décroissance, un film...

bertrand dit:
Ubik Liryc dit: quand tout le monde est pauvre, les gens vivent mieux que dans une société (planète?) fortement inégalitaire .

:pouicvomi:
Tu t'es relu? :shock:
Ou derrière chaque décroisseur se cache un cureton? :mrgreen:

Oui je me suis relu figure toi :) Désolé si je n'ai plus tellement le temps récemment d'approfondir mes posts.
Loin de moi en tout cas l'idée d'appauvrir le monde ou pire encore de prêcher une quelconque religion.
Ce que je voulais mettre en avant, c'est la différence entre la pauvreté et la misère comme chez Majid Rahnema dans Quand la misère chasse la pauvreté :
"alors que pendant des millénaires, la pauvreté conviviale avait constitué pour les pauvres un bouclier puissant contre la misère, les processus mondialisés de création de misères socialement produites risquent aujourd'hui de chasser cette pauvreté régénératrice. J'entends par pauvreté régénératrice ce mode de vie simple et frugale propre aux sociétés vernaculaires qui leur permettait d'affronter la nécessité dans les conditions les plus conformes au maintien des équilibres humains, sociaux et environnementaux indispensable à leur survie."

Et je pense sincèrement que résorber la pauvreté en allant vers la croissance des inégalités, c'est la peste et le choléra.