14/02 Dernière mise à jour des scores des 5 défis du Challenge 10X10 Principe du défi : on note ses 10 scores au fur et à mesure et on applaudit le record en cours (et je ne parle même pas de la récompense finale) Ici tricheurs interdits on est là pour s’amuser, non ?
DEFI 1 Shakespeare (sans extension) récompense au gagnant : un week-end Bead and Breakfast à Stratford-upon-Avon + bières offertes dans tous les pubs du village Cripure 15 PV / 22 PV / 19 PV sgtpepere 24 PV / 25 PV Drakhan Paulomart Shakamaster 23 PV Bergamote BoT 25 PV
DEFI 2 Agricola récompense au gagnant : une place au prochain salon de l’agriculture avec nuitée dans le foin Cripure 41 PV / 43 PV Rwain 48 PV / 63 PV sgtpepere Drakhan 50 PV / 63 PV Skinner Tellim Graour 66 PV
DEFI 3 Route du Verre récompense au gagnant : un séjour d’une semaine en pleine forêt bavaroise sans internet Cripure 21 PV / 18 PV sgtpepere 25,5 PV /17 PV /19,5 PV / 26 PV / 20,5 PV / 24,5 PV / 21 PV / 19,5 PV / 23 PV BobaFett23 24 PV / 21 PV Tasmat Tellim 19 PV
DEFI 4 Viticulture EE récompense au gagnant : une caisse de Chianti et une participation au Palio à Sienne (précision : permis de cheval sans selle obligatoire) Cripure 20 PV / 24 PV pingouin 23 PV
DEFI 5 Peloponnes (sans extension) récompense au gagnant : un dictionnaire de grec ancien dédicacé par Nana Mouskouri et 1 an de moussaka gratuite offert par HomèreToutGelé cammat04 29 PV BobaFett23 30 PV / 12 PV / 24 PV
DEFI 6 The Manhattan Project Chain Reaction récompense au gagnant : un stage intensif d’initiation à la Désobéissance Civile et à la lutte anti-nucléaire BobaFett23 28,5 PV / 31 PV / 32,5 PV Cripure 19,5 PV / 20,5 PV / 20,5 PV / 29,5 PV / 29,5 PV Tellim
DEFI 7 Villages of Valeria récompense au gagnant : 1 semaine offerte en pension complète au Village de Vacances Valeria (initiation au Molkky avec Paladin en personne) BobaFett23 48 PV / 59 PV Cripure 45 PV / 41 PV / 36 PV / 46 PV / 20 PV Tellim
Mais ça, c'est pas justement la règle solo de l'extension ? Ou la carte "Némesis" est là pour permettre de jouer juste avec le jeu de base ? De toute façon, ça me paraît un peu superflu d'économiser le prix d'une extension à 6 euros (à moins qu'elle n'apparaisse pas dans les magasins suisses).
Dans le Gambit Set il y a 4 cartes en plus des cartes Gambit : - Pirates de l'étoile Noire x2 - Nemesis x2
Pour chacune, un défi solo et un défi co-op est présent avec un texte explicatif au verso et la résolution des actions au recto. Elles sont totalement indépendantes de l'extension.
Je dirais même plus, l’IA ne pouvant jouer de carte Gambit, cette extension est paradoxalement la moins compatible au jeu en solo alors que toutes les autres sont compatibles.
2 parties de Viceroy où je tente des stratégies différentes mais malheureusement complètement opposées à ce que j’ai en main Du coup, ça n’est pas une surprise: mes deux plus petits scores (ou presque): 66 et 75 points.
