[Défi] 10x10 en solo 2017

haplo92 dit :1- pas du tout, rien à voir. Aucune notion de deckbuilding dans L’OdK. Ça se rapprochera plus d’un Runebound pour le côté Land Crawler, mais il est beaucoup plus orienté quête que Runebound. Il y a moins de va et vient, ou juste de ballade. Et aussi de HaA le jeu de plateau pour la résolution des Rencontres et la façon de monter en puissance. Le seul point commun c’est les cartes :D

2- il est tactique car il est hors de question de se promener aléatoirement sur la carte. Tu as ta Saga à compléter. Elle t’oblige a chercher certains types de Rencontres ou de Récompenses. Et tu connais la répartition dans les différents paquets. Par exemple, si tu as besoin de recruter un Allié pour ta Saga, tu sais que les Alliés sont donnés en Recompense par les Inconnus que tu bats. Il y a des Inconnus dans tous les types de Régions, mais surtout dans les Plaines, donc tu privilégieras cette Région pour tes recherches. 
Par contre, oui, tu lances beaucoup de dès pendant la partie. Tous les tests sont résolus avec des lancer.

3- pour moi très bon. Il y a dans la boite de base 8 Races que tu peux mixer avec 8 Classes qui peuvent avoir 8 Sagas pour affronter 4 Anciens. Il y a 4 Talents de base (Martial, Pieux, Arcane et Ombre) qui correspondent chacun à 2 classes, 2 races et 2 Sagas. Il est bien sûr plus simple de matcher les 3 avec par exemple un Guerrier Vampire sur une Saga Martial. Mais après tu peux tout à fait les sélectionner au hasard, et cela change complètement ta façon d’aprehender le jeu (et la difficulté de la partie).

4- alors on va sûrement me traiter d’hérétique mais je n’ai pas aimé, ni le 7éme Continent ni HaA Jce. Donc la réponse est facile mais sûrement biaisée :D

À trois jours de la fin de la campagne de 7th Continent........ Docteur j'ai besoin de ma dose également !!!!!!!
Je devrais peut-être me cloître d'ici la fin.

j’ai posté un CR des 3 premiers jours d’une partie sur le thread dédié au jeu dans la partie financement participatif.

haplo92 dit :j'ai posté un CR des 3 premiers jours d'une partie sur le thread dédié au jeu dans la partie financement participatif.

Nooooonnnnn!!!!! Stooooppp!!!!!!J'entends des voiiiiiiiix!!!!!!!!

2 nouveaux challenges terminés : Orléans et Space Hulk Death Angel

Bilan actuel du challenge : 
1. Agricola   4/10 
    48 points; 63 pts ; 65 pts ; 67 pts
2. Escape for Freedom  2/10 
    Victoire 2/2 
3. Horreur à Arkham JCE  10/10 - terminé
    Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu … campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy, perdue dès le scénario 1 avec Agnès, et perdue avec Skid, devenu fou face à Um… 
4. Mage Knight    2/10  (mis hors concours ???)
    1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair
4 bis   Terraforming Mars 10/10 - terminé
    Victoire 7/10    (Creditcorp : 85 ; Ecoline : Défaite;  Helion : 116 ; Cinématique : 91 ; Inventrix : défaite ; Mining Guild : 82 ; Phoblog : défaite ; Saturn Systems : défaite ; Terracorp : 80 pts ; République de Tharsis 95 pts )
5. Onirim    10/10 - terminé
    Victoire 5/10
6. Orléans   10/10 - terminé
   Le Dignitaire “aléatoire” : 1/1 (facile) ; Vierzon : 2/6 (facile) ; Marchand Itinérant : 1/2 (facile) 
   Invasion : 1/1 (facile)

7. Robinson Crusoé  10/10 - terminé
    Victoires 3/10
8. Seigneur des Anneaux JCE   10/10  (+35)  - terminé
    Victoires 4/10 
9. Space Hulk Death Angel   10/10 - terminé
    Victoires 5/10
10. Sylvion    6/10
    Victoires  6/6

