déçu du FIJ

assez déçu mais pourtant c’est un bon FIJ

la pluie l’attente la fouille le succés c’est la faute à personne.! c’est comme ça!

mais bon en 4h sur le festival on a pu essayer un seul jeu!!! et c’est la 2eme année que ça me fait ça

je viens au FIJ pour essayer plein de jeux et acheter de suite si ça me plait, mais là impossible : jamais de place, 45 min d’attente minimum voir complet pour la journée.
alors je sais, c’est la faute de personne, il y a une bonne organisation ; l’espace est plus grand ; beaucoup de tables ; plein de gens super sympa qui explique entré gratuite etc etc etc (avec les moyens qu’ils ont je vois pas comment il pourrait faire mieux)

mais du coup je vois plus l’intérêt de venir avec ma femme on n’a plus envie de se taper l’attente pour …rien

il y a plusieurs années je pouvais faire 8 jeux en 8 h c’était génial (et la carte bleu flambé). aujourd’hui dépité j’ai rien acheté

et tous les enfants qui pleurait car les parents faisaient demi-tour le samedi matin. car ils ont eu bien raison 2 h sous la pluie avec des mômes… ça me fendait le coeur

j’ai vu plein jeu que je voulais découvrir; vivre; rigoler(i know, wondersrealms, happy pigs célestia, titan race,sol; galions quadropolis…) et qui était présent!!! merci aux orgas !! c’est bien foutu …mais trop de monde… jamais de table libre sans une attente monstrueuse

il est super ce festival mais je suis vraiment déçu!!

ceci n’est que mon avis

Je trouve que les éditeurs devraient systématiquement proposer des parties raccourcies de leurs jeux lorsqu’ils durent plus d’une 1/2 heure. 30 mn ça suffit à comprendre un jeu et à savoir s’il est fait pour nous ou pas. Pour la grande majorité en tous cas.

A titre d’exemple, j’ai joué à Blood rage avec 2 autres personnes. L’animateur nous a distribué les cartes aléatoirement en début de partie en nous expliquant qu’il y a normalement une phase de draft (et en détaillant son intérêt). Puis nous avons fait le premier âge en entier avec des déséquilibres dû à une main de cartes très mauvaise en ce qui me concerne… chose qui n’aurait pas eu lieu si nous avions fait le draft, ce qui est logique et ne m’a donc pas frustré.  De plus, cela montre bien l’intérêt de cette phase.

Nous avons ensuite jeté un oeil aux cartes des 2 âges suivants, discuté 5 mn avec l’animateur et voilà. Le jeu a été très bien compris par tous et un de mes amis, séduit, l’a acheté. Nous pouvions ainsi laisser la place à d’autres joueurs qui n’ont pas eu à attendre 2h avant de pouvoir mettre la main dessus à leur tour.

Autre exemple : la démo de Mythic Battle qui a duré 20 mn m’a permis de me faire une opinion, très positive en l’occurrence, sur ce jeu alors même que je ne le connaissais que de nom. Futur achat maintenant. 

Je pense comme Indiana que ce genre de salon est fait pour essayer et découvrir plein de jeux avant d’éventuellement les acheter plus tard. Pas pour jouer des parties de 2 heures dans des conditions moyennes (bruit, ambiance, bousculade, toussa) avec des inconnus même sympathiques. 

J’ai joué à plusieurs jeux sur 3 jours avec mes amis, en stoppant les parties une fois le principe général compris par tous mais j’aurai pu/voulu en voir bien plus si tous les éditeurs appliquaient le principe des démos. 

A part ça… foutues queues interminables à l’extérieur et foutue pluie interminable elle aussi. enlightened

c’est ce que je deplore dans la plupart des salons et festivals : jouer des parties completes ne sert à rien et bouffe le temps disponible pour decouvrir plusieurs jeux !
je comprends que tu sois degouté

je pige pas franchement le calcul des editeurs de payer un stand, du decor, une installation etc  … pour ne toucher que tres peu de monde au final !

moi ça me broute grave de voir des gens bloquer une table pendant 2 heures …

Cher Monsieur,

C’est paradoxalement amusant comme situation. Il faut jouer moins pour pouvoir jouer plus.  Ceci étant, rien n’empêche les gens de se lever quand ils ont compris le principe. De toute façon, la chose va se régler seule, car si vous ne voyez pas l’intêret, ben vous n’y allez pas et du coup il y aura plus de place pour ceux qui y vont qui pourront du coup jouer… 

