[Défi] 10x10 en solo 2017

Joli article, Cripure, et content de voir que tu as trouvé ton bonheur !

Je pense qu’il s’agit d’un jeu auquel je me laisserai tenter seulement si je le vois en boutique. Mais je ne pense pas le commander.

Sinon, petite question : où est-ce que tu vois le classement solo de BGG ?

Vilain Cripure, à donner de telles envies. (Surtout qu’Anachrony me donnait déjà envie, rien qu’à son pitch …)

1) Bandido 30/10
2) Nations Dice Game 11/10
3) Vendredi 11/10
4) Legendary Marvel Deck Building Game 19/10
5) Onirim: 12/10

6) The Game 15/10
7) Viceroy (forcément !) 11/10

8) Seigneur des Anneaux JCE 10/10
9) La route du verre 10/10
10) Race For The Galaxy 10/10
11) Space Hulk: Death Angel 8/10
12) Sylvion 10/10
13) Shakespeare 10/10
14) L'auberge sanglante 10/10
15) Ginkgopolis 10/10
16) Orléans 10/10
17) Imperial Settlers 13/10
18) Agricola 8/10
19) Star Realms 22/10
20) Roll for the Galaxy 2/10
21) Lewis & Clark 7/10
22) Andor: Chada & Thorn 10/10
23) Troyes 3/10
24) Cottage Garden 10/10
25) Coffee Roaster 7/10
26) Magic Maze 11/10
27) Tiny Epic Galaxies 10/10
28) Horreur à Arkham 16/10
29) Dice Stars 24/10
30) Scythe 1/10
31) Castles of mad ludwig 1/10
32) Les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes 1/10
33) Les châteaux de Bourgogne, le jeu de dés 1/10

A y est c'est reparti pour le mois de septembre:

chat-bus

1er septembre: 1 Dice Stars
2 septembre: 1 Death Angel avec des Space Marines qui ont été cette fois particulièrement performants.
8 septembre: 1 The Game On Fire (restait 20 cartes, epic fail !)
12 septembre: 2 The Game On Fire (28 cartes et 1 réussite !!!)
17 septembre: 2 Bandido (et deux succès) et 1 Vendredi (parti trop vite, il s'est épuisé en fin de manche jaune)
18 septembre: 3 Star Realms et 3 défaites contre la Nemesis.
24 septembre: 4 HaA JCE avec une malchance comme c'est pas possible.
25 septembre: 1 Châteaux de Bourgogne version cartes (et 1 défaite)
26 septembre: 2 The Game
30 septembre: 1 Châteaux de Bourgogne version dé (portable)

Skinner dit :

ICI et dans le champ "Sort" tu choisis "Rank".

Merci à toi !

Quoi ?! Mage Knight n’est que 16ème ??!!! O__O Sacrilège !!

Salut à tous,

(toujours aussi sympa ici)

Je me lance dans un nouveau défi 10X10 à atteindre avant la fin de l’année.

*SDA JCE 3/10 (2 victoires/1 défaite)

1/Je perds sur le scénario du Cycle 2 : Royaume de Cavenain Dans le Gouffre Noir.
Je vais revoir mon deck qui compte quelques faiblesses pour quêter.

2/Même scénario. J’ai pris le temps de me refaire une partie de mon deck après analyse de ma précédente partie.
Victoire, de justesse, mais victoire.
Comme quoi à ce jeu ça vaut le coup de prendre son temps pour construire un deck en fonction du scénario. Certes un deck efficace à défaut d’être thématique mais faut savoir ce qu’on veut.

3/Je gagne assez facilement (comme je me vante bien) le scénario du Cycle 2 : Royaume de Cavenain Le 7ème Niveau.

*Anachrony 2/10 (2 défaites)
Voir CR plus haut dans ce post ou bien ici. Pas besoin d’en rajouter je crois.

1/Je perds avec l’Harmonieuse Zaida.

