[Décors figurines] Moules Hist Arts (et autres marques)

Merci !
Bon j’aurais du mal à aller dans une boîte que je connais pas mais je vais réfléchir à ça pour l’isorel.

PS : ma copine non plus n’a pas réussi à péter cette foutue dalle :lol:

perso j’ai utiliser des boites de céréales, mais ça a un peu gondolé mes couloirs font (6*2 cases)

Faut y aller au culot.
Dans les grandes surfaces, ça les débarrasse !
Chez les vendeurs de meubles en kit, je suis sur qu’ils ont des retours de meubles abimés, la aussi ça doit partir à la poubelle…
Pas loin de chez moi, y’a un atelier de préparation de légumes, tous les jours ils balancent des dizaines de cageots, c’est en libre service dans la rue.

Le modélisme, tu achètes du matos de bonne qualité, cher, mais tu pilles les poubelles pour les matériaux :mrgreen:

@TheCaribou : stp, où est ce que tu l’achètes ton plâtre merlin (as tu essayé l’excalibur aussi, qui semble encore plus solide 18000 psi) et à quel tarif svp, j’ai toujours un space hulk à faire et les moules adéquates qui trainent dans un placard…

Faudra que je m’y mettes.

Je t’envoi l’adresse de mon revendeur par PM…

Et moi je vois recommande le plâtre synthétique de Rougier & Plé, le Staturoc.
Comme je le disais, pas réussi à péter une dalle de 3,7 cmx 3,7 cm avec mes deux mains…Et de plus, aucune bulle, et super fin. Je vois pas trop comment on peut faire mieux !

J’ai demandé des conseils à Bruce Hirst à propos de la méthode de construction des pièces de donjon, voici sa réponse quand aux avantages et inconvénients des deux méthodes :

I had never really played D&D that much and most of the board games we played with miniatures used squares as movement. With one full square in the center and half on each side, you had room for weapons to overhang. Also, it makes doorway and room connections easier (in my opinion) because everything can still use a square grid for a base.

When you have 2 squares in the center and the walls going down to the floor, the walls have to take up space when you create a corner section. So instead of having a square base for a corner section, you must have an “L” shaped corner section. Also, 1" wide doorways can’t be centered on a square, but instead must be centered between two squares, so figures fighting in a doorway can be kind of confusing.

Most folks like the D&D approach (2 squares in the middle) because that’s what they play. I think the best way for you to decide is to figure out which games you intend to play on it first.


Je n’arrive toujours pas à me décider et j’avoue avoir vraiment peur de me planter (c’est beaucoup de boulot… :| )

Arf, je m’attendais à des réponses, allez les modélistes ! :wink:

C’est dur à dire…Un truc qui est sur, c’est qu’il faut que tu reste dans des multiples (2, 4, 6, 8), je pense.

Pour le staturoc, c’est interessant. Personnelement, j’utilise de la résine acrylique, qui coute un peu plus cher (genre 35euros les 5kilos contre 27 le staturoc, pour ce que j’ai vu). Par contre j’arrivai à peter un morceau comme le tien…Aprés faut dire que j’ai une force incommensurable. :mrgreen: Faudrai que je teste ton produit.

Dernierement, je pensai tester le platre dentaire (dental stone, die stone). Trés fin et trés dur, et préteinté dans la masse. Moins de 100euros les 25kgs. Je pensai pas au staturoc.

Pour la table vibrante, cherchez mon topic sur le miniature football. C’est peu ou prou la meme chose. C’est super simple à fabriquer.

Pour mon donjon perso, j’ai collé sur du carton d’environ 2mm d’épaisseur, et j’ai collé de la feutrine autocollante noire.

sundaysportif dit:C'est dur à dire...Un truc qui est sur, c'est qu'il faut que tu reste dans des multiples (2, 4, 6, 8), je pense.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu veux dire deux au centre, les murs non posés sur les dalles ? (donc pas à la façon de Bruce Hirst ?)
Et puis, euh, pourquoi des multiples de 2 ?
sundaysportif dit:Pour le staturoc, c'est interessant. Personnelement, j'utilise de la résine acrylique, qui coute un peu plus cher (genre 35euros les 5kilos contre 27 le staturoc, pour ce que j'ai vu). Par contre j'arrivai à peter un morceau comme le tien...Aprés faut dire que j'ai une force incommensurable. :mrgreen: Faudrai que je teste ton produit.

Alors si c'est une dalle de 1,5 pouces du moule 265, bien sèche, je te mets au défi de la péter ! :P
sundaysportif dit:Dernierement, je pensai tester le platre dentaire (dental stone, die stone). Trés fin et trés dur, et préteinté dans la masse. Moins de 100euros les 25kgs. Je pensai pas au staturoc.

Penses-y, c'est carrément excellent !
sundaysportif dit:Pour la table vibrante, cherchez mon topic sur le miniature football. C'est peu ou prou la meme chose. C'est super simple à fabriquer.

J'en ai acheté une, ça fait des miracles :D
sundaysportif dit:Pour mon donjon perso, j'ai collé sur du carton d'environ 2mm d'épaisseur, et j'ai collé de la feutrine autocollante noire.


La feutrine, pourquoi ? Pour éviter de glisser ?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris : tu veux dire deux au centre, les murs non posés sur les dalles ? (donc pas à la façon de Bruce Hirst ?)
Et puis, euh, pourquoi des multiples de 2 ?


PArce que des tuiles de 3 ou 5 cases de coté, ça va etre hyper chiant. j'en ai, je sais de quoi je parle...Du coup je suis obligé de doubler les tuiles de 3cases de coté pour avoir un chiffre multiple de 2, et avoir des connexions plus logiques et esthétiques.
Ensuite, le choix "à la bruce" ou "à la classique 2 cases dedans", je ne saurai dire. Son montage a l'air bien dans le sens ou les "virages" et autres tuiles de carrefours peuvent rester sur une base carré. Du coup, je pense que c'est là que tu auras la meilleure modularité. Mais Aprés, tu perds le coté "dungeon master" (le vieux jeu amiga), avec deux gars de front et deux derriere (par exemple). A moins de les serrer sur une ligne.
Alors si c'est une dalle de 1,5 pouces du moule 265, bien sèche, je te mets au défi de la péter !

Alors si c'est une dalle de 1,5 pouces du moule 265, bien sèche, je te mets au défi de la péter !



Dommage que je je n'ai pas ce moule, car c'est bien le genre de défu débile que j'aimerai relever :lol:



Pour la feutrine, C'est une question de finition, et c'est aussi protecteur pour la piece et la table sur la quelle tu poses tes tuiles.

j’ai déjà utiliser le platre dentaire die stone

et rapport qualité cout c’est au top

difficile à casser et les bords eux mêmes reste propre

enfin bref du top

le seul soucis reste souvent le conditionnement (sac de 25 kilo à mes souvenirs voir plus)
mais bon quand on a prévu un immense donjon il y a de quoi faire
(moi j’en ai encore un paquet)

sundaysportif dit: des tuiles de 3 ou 5 cases de coté, ça va etre hyper chiant. j'en ai, je sais de quoi je parle...Du coup je suis obligé de doubler les tuiles de 3cases de coté pour avoir un chiffre multiple de 2, et avoir des connexions plus logiques et esthétiques.

J'avoue que je ne vois pas bien pourquoi, sans doute parce que je n'ai pas commencé (je suis à fond dans la production pour le Wiz War en 3D !). Dans Space Hulk par exemple, il y a de tout en longueur de tuile.
sundaysportif dit:Ensuite, le choix "à la bruce" ou "à la classique 2 cases dedans", je ne saurai dire. Son montage a l'air bien dans le sens ou les "virages" et autres tuiles de carrefours peuvent rester sur une base carré. Du coup, je pense que c'est là que tu auras la meilleure modularité. Mais Aprés, tu perds le coté "dungeon master" (le vieux jeu amiga), avec deux gars de front et deux derriere (par exemple). A moins de les serrer sur une ligne.

En fait avec la méthode "Bruce", on peut tout à fait mettre deux gars dans un couloir, le couloir fera juste deux dalles de plus (une de chaque côté) pour accueillir les murs, les deux demi dalles sur les côtés n'étant pas utilisées pour le jeu mais pour que les figs aient suffisamment de place (armes...). Comme je n'ai pas fait de test, je n'ai pas de recul sur la méthode, et c'est ça qui me fait le plus peur.
sundaysportif dit:
Alors si c'est une dalle de 1,5 pouces du moule 265, bien sèche, je te mets au défi de la péter !


Dommage que je je n'ai pas ce moule, car c'est bien le genre de défu débile que j'aimerai relever :lol:

Tiens-moi au courant si un jour... :mrgreen:
sundaysportif dit:Pour la feutrine, C'est une question de finition, et c'est aussi protecteur pour la piece et la table sur la quelle tu poses tes tuiles.


Oui ça peut faire plus joli, un peu comme les pièces d'échecs sous lesquelles il y a de la feutrine (tu la trouves où ?).
Là on m'avait conseillé l'isorel mais j'ai acheté du carton plume en, 3 mm, ça se découpe bien et c'est léger. J'ai une plaque de liège en rab, faut aussi que je teste.

Sinon il me manque un ingrédient majeur : une bonne colle pour le plâtre. Je ne connais pas l'équivalent en France de la "Tacky glue" que les ricains utilisent mais j'imagine que c'est une colle à bois 'pas chère), c'est juste qu'elle est très épaisse et collante.

pour la colle j’ai utilisé de la colle a bois et c’est très résistant j’ai voulu récupérer des briques et au final j’ai trouvé plus simple de remouler…
perso mes socles en carton on gondolé, c’est marrant comme quoi je suis assez influençable coup ca me donne envie de remouler et de continuer mon projet de dongeon bowl

la belette dit:pour la colle j'ai utilisé de la colle a bois et c'est très résistant j'ai voulu récupérer des briques et au final j'ai trouvé plus simple de remouler...
perso mes socles en carton on gondolé, c'est marrant comme quoi je suis assez influençable coup ca me donne envie de remouler et de continuer mon projet de dongeon bowl


Merci La Belette !
Tes socles en carton ont gondolé, c'était quoi comme carton ? ta colle c'était de la toute bête style Casto 1er prix ?
Et Dungeon Bowl c'est quoi ?
Et c'est quoi cette bouteille de lait ? :lol:

POur la colle, n’achetez pas de la colle à bois, mais de la colle PVA (qui est plus ou moins la meme chose). On en trouve dans les magasins et rayons loisirs créatifs et autres espaces culturels. Ca coute 5 euros le kilo, et la consistance est parfaite pour nos loisirs. Imbattable :pouicok:

Pour le soclage, je suis pas fan du carton plume car les bords s’abiment assez vite. Par contre, ça résiste relativement bien au gondolage.

Pour le collage, une forme en L en légo (ou autre jeu de briques) c’est super pour etre d’équerre :pouicok:

Pour la feutrine, ça se trouve autocollant dans les rayons papeterie de supermarché, avec les vynils autocollants. Voilà un lien pour le montage :

http://www.lead-adventure.de/index.php? … #msg615590

En gros faut serrer sur la feutrine autocollante, et ensuite tu repasses autour pour découper. Ca permet d’économiser. Là j’ai utilisé un peu plus de la moitié d’un rouleau à 10euros.

Purée on est dans la meme situation BananeDC ! :shock: Au niveau des achats surtout et des idées !!! Dingue ce post !

Par contre moi j’ai déjà bien attaqué le dungeon Hirst art. A l’époque j’avai egalement hésiter pour des question de place et de perte de case. Je ne sais pas exactement comment tu veux faire ton dungeon mais je te conseille tout de même de coller sur la dalle. Pourquoi ?
Car tu pourras t’amuser a faire des décors latéraux mettre des demi colonne , des chaines au mur etc…

De plus la construction est plus solide et tu évites un joint bord a bord disgracieux.

Moi j’ai fais un erreur a l’époque c’est de faire des couloirs trop haut et du coup cela gene pour la manipulation. Pour le plâtre, j’utilise du platre marbre ou Super de Lafarge. Un plâtre costaud entre le plâtre de Paris et le Staturoc mais à 12 €uros les 40 kg !

Par contre je galère pour les pièces fines donc la c’est retour au Saturoc !

Pour la table vibrante c’est une planche avec des éponges collées dessous, par contre si tu as un plan de table vibrante pas trop chère je suis preneur !

sundaysportif dit:POur la colle, n'achetez pas de la colle à bois, mais de la colle PVA (qui est plus ou moins la meme chose). On en trouve dans les magasins et rayons loisirs créatifs et autres espaces culturels. Ca coute 5 euros le kilo, et la consistance est parfaite pour nos loisirs. Imbattable :pouicok:

Vais aller voir ça dès que je peux !
sundaysportif dit:Pour le soclage, je suis pas fan du carton plume car les bords s'abiment assez vite. Par contre, ça résiste relativement bien au gondolage.