1p Horreur à Arkham JCE : Partie avec Zoey sur activité extrascolaire et une victoire sur le fil (Compte rendu avec spoiler topic : Arkham le jeu de carte)
2p de Sylvion : Je joue depuis presque le début du 10x10 en version complete (avec recrutement …), 1 défaite très juste suivi d’ 1 victoire vraiment belle ou je termine avec tout les arbres vivant et encore de quoi en ramener 6 à la vie (si il avait fallu). Sylvion commence à me plaire de plus en plus car, il est quand même toujours avec une tension et le choix des cartes ( en colonne) au début de partie est vraiment bien pensé. Certaine cartes sont meilleurs que d’autres mais il faut faire attention d’avoir de tout (ou presque) afin de pouvoir changer de stratégie si les mechantes flammes venaient à nous submerger trop vite.
3p de Nautilion : 2 victoires et 1 défaite. J’ai fait les 3 parties sur le sous marin B (celui dernière le A), car je trouve que le jeu n’est pas si dur que ça…(pour moi en solo). La première partie est une victoire assez simple, je n’ai pas vraiment eu de stress mais les jets de dés étaient clements (beaucoup de 1 et 2 ) La deuxième je me suis fait laminé mais, plus par manque de chance que de mauvaise réflexion, cette fois-ci presque que des 3 et 4 donc, je perds vite mes coquillages et je ne met jamais la main sur ceux qu’il me faut. J’arrive avant le navire des cauchemar mais avec juste 4 personnes à bord et, lui serait quand même arrivé au tour suivant. La troisième est plus entre les deux, la chance est pas absente mais la mal chance non plus, il n’est pas trop difficile de remplir mon bateau et j’arrive bien en avance avec l’équipage complet.
1p de Samourai Spirit avec 3 samourai : Victoire. La partie fût assez stressante mais j’ai réussi à placer 3 kiais et bien maitriser les pertes. Je termine avec deux familles encore en vie et 3 fermes.
Mini conclusion :
HàA reste le jeu que je veux jouer en solo si j’ai du temps, c’est vraiment un must, au point que j’y joue encore même avant de faire avancer le défi 10*10 car… Pfff, quelle claque que ce jeu. Sylvion semble être mon jeu préféré de l’Onivers car la difficulté est juste bonne pour me mettre en stress tout en étant faisable. Nautilion est sans doute un rien trop simple (et simpliste), alors que je suis nul à Onirim (±1/4 voir 1/3 de victoire seulement). Je ne connais pas Castelion ou Urbion. Samourai Spirit semble aussi bon seul qu’en groupe ce qui est plutôt une très bonne chose pour ce genre de jeu.
Donc : Horreur à Arkham JCE 10/10 + 7 Viking gone wild 4/10 Xenoshift 6/10 Nautilion 7/10 Pandemie Chtulhu 0/10 Onirim 7/10 Sylvion 6/10 Hit Z road 0/10 Samourai Spirit 4/10 Hero realms 0/10 44/100
Sur banc, il y’a Ghost stories 0 /10 THE GAME 1/10 Five tribes 0/10 Myrmes 0/10 Dice stars 0/10.
Je place sur le banc des remplaçants: - Les Seigneur des Anneaux jce - Horreur à Arkham jce - Castellion - Burgle Bros - Scythe - The Manhattan Project: Chain Reaction => 2/10 (scores: 21pts, 21pts) - Dice Stars => 1/10 (1d)
Juste une partie de Nautilion pour moi aujourd'hui: victoire. Début compliqué avec beaucoup de 3 et de 4, puis une fin plus heureuse. Je vais passer au sous-marin B dès la prochaine partie.
Un Shakespeare à 19 PV. J’avais l’impression d’une belle partie. Et 19 PV c’est tout… Mon record reste bloqué à 22 PV. Faut que je m’améliore. Mais il est pas mal en solo quand même.
Un p’tit bilan intermédiaire tiens moi aussi. Mes préférés en solo…à ce jour. Allez s’il fallait en retenir 2 par genre. Des jeux PRESQUE aussi bons en solo qu’à plusieurs.
Dans le genre “kubenbois”, Agricola et Terraforming Mars restent les plus agréables à jouer.
