Allez, à mon tour de faire un topikabide.
Après le topic du “pas d’achat en 2020” que j’admire pas mal, et pour continuer sur la vague de la décroissance (mais SANS lancer de débat dessus s’il vous plait. J’en discute très volontiers dans la section “Vous dites ?!”), voici un nouveau type de topic.
En résumé : je contemple ma belle ludo qui ne fais que prendre du gras au fil des âges et j’envisage de lui faire suivre un petit régime. Je m’en remet à vous : “quels jeux feriez-vous partir à la vente ?”
Vous me répondrez : “ben ceux dont tu ne veux plus, pardi !”
Certes, mais peut-être avez-vous quand même un avis (allez, soyons honnête : TOUT le monde a un avis !)
Bref, voici ma ludo en ce début 2020, 60 boîtes (et une belle quantité d’extension mais on va se concentrer sur les boîtes de base). L’idée serait de retomber sous les 50.
Que vendriez-vous et pourquoi ?
Tu peux me donner des jeux si tu veux réduire ta ludothèque.
Tu vends Puerto Rico Deluxe comme ça avec l’argent récupéré tu peux te faire une extension à coté du garage que tu transformes en salle de jeu.
PS: tu acceptes les demandes d’amis ?
Sinon perso j’ambitionne cette année d’avoir un solde négatif (ou au moins nul) entre les entrées et les sorties. Je prépare déjà une vague de sortie pour ce début d’année (et je vais dégager Dice Forge d’ailleurs).
Je poste quand même ma “sell-list” pour le moment :
- Citadelles : on a passé de bon moments, mais depuis le temps, il y a moins longuet et/ou plus rigolo en terme de jeu de sélection de rôle (coucou Libertalia).
- Dice Settlers : Kickstarter reçu, joué une paire de fois… sympa mais sans plus.
- Mission pas possible : j’y ai pas mal joué, il ne sort plus des masses…
- Terristories : t’es sympa et mignon, en plus t’es made in France. Mais si t’es une bonne initiation au coopératif, il y a malheureusement un peu trop peu de matière à creuser…
- Valeria Le Royaume : c’est marrant, un peu Minivilles sauce Hero Realms (pour le thème), mais au final peu de challenge, une profusion de ressource et des fin de parties pas trépidantes…
- Caylus. Un de mes préférés. Mais la boite ne sort plus. Du tout. Du coup, la sentence est irrévocable…
@eldarh : pas de soucis si tu veux être mon ami, même si je n’ai vraiment que faire de cette fonctionnalité
Les jeux qui ne sortent plus, faut dégager. J’ai longtemps vécu dans l’illusion qu’ils ressortiraient un jour, mais… ce n’est qu’une illusion.
znokiss dit :
@eldarh : pas de soucis si tu veux être mon ami, même si je n'ai vraiment que faire de cette fonctionnalité ;)
C'est pourtant évident ça sert à faire la même chose que dans les vestiaires de sport en 4ème.
Difficile, sachant qu’il y a des jeux que je ne connais pas, d’autres que j’ai pas aimé…
Je te dirai bien de me vendre Atlantis Rising car je le veux de tout mon être et j’ai râté le KS, mais sinon, pas évident.
Belle diversité en tout cas !
Fun fact hors sujet : remarquez comme les jaquettes de Taluva et Tavarua semble se compléter admirablement… c’est parfait.
eldarh dit :znokiss dit :
@eldarh : pas de soucis si tu veux être mon ami, même si je n’ai vraiment que faire de cette fonctionnalitéC’est pourtant évident ça sert à faire la même chose que dans les vestiaires de sport en 4ème.
L’important c’est pas sa grandeur, mais la manière de l’utiliser.
(Je parle de la ludothèque, bien sûr).
c’est surtout difficile à dire, sans connaitre les joueurs avec qui tu joues le plus souvent.
Sans trop d’info, je dirai d’enlever les jeux qui ne sont pas des valeurs sûres, comme : darjeeling, dice settlers, el gaucho, kuhhandel, neta tanka, pok, terristories…
Je regarderais effectivement la config niveau joueurs. Si 80% des parties sont a 2 joueurs, je regarderais a ecremer via des jeux qui ne peuvent que sortir dans 20% des cas.
+1 avec les commentaires ci dessus
- ça dépend des jeux qui ne sortent pas / plus
- de ton / tes groupe(s) de joueurs
- un peu de l’affect’ avec les jeux aussi (même si il faut s’en défaire pour épurer sa ludo, sinon on garde tout)
Un commentaire bien utile que voilà
Plus sérieusement par rapport à la liste que tu as fait + haut ça fait déjà une première fournée de 5/6 jeux pour un premier run de vente.
