Euh... comment dire... déjà la presse a des badges, certaines boutiques ont des badges, des illustrateurs, des invités, des gens qui ne sont pas forcément attachés à un stand, etc. donc c'est normal que des gens "avec badge" soient assis aux tables. Après pour els passe-droit, il faut voir ça avec l'organisation du salon, on est d'accord que vigipirate c'est que de l'affichage. Il y a des RDV pros, encore heureux, sinon comment font les auteurs qui veulent présenter leurs jeux ? C'est comme tout salon, il y a les insiders et le public qui sont mélangés, c'est assez sain je trouve.
Tu le dis toi-même Pikaraph : il y a des rencontres pro alors je ne vois pas pourquoi ces même pros squatteraient à l'avance toutes les tables qui font le buzz, de sorte qu'à l'ouverture des portes il est quasiment impossible pour le public de trouver une table de libre concernant les jeux qui font le buzz.
Quant aux passe-droit, ça fait un peu marché parallèle réservé à ceux "qui savent". Ou comment faire payer l'entrée du salon sans en avoir l'air. Belle hypocrisie.
Edit @Leodagan : les démonstrateurs sont là pour bosser non ? Pas pour squatter une table complète. Quant aux journalistes, s'il ne peuvent pas avoir une présentation des jeux en retrait rien que pour eux (jeudi ? vendredi matin ?), c'est que l'orga n'est pas au point. Et tous les badgés qui occupaient les tables à l'avance n'étaient pas que des journalistes et/ou des démonstrateurs (qui ont été extra durant tout le salon de part leur gentillesse et leur disponibilité d'ailleurs).
TS Léodagan dit :
Maintenant, en ce qui me concerne personnellement, j'avais un badge à 20€. Ca ne m'a pas empêché d'expliquer pas mal de fois des règles chez In Ludo Veritas, Iello, Gigamic, Cocktail Games... J'étais venu pour jouer. J'ai payé pour. Et j'en ai bien profité ^^
Voilà justement une partie du problème Leodagan. Tu savais pour les badges à 20 €, tu as payé et tu as profité de l'entrée des artistes avec tous les avantages qui vont bien. Tant mieux pour toi, sans animosité aucune. Quant aux autres qui ne connaissaient pas le coup du badge, qu'ils se débrouillent la pluie, patientent aux tables en regardant les autres jouer et avalent des sandwichs/boissons vendus à prix d'or. Et quand la nourriture vient à manquer comme samedi, ils n'ont qu'à ressortir sous la pluie pour aller s'acheter quelque chose avant de refaire la queue à l'entrée. Plus j'en parle et plus ça me gonfle donc je vais arrêter.
Non mais bien sûr que les badgés on le droit d’aller jouer aussi, quand ils ont un temps de pause. Par contre, quand ils ne bossent pas, ils font partie du “grand public”. Le privilège “coupe-file” du badge, ça devrait être réservé à ceux qui bossent, qui doivent entrer plus tôt le matin parce qu’ils ont un stand à préparer, un rendez-vous avec un éditeur etc. Si c’est ma matinée de pause et que j’utilise mon badge pour entrer plus tôt et squatter les tables, il y a un problème. C’est dévoyer l’usage du badge.
Clairement, le FIJ cherche à se professionnaliser, et suit en cela l’évolution du secteur. C’est très bien, mais c’est compliqué de rester à la fois un salon familial et grand public et un rendez-vous professionnel immanquable. Parfois les deux aspects parviennent à être bien séparés (avec les showrooms par exemple), parfois cela mène malheureusement à des situations comme celle décrite plus haut, avec un sentiment de “privilégiés” frustrante pour le public.
C’est normal que des badges pros puissent être mis à disposition de professionnels qui n’ont pas forcément de stand, mais l’orga doit être mise au courant qu’il y a de grands risques pour l’an prochain que l’existence de ces badges puissent mener à des abus et à un festival à deux vitesses.
Pit0780 dit :D'ailleurs en parlant des "démonstrateur" / "animateurs", ils viennent d'où ?
Se sont des gars de l'éditeur ? Des bénévoles ? Juste des joueurs "embauchés" par l'éditeur pour le temps du salon ?
Souvent ce sont des joueurs rencontrés au hasard des salons dont l'éditeur prend en charge le voyage, l'hébergement et les frais sur place (nourriture) contre un peu de temps pour expliquer les jeux durant une partie du salon. Au final, chaque éditeur a ses démonstrateurs "habituels" assez vite mais on en cherche parfois de nouveaux.
Pit0780 dit :D'ailleurs en parlant des "démonstrateur" / "animateurs", ils viennent d'où ?
Se sont des gars de l'éditeur ? Des bénévoles ? Juste des joueurs "embauchés" par l'éditeur pour le temps du salon ?
Souvent ce sont des joueurs rencontrés au hasard des salons dont l'éditeur prend en charge le voyage, l'hébergement et les frais sur place (nourriture) contre un peu de temps pour expliquer les jeux durant une partie du salon. Au final, chaque éditeur a ses démonstrateurs "habituels" assez vite mais on en cherche parfois de nouveaux.
Benwab dit :Pour le coup, je ne suis pas forcément d'accord avec vos envies de parties courtes systématiques, même si je comprends pourquoi vous dites ça. J'ai fait le choix avec Outlive de proposer des parties entières (1h30 à 2h). Je trouve que le jeu se juge sur sa durée, que la tension se construit au fil du jeu et que toute la saveur du jeu se mesure sur une partie entière. Faire 3 tours permets de voir la mécanique mais pas de voir les stratégies, les difficultés et les points de bascule.
Sur une partie courte, on risque d'avoir beaucoup de gens qui disent "la mécanique est bien mais le jeu manque de tension". On a beau dire "non mais là vous jouez une demie partie", ça ne change rien, leur opinion est faite. Je l'ai vécu avec d'autres jeux avant où on proposait des parties courtes, je ne referai plus cette erreur.
Pour certains jeux, quelques tours suffisent pour découvrir, et même à Outlive, je ne retenais personne sur une table. Certains joueurs n'ont fait que quelques tours. Mais je souhaite que ceux qui ont envie de jouer pleinement au jeu puissent.
Certes, on fait tourner moins de monde, mais je ne fais pas du jeu "que" pour faire de l'argent et en vendre le plus possible. Je fais ça pour que les gens s'amusent avec mes jeux et je pense qu'ils s'amusent mieux en jouant toute la partie si le jeu leur plait.
Après, tous les points de vue se défendent, mais en tant que joueur, je préfère jouer à 2 jeux en entier que tester 10 jeux à moitié, donc je laisse le choix à mes visiteurs de jouer des parties complètes. :)
Bonjour, malheureusement avec des parties de 2h, je n ai jamais pu essayer votre jeu.. je suis venu durant deux jour et des l ouverture mais impossible de jouer a outlive.. (5 essais en 2 jours) c'est vraiment dommage car je comptais vraiment essayer votre jeu avec ma compagne pour savoir si je devais investir dans ce jeu..
Benwab dit :Pour le coup, je ne suis pas forcément d'accord avec vos envies de parties courtes systématiques, même si je comprends pourquoi vous dites ça. J'ai fait le choix avec Outlive de proposer des parties entières (1h30 à 2h). Je trouve que le jeu se juge sur sa durée, que la tension se construit au fil du jeu et que toute la saveur du jeu se mesure sur une partie entière. Faire 3 tours permets de voir la mécanique mais pas de voir les stratégies, les difficultés et les points de bascule.
Sur une partie courte, on risque d'avoir beaucoup de gens qui disent "la mécanique est bien mais le jeu manque de tension". On a beau dire "non mais là vous jouez une demie partie", ça ne change rien, leur opinion est faite. Je l'ai vécu avec d'autres jeux avant où on proposait des parties courtes, je ne referai plus cette erreur.
Pour certains jeux, quelques tours suffisent pour découvrir, et même à Outlive, je ne retenais personne sur une table. Certains joueurs n'ont fait que quelques tours. Mais je souhaite que ceux qui ont envie de jouer pleinement au jeu puissent.
Certes, on fait tourner moins de monde, mais je ne fais pas du jeu "que" pour faire de l'argent et en vendre le plus possible. Je fais ça pour que les gens s'amusent avec mes jeux et je pense qu'ils s'amusent mieux en jouant toute la partie si le jeu leur plait.
Après, tous les points de vue se défendent, mais en tant que joueur, je préfère jouer à 2 jeux en entier que tester 10 jeux à moitié, donc je laisse le choix à mes visiteurs de jouer des parties complètes. :)
Bonjour, malheureusement avec des parties de 2h, je n ai jamais pu essayer votre jeu.. je suis venu durant deux jour et des l ouverture mais impossible de jouer a outlive.. (5 essais en 2 jours) c'est vraiment dommage car je comptais vraiment essayer votre jeu avec ma compagne pour savoir si je devais investir dans ce jeu..