Bref, quoi qu’il en soit, je ne suis pas sûr que tout le monde se satisfasse d’un erzat de partie, que pas mal de jeu prennent de la saveur justement avec une partie complête, voir plus. Les éditeurs n’auront pas forcément les moyens d’avoir plus de place, plus d’animateurs, plus de boites ouvertes et donc perdues…

On a tout fait pour que les gens découvrent notre loisir, on s’est rendu “sympathique”, on a insisté pour avoir des beaux jeux, des bons jeux… on récolte maintenant les problèmes qui vont avec… 

Bien à vous

Monsieur Phal

Pour le coup, je ne suis pas forcément d’accord avec vos envies de parties courtes systématiques, même si je comprends pourquoi vous dites ça.
J’ai fait le choix avec Outlive de proposer des parties entières (1h30 à 2h).
Je trouve que le jeu se juge sur sa durée, que la tension se construit au fil du jeu et que toute la saveur du jeu se mesure sur une partie entière. Faire 3 tours permets de voir la mécanique mais pas de voir les stratégies, les difficultés et les points de bascule.

Sur une partie courte, on risque d’avoir beaucoup de gens qui disent “la mécanique est bien mais le jeu manque de tension”. On a beau dire “non mais là vous jouez une demie partie”, ça ne change rien, leur opinion est faite.
Je l’ai vécu avec d’autres jeux avant où on proposait des parties courtes, je ne referai plus cette erreur.

Pour certains jeux, quelques tours suffisent pour découvrir, et même à Outlive, je ne retenais personne sur une table. Certains joueurs n’ont fait que quelques tours. Mais je souhaite que ceux qui ont envie de jouer pleinement au jeu puissent.

Certes, on fait tourner moins de monde, mais je ne fais pas du jeu “que” pour faire de l’argent et en vendre le plus possible. Je fais ça pour que les gens s’amusent avec mes jeux et je pense qu’ils s’amusent mieux en jouant toute la partie si le jeu leur plait.

Après, tous les points de vue se défendent, mais en tant que joueur, je préfère jouer à 2 jeux en entier que tester 10 jeux à moitié, donc je laisse le choix à mes visiteurs de jouer des parties complètes. :slight_smile:

Cela demande confirmation de la part des personnes ayant eu l’occasion de se rendre à la Gen Con, mais il m’a semblé comprendre que les éditeurs limitaient très souvent les parties à environ 30-40 minutes, ce que le public accepte par ailleurs très  bien.

Je pense que ça dépend des jeux. 
Ne pas faire une partie complète de Cacao ou Splendor ne pose pas de problème. Mais pour des jeux comme Shakespeare, qui ont un mécanisme spécial à un certain moment du jeu (répétition) ou  Peloponnes (conséquence des désastres ou l’obligation de devoir nourrir sa population quand la tuile arrive), je pense que ça peut poser problème de ne jouer que 20-30 minutes.  
Samedi, j’ai découvert Quadropolis et après la première manche, je savais que j’aimais le jeu et j’aurais pu arrêter (mais vu que c’était une démo en boutique, c’était pas nécessaire).

Maintenant, ce n’est que mon avis.
Mais je pense que certains jeux ont besoin d’être joués en entier pour savoir si on les aime ou pas. Comme certains jeux ont besoin d’être joués plusieurs fois pour qu’enfin on tombe sous le charme.

Il y a aussi des gens qui viennent au festival pour jouer, et pas juste pour “essayer” des jeux…
On a fait une partie de Pandemic Legacy. Filosofia limitait la durée à 1h pour pouvoir faire tourner les groupes, et surtout organiser les réservations de partie. Résultat on a dû quitter la table alors qu’on était à deux doigts de remporter la partie. Je comprends tout à fait que les éditeurs fassent ça, mais il faut avouer que c’était frustrant et ça peut laisser sur certains une impression “mercantile” : on est juste là pour te montrer le jeu, si tu veux vraiment y jouer achète-le.

Bref, y a deux écoles, comme on dit.