Et voilà, c’est fait pour Orléans en mode Invasions. Sentiment mitigé dans le sens où j’ai grandement apprécié la partie, puisque j’ai retrouvé tout le charme d’Orléans et de ses développements moins contraignants que dans les scénarios spécifiques au solo mais quelques bémols tout de même : 
- le temps d’installation/rangement qui égale pratiquement celui de la partie. Je n’ai pas chronométré exactement, mais j’ai dû en avoir pour environ 2h, dont 3/4h de maintenance… 
- la crainte de jouer de manière stéréotypé mes prochaines tentatives. 
J’ai opté pour le mode facile (pas d’événéments violents, personnages dits faciles) pour cette première. J’ai tiré comme personnages l’Aubergiste et le Conseiller Municipal. Le Conseiller Municipal a été chargé des technologies : masse d’artisans et laboratoire en pagaille. C’est lui qui a fait tout le boulot de recrutement/récolte de sous/de citoyens via le savoir et les pistes. 
L’Aubergiste a eu pour rôle d’aller bâtir les comptoirs (seulement 2 roues : une sur la charrette, une sur la guilde) et d’épurer son sac sur les actes de bienfaisance et les remparts. 
Victoire sans trop de crainte au dernier tour (et ce malgré des rats qui viennent mettre le bazar dans l’entrepôt au dernier tour). Un léger frémissement quand même sur le décompte des citoyens. Un de ceux que j’avais anticipé (le 3ème de la piste savoir) a été difficile à obtenir… j’étais trop juste pour l’avoir “à la régulière”. Résultat : je développe la pharmacie au tour 17, ce qui me permet d’acheter les 3 points de savoir manquant au tour 18. 
Grosse hésitation du coup pour Orléans l’an prochain… J’aime beaucoup le jeu, mais je ne sais pas si je serais suffisamment motivé pour le rejouer 10 fois en solo… 

Fin également du challenge Space Hulk Death Angel avec une fin en totale débandade… 
Partie 9 : les Marines sortent facilement des deux premières salles, mais les pertes s’enclenchent dans la troisième. Ils sont 4 à parvenir à la salle des toxines. Il faut tenir coûte que coûte et vaporiser tous les genestealers restants. Ca s’annonce compliqué mais frère Zael est dans une forme impressionnante (il me sort d’un beau pétrin en éliminant un essaim de 5 genestealers en un coup! Essaim que j’avais créé expressement pour lui, via les pouvoirs de son clan de déplacer des essaims et via le pouvoir de temporisation des gris) 
Les assauts des bébêtes se poursuivent et je n’ai plus que 3 space marines. Mais les piles blips sont vides, et les genestealers ne sont plus légions… sauf que je tire la carte événement Essaim et paf, 4 genestealers en plus à terrasser ! 4 de trop malheureusement… Zael, épuisé, fait un double 0 sur son dernier assaut, et voit les genestealers le dévorer. Dépités, ses deux camarades de combat cèdent face à des genestealers pourtant esseulés. Bim, 3 morts en un tour, fin de partie. 

Partie 10, où la catastrophe finale… 
J’étais pourtant confiant avec les gros bras Zael, Claudio et Léon… je n’aurais pas dû ! Premier signe : Claudio qui meurt sur la première charge… Gulp. J’essaie d’user et d’abuser du pouvoir de Léon (frère Zael étant mal placé dans la formation) mais il a beau tirer souvent le frère Léon, il ne fait guère mouche ! Du coup, les genestealers s’accumulent… Un Essaim gonfle même à 6 unités !!! Me voilà contraint d’utiliser le pouvoir du lieu Genatorium : lancer un dé, sur crâne, on en tue 4, sur vide, mort immédiate du marine. Vous vous doutez de ce qui arriva… mort du compère de Claudio (et hop, une carte en moins à jouer chaque tour)… Frère Léon essaie bien de diminuer la taille de ce méga-essaim, mais triple raté (encore ! ). 
Le reste de la partie sera à l’avenant… seul Zael résistera tant bien que mal. Mais avec 8 genestealers devant, et 2 derrière, ses espoirs de franchir le seuil de la salle des toxines (encore elle) sont plus qu’inexistants… 

Finalement, malgré les aléas du dé, je l’aime bien ce petit Space Hulk. Peut-être qu’il sera encore du voyage l’an prochain !

haplo92 dit :

4- alors on va sûrement me traiter d’hérétique mais je n’ai pas aimé, ni le 7éme Continent ni HaA Jce. Donc la réponse est facile mais sûrement biaisée :D

Mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Je dirais même que cela peut arriver aux meilleurs d'entre nous. Fort heureusement cela se soigne : je propose 30 minutes par jour de lecture de "L'abomination de Dunwich" de H.P. Lovecraft, en alternance avec 30 minutes de lecture par jour d'un "Livre Dont Vous êtes le Heros", au choix du patient, un jour sur deux.