2/ Je perds (encore) mais de seulement 8 PV d’écart. Je commence (à peine) à mieux appréhender le jeu.
J’ai joué le Dominateur Captain Wolfe.
D’emblée j’ai chipé le statut de 1er joueur au Chronobot.
Mais l’impact m’a vraiment fait mal malgré une évacuation plus que réussie avec gain d’une dizaine de PV.
Faudra que je me prépare davantage à l’arrivée de l’impact.

*Agricola
*Shakespeare
*Vendredi
*Lewis and Clarke
*Space Hulk Death Angel
*Pathfinder Skull and Shackles
*Robinson Crusoé
*Andor

Bonnes parties à vous.

ThierryLefranc dit :
Skinner dit :

ICI et dans le champ "Sort" tu choisis "Rank".

Alors c'est pas tout à fait le classement des jeux solos.
C'est le classement des jeux BGG filtrer avec ceux qui ont un mode solo officiel (la fiche du jeu indique 1 à x)

une belle liste c'est le Top 100 des jeux solos par la communauté "1 player Guild".
Chacun donne son top 20 et c'est compilé pour sortir un top 100.

Les votes se font d'octobre à novembre avec les résultats sur décembre.

Le lien vers L'éditon 2016 (et là MK est N°1)

et la même mais triée par année de sortie, mécanique, etc.

haplo92 dit :

Le lien vers L'éditon 2016 (et là MK est N°1, juste devant SDA JCE 2ème !)

1/ Mage Knight
2/ SDA JCE
3/ Robinson Crusoé
4/ Vendredi
5/ Viticulture
6/ Scythe
7/ Onirim
8/ Pandémie
9/ Les Contrées de l'Horreur
10/ Shadowrun Crossfire

Si je veux un jeu se jouant solo ayant pour thème du médiéval fantastique épique, est ce que Decent V2 est le bon choix ? Sinon que me proposez-vous ?

archange dit :Si je veux un jeu se jouant solo ayant pour thème du médiéval fantastique épique, est ce que Decent V2 est le bon choix ? Sinon que me proposez-vous ?

Cela va dépendre de ce que tu entends par épique : long ? Campagne ? Aventure ? 
tu veux un dungeon crawler ou un jeu de combat tactique ? Un jeu de pose d'ouvrier ou un jeu d'aventure ?

Descent est sympa. En solo il faut jouer avec l'application et l'AI des monstres est souvent suboptimale. 
Et il faut rajouter pas mal d'extensions pour rendre la campagne incluse intéressante. 

Sword & Sorcery est un développement du système de Descent plutôt sympa. Je n'y ai joue qu'en multi et j'ai trouvé ça horriblement long.

La série des Dungeons and Dragons est très chouette. Je l'ai redécouverte récemment et j'aime beaucoup la simplicité, l'élégance, le brutalité du système. Une nouvelle boite vient de sortir pour la Gen Con portant le total à 5. Toute melangeables pour créer des campagnes épiques. Une tonne de contenu fanmade sur BGG. 

Bien évidemment Gloomhaven est Épique (oui oui, avec une majuscule :D) mais comme dit plus haut plutôt orienté combat tactique. 

Gloom of Kilforth est un jeu d'aventures Ameritrash. Les artworks les plus beau que je connaisse pour un jeu de plateau. Un vrai sens de progression, de danger. Une rejouabilite excellente. 

En pose d'ouvrier on a Forge War (le premier jeu du créateur de Gloomhaven), le mode complet s'appelle Epic, c'est pour dire. On est en charge d'une guilde d'aventurier et on doit miner les matériaux pour forger leurs armes, les équiper, les former et les envoyer en mission. Un vrai mode solo (on peut perdre la partie avant la fin) avec un vrai sentiment de développement.

en espérant que cela peut t'aider

Et n’oublions pas Mage Knight, nan mais !

Mais je dois dire que les jeux proposés par haplo ont le mérite de tous me donner envie.

Skinner dit :Et n'oublions pas Mage Knight, nan mais !