Outre l’organisation du samedi qui était très laborieuse (c’était mieux dimanche) je suis assez satisfait du FIJ. Il est clairement plus agréable de vouloir faire une partie de Fourberies que de Watson et Holmes puisque le nombre de tables est bien supérieur pour le premier.

La seule chose que j’ai trouvé extrêmement désagréable c’est cette volonté des auteurs et des éditeurs à reprendre les gens qui disaient sans cesse : “on voudrait tester votre jeu”. J’ai dû entendre entre 20 et 30 fois les gens répondre : “on ne dit pas tester mais jouer”. Qu’est-ce que c’est ridicule ! Il faut bien se mettre en tête que tester=essayer. Personne n’a vocation à analyser l’équilibrage du jeu.  Pendant que je jouais à Fourberies j’ai entendu Bruno Cathala reprendre à une personne avant d’expliquer qu’il en avait marre de lire des avis qui se rapprochaient de vrais tests. J’ai deux choses à dire :
- la première c’est que votre combat personnellement je m’en fous. Votre reconnaissance du fisc c’est votre problème. J’ai les miens et je n’embête pas les gens toute la journée avec ça. Peu importe les abus de langage vous n’y changerai rien. Le combat c’est pas contre les joueurs qu’il faut le mener, je trouve ça terriblement lassant. 
-Ensuite, si on va dans le sens des auteurs qui ne veulent pas qu’on teste leurs jeux (vous comprenez c’est insultant) parce que tout a été bien équilibré avant. On en fait quoi de Mare Nostrum et des Grecs ? De Takenoko où il est bien plus facile de scorer avec certains objectifs ? Du Trone de Fer et des Lannisters ? De Puerto Rico et certains bâtiments trop onéreux ? De Terra Mystica et ses erratas ? je pourrais continuer encore très longtemps comme ça. Des jeux déséquilibrés il en a tout un paquet. J’ai parfois envie de donner des avis sur Tric Trac mais dès qu’on en met un négatif on se prend tout un tas de pouces à l’envers, à commencer par ceux des éditeurs qui parfois n’hésitent pas à pleurer sur Facebook. 
Bref, mon coup de gueule de la journée. Je vais aller tester des jeux pour changer d’air.

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

C'est paradoxalement amusant comme situation. Il faut jouer moins pour pouvoir jouer plus.  Ceci étant, rien n'empêche les gens de se lever quand ils ont compris le principe. De toute façon, la chose va se régler seule, car si vous ne voyez pas l'intêret, ben vous n'y allez pas et du coup il y aura plus de place pour ceux qui y vont qui pourront du coup jouer... 

Bref, quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que tout le monde se satisfasse d'un erzat de partie, que pas mal de jeu prennent de la saveur justement avec une partie complête, voir plus. Les éditeurs n'auront pas forcément les moyens d'avoir plus de place, plus d'animateurs, plus de boites ouvertes et donc perdues...

On a tout fait pour que les gens découvrent notre loisir, on s'est rendu "sympathique", on a insisté pour avoir des beaux jeux, des bons jeux... on récolte maintenant les problèmes qui vont avec... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Moui... en gros, si ça ne nous plait pas, qu'on ne vienne pas. C'est un peu facile comme raisonnement si je peux me permettre mais z'avez raison ceci dit Monsieur Phal : j'y réfléchirai 2 fois la prochaine fois avant de claquer ouate mille euros (à mille près) en avion/bus/bouffe pour venir  regarder les autres jouer.

Il y en a qui aiment juste "essayer" (les geeks ?) et il y en a qui aiment juste "jouer" (les non-geeks ?) des parties entières et je respecte totalement les 2 points de vue mais je ne vois pas pourquoi l'un devrait l'emporter sur l'autre et que ceux qui ne sont pas contents restent à la maison.

On peut toujours réfléchir à des solutions comme celle du stand de Mythic Battle justement : Des tables pour jouer des parties entières et un emplacement de démo pour découvrir le jeu une vingtaine de minutes maxi. Les convaincus seront contents et les non-convaincus pourront toujours faire une partie complète. 

@Benwab : tout le monde ici sait bien que les éditeurs sont d'abord des passionnés mais ça n'empêche pas de faire son beurre. Si vous finissez tous ruinés, on ne pourra plus ni essayer ni jouer. 

