Moi, j’y suis allé vendredi (seul) et dimanche avec mon fils de 5 ans. Il y avait beaucoup de monde mais c’est la rançon du succès. Moi je ne me fixe pas d’objectif. Je me ballade ,une table de libre, hop je m’installe c’est comme cela qu’on fait des découvertes. Si c’est pour essayer des jeux comme Via nebula, quadropolis ou happy pig , ils sont déjà dispo. Faite un tour dans vos boutiques, il devrait avoir une boite d’ouvert.
amnesix dit :je me suis fait conseillé un super jeu "prehisto nonos" de Haba que mes gamins ne lachent pas depuis samedi, alors j'ai pas perdu mon temps ; d'ailleurs je n'ai pas trouvé la fiche tric trac de ce jeu, je vais la surveiller pour pouvoir conseiller le jeu :)Crée-la !
C’est aussi ma déception, mais bon… que faire !
Le vendredi, j’ai pu tester quelques jeux, c’était sympa.
Le samedi, j’ai pu m’asseoir à une seule table, et encore, on a dû attendre 20 ou 30 minutes devant, debout comme des cons, entre les tables bien serrées/chaises/affaires des gens / manteaux / parapluies, à gêner tous les animateurs qui passent de table en table.
C’est clair que le Festival, faut pas y aller pour espérer y jouer toute la journée.
Y’a énormément de monde, et faut juste soit passer la moitié du festival à attendre devant une table, soit y aller au petit bonheur la chance, avec ou sans succès.
Par contre effectivement, j’ai halluciné sur le nombre de personnes avec un badge / bracelet… y’en avait peut être plus que de simples visiteurs… et en plus, ceux là, ils avaient aussi le vendredi matin de réservé. Le samedi je me suis pointé très très tôt le matin, j’étais parmi les premiers visiteurs à entrer, et une fois là bas, les stands étaient déjà blindés de “pros” (presse, éditeurs, etc…)… je me suis demandé si c’était un salon grand public ou professionnel…
Sinon, je ne suis pas spécialement pour raccourcir les jeux… ou alors effectivement, tout dépend du jeu.
J’ai eu le malheur de devoir présenter mon proto à un (gros gros) éditeur façon “raccourci / improvisé”, et du coup toute l’essence même du jeu (tension montant au fur et à mesure, anticipation des tours, etc…) s’est évaporée… On a perdu notre temps tous les deux.
Je serai plus pour un système de “réservations de parties”. A voir si c’est faisable sans être trop la misère pour les animateurs des stands.
En tout cas, l’année prochaine, j’y serai ! Mais avec un badge. Na.
A la GenCon je ne crois pas que ce soit systématique mais j’ai vécu cela cette année avec Evolution où le paquet était plus petit… Et ça a été achat direct malgré une partie ainsi écourtée. Tout simplement parce que l’intérêt du jeu était évident durant ce laps de temps. Ca n’est pas le cas pour tous les jeux.
Je crois que sur certains jeux FFG c’est aussi le cas mais je n’en suis pas certain à 100%.
Avec Time Stories on fait jouer 12 UT pour une présentation de 1 heure au total.
On a pensé, durant tout le voyage du retour de Cannes à “comment pouvoir faire jouer plus de gens”. Une partie “tronquée” a été envisagée ainsi que doubler le nombre de tables et d’animateurs. Mais combien faudrait-il de tables en plus pour faire jouer tout le monde ? Telle est la question.
Cordialement,
CROC
Sinon, parce qu’on en parlait aussi ce matin, je me demande bien d’où viennent ces “badgés” qu’on voit partout.
Pour exemple :
Dimanche matin, j’arrive à 10 heures pile sur le stand (étant le MC de Time Stories). Je me retourne : salon pas ouvert, 8 tables de Via Nebula pleines…
Je veux bien qu’on m’explique
Magasins, blogs, éditeurs, ok… Mais… Moi aussi je trouve que ça faire super beaucoup.
Explication possible : ce ne sont pas des pass achetés à 20 boules sur le site du salon ? Je me demande…
CROC
biohazard dit :Sinon, parce qu'on en parlait aussi ce matin, je me demande bien d'où viennent ces "badgés" qu'on voit partout.
Pour exemple :
Dimanche matin, j'arrive à 10 heures pile sur le stand (étant le MC de Time Stories). Je me retourne : salon pas ouvert, 8 tables de Via Nebula pleines...
Je veux bien qu'on m'explique :-)
Magasins, blogs, éditeurs, ok... Mais... Moi aussi je trouve que ça faire super beaucoup.
Explication possible : ce ne sont pas des pass achetés à 20 boules sur le site du salon ? Je me demande...
