[Défi] 10x10 en solo 2017

sgtpepere dit :
Skinner dit :

Bon sang, ça fait du bien d'en parler ! J'en apprends plus sur moi-même, du coup ! J'ai conscience de ne pas avoir fait avancer ce début de débat mais n'empêche que c'est intéressant de réfléchir sur soi.

De rien, c'est 50€, la consultation. ;)

Une boîte collector du SdA JCE signée par l'auteur, ça te va ? En fait vaut mieux pas : Cripure va vouloir la même...

En tout cas, je voudrais bien avoir Anachrony sous la main pour tester ce fameux Chronobot. Mais le jeu est cher et surtout : son énorme quantité de matériel qui doit réclamer de longues mises en place me décourage un peu.

Je pense donc que je vous regarderai jouer de loin.

Cripure dit :
PATHFINDER Skull and Shackles 2/10
Bienvenue chez les Pirates.
Faut que j'apprenne à l'aimer davantage ce jeu.
Pas trop l'éclat' quoi, pour l'instant.
Pathfinder (base ou pirate) est vraiment excellent mais pour y jouer en solo il faut utiliser 2 persos et donc gérer 2 mains quand on débute c'est pas évident (surtout la version pirate avec des scénarios plus complexes) ni super immersif :/ C'est clairement pas le jeu auquel je jouerai solo en version physique (la version Tablette/Pc est vraiment chouette pour ça mais en anglais). Essaie d'en faire plusieurs parties avec des potes avant de te lancer dans le solo si tu peux.

A Skinner.
Installation Anachrony.
Une fois le matériel bien trié-rangé dans une boîte appropriée, l’installation ne dure que 5 mn.
J’utilise une boîte de pêcheur avec plein de petites cases de rangement.

A Halfly.
Merci.
Le problème du jeu à plusieurs vient du fait que pour jouer en mode campagne faut avoir des joueurs fidèles à ce jeu sous la main.
Pas évident.
En solo je joue bien avec 2 héros.
C’est facile à gérer.
Mais ce qui me manque c’est l’immersion dans l’histoire proposée.
Je vais insister tout de même.

Bons jeux.

Skinner dit :
sgtpepere dit :

De rien, c'est 50€, la consultation. ;)

Une boîte collector du SdA JCE signée par l'auteur, ça te va ? En fait vaut mieux pas : Cripure va vouloir la même...

Ben tu peux lui envoyer, je n'ai pas du tout accroché à SdA JCE, j'ai même réussi à revendre le mien. ;)

Titulaires: 91/100
1- Nautilion => 10/10 (8v, 2d)
2- Onirim => 13/10 (6v, 4d + 1v, 2d)
3- Tiny Epic Quest => 10/10 (4v, 6d)
4- Le Seigneur des Anneaux jce => 10/10 (4v, 6d)
5- Mint Works => 11/10 (8v, 2d + 1d)
6- Pocket Mars => 10/10 (6v, 4d)
7- Terraforming Mars => 10/10 (6v, 4d)
8- Tiny Epic Galaxies => 10/10 (7v, 3d)
9- Vendredi => 7/10 (2v, 5d)
10- The Walking Dead: All Out War => 4/10 (3v, 1d)

Banc des remplaçants: 16
- Bandido => 4/10 (2v, 2d)
- Horreur à Arkham jce
- Castellion
- Burgle Bros
- Scythe
- The Manhattan Project: Chain Reaction => 2/10 (scores: 21pts, 21pts)
- Andor: Chada & Thorn => 0/10
- Firefly The Game => 1/10 (1v)
- Good Little Martian => 1/10 (1v)
- Flamme Rouge => 3/10 (1v, 2d)
- X-Wing => 3/10 (Rebelle: 2v; Empire: 1v) 
- Caverna: Cave vs Cave => 1/10
- Les Demeures de l'épouvante v2 => 1/10 (1v)
- Card City XL => 1/10 (26pts)
- Dungeon Roll => 3/10 (20pts, 18pts, 22pts)

Banc d'essai:
- Apex

Renvoyé dans les tribunes:
- Dice Stars => 1/10 (1d)
- Multiuniversum => 3/10 (1v, 2d)