Jerthael dit :
Monsieur Phal dit :Cher Monsieur,

C'est paradoxalement amusant comme situation. Il faut jouer moins pour pouvoir jouer plus.  Ceci étant, rien n'empêche les gens de se lever quand ils ont compris le principe. De toute façon, la chose va se régler seule, car si vous ne voyez pas l'intêret, ben vous n'y allez pas et du coup il y aura plus de place pour ceux qui y vont qui pourront du coup jouer... 

Bref, quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr que tout le monde se satisfasse d'un erzat de partie, que pas mal de jeu prennent de la saveur justement avec une partie complête, voir plus. Les éditeurs n'auront pas forcément les moyens d'avoir plus de place, plus d'animateurs, plus de boites ouvertes et donc perdues...

On a tout fait pour que les gens découvrent notre loisir, on s'est rendu "sympathique", on a insisté pour avoir des beaux jeux, des bons jeux... on récolte maintenant les problèmes qui vont avec... 

Bien à vous

Monsieur Phal

Moui... en gros, si ça ne nous plait pas, qu'on ne vienne pas. C'est un peu facile comme raisonnement si je peux me permettre mais z'avez raison ceci dit Monsieur Phal : j'y réfléchirai 2 fois la prochaine fois avant de claquer ouate mille euros (à mille près) en avion/bus/bouffe pour venir  regarder les autres jouer.

Il y en a qui aiment juste "essayer" (les geeks ?) et il y en a qui aiment juste "jouer" (les non-geeks ?) des parties entières et je respecte totalement les 2 points de vue mais je ne vois pas pourquoi l'un devrait l'emporter sur l'autre et que ceux qui ne sont pas contents restent à la maison.

On peut toujours réfléchir à des solutions comme celle du stand de Mythic Battle justement : Des tables pour jouer des parties entières et un emplacement de démo pour découvrir le jeu une vingtaine de minutes maxi. Les convaincus seront contents et les non-convaincus pourront toujours faire une partie complète. 

@Benwab : tout le monde ici sait bien que les éditeurs sont d'abord des passionnés mais ça n'empêche pas de faire son beurre. Si vous finissez tous ruinés, on ne pourra plus ni essayer ni jouer. 

Cher Monsieur,

Si c'est votre analyse de mon propos, si vous pensez que ma remarque d'introduction était sérieuse, c'est que soit je me suis mal exprimé, soit vous n'avez pas compris. Vu ce qu'est internet, je pense que je vais m'accorder sur la seconde solution et vous la première. Voilà.

Bien à vous

Monsieur Phal

Moi le seul truc qui m’a un peu saoulé c’est le nombre très très importants de gens “du milieu” (j’entends par là les gens avec les pass autour du cou  et avec les bracelets bleus - ou verts - je ne sais plus) qui squattaient les tables des autres, les “pros” ont des sessions privées sans public , des coupes-files, des possibilité de sortir/rentrer pendant la journée sans problèmes et en plus ça squatte les tables pendant les horaires d’ouvertures au public, ça ne m’a pas empêché de passer un excellent week end mais un peu plus de bon sens de la part de ces “privilégiés” ne serait pas malvenue !

Quand on va à Cannes (ou à Essen), on y va en connaissance de cause.
Il y aura du monde, il y aura du bruit, il y aura des files d’attentes et il n’y aura pas beaucoup de place et/ou de temps pour jouer.
Malgré le lieu, ce n’est pas l’endroit idéal pour jouer ou découvrir des nouveautés.
Le seul intérêt est d’y rencontrer les auteurs, dessinateurs, editeurs…et de dire aux amis en rentrant “j’y étais”

Il y a de plus en plus de week-end jeux ou d’évènements ludiques organisé par les associations un peu partout en France.
Perso, je privilégie ce type d’évènements où l’on peut découvrir, jouer et enchaîner les parties.

Monsieur Phal dit :
Cher Monsieur,

Si c'est votre analyse de mon propos, si vous pensez que ma remarque d'introduction était sérieuse, c'est que soit je me suis mal exprimé, soit vous n'avez pas compris. Vu ce qu'est internet, je pense que je vais m'accorder sur la seconde solution et vous la première. Voilà.

Bien à vous

Monsieur Phal

Ah ben au temps pour moi. J'avais effectivement pris ça au premier degré malgré les smileys, désolé. Me suis fait avoir comme un bleu.