Cordialement
Et pourtant, nous n'avons pas bloqué les tables avec des badges pros le matin, nous avons toujours attendu que les joueurs soient entrées pour laisser jouer :) Nous sommes une petite boîte, Cannes est un salon assez cher, nous ne pouvions pas mettre plus de 2 tables d'Outlive sur le stand. Ensuite, je laisse la liberté aux joueurs de faire une partie entière car pour ce jeu, je trouve que c'est nécessaire pour en apprécier la saveur. Il est vrai que du coup, il y avait de l'attente. L'année prochaine j'essayerai (en fonction de nos finances) de prendre encore un plus grand stand (j'avais déjà doublé la capacité par rapport aux précédentes éditions). Notez aussi que j'ai essayé de ne jamais lancer de table non pleine (4j) pour essayer de faire jouer le jeu a un maximum de gens.
Désolé que vous n'ayez pas pu jouer, j'espère que ce n'est que partie remise. :)
Si je peux me permettre, il y avait aussi des “badgés” (marrant comme ce mot vient de prendre une tournure hyper péjorative) qui sont là uniquement pour faire vivre le salon. Parfois à titre bénévole. Par exemple certains animateurs comme on en a parlé, ou les gens qui tenaient le bar au off le soir. Je peux en parler, j’ai fait partis des premiers il y a quelques années, et des seconds cette année. Alors dire il y a des privilégiés, un festival à deux vitesse tout ça… On parle de gens qui donne de leur temps pour faire vivre le festival. Et qui parfois, honte à eux, s’assoie pour jouer, par exemple quand ils prennent des pauses pour aussi voir un peu le salon.
Cordialement
Et pourtant, nous n'avons pas bloqué les tables avec des badges pros le matin, nous avons toujours attendu que les joueurs soient entrées pour laisser jouer :) Nous sommes une petite boîte, Cannes est un salon assez cher, nous ne pouvions pas mettre plus de 2 tables d'Outlive sur le stand. Ensuite, je laisse la liberté aux joueurs de faire une partie entière car pour ce jeu, je trouve que c'est nécessaire pour en apprécier la saveur. Il est vrai que du coup, il y avait de l'attente. L'année prochaine j'essayerai (en fonction de nos finances) de prendre encore un plus grand stand (j'avais déjà doublé la capacité par rapport aux précédentes éditions). Notez aussi que j'ai essayé de ne jamais lancer de table non pleine (4j) pour essayer de faire jouer le jeu a un maximum de gens.
Désolé que vous n'ayez pas pu jouer, j'espère que ce n'est que partie remise. :)
Je plussoie, Ben n'a pas bloqué de table, il a même été accaparé par la presse qui a pris la table un moment et on n'a pas râlé, heureusement qu'il peut parler de son projet !
J'espère sincèrement que l'organisation évoluera l'an prochain pour éviter les pénuries de manger, l'attente sous la pluie (il me semble que le festival du film a des bâchages pour éviter de mouiller les stars à l'entrée).
Je plussoie, Ben n'a pas bloqué de table, il a même été accaparé par la presse qui a pris la table un moment et on n'a pas râlé, heureusement qu'il peut parler de son projet !
Ha c'est toi qui a du laisser ta table... Franchement, j'ai été vraiment embêté de devoir faire ça. Mais les RDV presse c'est toujours compliqué quand on a qu'un seul proto (c'était le cas le vendredi). Là, le RDV était programmé à 14h le vendredi et du coup j'avais bien demandé à mon animateur de vous prévenir en lançant la partie vers 13h15 que vous ne pourriez pas la finir. Désolé pour ce désagrément.
fouilloux dit :Si je peux me permettre, il y avait aussi des "badgés" (marrant comme ce mot vient de prendre une tournure hyper péjorative) qui sont là uniquement pour faire vivre le salon. Parfois à titre bénévole. Par exemple certains animateurs comme on en a parlé, ou les gens qui tenaient le bar au off le soir. Je peux en parler, j'ai fait partis des premiers il y a quelques années, et des seconds cette année. Alors dire il y a des privilégiés, un festival à deux vitesse tout ça... On parle de gens qui donne de leur temps pour faire vivre le festival. Et qui parfois, honte à eux, s'assoie pour jouer, par exemple quand ils prennent des pauses pour aussi voir un peu le salon.
Il y a un juste milieu, je pense, entre s'asseoir pour jouer lors d'une pause ou d'un temps libre, et accaparer les places aux tables avant l'ouverture du salon au public, ou choper toutes les places pour l'escape room avant que le public puisse les solliciter :)
En fait, avec les soucis pour rentrer au salon, le problème de nourriture et tout, ça accentue le sentiment d'injustice vis à vis de ceux qui avaient des facilités.
