, je serais bien curieux des retours de joueurs sur ce jeu qui semble ultra-original.

Quarriors ?? Ah… Ben moi j’ai trouvé ça très bof, pour ma part. Long à mettre en place, en plus. Un aspect jeu apéro, selon moi. Et puis un vrai prix d’achat, là aussi, pour le coup (coût).

euh oui pour quarriors c’est vrai que c’est pas simple à mettre en place tu as raison, mais c’est le plus drôle de la bande :mrgreen:

Harrycover dit:euh oui pour quarriors c'est vrai que c'est pas simple à mettre en place tu as raison, mais c'est le plus drôle de la bande :mrgreen:

Ok, mais je me fous du plus drôle, je veux le meilleur !-) Et le meilleur, c'est Ascension + extension.

Et pour le coup, c'est 5 minutes de mise en place.
elijah29 dit:
Harrycover dit:euh oui pour quarriors c'est vrai que c'est pas simple à mettre en place tu as raison, mais c'est le plus drôle de la bande :mrgreen:

Ok, mais je me fous du plus drôle, je veux le meilleur !-) Et le meilleur, c'est Ascension + extension.
Et pour le coup, c'est 5 minutes de mise en place.

tout est dit :mrgreen:
elijah29 dit:Quarriors ?? Ah... Ben moi j'ai trouvé ça très bof, pour ma part. Long à mettre en place, en plus. Un aspect jeu apéro, selon moi. Et puis un vrai prix d'achat, là aussi, pour le coup (coût).

Il est vrai que sortir quarriors pour une partie ... c'est long. Mais il faut les enchaîner ;)
Après c'est typiquement un jeu simple, efficace et court.
Un peu comme peut l'être Ascension.
Pour ce qui est du coût, c'est sûr qu'il n'est pas donné ... Mais bon y a du matos ! 130 dés spéciaux ... C'est juste pas cher pour ce qu'il y a à l'intérieur de la boite !
Après la somme ne se débourse que si le jeu plait, je suis bien d'accord :D
Mais ça reste un très chouette jeu, varié et avec plein de sensations de jeu différents selon les variantes qu'on lui applique. Moi j'aime beaucoup.
(Après c'est toujours moins bien que Race hein ... :mrgreen:)
sangohan357 dit:
elijah29 dit:Quarriors ?? Ah... Ben moi j'ai trouvé ça très bof, pour ma part. Long à mettre en place, en plus. Un aspect jeu apéro, selon moi. Et puis un vrai prix d'achat, là aussi, pour le coup (coût).

Il est vrai que sortir quarriors pour une partie ... c'est long. Mais il faut les enchaîner ;)
Pour ce qui est du coût, c'est sûr qu'il n'est pas donné ... Mais bon y a du matos ! 130 dés spéciaux ... C'est juste pas cher pour ce qu'il y a à l'intérieur de la boite !
Mais ça reste un très chouette jeu, varié et avec plein de sensations de jeu différents selon les variantes qu'on lui applique. Moi j'aime beaucoup.

Rah salaud, tu me donnerais presque envie !-)
sangohan357 dit:

(Après c'est toujours moins bien que Race hein ... :mrgreen:)

tout est dit bis !! :mrgreen:
elijah29 dit:
sangohan357 dit:...

Rah salaud, tu me donnerais presque envie !-)

Il faut dire que je suis la corruption à l'état pur.
Dans une autre dimension, on m'appelle Tzeentch :twisted:
Ici, on m'appelle ... Sangohan ! (putain c'est trop classe de dire ça :mrgreen:)

Merci à tous. Disons qu’en VF on retiendra surtout :

Rune Age
Nightfall
Thunderstone

La question subsidiaire (si possible) est de savoir, s’il y a un deck building qui soit plus dans l’interaction avec les autres joueurs que dominion où chacun joue dans son coin sans avoir la moindre interaction (par moment) ?

sempai dit:Merci à tous. Disons qu'en VF on retiendra surtout :
Rune Age
Nightfall
Thunderstone
La question subsidiaire (si possible) est de savoir, s'il y a un deck building qui soit plus dans l'interaction avec les autres joueurs que dominion où chacun joue dans son coin sans avoir la moindre interaction (par moment) ?

Rune Age sans hesiter.

Bin Nightfall aussi : tu enchaîne sur tes adversaires, tu te bats à tous les tours, etc.