*Se met en mode mauvaise foi*

Il aurait fallu mettre des smileys "clin d'oeil" et non pas des smileys "sourire" voyons. Bon je pense que cette erreur vient du fait que vous n'êtes pas habitués à la chose internet donc je ne vous en tiendrai pas rigueur.  

Etant trop loin, un abonnement TT pour avoir pleins de parties avant les festivals, et ne voir qu’un seul moche barbu au lieu de 5.000.

Et mon canapé.

Malin 

soleilcos dit :Quand on va à Cannes (ou à Essen), on y va en connaissance de cause.
Il y aura du monde, il y aura du bruit, il y aura des files d'attentes et il n'y aura pas beaucoup de place et/ou de temps pour jouer.
Malgré le lieu, ce n'est pas l'endroit idéal pour jouer ou découvrir des nouveautés.
Le seul intérêt est d'y rencontrer les auteurs, dessinateurs, editeurs...et de dire aux amis en rentrant "j'y étais"

Il y a de plus en plus de week-end jeux ou d'évènements ludiques organisé par les associations un peu partout en France.
Perso, je privilégie ce type d'évènements où l'on peut découvrir, jouer et enchaîner les parties.

Non, je n'y suis pas allé en connaissance de cause pour ma part. Maintenant je sais à quoi m'attendre ce qui ne m'empêchera pas d'y retourner... peut être. J'ai beau regretter le manque de tables d'essai/démonstration, c'était tout de même très sympa et l'ambiance générale est formidable grâce à tous ces gentils animateurs. 

Sauf le gars qui a gueulé dans son micro durant 1 heure pour animer des parties (un tournoi ?) de Doctor Panic. J'aurai pu le tuer avec un scalpel et certains éditeurs proches, également 

Bonjour,

je compatis à la déception de l’auteur initial du message. (plutôt que de lui dire : vous ne viendrez plus tant mieux, ca fera plus de place pour les autres  enlightened  ) 

Pour ma part j’ai profité d’un passage dans la famille dans le var pour y aller avec l’un de mes enfants le samedi. On a pu se faufiler et entrer un peu par hasard mais c’est vrai qu’à l’intérieur on n’a pas pu se caler à une table. L’espace famille à l’étage était plus facile d’accès car moins bondé et on a pu échanger avec quelques personnes sur les jeux.

Je voulais connaître ce salon mythique mais c’est vrai que ce n’est pas pour moi, n’étant pas à l’aise au milieu d’un telle foule.

On dira que c’est la rançon de la gloire, le résultat d’un retour en grace du jeu de société, c’est bien sûr tant mieux.

Personnellement plutôt qu’un débat sur la limitation des durées de parties (c’est sûr qu’on trouvera des arguments dans les deux sens), je me demande si ce type de salon pourrait s’envisager sur deux périodes : par exemple un accès fermé et payant le jeudi et le vendredi (moins pris d’assaut) et un accès libre le week end.

On pourrait peut être comme ca satisfaire les deux types de public.

amnesix dit :Bonjour,

je compatis à la déception de l'auteur initial du message. (plutôt que de lui dire : vous ne viendrez plus tant mieux, ca fera plus de place pour les autres  enlightened  ) 

Cher Amnesix,

Bon, alors je compatis à votre manque d'humour.

Bien à vous

Monsieur Phal

Le plus efficace serait de faire comme à Grenoble : la manifestation dure une semaine.

c’est le problème de l’écrit, on interprète selon l’humeur de celui qui a écrit.

N’ayant pas saisi l’humour de la réponse de suite je me suis dit que c’était un peu hard pour l’auteur du message qui venait juste signaler (gentiment en plus) son désappointement suite au salon. Mais ne restons pas là-dessus, ca n’a pas beaucoup d’intérêt :slight_smile:

Perso, je suis bien content d’avoir au moins vu à quoi ça ressemblait (et puis je me suis fait conseillé un super jeu “prehisto nonos” de Haba que mes gamins ne lachent pas depuis samedi, alors j’ai pas perdu mon temps ; d’ailleurs je n’ai pas trouvé la fiche tric trac de ce jeu, je vais la surveiller pour pouvoir conseiller le jeu :slight_smile: