[Deductio]
Bonjour,
Je suis auteur, illustrateur et éditeur du jeu Deductio.
http://www.amazon.fr/Les-tr%C3%A9sors-de-Romulus-DEDUCTIO/dp/B00GF2XZE0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1383727884&sr=8-2&keywords=deductio
Si vous avez besoin de conseils pour votre propre création, vous pouvez me contacter.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, ou de le tester bien sûr!
Romain
Bonjour Romain,
Le lien vers Amazon ça veut dire “achetez mon jeu je vous en supplie”, mais ça ne nous donne pas beaucoup d’infos sur le jeu en lui-même. De quoi s’agit-il ?
Bonjour,
Je vous donne le lien interne pour plus d’informations.
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/deductio
Romain
D’accord, merci pour les infos.
La démarche est intéressante, même si je me pose plusieurs questions :
- pourquoi avoir fait le choix de l’auto-édition ?
- pourquoi avoir réalisé les illustrations toi-même ?
- à combien d’exemplaires le jeu a été tiré ?
- que contient le jeu ?
Mon avis étant que les illustrations - soit vouloir être désobligeant - ne sont pas très “vendeur”. C’est un peu dommage.
Après, sur un jeu “apéro” de ce type, il faut se démarquer avec un concept génial. Là, c’est vrai que déduire des cartes à partir de multiples, ça peut être amusant, mais le jeu me paraît très très très léger. Et ne proposer que 2 “mini-jeux” et seulement une vingtaine de cartes, même pour “seulement” 9 euros, c’est un pari osé, quand on voit l’offre actuelle au niveau jeux apéro. Il aurait fallu je pense partir de cette base pour étoffer le jeu et lui faire gagner un peu en densité.
Enfin, la démarche est appréciable, et dans tous les cas l’auto-édition, ou plutôt l’édition, est une expérience enrichissante. J’espère que tu rencontreras le succès escompté.
PS : par contre, mettre ton propre avis sur la fiche Tric Trac c’est pas terrible, surtout que c’est le seul avis donc c’est tout de suite grillé.
Le jeu est peut-être sympa, mais ta démarche de promotion du jeu est ridicule :
- un avis auto-satisfait sur Trictrac;
- et pire : un avis bidonné sur Amazon (Marguerite D., c’est ta mère?):
“C’est en flânant sur Amazon, à la recherche d’un jeu stimulant et familial, que je suis tombée sur Deductio. Séduite par sa pochette et son bas prix, je savais que je ne risquais pas grand chose en l’achetant.
Et bien voilà un jeu qui a plu à tout le monde chez moi, ENFIN! Mon plus jeune garçon a pu apprendre en s’amusant les tables de multiplication, ma fille adolescente a aimé la mémorisation et l’esprit de déduction dont on doit faire preuve. Avec sa correspondante américaine, elles ont pu jouer ensemble et apprendre à se connaître : si la jeune fille ne comprenait pas, elle pouvait lire les règles dans sa propre langue… idéal ! Enfin mes parents étaient heureux de pouvoir participer et de jouer avec des jeunes sans se sentir dépassés! La difficulté modulable est un grand atout, chacun y trouve son compte, et pour une fois, toute ma famille a été ravie!
Je recommande VIVEMENT DEDUCTIO!!”
Ta méthode ne marchera pas ; essai plutôt d’écumer les festivals et de te trouver un vrai éditeur…
Romain ROBERT dit:
Si vous avez besoin de conseils pour votre propre création, vous pouvez me contacter.
Je pense que tu aurais du venir ici avant, tu en aurais eu des conseils.
arbre2vie dit:Romain ROBERT dit:
J'ai hésité à lui faire la remarque. ^^'
Bonjour,
Je vais tenter de répondre à vos questions:
- Le choix de l’auto-édition est un choix personnel. Il s’agit avant tout d’un défi. Je souhaitais savoir si j’étais capable de réaliser un jeu de A à Z, “avec mes propres moyens”. Je connaissais un peu le marché du jouet à titre personnel. Il a fallu que je me documente et que j’acquiers un certain nombre de compétences.