Docteur Cheux dit :
haplo92 dit :

Mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Je dirais même que cela peut arriver aux meilleurs d'entre nous. Fort heureusement cela se soigne : je propose 30 minutes par jour de lecture de "L'abomination de Dunwich" de H.P. Lovecraft, en alternance avec 30 minutes de lecture par jour d'un "Livre Dont Vous êtes le Heros", au choix du patient, un jour sur deux.

Merci Docteur pour les conseils. 

Malheureusement je ne suis pas fan non plus de Lovecraft et Cthulhu n'a jamais été gage de qualité pour moi. Pour HaA Jce, C'est juste que je n'aime pas, ni n'ai jamais aimé les deck building où on passe la majeur partie de son temps à construire son Deck en amont de la partie. Je préfère les decks building à la Clanck, où la construction de son moteur se passe pendant la partie.

Quand aux LDVELH, j'en ai consommé beaucoup dans ma jeunesse, je continue maintenant aussi au format électronique et j'en ai énormément sur ma tablette iMachin. Est ce pour cela que j'ai pas apprécié le 7éme Continent, je ne saurais dire. Mais je crains que mon cas soit en dehors des compétences du corps médical.

Personnellement, je pense juste que j'ai bon goût et que je ne suis pas attiré par les sirènes du buzz.

Malheureusement je ne suis pas fan non plus de Lovecraft et Cthulhu n'a jamais été gage de qualité pour moi.

Attention...
On peu ne pas aimer la façon d'écrire (ou de lire la traduction) de Lovecraft, on pue ne pas aimer le mythe de Cthulhu mais de là à dire que c'est pas de la qualité.
Il faut remettre dans le contexte.

Pour HaA Jce, C'est juste que je n'aime pas, ni n'ai jamais aimé les deck building où on passe la majeur partie de son temps à construire son Deck en amont de la partie. Je préfère les decks building à la Clanck, où la construction de son moteur se passe pendant la partie.

Bon...
Là, je ne suis pas du tout d'accord.
Il n'y a vraiment pas trop de deck bulding à faire en amont, car, à moins de connaitre déjà le scénario, il n'y à aucun deck parfait et en mode campagne c'est encore pire car, les mécaniques change de scénario en scénario.

Personnelement mes decks pour le jeu, je le fait en max 15 min et puis, je joue mes parties de campagne qui tourne plus dans les 40 min par scénario.
Pour les points d'expérience en général je choisi en max 3 min ce que je veux. Donc, je build beaucoup moins longtemps que sur un magic ou encore des jeux comme Ascension...

Quand aux LDVELH, j'en ai consommé beaucoup dans ma jeunesse, je continue maintenant aussi au format électronique et j'en ai énormément sur ma tablette iMachin. Est ce pour cela que j'ai pas apprécié le 7éme Continent, je ne saurais dire. Mais je crains que mon cas soit en dehors des compétences du corps médical.

Personnellement, je pense juste que j'ai bon goût et que je ne suis pas attiré par les sirènes du buzz.

Pour le 7eme Continent je ne sais pas encore.

haplo92 dit :
Docteur Cheux dit :
haplo92 dit :

Malheureusement je ne suis pas fan non plus de Lovecraft et Cthulhu n'a jamais été gage de qualité pour moi. Pour HaA Jce, C'est juste que je n'aime pas, ni n'ai jamais aimé les deck building où on passe la majeur partie de son temps à construire son Deck en amont de la partie. Je préfère les decks building à la Clanck, où la construction de son moteur se passe pendant la partie.

Ah, mais, on ne peut jamais forcer un patient à se traiter, s'il ne le veut pas (sauf hospitalisation à la demande d'un tiers).

Et concernant le buzz, mouais, pour ma part, je pense que ces deux jeux vont vraiment s'inscrire dans la durée en ce qui me concerne. Je te redis ça dans un an pour ce qui concerne le 7th Continent et pour l'instant, j'ai 116 parties d'HàA au compteur depuis sa sortie en novembre 2016).