Mais je dois dire que les jeux proposés par haplo ont le mérite de tous me donner envie.

Effectivement, n'oublions pas Mage Knight. 
Personnellement j'ai perdu le côté épique de MK. Je me suis forcé à finir mes 10 parties de 2017 avant de finalement le revendre. C'était devenu plus une corvée qu'un moment de plaisir. 

haplo92 dit :
Skinner dit :Et n'oublions pas Mage Knight, nan mais !

Personnellement j'ai perdu le côté épique de MK. Je me suis forcé à finir mes 10 parties de 2017 avant de finalement le revendre. C'était devenu plus une corvée qu'un moment de plaisir. 

Ben ouaip pareil pour moi.
Trop de points de règles ambigus, problématiques, compliqués.
Dommage pour cet excellent jeu, dommage pour moi.
Je l'ai vendu aussi car je ne prenais plus plaisir à le jouer, le nez collé au livret de règles.

Radho vient de publier son top 10 des jeux les plus joués par lui et sa femme.
en numéro UNO : 
.
.
.
.
.
.
Gloomhaven

Je  vous rejoins pour MK, revendu, pas ma câme en solo malheureusement.
Par contre j’attends de pied ferme Gloomhaven.

Spirit Island
belle découverte, un jeu coop/solo a réserver aux core gamers, d’ailleurs on est assez proche du wargame avec de la tactique et de la stratégie.
Le jeu se déroule vers 1700, on incarne des esprits qui essaient de repousser les hommes qui tentent de coloniser notre île.
On va essayer des élimer ou bien de provoquer terreurs et tourments pour les faire fuire notre territoire.
Le jeu se joue à base de cartes donnant des pouvoirs, plus le jeu avance plus on est puissant mais plus les hommes se développent et envahissent les territoires.
Ce jeu est d’une profondeur assez stupéfiante, c’est un peu long 2h/2h30 voir un peu plus si on joue les scénarios avec les nations
On joue avec très peu de cartes et chaque esprit est totalement unique dans ses cartes, ses pouvoirs et sa progression.

La couv de la boite est à mes yeux totalement ratée voir trompeuse.

j’essaierai de faire un grand article dessus tellement ce jeu est bon, j’en suis à 5 parties, voici la dernière où je l’emporte de justesse en terrifiant cette vermine humaine avec l’esprit de L’océan affamé (pratique pour noyer villes et villages) et Le Porteur de rêve et de cauchemars, très efficace pour instaurer la peur.
Je vais bientôt attaquer les scénarios ou les humains incarnent des royaumes historiques (angleterre, Suède, France, …)

attention ce jeu est assez complexe …

Je peux comprendre vos points de vue : Mage Knight n’est clairement pas le jeu qui fera le bonheur à tout le monde. Soit la magie prend (et même avec deux jetons mana), soit elle ne prend pas. Me concernant, je n’ai même plus besoin de m’exprimer, et j’espère avoir la même affinité avec Gloomhaven quand il viendra… et aussi Too many Bones.

Et sinon, je pense que je peux maudi… remercier Harry de nous présenter un nouveau jeu bien cher mais qui fait envie !

Il a l’air bien sympa Spirit Island. C’est vrai que les couleurs flashy de la boite ne sont pas les mêmes que sur le matos. Heureusement :stuck_out_tongue:
Il est ni prévu en magasin, ni en français ?

Un petit recap du défis qui se traine:

Robinson: victoire sur le quatrième scénario.
En survolant les règles je vois la variante solo ou il faut jouer avec un personnage. Je jouais toujours avec deux. Donc je prends la menuisière, le chien et vendredi. Grosse frayeur au début ou je perds quasiment tous mes points de vie sur deux tours. Malchance aux dés et au tirage de carte.
Je continue mordicus toute la partie en oscillant de 3 à 1 PV. L’île est en feu, dans le brouillard et il neige… jusque la tout va bien :smiley:
Je finis au tour 7 (sur 8) sans trop d’inquiétude. J’ai connu des parties plus stressante. Je pense que l’usage de cartes trésors qu’impose le scénario le facilite pas mal.