- J’ai réalisé les illustrations moi-même pour la même raison. Vous en trouverez davantage sur le site internet et la page facebook.
http://www.deductio-game.com (en construction)
https://www.facebook.com/pages/Deductio/563625450346498
- Le jeu est tiré à 1000 exemplaires.
- Il contient 26 cartes et une règle. le jeu est traduit en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien) et d’ors-et-déjà disponible dans 6 pays.
La règle du jeu est simple et évolutive. Le jeu est entièrement modulable, ce qui n’est pas si fréquent. Il est possible aussi bien de jouer à 3 personnes avec seulement 10 cartes qu’à 8 avec 26 cartes. Dans ce dernier cas, le niveau de difficulté est suffisamment conséquent pour contenter les plus expérimentés. Il s’agit alors de manipuler des multiples peu “habituels” (17x25 par exemple). Le jeu devient alors passionnant pour les fans des jeux du type “des chiffres et des lettres”. Il faut alors mobiliser sa mémoire et sa concentration
Le contenu a donc été adapté à la nature du jeu. Jouez avec plus de cartes n’apporte pas tellement d’intérêt, croyez-moi.
Les parties peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon les configurations. Elles sont surtout toutes différentes, ce qui est évidemment peu évident à concevoir tant qu’on n’y a pas encore joué. Il y a un effet de tension créé, qui monte à mesure des tours d’annonces et du rapprochement du dénouement. Les amateurs de jeux de logique ou de stratégie y trouveront un réel plaisir.
Bref, il s’agit d’un petit “jeu d’apéro” pas si petit que ça et qui offre beaucoup de possibilités. Il convient au grand public en général, aux fans de ce genre de jeu à un certain niveau. Il ne s’agit pas d’un jeu qui se “termine” en tant que tel, il peut se jouer partout, en famille avec ses enfants ou entre amis.
Merci
Tu as fait le plus facile, il te reste le plus difficile, les vendre …
Quand tu les auras vendu, reviens nous dire comment tu as fait, car là, cela m’intéresse énormément.
Bonne chance
Bonjour,
Se lancer dans l’auto-édtion est passionnant et je comprends le défi.
Maintenant, mon expérience pour vendre mille exemplaires passe par une coopération avec une boutique.
De notre auto-édition de la Petite Régate (1000 ex en 2010)il nous en reste 150 et nous continuons à vendre dans le magasin de Martine (la co-auteure).
Pour le coup, le matériel est copieux pour un prix de vente de 18 euros ce qui est un argument de vente indéniable surtout lorsqu’il est “régionalisé”.
Nous en avons vendus à peu près 90 en ligne, 250 chez des revendeurs, 110 dans des salons, 50 avec des copains, 350 dans la boutique.
Nous venons de nous lancer dans un nouveau jeu avec une première édition à 50 ex : Ulysse rentre à Ithaque (un jeu de l’oie thématisé). Le prix de vente est plus cher : 22.50 à cause du plateau qui reste cher à produire car je n’ai pas encore trouvé de solutions économiquement satisfaisantes pour des séries limitées).
Le point le plus important est vraiment le point de vente adapté au jeu mais également de faire une jeu qui peut être revendu par d’autres tout en nous permettant de faire de l’argent aussi.Pour la Petite Régate, cela ne nous a pas rendu millionnaires mais nous en sommes à 2800 euros de bénéfices chacun avec Martine pour un chiffre d’affaires de 11500 euros (série en cours).
Car il faut dire les choses comme elles sont, l’auto-édition à 1000 exemplaires d’un jeu, n’a d’intérêt que si on peu gagner un peu dessus. Ce n’est pas la même chose à 50 exemplaires où il s’agit de se faire plaisir et de voir si le jeu a un potentiel ou pas.
Bref, bon courage pour les vendre. Ce qui est sûr c’est que les salons restent la bonne solution pour se faire connaître et en vendre en direct et que si ton jeu est bon, il trouvera facilement un éditeur (c’est tout de même intéressant quoi qu’on en dise !!!).