Ca serait intéressant de connaître la proportion de gens ayant acheté le badge sans pour autant avoir un "rôle" actif sur le salon. Bon on aura jamais l'info hein, mais ça serait intéressant :)
Et le problème, ce que l'année prochaine il y aura bcp + de demande de ce badge à 20 euros, c'est clair.
Après, c'est des soucis inhérents à tout festival qui grossit je pense. Faudra patcher des problèmes pr l'année prochaine. Le festival prend de l'importance, c'est positif.
fouilloux dit :Si je peux me permettre, il y avait aussi des "badgés" (marrant comme ce mot vient de prendre une tournure hyper péjorative) qui sont là uniquement pour faire vivre le salon. Parfois à titre bénévole. Par exemple certains animateurs comme on en a parlé, ou les gens qui tenaient le bar au off le soir. Je peux en parler, j'ai fait partis des premiers il y a quelques années, et des seconds cette année. Alors dire il y a des privilégiés, un festival à deux vitesse tout ça... On parle de gens qui donne de leur temps pour faire vivre le festival. Et qui parfois, honte à eux, s'assoie pour jouer, par exemple quand ils prennent des pauses pour aussi voir un peu le salon.
C'est sûr, tous les badgés ne sont pas à pendre Mais ça reste frustrant d'arriver à l'ouverture et de voir toutes les tables pleines de "badgés".
Mais bon, effectivement, le salon grossi, de plus en plus chaque année, et ça reste positif ! Il faudra essayer d'améliorer quelques points ! Cette année, ils ont amélioré le Off, l'année prochaine, ils s'occuperont d'autre chose !
Et puis, faut pas se mentir : ça sera toujours un peu le merdier chaque année. Le palais reste petit, il y a beaucoup de monde... forcément, ça va coincer au niveau des tables, y'aura pas de solution miracles (à part un système de réservation de parties, mais je ne sais pas si c'est pas plus la misère à gérer qu'autre chose...)
En tout cas, je me suis éclaté sur ce Festival, et je serai là l'année prochaine (avec un badge ) !
Il y a un juste milieu, je pense, entre s'asseoir pour jouer lors d'une pause ou d'un temps libre, et accaparer les places aux tables avant l'ouverture du salon au public, ou choper toutes les places pour l'escape room avant que le public puisse les solliciter :)
En fait, avec les soucis pour rentrer au salon, le problème de nourriture et tout, ça accentue le sentiment d'injustice vis à vis de ceux qui avaient des facilités.
Ca serait intéressant de connaître la proportion de gens ayant acheté le badge sans pour autant avoir un "rôle" actif sur le salon. Bon on aura jamais l'info hein, mais ça serait intéressant :)
Et le problème, ce que l'année prochaine il y aura bcp + de demande de ce badge à 20 euros, c'est clair.
Après, c'est des soucis inhérents à tout festival qui grossit je pense. Faudra patcher des problèmes pr l'année prochaine. Le festival prend de l'importance, c'est positif.
Personnellement je n'ai pas eu l'impression de "truster" les tables avant l'ouverture du salon. Je suis arrivé en général sur les coups de 10h15, et les tables étaient prises, ou non, par des gens avec des badges ou non. Après ça change sur la première partie à la limite (et encore). Le reste de la journée, on est comme tout le monde Effectivement, cette année il y avait les 2h ouvertes seulement pour les gens avec un badge, ce qui a pu poser des problèmes pour l'escape room. Après, le salon fermait aussi plus tard, et personnelement ces deux heures ne m'ont permit que de faire un seul jeu (ce qui est déjà cool, on a sauvé le POTUS) On parle de outlive par exemple, mais je suis arrivé dimanche vers 10h20 (donc 40 min après que les gens aient pu rentrer), et il restait de la place, on a même attendu des joueurs un moment.
Pour ce qui ets des gens achetant les badges sans faire partie de l'organisation, je ne sais pas si il y en avait réellement. Et je pense qu'il fallait faire partie de l'orga pour avoir accès aux badges à 20€.
Après je comprend qu'on est envie de jeter la faute sur quelqu'un suite à la pluie et au manque de bouffe, mais reporter la faute sur des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre le salon, ça fait un peu râler aussi.
Pour ma part, j’en veux surtout à l’organisation. Les gens badgés en ont plus ou moins profité, tant mieux pour eux (et pas besoin de faire parti de l’organisation pour en prendre un, je me suis renseigné auprès des organisateurs).