Il reste un jeu très sympa que j’aime beaucoup en solo. Peu être même plus qu’a plusieurs.

Sylvion:
Une partie, une victoire facile. Trop. Il faut que je rajoute les extensions !
J’aime bien, pas a sortir tout le temps non plus. Plutôt pour une petite partie en rentrant du travail ou entre deux temps. C’est pas trop fatiguant ni en réflexion, ni en mise en place.

The big book of madness: Je n’ai pas encore prit ma revanche sur le terrible boss de ce livre :confused: Pour le coup je me suis même fait botter les fesses. Défaite, donc. C’était moche.

Mice and Mystics: VICTOIRE ! Oui, ça nécessite des majuscules. J’ai enfin réussit le premier scénario. Au bout de 4 combats. Si je calcule le nombre de scenario avec mon taux d’échec ce jeu est très rentable :smiley:
J’ai finit par comprendre mon erreur: pas assez de fouille, pas assez d’équipement. Trop de traine la patte dans les coins.
J’adore Mice and Mystics, je suis toujours emporté dans cette univers.

Robinson: 3/10
Shakespeare: 5/10
Lewis et Clarck: 3/10
The big book of madness: 3/10
Mice and mystics: 4/10
Agricola: 2/10
Sylvion: 5/10
Onirim: 4/10

Anduril dit :
Rwain dit :

Petit aparté sur le 7ème continent : pour ceux qui l'ont "beaucoup" pratiqué, la rejouabilité est-elle au rendez-vous ? Je n'ai qu'une partie dans les pattes, avec la Déesse Vorace, à 4. Un des joueurs avait déjà joué sur un autre scénario... mais nous a quelque peu spoilé (en étant un peu gêné d'ailleurs) la fin de partie, car il connaissait la partie du continent sur laquelle on évoluait pour l'avoir joué dans un autre scénario. Ces cas de figure vous semblent-ils fréquents ? 

J'ai enchainé La déesse Vorace avec l'Offrande aux gardiens puis le Labyrinthe de glace (encore en cours), mon sentiment est qu'une grosse portion du continent a été parcouru après la Déesse.

L'effet de découverte et de nouveauté n'est donc plus présent sur toutes ces zones et pour peu que sur les quêtes précédentes on ait fouillé un peu, il y a parfois des éléments qui font tilt sur leur utilité.

ça n'empêche pas la rejouabilité, mais ça spoil indéniablement une partie des autres malédictions.

Merci pour la précision.... cela confirme donc mes craintes quant à l'évolution sur le long terme du jeu. On va progressivement perdre le côté exploration/découverte (que j'ai plutôt apprécié) pour se rapprocher de l'optimisation pure (liée à la connaissance de la carte et des effets de chaque lieu). Ca me refroidit bien sur un éventuel pledge malheureusement...

En ce qui concerne le challenge solo, il se poursuit tranquillement de mon côté avec la reprise de Horreur à Arkham JCE. Une partie avec Agnès sur le Rassemblement. Sur le début de partie, je me demande bien comment je pourrais espérer m'en sortir tant les capacités d'enquête et de combat de la mystique me semblent limitées. D'ailleurs, dans les premiers tours, je peine beaucoup à récolter les indices nécessaires à faire avancer l'intrigue. Je rame, passant plusieurs tours à ne rien faire d'autre qu'espérer piocher des cartes augmentant mes capacités d'enquête. Quand j'y parviens, les actes sont déjà bien avancés et il me faut faire face à des ennemis assez puissants (goule affamée, dévoreuse de chair etc... etc...). De quoi épuiser mon sortilège flétrissement SPOIL engagé :  avant l'assaut final. 