Dans le genre “améritrash”, A Touch of Evil et Signe des Anciens sont devant.
Dans le genre JCE/JCC, SDA et Horreur à Arkham le jeu de cartes sont les meilleurs.
Dans le genre p’tit jeux de cartes, Peloponnes Card Game et The Manhattan Project Chain Reaction le font très bien.
Mais y’en a sûrement beaucoup d’autres, non ? Et vous c’est lequel votre préféré en ce moment ?
Mes déceptions : Bandido (même à plusieurs, bof-bof) et les très bons jeux de Shadi Torbey, Onirim, Sylvion, Nautilion, décidément j’ai du mal à accrocher…
4 parties de Land 6 Clairement ce jeu donne du fil à retordre, 4 défaites parce que je n’avais plus d’armée dans les villes. Je n’ai pas réussi à dépasser la moitié du plateau de jeu (en distance parcourue). Je vais finir les 4 parties restantes en mode normal, et ensuite je recommence en mode facile voir ce que ça donne
4 parties de Tong Un vrai casse-tête à la sauce Bruno Cathala. 4 défaites également (qui a dit que j’étais mauvais ce soir ? ). Une grosse claque où il me reste 11 insectes sur les 25 qui n’ont pas été mangés par le caméléon, puis 3 - 4 et 5 pour les 3 autres parties. Je persévère sur les prochaines et si je n’arrive pas à obtenir une seule victoire, j’essaierai en diminuant le nombre d’insectes de départ.
1. Sultaniya 04/10 Alladin : 68 points / Sheherazade : 54 points / Anîs 50 points / Ja’far 56 points / 2. La Route du Verre 02/10 24 points / 21 points / 3. Peloponnes + extension sacrum 04/10 Niv. 1 Corinthe Pop. 12 pts Bâti. 33 pts / Niv. 1 Sparte Pop. 24 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 (Sacrum) Argos Pop. 34 pts Bâti. 30 pts / Niv. 1 Pylos Pop. 30 pts Bâti. 30 pts / 4. Rallyman 5. Sherlock Holmes Detective Conseil 6. Ascension - La Renaissance de Vigil 02/10 Défaite 56-70 / Victoire 67-57 / 7. The Manhattan Project - Chain Reaction 03/10 28,5 points - 4 bombes dont 3 chargées / 31 points - 5 bombes dont 2 chargées / 32,5 points - 5 bombes dont 3 chargées / 8. Myrmes 9. Tong 04/10 Défaite - Reste 5 insectes / Défaite - Reste 11 insectes / Défaite - Reste 4 insectes / Défaite - Reste 3 insectes / 10. Land 6 06/10 Normal - Défaite / Normal - Victoire 24 points / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite / Normal - Défaite / 11. Village of Valeria 02/10 48 points / 59 points /
A l’essai
11. L’Âge des Dieux 01/xx Victoire avec Rakos 17-15-8 / 12. Trains 01/xx Défaite 26-35 / 13. Sylla 01/xx 100 PV / 14. Cable Car 01/xx 42 points /
Xenoshyft Onslaught. Une fois de plus avec les scientifiques (ceux avec qui j’ai gagné 2x). Le début commence pas mal du tout et , malgré un peu de difficulté sur le round 4, j’arrive en vague 3 avec quelques PV restant. Malheureusement le round 8 aura raison de moi. Grrrr, que deux victoires depuis que j’ai le jeu (et les deux durant ce défi). Donc une défaites supplémentaire.
J’ai ressorti mon Ginkgopolis et je me suis fait laminer par HAL 58 à 34 mais le saligaud a eu la chance de pouvoir construire sans payer toute sa dette à certains moments (ce qui n’aurait pas changé grand chose à ma défaite, ceci dit).
20% 1- Andor 7/10 2- Warhammer Quest : le jeu de cartes 5/10 3- Gears of War 4- Vendredi 1/10 5- Zombicide BP 5/10 6- V-Commandos 7- Onirim/Sylvion 2/10 8- Robinson Crusoé 9- Archipelago 10- Agricola
Petit changement dans la liste, Brains quitte la liste pour laisser la place à Onirim.
Zombicide BP : 3 quêtes réalisées sans trop de problème. Onirim : 1 défaite suivi d’1 victoire. Jeu vraiment sympathique, pour le moment sans avoir ajouter d’extensions. Vendredi : 1 défaite au niveau 1. Le deuxième pirate était trop fort pour mon pauvre Robinson. V-Commandos : Les 3 parties d’entrainement sont faites, prêt à partir en opération !
sgtpepere dit :J'ai ressorti mon Ginkgopolis et je me suis fait laminer par HAL 58 à 34 mais le saligaud a eu la chance de pouvoir construire sans payer toute sa dette à certains moments (ce qui n'aurait pas changé grand chose à ma défaite, ceci dit).
Qu'est-ce que tu entends par là ? Il me semble que Hal n'a pas de pénalité lors des constructions sur des batiments de couleurs différentes, ni en cas de construction d'un batiment de valeur inférieure.
Bon je vais retirer Deep Madness de ma sélection, je ne crois pas qu’il arrivera en 2017.
Il me reste donc 4 jeux à trouver/acheter pour arriver à 10.
J’avoue me tâter sur plein de choses
Le jeux qui me fond vraiment de l’oeil:
Agricola Scythe Terraforming Mars V-Commando Horreur à Harkham Xenoshyft Onslaught
Pouvez vous me donner une idée du temps d’installation et de d’une partie pour ces jeux ?
Je pense n’en prendre que 2 dans cette liste car j’aimerais bien me trouver du plus léger, et je pense que je vais me prendre The Manhattan Project Chain Reaction voir un petit Tiny Epic Galaxy qui à l’air marrant.
Après il faudrait que je trouve le temps de tester X-Wing en solo.
Agricola en solo maxi 1H Terraforming Mars idem, p'têtre un peu plus The Manhattan PCR est un bon p'tit passe-temps de 15-20 mn.
Horreur à Arkham, le jeu de cartes ? Si oui, il est excellent. Horreur à Arkham le jeu de plateau risque de trainer en longueur. Je lui préfère Les Contrées de l'Horreur simplifié mais là aussi les parties dépassent souvent l'heure de jeu. Xenoshyft peut durer de 45 mn à ... 5 mn si tu te prends une raclée d'entrée. Mais très amusant à jouer, c'est de la pure baston. Tiny Epic Galaxy est pas mal mais son matériel trop "pas terrible" et la répétitivité des parties m'ont incité à le vendre... Mais chacun ses goûts.
Sinon je te conseille : La Route du Verre ou Aux Portes de Loyang de Rosenberg (Agricola). Et puis aussi Viticulture Essential Edition, pas de VF mais facile à comprendre. Ces 3 jeux se jouent en 1H-1H30 maxi, install comprise.
Agricola en solo maxi 1H Terraforming Mars idem, p'têtre un peu plus The Manhattan PCR est un bon p'tit passe-temps de 15-20 mn.
Horreur à Arkham, le jeu de cartes ? Si oui, il est excellent. Horreur à Arkham le jeu de plateau risque de trainer en longueur. Je lui préfère Les Contrées de l'Horreur simplifié mais là aussi les parties dépassent souvent l'heure de jeu. Xenoshyft peut durer de 45 mn à ... 5 mn si tu te prends une raclée d'entrée. Mais très amusant à jouer, c'est de la pure baston. Tiny Epic Galaxy est pas mal mais son matériel trop "pas terrible" et la répétitivité des parties m'ont incité à le vendre... Mais chacun ses goûts.