@krisspics

tu as du me lire en diagonale, je n’ai pas dit que HaH Jce n’était pas de qualité, j’ai dit, et d’une manière générale, en répondant @Docteur Cheux que d’avoir Cthulhu dans un jeu n’étais pas nécessairement un gage de qualité.
j’aime beaucoup Elder Signs, HaA le jeu de plateau, mais le jeu de carte m’a laissé indifférent. J’ai fait la campagne de la boite de base et j’ai revendu.

@Docteur Cheux

Pareil, j’ai testé le 7ème Continent, et je n’ai pas aimé. c’est juste mon humble ressenti. Je ne demande à personne de le partager et je ne dissuaderai personne de l’acheter. Tant mieux si tu as jeu qui te plait et que tu jouera beaucoup.

Sinon, en ce qui concerne le défi, de mon coté :

Poids lourds

- Les Demeures de l’Epouvante V2 : 6/10
  - Scythe : 11/ 10
  - The 7th Continent : 0/10 (bon sang mais qu’est ce qui m’a pris de commencer en multi)

Poids coqs

- Race for the Galaxy : 15/10

- Le Seigneur des Anneaux, JCE : 0/10 ('tain il faut que je m’y remette)
  - Horreur à Arkham, JCE :
116/10 (bon, ben, là, euh)

Poids plumes

- Onirim :
5/10
  - Sylvion : 7/10
  - Castellion : 6/10
  - Nautilion 9/10

Docteur Cheux dit :  - The 7th Continent : 0/10 (bon sang mais qu'est ce qui m'a pris de commencer en multi)
C'est une excellente question :D

Si le jeu a un défaut, c'est bien celui ci : ne pas pouvoir jouer plusieurs campagnes en parallèle...
Docteur Cheux dit :pour l'instant, j'ai 116 parties d'HàA au compteur depuis sa sortie en novembre 2016).

Pas mal ! Ca fait toujours plaisir de voir des gens qui exploitent leurs jeux au lieu d'y jouer seulement deux trois fois avant d'en acheter un nouveau. On dira ce qu'on veut, mais le jeu en solitaire aide pour ça. angel

De mon côté, je n'ai jamais joué à HàA JCE mais je dois avouer qu'il m'intrigue. L'ennui est que j'ai de moins en moins l'envie d'acheter des jeux pour lesquels il faudra à coup sûr (façon de parler) acheter des extensions. Ca paraîtra ridicule pour certains, mais je préfère nettement dépenser une petite fortune pour un gros jeu de base duquel je me satisferai (si possible tout le temps).

Bon après, puisqu'on en parle, ça ne m'a pas empêché de pledger pour le 7th continent avec son extension. Comme quoi il y a des extensi... pardon, des exceptions à tout.
En fait, ça doit sûrement venir du fait que je n'aime pas devoir attendre des lustres pour avoir la petite boîte en rupture de stock qui permettra de poursuivre le jeu.

Et une autre raison doit être celle de fantasmer sur les grosses boîtes (et ce depuis fort longtemps)... Je dois sûrement avoir un sentiment de sécurité en acquérant une boîte titanesque car je me dis qu'elle alimentera éternellement mon plaisir. Bien entendu, c'est loin d'être une vérité absolue : certains petits jeux ont une durée de vie étonnement longue alors que des grosses boîtes proposent des parties répétitives dès la deuxième séance.

...

Bon sang, ça fait du bien d'en parler ! J'en apprends plus sur moi-même, du coup ! J'ai conscience de ne pas avoir fait avancer ce début de débat mais n'empêche que c'est intéressant de réfléchir sur soi.

A bientôt !

Morgal dit :
Docteur Cheux dit :  - The 7th Continent : 0/10 (bon sang mais qu'est ce qui m'a pris de commencer en multi)

Si le jeu a un défaut, c'est bien celui ci : ne pas pouvoir jouer plusieurs campagnes en parallèle...

Achète plusieurs boîtes, je sais que t'aimes bien...

palferso dit :
Morgal dit :

Chut, c'est déjà fait

Docteur Cheux dit :
palferso dit :
Morgal dit :

Chut, c'est déjà fait

La classe!!!!