Penses également aux revendeurs.
Romain ROBERT dit:Bonjour,
Il s'agit alors de manipuler des multiples peu "habituels" (17x25 par exemple).
[...]
Bref, il s'agit d'un petit "jeu d'apéro"
Merci
Alors ces 2 parametres dans la meme explication d'un jeu, tu m'as fait révé !
Etrangement, je ne suis pas sur de m'éclater entre amis à l'apéro en faisant dans multiplications pareilles.
Bref, bon courage
Je reprenais un élément du post auquel je répondais, d’où l’allusion au jeu “d’apéro”.
- pourquoi avoir réalisé les illustrations toi-même ?
Ce serait aussi ma principale question. Je comprends la démarche de vouloir tout faire soi même, après il faut aussi prendre en compte ce qui est bon pour le jeu, avant ce qui est bon pour toi. Avec ce qu'on en voit sur Amazon, c'est en toute franchise du travail d'amateur, avec tous les défauts qu'on connait : manque d'harmonie, abus des effets spéciaux, etc... Ce faisant, commercialement tu tires une balle dans le pied de ton jeu. C'est dommage, vu les cartes un graphiste ne t'aurait pas pris bien cher...
Pour le reste, je te souhaite de réussir à vendre tous tes exemplaires. Je ne suis pas persuadé qu'un jeu de déduction à base de multiplications enflamme les foules analphabètes nourries au Dobble - hum, pardon, le "public familial" - mais c'est un autre débat. Bonne chance !
PAr contre, je suis d’accord avec les autres pour ce qui est de demander à un graphiste ou à un illustrateur de faire le boulot. C’est même une question de respect pour ceux qui vont acheter.
Maintenant, tu as fait tes choix, ils sont respectables également et je te souhaite vraiment d’y arriver.
Le problème étant de trouver ton public.
Pour répondre à ton MP sur les grand site de vente en ligne, à mon humble avis ils n’ont d’intérêt qu’à partir du moment où les gens cherchent ton jeu mais ce n’est pas eux qui feront que les gens voudront le chercher. Ils sont à la fin de la chaîne, pas au début.
Bon, aprés tout, tu as été au bout de ton “truc”, je ne vois pas de reproche a te faire de ce coté là.
Sur les avis, il y a des restaurants qui sont soupçonnés de rédiger eux meme de fausses critiques de clients, pour évidement faire un peu plus de couverts.
La méthode est discutable, mais pas illégale.
Maintenant, tu es dans la phase qui est surement la polus difficile: vendre.
Alors, bonne chance (meme si moi meme, je ne suis pas client.
Et certains pourront peut etre te poser des question sur cette expérience (Je pense a au moins une personne précisément (pas moi) qui est sur le forum, et est tenté par l’ auto-edition)
Romain ROBERT dit:Bonjour,
Je vais tenter de répondre à vos questions:
- Le choix de l'auto-édition est un choix personnel. Il s'agit avant tout d'un défi. Je souhaitais savoir si j'étais capable de réaliser un jeu de A à Z, "avec mes propres moyens". Je connaissais un peu le marché du jouet à titre personnel. Il a fallu que je me documente et que j'acquiers un certain nombre de compétences.
- J'ai réalisé les illustrations moi-même pour la même raison. Vous en trouverez davantage sur le site internet et la page facebook.
http://www.deductio-game.com (en construction)
https://www.facebook.com/pages/Deductio/563625450346498
- Le jeu est tiré à 1000 exemplaires.
- Il contient 26 cartes et une règle. le jeu est traduit en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien) et d'ors-et-déjà disponible dans 6 pays.
La règle du jeu est simple et évolutive. Le jeu est entièrement modulable, ce qui n'est pas si fréquent. Il est possible aussi bien de jouer à 3 personnes avec seulement 10 cartes qu'à 8 avec 26 cartes. Dans ce dernier cas, le niveau de difficulté est suffisamment conséquent pour contenter les plus expérimentés. Il s'agit alors de manipuler des multiples peu "habituels" (17x25 par exemple). Le jeu devient alors passionnant pour les fans des jeux du type "des chiffres et des lettres". Il faut alors mobiliser sa mémoire et sa concentration
Le contenu a donc été adapté à la nature du jeu. Jouez avec plus de cartes n'apporte pas tellement d'intérêt, croyez-moi.