CROC
J'ai posé la question sur l'autre topic. C'est effectivement ce pass qui semble avoir eu du succès. J'ai été étonné également. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce sésame. Je suis entré dans les premiers et il y avait déjà des tables pleines de partout Par moment ça donnait l'impression que seuls les privilégiés pouvaient jouer. Par exemple, il me semble qu'il y avait une sorte d'escape room. C'est simple, une grande majorité des parties qui ont été réservées l'ont été par des gens arrivés sur le festival avant l'ouverture. Bien frustrant...
Quant aux places pour jouer vous pouvez difficilement faire mieux dans un espace limité... Chez les SC ça tournait plutôt bien en réalité.
biohazard dit :Alors dimanche, le grand public a pu entrer un peu en avance, les vigiles nous ont laissé passer vers 9h50. Ca explique aussi peut-être un peu la chose...
Dimanche matin, j'arrive à 10 heures pile sur le stand (étant le MC de Time Stories). Je me retourne : salon pas ouvert, 8 tables de Via Nebula pleines...
Mais j'avoue que c'est un peu rageant, quand on fait la queue depuis très tôt pour pouvoir entrer dans les premiers, de voir les tables de Fourberies déjà remplies de badgés...
J'animais des parties l'an dernier, hé bien je restais sagement sur mon stand, je ne profitais pas du badge pour griller des tables destinées au grand public...
a priori y a eu des achats de badge à 20 euros.
Après, y avait peut être des animateurs / exposants / bloggeurs / “journalistes” qui jouaient, mais je pense que surtout pour les animateurs/exposants, ils avaient du taf sur leur stand justement, vu la forte affluence.
Je pense que si l’on avait su que le badge était à 20 euros on en aurai pris 4. On verra comment se passe l’autorisation bouffe l’année prochaine mais si c’est encore interdit on passera a caisse (vu qu’il était impossible d’aller manger sans refaire 1h de queue le samedi). Rien que pour le vendredi matin ça me parait intéressant en fait.
Les badges pro à 20€, c’était reservé aux pros quand même, que quelqu’un me rassure ?
Ou alors il faut que je note pour l’année prochaine, 20€ ca reste moins cher qu’acheter à manger et à boire 2 jours de suite et se frapper 3h de file d’attente cumulée sous la pluie…
Hornak dit :biohazard dit :Sinon, parce qu'on en parlait aussi ce matin, je me demande bien d'où viennent ces "badgés" qu'on voit partout.
Pour exemple :
Je veux bien qu'on m'explique :-)
Magasins, blogs, éditeurs, ok... Mais... Moi aussi je trouve que ça faire super beaucoup.
Explication possible : ce ne sont pas des pass achetés à 20 boules sur le site du salon ? Je me demande...
CROCJ'ai posé la question sur l'autre topic. C'est effectivement ce pass qui semble avoir eu du succès. J'ai été étonné également. Je ne connaissais pas du tout l'existence de ce sésame. Je suis entré dans les premiers et il y avait déjà des tables pleines de partout Par moment ça donnait l'impression que seuls les privilégiés pouvaient jouer. Par exemple, il me semble qu'il y avait une sorte d'escape room. C'est simple, une grande majorité des parties qui ont été réservées l'ont été par des gens arrivés sur le festival avant l'ouverture. Bien frustrant...
Quant aux places pour jouer vous pouvez difficilement faire mieux dans un espace limité... Chez les SC ça tournait plutôt bien en réalité.
Ah ben c'est simple nous sommes arrivés vendredi à 12h05 au stand de Matagot pour s'inscrire il ne restait que deux créneaux disponibles pour dimanche ... soit 5 minutes à peine après l'ouverture officielle du salon ! Tout était déjà pris d'assaut avant même l'ouverture du festival. C'est sans doute un des rares reproches à faire sur cette organisation ;)
Serge A. Storms dit :Moi le seul truc qui m'a un peu saoulé c'est le nombre très très importants de gens "du milieu" (j'entends par là les gens avec les pass autour du cou et avec les bracelets bleus - ou verts - je ne sais plus) qui squattaient les tables des autres, les "pros" ont des sessions privées sans public , des coupes-files, des possibilité de sortir/rentrer pendant la journée sans problèmes et en plus ça squatte les tables pendant les horaires d'ouvertures au public, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent week end mais un peu plus de bon sens de la part de ces "privilégiés" ne serait pas malvenue !
Cher Monsieur,
Je tiens à vous signaler que les possesseurs de ces badges (et notamment dorés) sont bien des pros et ont payé cette ustensile plutôt cher au regard qu'il s'agit pour la plupart de petites boutiques de centre ville.
Quant aux salons privés, tous les jeux ne sont pas visibles et ne sont pas jouables la plupart du temps, exceptés lors des réunions de présentation de nouveautés faites par les éditeurs ou c'est possible de jouer 15 à 30 minutes si un animateur veut bien s'occuper de vous.
Enfin n'oublions pas que 'ces privilégiés' sont avant tout des passionnés et qu'ils ont bien le droit de s'amuser aussi, d'autant plus que c'est eux qui vous conseilleront lors de votre prochain passage dans une de ces boutiques.
enfin beaucoup de choses agaçantes cette année pour les passionés !
damier dit :Serge A. Storms dit :Moi le seul truc qui m'a un peu saoulé c'est le nombre très très importants de gens "du milieu" (j'entends par là les gens avec les pass autour du cou et avec les bracelets bleus - ou verts - je ne sais plus) qui squattaient les tables des autres, les "pros" ont des sessions privées sans public , des coupes-files, des possibilité de sortir/rentrer pendant la journée sans problèmes et en plus ça squatte les tables pendant les horaires d'ouvertures au public, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent week end mais un peu plus de bon sens de la part de ces "privilégiés" ne serait pas malvenue !Cher Monsieur,
Je tiens à vous signaler que les possesseurs de ces badges (et notamment dorés) sont bien des pros et ont payé cette ustensile plutôt cher au regard qu'il s'agit pour la plupart de petites boutiques de centre ville.
Quant aux salons privés, tous les jeux ne sont pas visibles et ne sont pas jouables la plupart du temps, exceptés lors des réunions de présentation de nouveautés faites par les éditeurs ou c'est possible de jouer 15 à 30 minutes si un animateur veut bien s'occuper de vous.
Enfin n'oublions pas que 'ces privilégiés' sont avant tout des passionnés et qu'ils ont bien le droit de s'amuser aussi, d'autant plus que c'est eux qui vous conseilleront lors de votre prochain passage dans une de ces boutiques.
Alors il faudrait que les "pros" aient leurs salons pros comme cela se fait dans la plupart des autres secteurs professionnel pour ne pas saturer l'espace du grand public lors des festivals. Et non, un "pro" n'est pas là pour s'amuser lors d'un festival, il est sensé s'être informé bien avant les festivals, et si ce n'est pas le cas, il vient en tant que consommateur et n'a donc pas à être privilégié par rapport au grand public.
Belti dit :Les badges pro à 20€, c'était reservé aux pros quand même, que quelqu'un me rassure ?
Ou alors il faut que je note pour l'année prochaine, 20€ ca reste moins cher qu'acheter à manger et à boire 2 jours de suite et se frapper 3h de file d'attente cumulée sous la pluie...
Non non. Tant que t'as 20 euros sur toi, tu peux te prendre un badge.
Je partage l'avis de Durtal.
Le truc c'est que du coup, vu le nombre qu'il y avait, "pro" ou "privilégié" ne voulait plus trop rien dire.
Voir des tables, parfois tout un stand, remplis de gens badgés, c'est rageant, et on se demande si le festival est fait pour le public ou juste pour la presse / vendeurs / etc...
Ou alors il faudrait rajouter un jour, le jeudi par exemple, uniquement pour les pros (donc badgés), et pour tous les autres jours, chacun est à la même enseigne. Pas de privilégiés. Pas de badge, tout le monde fait la queue, et pas de tables déjà remplies avant l'ouverture au public.
+1, complètement d’accord avec le post de Durtal, je m’en cogne du coût des bracelets, du prix des emplacements, des jeux visibles ou pas en off et des charges que doivent supporter les “pros” pour être à cette convention, moi j’y vais en temps qu’amateur/consommateur lambda comme une grande majorité des gens présents et en aucun cas vos frais ne justifient des passe-droits au moment de l’ouverture au public (c’est quoi la prochaine étape ? une prime à la distance ? une prime au coût de la chambre d’hôtel) ?
Durtal dit :damier dit :Serge A. Storms dit :Moi le seul truc qui m'a un peu saoulé c'est le nombre très très importants de gens "du milieu" (j'entends par là les gens avec les pass autour du cou et avec les bracelets bleus - ou verts - je ne sais plus) qui squattaient les tables des autres, les "pros" ont des sessions privées sans public , des coupes-files, des possibilité de sortir/rentrer pendant la journée sans problèmes et en plus ça squatte les tables pendant les horaires d'ouvertures au public, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent week end mais un peu plus de bon sens de la part de ces "privilégiés" ne serait pas malvenue !Cher Monsieur,
Enfin n'oublions pas que 'ces privilégiés' sont avant tout des passionnés et qu'ils ont bien le droit de s'amuser aussi, d'autant plus que c'est eux qui vous conseilleront lors de votre prochain passage dans une de ces boutiques.Alors il faudrait que les "pros" aient leurs salons pros comme cela se fait dans la plupart des autres secteurs professionnel pour ne pas saturer l'espace du grand public lors des festivals. Et non, un "pro" n'est pas là pour s'amuser lors d'un festival, il est sensé s'être informé bien avant les festivals, et si ce n'est pas le cas, il vient en tant que consommateur et n'a donc pas à être privilégié par rapport au grand public.
Pas mieux. On est sur un salon grand public là. Où alors une chose m'a échappé. Savoir que tout un chacun pouvait acheter des badges à 20 € et entrer-sortir facilement par une entrée réservée, ça me débecte un peu, excusez-moi du terme.
Dans le même ordre d'idée, je comprends que les éditeurs-auteurs-illustrateurs entrent en avance (et encore heureux même) pour préparer le festival mais je ne vois pas pourquoi un ludothécaire par exemple ou même une boutique qui n'a pas de stand à l'intérieur, aurait ce genre de privilège. Tu participes au bon déroulement festival ? Ok. Tu viens juste jouer ? Pas de problèmes, tu fais la queue comme tout le monde.
Je ne leur jette pas la pierre le meeple car ils ont profité d'un systême qui a été mis en place de façon... maladroite dirai-je mais je ne peux m'empêcher de trouver ça très injuste.
Vais peut être balancer un seau de meeples aux organisateurs pour le coup, tiens...
Mais pour terminer sur une note positive, dans l'ensemble c'était un très beau festival, j'ai notamment bien aimé le principe de laisser entrer au off les auteurs en premier avec une limitation de chaises afin de pouvoir contenter le maximum. Et je le redis, dans sa globalité, le festival était une belle réussite ce qui n'empêche pas de mettre le(s) doigt(s) sur ce qui ne va pas.
Ah du coup je comprends mieux tous ces badgés qui étaient en place dès 10h. Cela ne donnait aucune chance au commun des mortels ! Pour via nebula par exemple toutes les places étaient prises dès le début !
Dommage ça donne un festival à deux vitesses entre ceux qui peuvent rentrer avant l’heure, sans file d’attente, peuvent importer de la nourriture et entrer et sortir comme ils veulent et les autres, ceux qui se sentent l’âme d’un contrebandier en faisant rentrer en douce un bouchon, qui se lèvent trop tôt pour attendre 1h avant l’ouverture et n’auront tout de même pas accès aux jeux qui buzzent.
Si le badge ne coûte que 20e je parie que l’année prochaine ce phénomène va encore s’amplifier. La moitié des 20e sera remboursée par les sandwichs moins chers importés de l’extérieur, l’autre moitié par un temps d’attente incroyablement raccourci.
je vous laisse deviner ce que je ferai…
Serge A. Storms dit :Moi le seul truc qui m'a un peu saoulé c'est le nombre très très importants de gens "du milieu" (j'entends par là les gens avec les pass autour du cou et avec les bracelets bleus - ou verts - je ne sais plus) qui squattaient les tables des autres, les "pros" ont des sessions privées sans public , des coupes-files, des possibilité de sortir/rentrer pendant la journée sans problèmes et en plus ça squatte les tables pendant les horaires d'ouvertures au public, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent week end mais un peu plus de bon sens de la part de ces "privilégiés" ne serait pas malvenue !
Euh... comment dire... déjà la presse a des badges, certaines boutiques ont des badges, des illustrateurs, des invités, des gens qui ne sont pas forcément attachés à un stand, etc. donc c'est normal que des gens "avec badge" soient assis aux tables. Après pour els passe-droit, il faut voir ça avec l'organisation du salon, on est d'accord que vigipirate c'est que de l'affichage.
Il y a des RDV pros, encore heureux, sinon comment font les auteurs qui veulent présenter leurs jeux ? C'est comme tout salon, il y a les insiders et le public qui sont mélangés, c'est assez sain je trouve.
Là je me permets une réflexion: la grosse majorité des badgés sont soit des démonstrateurs (le plus grand nombre), soit des journalistes. Les premiers n'ont pas forcément accès à l'espace pro, les seconds ont besoin de jouer pendant et après le salon même quand les éditeurs ne sont pas dispo en espace pro. Bref, les gens du "milieu" comme tu les décris n'en sont pas forcément, et viennent aussi pour jouer. Eux aussi.
Ah! Et pour ceux qui se demandent comment des démonstrateurs peuvent avoir du temps pour jouer: les rotations, les arrangements avec les éditeurs... Travailler comme démonstrateur ne signifie pas travailler de la première minute à la dernière du salon. Surtout que le vendredi matin pouvait être consacré à la révision des règles ou l'organisation des équipes.
Maintenant, en ce qui me concerne personnellement, j'avais un badge à 20€. Ca ne m'a pas empêché d'expliquer pas mal de fois des règles chez In Ludo Veritas, Iello, Gigamic, Cocktail Games... J'étais venu pour jouer. J'ai payé pour. Et j'en ai bien profité ^^