Vendredi: 2 nouvelles parties. Ou plutôt 2 nouvelles défaites... J'ai mal géré, pas nettoyé mon deck correctement, et ça, ça se paye cash.
The Walking Dead - All Out War: J'ai refait le premier scénario de Prélude à Woodbury 2 fois pour me remettre dedans, scénario assez simple, et 2 victoires. J'ai enchainé avec le second scénario, et là, ça a été une autre histoire. Voulant tester sa nouvelle arme, Brian tire sur un rôdeur, et rate lamentablement son tir... Le rôdeur, lui, arrive tranquillement mais surement sur Brian. Jusqu'à la fin de la partie, Brian aura toujours un rôdeur sur le dos, voire deux. La récupération des ressources est donc ralenti, d'autant plus que Brian se fait mordre. Grâce à un tir en pleine tête, Brian se libère de son garde du corps, et il peut aller chercher les ressources.
Mais les rôdeurs sont tenaces et ne le lachent pas si facilement. La menace se fait de plus en plus pressante. De nouveaux rôdeurs arrivent.
En plus de la pression des morts, Brian se sent de plus en plus faible à cause de la morsure. Deux rôdeurs lui tombent dessus alors qu'il va prendre l'avant dernière ressource. Brian tombe sous les assauts des zombies et les rejoins de l'autre coté de la vie.

J'ai presque fini le défi de Vendredi, et The Walking Dead devrait suivre rapidement.
Quand j'en aurai fini, je pense me lancer (enfin) dans le 7th Continent.

Je regrette pas de m'être lancé avec vous dans ce défi solo. Ca me "pousse" à jouer plus à certains jeux. Ce que j'en retire, c'est que j'ai tendance à être très vite enthousiaste sur un jeu, et en jouant plus et surtout en y jouant après un certain temps de "pause", je relativise mon avis.
Par exemple: Tiny Epic Quest m'a emballé sur les premières parties, mais je n'ai pas été aussi emballé sur les dernières parties. Le jeu est bon, mais avec du recul, il est en retrait par rapport à Tiny Epic Galaxies. Ce dernier, par contre, reste un top jeu solo.
Dans cette catégorie de top jeu solo, j'y place le SdA jce (Cripure ne m'en voudra pas ;)), TEG bien sur, Vendredi, Onirim, Mint Works et Terraforming Mars.

je vois que finalement tu rejoins mon avis sur TEQ, en solo je préfère Galaxies. Si régulièrement je suis enthousiaste aussi sur les premières parties et puis poufff plus envie de m’y remettre par contre Vendredi et Terraforming je reste à fond dessus ainsi que Horreur à Arkham JCE

Anachrony est pas mal mais pas sur d’en faire 10 parties, c’est vraiment dommage de ne pas pouvoir y ajouter les extensions qui semblent vraiment bien

demain si ma femme rentre assez tôt je reçois Too Many Bones, celui là ça fait des mois que je l’attends

Nouvelle session sur 7th Continent et je suis mort. Bon, je n’ai pas voulu utiliser la relique du niveau facile (que j’avais pris au cas où). J’ai exploré, vu que je n’étais pas forcément sur une bonne piste et du coup, ça m’a permis d’avancer. Par contre, je ne vois vraiment rien en rapport avec la déesse vorace et les indices sur la carte ne m’inspirent rien du tout …

C’est pas grave, j’y retournerai. Lovecraft est bien sympathique comme personnage mais je tenterais bien l’aventure avec quelqu’un d’autre … :slight_smile:

Harry Cover dit :
demain si ma femme rentre assez tôt je reçois Too Many Bones, celui là ça fait des mois que je l'attends

Le tien est arrivé ça veut dire ? O__O Je suis même pas sûr que le mien ait quitté l'Angleterre. Je commence à en avoir marre...

Skinner dit :
Harry Cover dit :
demain si ma femme rentre assez tôt je reçois Too Many Bones, celui là ça fait des mois que je l'attends

Le tien est arrivé ça veut dire ? O__O Je suis même pas sûr que le mien ait quitté l'Angleterre. Je commence à en avoir marre...