En dessous de 500, il ne faut pas s’inquiéter, ça se soigne… Au dessus le cas es désespéré… Tu as encore de la marge… Continue à accumuler… Plus sérieusement tu peux croiser mécanique x nombre de joueurs x parties jouées en 2019 et trier là dessus les doublons qui ne sortent pas assez…
znokiss dit :Allez, à mon tour de faire un topikabide.
Après le topic du "pas d'achat en 2020" que j'admire pas mal, et pour continuer sur la vague de la décroissance (mais SANS lancer de débat dessus s'il vous plait. J'en discute très volontiers dans la section "Vous dites ?!"), voici un nouveau type de topic.
En résumé : je contemple ma belle ludo qui ne fais que prendre du gras au fil des âges et j'envisage de lui faire suivre un petit régime. Je m'en remet à vous : "quels jeux feriez-vous partir à la vente ?"
Vous me répondrez : "ben ceux dont tu ne veux plus, pardi !"
Certes, mais peut-être avez-vous quand même un avis (allez, soyons honnête : TOUT le monde a un avis !)
Bref, voici ma ludo en ce début 2020, 60 boîtes (et une belle quantité d'extension mais on va se concentrer sur les boîtes de base). L'idée serait de retomber sous les 50.
Que vendriez-vous et pourquoi ?
C'est très personnel comme question.
Déjà y a t'il des jeux pour lesquels OBJECTIVEMENT si on te proposait une partie tu dirais Oui mais sans conviction.
S'il y en a, il y a 99,9% de chances que tu n'y rejoues jamais, non ? pense à tous les excellents jeux que tu vas probablement acheter et avoir très envie de jouer.
Notes-tu les parties que tu joues ?
Si oui, c’est un bon truc pour voir les jeux à vendre et à garder.
Je te donne ma technique quand je dois faire un tri par manque de place (et ça arrive de plus en plus souvent…) :
- je regarde le nombre de parties jouées du jeu. Si le jeu a été beaucoup joué et même s’il ne ressorti qu’une fois lors des 12 derniers mois, il a le droit de rester. Par contre, un jeu qui a été joué 5 fois en 2 ans (ou 1 an pour un jeu rapide) est sur un siège éjectable.
- je regarde si j’ai pas de jeux qui se ressemblent beaucoup et où l’un d’eux n’a pas été beaucoup joué. C’est ainsi que j’ai revendu Potion explosion suite à l’achat de Gizmos par exemple.
- le jeu est-il disponible chez des copains-joueurs ou à la ludothèque de la ville ? Si oui, il a des chances d’être vendu parce que je pourrais encore y jouer facilement. C’est ainsi que j’ai revendu Solenia, Horisons, Bubblee pop, Dice forge, Descendance par exemple.
- je regarde si j’ai le public pour sortir le jeu. Malheureusement, certains jeux ne sortent pas car ils doivent être joués à plus de 2 et soit c’est trop complexes pour le public des soirées jeux à la ludothèque, soit ça plaît pas à nos copains-joueurs.
- je me demande si je vais encore ressortir le jeu et si j’en ai l’envie.
Du coup, je vendrais déjà les 6 jeux que tu as cités, même si j’aime beaucoup Mission pas possible et Valeria (surtout avec la nouvelle extension qui rend le jeu plus gamer).
Après, je pourrais te dire de vendre Splendor, Clank!, Monumental, Camel up, Célestia, Jamaïca, 7th Continent, Agricola, Catane parce que ce sont soit des jeux que j’ai revendus, soit des jeux que je n’aime pas. Mais ça ne serait pas très utile car ça correspondrait à mes goûts/besoins.
Hello Znokiss,
Je ne suis pas un gros joueur, j’ai accumulé environ 35 boites en 4-5ans de JdS mais j’ai commencé à en revendre pas mal ces derniers mois après avoir constaté que j’avais pas le temps malheureusement de jouer à tout, et que clairement certains ne ressortiraient plus jamais. Je me suis inscrit sur Coludik et je découvre les jeux via des emprunts, ou BGA…
J’ai pas lu ta liste pour pas être influencé, et donc avec mes gout (peut-être bizarres) et mes connaissances (sûrement limitées), je vendrais :
- Carcassonne : J’ai vendu le mien, entre l’arrivée de Isle of Skye et de divers gateway plus sympas, ils ne sortait plus
- Les aventuriers du rail : Vendu aussi car en doublon dans mon groupe régulier, et d’autres gateways plus sympa pour les autres groupes débutants…
- Dixit : Des amis l’ont, et après tant de partie, je m’en suis lassé et dans l’esprit préfère mon Mystérium… Ou un Detective Club que tu as (et qui me titille…)
- 7 Wonders : Possédé par des potes aussi, mais en fait je suis pas fan. Je préfère le DUEL, même si évidemment ça ne se sort pas au même moment…
- Mölkky : T’as pas 46 proches qui l’ont ?! Bon, j’en ai un aussi, 46 de mes proches aussi, mais comme je l’ai pas considéré comme un jeu de société, j’ai pas pensé à le vendre !