C’est juste que c’est un peu illogique de ne pas se faire fouiller quand on paye 20 euros Et illogique de te piquer ta bouffe et ton eau. Et illogique de ne pas fouiller au Off alors que tu peux y venir sans passer par le salon. Vigipirate est vraiment un processus curieux.
En gros, ils pensent que 2 terroristes de Daesh vont se dire “merde, si on veut éviter la fouille sous la pluie, faut payer 20 euros… appelle le boss, on annule tout, sont trop balèzes”.
Enfin bon, y’a pas mort d’homme (…), on s’organisera juste différemment l’année prochaine si c’est géré pareil !
Ha c'est toi qui a du laisser ta table... Franchement, j'ai été vraiment embêté de devoir faire ça. Mais les RDV presse c'est toujours compliqué quand on a qu'un seul proto (c'était le cas le vendredi). Là, le RDV était programmé à 14h le vendredi et du coup j'avais bien demandé à mon animateur de vous prévenir en lançant la partie vers 13h15 que vous ne pourriez pas la finir. Désolé pour ce désagrément.
Non, on a pu jouer, c'était samedi matin, tu avais ludovox à 10h (et un RDV avec le maire qui était pas là), du coup on a attendu que ludovox termine l'interview et on a joué juste après ! Pas de souci, c'est normale de laisser le temps nécessaire pour la presse.
Pit0780 dit :Pour ma part, j'en veux surtout à l'organisation. Les gens badgés en ont plus ou moins profité, tant mieux pour eux (et pas besoin de faire parti de l'organisation pour en prendre un, je me suis renseigné auprès des organisateurs).
C'est juste que c'est un peu illogique de ne pas se faire fouiller quand on paye 20 euros Et illogique de te piquer ta bouffe et ton eau. Et illogique de ne pas fouiller au Off alors que tu peux y venir sans passer par le salon. Vigipirate est vraiment un processus curieux.
En gros, ils pensent que 2 terroristes de Daesh vont se dire "merde, si on veut éviter la fouille sous la pluie, faut payer 20 euros... appelle le boss, on annule tout, sont trop balèzes".
Enfin bon, y'a pas mort d'homme (...), on s'organisera juste différemment l'année prochaine si c'est géré pareil !
Pour info, on était fouillé avec les badges aussi :) Après, ils laissaient les bouteilles et la nourriture effectivement.
Pit0780 dit :Pour ma part, j'en veux surtout à l'organisation. Les gens badgés en ont plus ou moins profité, tant mieux pour eux (et pas besoin de faire parti de l'organisation pour en prendre un, je me suis renseigné auprès des organisateurs).
C'est juste que c'est un peu illogique de ne pas se faire fouiller quand on paye 20 euros Et illogique de te piquer ta bouffe et ton eau. Et illogique de ne pas fouiller au Off alors que tu peux y venir sans passer par le salon. Vigipirate est vraiment un processus curieux.
En gros, ils pensent que 2 terroristes de Daesh vont se dire "merde, si on veut éviter la fouille sous la pluie, faut payer 20 euros... appelle le boss, on annule tout, sont trop balèzes".
Enfin bon, y'a pas mort d'homme (...), on s'organisera juste différemment l'année prochaine si c'est géré pareil !
Pour info, on était fouillé avec les badges aussi :) Après, ils laissaient les bouteilles et la nourriture effectivement.
Ah ok, c'est déjà ça ! Mais j'ai eu plus de 20 euros d'eau/coca sandwitch/MacDo lors de ce festival. Donc vive le badge :) De toute façon, point de vue fouille, j'ai toujours été sceptique (à l'aéroport pareil...). Maaaaaaaaaa foi !
Ah ok, c'est déjà ça ! Mais j'ai eu plus de 20 euros d'eau/coca sandwitch/MacDo lors de ce festival. Donc vive le badge :) De toute façon, point de vue fouille, j'ai toujours été sceptique (à l'aéroport pareil...). Maaaaaaaaaa foi !
Vu que je rentrais avec des épaulettes en métal, un masque à gaz, des boûts d'armure et une (fausse) batte à clous, je ne sais pas trop quoi penser de la fouille :D Après, le métier de vigile n'est pas facile entre les consignes officielles et la réalité du terrain, c'est toujours compliqué.
J'ai beaucoup aimé les vigiles à l'intérieur qui regardaient ma batte à clous en se demandant si c'était une vraie ou pas :D
Après je comprend qu'on est envie de jeter la faute sur quelqu'un suite à la pluie et au manque de bouffe, mais reporter la faute sur des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre le salon, ça fait un peu râler aussi.
C'est bien, c'est pas du tout réducteur par rapport à tout les problèmes qui ont été soulevé ces dernières pages.