Je me prépare donc pour un plan de dernière chance. Me rendre au salon, esquiver le prêtre goule et tenter de convaincre Lita Chandler de m'aider. Soit elle accepte et je tente le face à face, soit elle refuse et je me barre de la maison fissa... Le plan fonctionne à moitié seulement, une dévoreuse de chair profitant du tumulte pour descendre du grenier vers le vestibule et me coller quelques horreurs en plus (je passe à 6 sur 8... aïe). Mon plan : jouer la carte esquive totale pour échapper aux deux goules qui me collent et aller rejoindre Lita. Pas de bol : j'ai les voix dissonnantes qui doublent le coup de mes actions ! Me voilà à devoir tenter une esquive ultra-juste sur le prêtre goule (et désengager/bouger en parallèle grâce à une carte augmentant la puissance de l'esquive). Je suis juste à +1 et ça passe ! 
Ouf, me voilà dans le salon, le prêtre engagé, la dévoreuse qui va me rejoindre en fin de tour... Je tente le tout pour le tout et crame 2 ressources pour convaincre Lita de m'aider : ça passe ! Yes, on va se battre ! 
Equipé d'une batte et épaulée de Lita, Agnès attend l'arrivée des goules de pied ferme. Dès la fin du round, la dévoreuse lance un premier assaut... bientôt rejoindre par une seconde goule de faible carrure. C'était pas prévu ça. Qu'à cela ne tienne, en crâmant une carte "chanceuse" (malgré un +3 au départ), Agnès pulvérise la dévoreuse et enchaîne la seconde à coups de batte. 3 dégâts par attaque, ça pique. 
C'est au tour du prêtre de se présenter dans le salon. Ses dégâts sont absorbés par Lita, agnès prend une horreur sur elle pour coller un dégât au prêtre. Dernier tour : c'est lui ou moi ! La première attaque, à +2, passe ! Il est à 4 dégâts sur 5 !!! Au bord de la mort en somme... Agnès n'est pas vraiment en meilleur état, et n'a plus qu'un bonus de +1 pour la seconde attaque... Sauf que ! L'utilisation de la compétence maîtrise a permis de repiocher une carte... maîtrise !!! Youpi, cri de joie dans la maisonnée ! Me voici à +3 pour le dernier round. Autant dire que je chante déjà les louanges de la sorcière... 
Bim, - 4.... le prêtre arrache la tête de Lita sur la riposte... 
Agnès a cramé toutes ses chances... ou presque... elle ne peut que tenter une attaque de la dernière chance en +0.... qui foire bien évidemment.. 
Pauvre Agnès, l'horreur de cette soirée la fait sombre dans la démence... Campagne terminée vite fait bien fait.
Je hais ce jeu
yes

Sinon, 3 autres parties du SDA JCE :
- 2 défaites de Hama, Dwalin et Glorfindel sur le Retour vers la Forêt Noire (le deuxième essai n'est pas passé loin, les trois héros ayant atteint le dernier stade de la quête avant que la menace ne dépasse les 50 .... ) Décidément, ce trio semble destiné à ne jamais pouvoir passer ce scénario si cruel... 
- 1 victoire pour Caldara, Pippin (énergie) et Gandalf sur A la poursuite de Gollum. La "toute" puissance de Gandalf et l'efficacité de moultes cartes énergies (merci au Courage Inattendu) compensent bien la faiblesse des deux héros énergie. Ce ne fut pas une partie de plaisir et la menace a fleurté avec le seuil fatidique à un certain moment de la partie, mais le fait de jeter autant que possible les indices dans les premiers tours a bien aidé à compenser la pénibilité des chasseurs de Mordor. 

Petit hors sujet.

Donc, ceux qui ont le 7eme continent et HàA,
Pensez vous que le 7eme continent est moins riche que HàA ?
Je craque et je suis jaloux des personnes qui ont ce jeu, mais, j’ai HàA que j’adore et, si le 7eme continent malgré toutes ses qualités ne se joue qu’une,deux fois ca me laisse un froid quand au futur pledge.