Sinon je te conseille : La Route du Verre ou Aux Portes de Loyang de Rosenberg (Agricola). Et puis aussi Viticulture Essential Edition, pas de VF mais facile à comprendre. Ces 3 jeux se jouent en 1H-1H30 maxi, install comprise.
Bon choix.
Après je me base sur tous vos retours pour établir cette sélection.
J'ai vraiment envie de tous les prendre... C'est fou d'être faible comme ça!
gnarkk dit :J'ai vraiment envie de tous les prendre... C'est fou d'être faible comme ça!
Faiblesse que bien d'autres partagent...
Je ne peux, pour ma part, que parler de Scythe et Xenoshyft.
Scythe est un jeu assez encombrant nécessitant un temps de mise en place moyen (je dirais un peu moins de 10 minutes). Sans doute tu t'es déjà renseigné mais le mode solo est plaisant et bien pensé (on y affronte un adversaire fictif). Les règles diffèrent un peu pour ce mode, mais le rendu reste très cohérent et palpitant : on a vraiment l'impression de jouer contre quelqu'un. D'ailleurs, le niveau de difficulté est modulable (quatre niveaux + options mineures à personnaliser). Le temps de partie n'est pas spécialement rapide (sans être démesurément long) mais le plaisir de gérer sa faction est tel qu'on ne résiste généralement pas à enchaîner les parties (avec les mêmes ou d'autres factions). De plus, il est possible d'augmenter le nombre d'adversaires fictifs en achetant/créant de nouveaux decks de cartes spécifiques au jeu ou alors en utilisant ce logiciel. Pour finir, le jeu est très bon à plusieurs également.
Un choix solide !
Comme l'a dit Cripure, Xenoshyft est un jeu de baston violent et punitif dans lequel on envoie vague de soldats sur vague de soldats se faire charcuter. La mise en place demande un peu de temps (mais rien de terrible) puisqu'il faut placer les différentes pioches de cartes mais la partie elle-même est normalement assez rapide. C'est bien simple : soit on se fait décimer dès le début (ce qui risque de t'arriver lors des premières parties) et le jeu ne dure que 5 minutes, ou alors on tient jusqu'à la fin des trois vagues et le jeu dure environ 30 minutes. Pas si long que ça, en fait.
Un bon choix également, si on a pas peur d'accumuler les défaites dans nos débuts.
sgtpepere dit :J'ai ressorti mon Ginkgopolis et je me suis fait laminer par HAL 58 à 34 mais le saligaud a eu la chance de pouvoir construire sans payer toute sa dette à certains moments (ce qui n'aurait pas changé grand chose à ma défaite, ceci dit).
Qu'est-ce que tu entends par là ? Il me semble que Hal n'a pas de pénalité lors des constructions sur des batiments de couleurs différentes, ni en cas de construction d'un batiment de valeur inférieure.
Mince, me serais-je trompé ? Je vois que Hal n'a qu'une seule réserve et que du coup, le changement de couleur lors de la construction ne l'affecte pas. Par contre, je ne vois pas de notes concernant le prix à payer en cas de construction d'un bâtiment avec un numéro plus petit.
Bon, je viens de voir ce post: https://www.trictrac.net/forum/sujet/ginkgopolis-variante-solo
Et a priori, je pense que Xavier2 est bel et bien l'auteur du jeu. :) (Confirmation: https://boardgamegeek.com/thread/888287/solo-rules-query)
Du coup, ma défaite était encore plus grande ... :'(
Une partie de Legendary Encounters Firefly. Je joue avec Zoé et Jayne. Je réussis tranquille la première opération nommée Salvage. Il fallait récupérer 3 caisses qui divaguaient en orbite.
J’échoue à la deuxième mission, Serenity. Tuer Dobson et Patience. J’avais des cartes Flaw plein le deck. Zoé est mortellement blessée. Jayne ne résiste pas longtemps.
Une partie de Villages of Valeria à 20 PV, mon plus mauvais score. La tête ailleurs sans doute à Manchester avec les Verts…