C'est grave docteur?

haplo92 dit :@krisspics

tu as du me lire en diagonale, je n'ai pas dit que HaH Jce n'était pas de qualité, j'ai dit, et d'une manière générale, en répondant @Docteur Cheux que d'avoir Cthulhu dans un jeu n'étais pas nécessairement un gage de qualité.
j'aime beaucoup Elder Signs, HaA le jeu de plateau, mais le jeu de carte m'a laissé indifférent. J'ai fait la campagne de la boite de base et j'ai revendu.

Effectivement j'avais mal compris, je pensais que tu disais que Lovecraft n'etait pas gage de qualité et par là j'ai entendu mauvais écrivain.

Sorry si je n'ai pas bien compris.

palferso dit :
Morgal dit :

Non, je n'aime pas ;)
Ça me semblait tout de même utile pour HàA, et faisable financièrement.
Au prix du all-in + peinture du 7ème continent, c'est beaucoup plus difficile.

Et comme je joue principalement solo, je n'en ai aucune utilité.

palferso dit :
Docteur Cheux dit :
palferso dit :
Morgal dit :

Chut, c'est déjà fait

La classe!!!!

C'est grave docteur?

Oaff, pour mon cas personnel, il n'y a, depuis longtemps, plus rien à faire.

Skinner dit :

Bon sang, ça fait du bien d'en parler ! J'en apprends plus sur moi-même, du coup ! J'ai conscience de ne pas avoir fait avancer ce début de débat mais n'empêche que c'est intéressant de réfléchir sur soi.

De rien, c'est 50€, la consultation. ;)

Pour 7th Continent, j'ai aussi pledgé l'extension car pour l'instant, j'aime beaucoup le jeu mais on va voir si je peux faire un petit bout du voyage où si tout cela semble trop impossible. En tout cas, il y a à explorer et le carnet de notes (ou les feuilles à imprimer) est vraiment chouette car il permet d'optimiser un peu par la suite. Et rien qu'avec une petite session où je n'ai carrément pas avancé (ou si peu), je me dis qu'il y a plein de coins cachés.

Je me demande quelle tête a le fichier du continent chez Serious Poulp. Le truc du style 1To ... :D

Bon sinon, de mon côté, Viticulture, deuxième partie et l'Automa m'aura bien laissé tranquille. Je la dépasse largement avec plus de 25 points. Les vignes et les commandes se sont aussi bien goupillées. :)

Y a plus qu'à essayer Tiny Epic Quest que j'ai reçu pour mon anniv'. :)

Allez un p’tit bilan vite fait.

AGRICOLA 1/10
37 PV
Mouais faut que je m’améliore.
J’aime bien ce jeu, y compris en solo même si je le préfère à 2.

ANACHRONY 5/10
Mon chouchou du moment.
Le Chronobot est vraiment bien pensé.
5 défaites.
Je perds la dernière de 4 PV, 52-56.

WITCHES OF THE REVOLUTION 5/10
3 victoires et 2 défaites.
Mode normal.
Je gagne la dernière partie sur le fil avec un score maximum de 7 sur la piste Liberty.
Vite installé pour une partie de 30-45 mn.
Un bon casse-tête, léger, qui détend bien.

VENDREDI 4/10
1 seule victoire.
Suis pas très dégourdi à ce jeu.

SPACE HULK DEATH ANGEL 4/10
Je m’amuse bien à ce jeu que je préfère largement en solo même si je perds tout le temps.

SHAKESPEARE 1/10
21 PV.
Lui aussi je le préfère à 2 joueurs, voire plus.
Mais pas désagréable en solo où je tente de battre mon record.

PATHFINDER Skull and Shackles 2/10
Bienvenue chez les Pirates.
Faut que j’apprenne à l’aimer davantage ce jeu.
Pas trop l’éclat’ quoi, pour l’instant.

SDA JCE 7/10
Bon là je n’ose même pas rajouter-insister : MON jeu préféré.
4 victoires et 3 défaites.
Suis en train d’entamer Les Havres Gris.

ROBINSON CRUSOE 1/10
J’adore ce jeu qui me transporte dans une histoire.
1 défaite.

SHADOWRUN CROSSFIRE 0/10
En cours de livraison.

Bonnes parties à tous.