C'est sans doute vrai pour du 5 mm, où il y a beaucoup de polystyrène, mais j'ai pris du 3 mm, ce qui fait que le carton est plus présent, ça protège mieux les coins (je pense).
sundaysportif dit:Pour le collage, une forme en L en légo (ou autre jeu de briques) c'est super pour etre d'équerre :pouicok:

J'ai récupéré les vieux légos de mon enfance pour ça le week-end dernier :mrgreen:
sundaysportif dit:Pour la feutrine, ça se trouve autocollant dans les rayons papeterie de supermarché, avec les vynils autocollants. Voilà un lien pour le montage :
http://www.lead-adventure.de/index.php? ... #msg615590
En gros faut serrer sur la feutrine autocollante, et ensuite tu repasses autour pour découper. Ca permet d'économiser. Là j'ai utilisé un peu plus de la moitié d'un rouleau à 10euros.


Vais aller jeter une oeil aussi. Merci :wink:
arcaen dit:Purée on est dans la meme situation BananeDC ! :shock: Au niveau des achats surtout et des idées !!! Dingue ce post !

Je suppose que pour toi aussi c'est pour aller avec tes figs Reaper :mrgreen:
arcaen dit:Par contre moi j'ai déjà bien attaqué le dungeon Hirst art.

Je commence avec un jeu de plateau pour me faire la main !
arcaen dit: A l'époque j'avai egalement hésiter pour des question de place et de perte de case. Je ne sais pas exactement comment tu veux faire ton dungeon mais je te conseille tout de même de coller sur la dalle. Pourquoi ?
Car tu pourras t'amuser a faire des décors latéraux mettre des demi colonne , des chaines au mur etc...
De plus la construction est plus solide et tu évites un joint bord a bord disgracieux.

effectivement, y a tous ces aspects à prendre en compte.
Je viens de trouver ça et je pense m'en inspirer :
http://www.laelith.fr/JDR/?Page=Decors- ... 6f82202892
arcaen dit:Moi j'ai fais un erreur a l'époque c'est de faire des couloirs trop haut et du coup cela gene pour la manipulation. Pour le plâtre, j'utilise du platre marbre ou Super de Lafarge. Un plâtre costaud entre le plâtre de Paris et le Staturoc mais à 12 €uros les 40 kg !

Par contre je galère pour les pièces fines donc la c'est retour au Saturoc !
A mon avis le Staturoc est indispensable pour ce genre de pièces (genre le moule des grilles du cimetierre etc). Faudrait que je vois aussi le plâtre dentaire "Die Stone" donné en exemple par Rackam (merci à lui). On en trouve ici :
http://www.platredentaire.fr/produits.php
mais à 80 € les 25 kg, faut pas être déçu, surtout après avoir utilisé du Staturoc !
Pour les couloirs trop hauts, tu veux parler de la hauteur des murs ou de l'épaisseur des socles ?
arcaen dit:Pour la table vibrante c'est une planche avec des éponges collées dessous, par contre si tu as un plan de table vibrante pas trop chère je suis preneur !


J'ai acheté la mienne sur Ebay il faut taper "Dental vibrator". J'ai explosé mon emprunte écologique, ça venait de Chine (presque toutes...) à 80 € port compris. Le truc cool c'est qu'elle est rectangulaire et est un peu plus grande qu'un moule Hirst Arts :D. Et qu'est-ce que c'est pratique :pouiclove:

Je viens de trouver un site où les tarifs ont l'ai de battre tous les records (à tel point que c'en est bizarre), je peux t'envoyer ça par MP si tu veux.

Une table vibrante meme en grande dimension ça coute qques euros à fabriquer…Le principe, une planche fine (genre pvc, tole, ou isorel de 3mm), et un moteur electrique avec un contre poids. C’est le principe du miniature football aussi. Une planche brute à 5euros, un bout d’isorel, un moteur et un transfo reglable, et hop.

Exemple :

http://sportsurtable.blogspot.fr/2010/1 … ot-us.html