- Palm Island : C’est un jeu solo, non ? Je suis pas du tout Solo, donc si je l’avais eu, après l’avoir essayé une fois ou deux dans un train, je l’aurais surement revendu.
J’ai été lire ta liste avant envoi, on n’en a pas en commun :-/
Au passage, ça m’inquiète ce que tu dis sur Terristories, j’ai fait la partie tuto et on s’est tous dit “bon, c’était facile, hâte d’accroitre la difficulté et jouer avec les rôles secrets”… mais apparemment ça ne suffit pas…
Allez, j’envoie, je crois que c’est à moi de jouer à notre table de Troyes (tu l’as pas, d’ailleurs, celui là ?!)
Ma technique : un jeu qui n’est pas sorti depuis plus d’un an passe sur Okkazeo… Pour les cadeaux que l’on m’offre, j’attends au moins un an (histoire de ne pas manquer de respects à ceux qui m’ont offert le cadeau).
Bon courage…
c’est compliqué de faire le choix pour toi
Il n’y a pas forcement de doublons
donc on pourrait virer n’importe quoi
donc les critères seraient pour moi :
la cote d’amour que tu leur portes
la composition de ton cercle de joueurs
Mog dit :Ma technique : un jeu qui n'est pas sorti depuis plus d'un an passe sur Okkazeo... Pour les cadeaux que l'on m'offre, j'attends au moins un an (histoire de ne pas manquer de respects à ceux qui m'ont offert le cadeau).
Bon courage...
Pas évident ! J'ai fait le point de mes jeux à vendre pas plus tard que ce WK sur Okkazeo, et y'a quelques jeux, non joués depuis plus d'un an, que je voulais mettre en vente... pour finalement dire... "bouarf, je le réessayerai bien quand même celui là... allé, je le garde"... :D
Ma technique :
Je fais un challenge x10 ou x5 avec les jeux que j’hésite à vendre. Comme ça, à la fin de l’année, si j’ai pas réussi c’est que je peux le vendre sans problème, et si j’ai réussi, j’y ai suffisamment rejoué pour savoir si je souhaite le garder ou pas.
Je revend aussi les jeux que je peux retrouver chez ma famille ou mes amis. Exemple avec les aventurier du rail vu que 5 personnes l’ont autour de moi maintenant.
Merci pour tous vos retours.
Effectivement, c’est une question ultra-personnel, et difficile à répondre puisque vous manquez de beaucoup d’infos (avec qui je joue ? A quelle fréquence ? Combien de joueurs ?..).
se7enzz dit :Je regarderais effectivement la config niveau joueurs. Si 80% des parties sont a 2 joueurs, je regarderais a ecremer via des jeux qui ne peuvent que sortir dans 20% des cas.
Le plus souvent par ici, c’est entre 4 et 6 joueurs, donc ça limite, mais dans l’autre sens.
C’était plus une question rhétorique, puisque comme je l’ai posté plus haut, j’ai déjà un avis sur les jeux qui vont partir.
Je pensais voir le topic partir en “débarrasse-toi de cette bouse, j’ai testé c’est nul” ou “ah mais t’as pas ce jeu que j’adore ? Tu devrais le chopper et vendre tout le reste !” mais j’ai peut-être été un peu trop premier degré dans mon post d’intro.
Maintenant, je note avec intérêt les petites techniques à base de challenge, de voir lesquels ne sortent plus du tout sur une période donnée, etc…
bast92 dit :S’il y en a, il y a 99,9% de chances que tu n’y rejoues jamais, non ? pense à tous les excellents jeux que tu vas probablement acheter et avoir très envie de jouer.
Y’en a quelques uns, oui. Notamment le Valeria qu’affectionne Dexter269 dans son post ci-dessus, et qui est un bon exemple : je l’ai reçu et le garde parce qu’il sort facilement, fait plaisir à mes joueurs et on y passe de bons moments.
C’est le principal.
Si j’avais le choix et les joueurs pour, je sortirais plutôt du Barrage, du Scythe (que j’ai eu et revendu faut de l’avoir sortir sur 1 an), du Keyflower ou du TTA.
Mais les compagnons réguliers sont plutôt dans le familial + / confirmé moyens, donc ma ludo suit cette tendance.
Bref, merci pour vos retours. Et s’il y en a d’autres qui veulent se lancer, n’hésitez pas. Parce qu’avec ma ludo de 60 boîtes, je suis quand même un petit joueur face à certains ludistes du fofo.