Les parties peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures, selon les configurations. Elles sont surtout toutes différentes, ce qui est évidemment peu évident à concevoir tant qu'on n'y a pas encore joué. Il y a un effet de tension créé, qui monte à mesure des tours d'annonces et du rapprochement du dénouement. Les amateurs de jeux de logique ou de stratégie y trouveront un réel plaisir.
Bref, il s'agit d'un petit "jeu d'apéro" pas si petit que ça et qui offre beaucoup de possibilités. Il convient au grand public en général, aux fans de ce genre de jeu à un certain niveau. Il ne s'agit pas d'un jeu qui se "termine" en tant que tel, il peut se jouer partout, en famille avec ses enfants ou entre amis.
Merci
A la lecture de ta réponse, j'ai l'impression que tu n'as pas conscience du tout du marché du jeu de société actuel. Car dire de ton jeu qu'il contient de la tension et de la stratégie, j'en doute fort. Un peu de suspens et de guessing à la rigueur, et encore, il faut voir jusqu'où va l'intérêt de se tordre la tête avec des tables de multiplication, quand il existe des jeux de guessing donnant à peu près le même gameplay mais avec un "enrobage" beaucoup plus immersif.
Quand je vois qu'Uno est à 7 € sur Amazon, tu n'as strictement aucune chance d'avoir de la visibilité sur ce site (même si Uno était à 20 €, ce serait pareil d'ailleurs). Essaye les salons/festivals, tu pourras sûrement en vendre en jouant sur le côté "artisanal" de ta création.
Quoiqu'il en soit, même si je peux avoir l'air un peu incisif, je trouve toujours ta démarche appréciable. Juste un peu naïve.
J’avais vu la fiche tric trac, en vitesse vu que ce n’est absolument pas mon type de jeu. Le post a piqué ma curiosité.
L’idée de base est bizarre, “capable de réaliser un jeu de A à Z”, cela ne signifie rien.
Tout le monde peut faire un jeu. La preuve, tu l’as fait. Même si tu en vend 0, je le répète, tu l’as fait et d’autres aussi. Donc, cette idée là précisément est pour moi saugrenue.
JYM dit:Tout le monde peut faire un jeu. La preuve, tu l'as fait. Même si tu en vend 0, je le répète, tu l'as fait et d'autres aussi. Donc, cette idée là précisément est pour moi saugrenue.
Et s'il vend les 1 000 et les réédite ensuite tu dis quoi ?
arbre2vie dit:Romain ROBERT dit:
C'est pas des conseils qu'il aurait eu, c'est un lynchage en bande organisée !
Tu as raison Romain, même si tu n'y mets pas les formes, fais toi plaisir (en restant raisonnable). Je trouve que c'est un défit comme un autre ! Tu n'étais peut-être pas le premier de la classe mais au moins tu te bouges le cul et ce que tu as fait, tu n'as pas à en rougir.
Ce n'est pas ici que tu feras la promotion de ton jeu. Je respecte ton boulot même si ce n'est surement pas le jeu qui détrônera le uno ! Il t'enrichira, peut-être pas en euros mais en expérience...
C'est pas des conseils qu'il aurait eu, c'est un lynchage en bande organisée !
Le "lynchage" reste rare et est généralement réservé aux gars qui se la racontent. Il suffit d'ouvrir quelques sujets au hasard pour voir que les nouveaux sont en général bien accueillis, souvent par des propos constructifs concernant ce qu'ils viennent présenter. C'est souvent critique, c'est sûr, mais si on vient montrer quelque chose sur ce forum, c'est à mon avis pour avoir ce genre de retour, plus que pour entendre "qu'importe ce que tu fais, tu le fais et c'est déjà bien !".