Pareil. J’ai demandé un remboursement lundi et même pour ça j’ai pas de réponse. 

Hoplomachus: Lost Cities 0 en 3
Défaite en 2e round après un combat épique contre Trebonius qui a eu finalement le dessus contre mon champion Xanadu.
Pas facile de survivre aisément jusqu’au 3e round

Une bien belle partie de ANACHRONY.
5 mn d’installation grâce à mon efficace rangement.
1H30 de calculs tactiques et de réflexion stratégique.
Ce Chronobot a un penchant immodéré pour la construction de bâtiments.
Il se paie même le luxe de construire 2 superprojets.
Par contre il se prend 2 Anomalies. Il n’aura pas l’occasion de s’en débarrasser.

Cette fois-ci je me prépare bien à l’Impact.
Je construis aussi.
Mais pas de superprojet.
Quand je me prépare pour construire un superprojet le Chronobot squatte toutes les places de construction. Et comme c’est après l’Impact les places deviennent rares et chères.

Au final je perds 38-48.
En analysant un peu ma partie je pense que je me suis trop dispersé dans mes actions.
Je termine avec un surplus de ressources inexploitées.

J’aime bien jouer ce jeu en solo car le Chronobot est un vrai challenger.
Il joue (presque) comme un humain.

Bons jeux à tous.

Hier, une nouvelle partie de Tuscany
Rétrospectivement je crois que j’ai eu pas mal de chance dans mes premières parties car sur les dernières j’ai beaucoup souffert, et hier il n’y a pas eu de point particulier : toujours des contrats plutôt compliqués à faire, quelques mouvements malvenus de l’Automa, mais rien de cauchemardesque non plus. Pas de structure zazou, pas de visiteurs ébouriffants. Mon placement en Toscane a été plus opportuniste qu’autre chose (j’y suis plus allé pour récupérer ce qui me manquait que pour me placer en influence)
Nouvelle défaite, 30-33 cette fois-ci.

Titulaires: 94/100
1- Nautilion => 10/10 (8v, 2d)
2- Onirim => 13/10 (6v, 4d + 1v, 2d)
3- Tiny Epic Quest => 10/10 (4v, 6d)
4- Le Seigneur des Anneaux jce => 10/10 (4v, 6d)
5- Mint Works => 11/10 (8v, 2d + 1d)
6- Pocket Mars => 10/10 (6v, 4d)
7- Terraforming Mars => 10/10 (6v, 4d)
8- Tiny Epic Galaxies => 10/10 (7v, 3d)
9- Vendredi => 10/10 (4v, 6d)
10- The Walking Dead: All Out War => 4/10 (3v, 1d)

Banc des remplaçants: 20
- Bandido => 4/10 (2v, 2d)
- Horreur à Arkham jce
- Castellion
- Burgle Bros
- Scythe
- The Manhattan Project: Chain Reaction => 2/10 (scores: 21pts, 21pts)
- Andor: Chada & Thorn => 0/10
- Firefly The Game => 1/10 (1v)
- Good Little Martian => 1/10 (1v)
- Flamme Rouge => 3/10 (1v, 2d)
- X-Wing => 3/10 (Rebelle: 2v; Empire: 1v) 
- Caverna: Cave vs Cave => 1/10
- Les Demeures de l'épouvante v2 => 1/10 (1v)
- Card City XL => 1/10 (26pts)
- Dungeon Roll => 3/10 (20pts, 18pts, 22pts)

Banc d'essai:
- Apex

Renvoyé dans les tribunes:
- Dice Stars => 1/10 (1d)
- Multiuniversum => 3/10 (1v, 2d)

Vendredi: fin du défi avec 1 défaite, puis 2 victoires.
pingouin dit :Hier, une nouvelle partie de Tuscany

Il est bien en solo? Ça marche bien?

palferso dit :
pingouin dit :Hier, une nouvelle partie de Tuscany

Il est bien en solo? Ça marche bien?

Formellement ça fonctionne très bien, le défi est assez relevé (pour peu qu'on utilise la variante dite "agressive"), il y a de quoi se triturer les neurones.
Disons que cette variante fait ce que je lui demande a minima, à savoir : offrir un critère objectif de victoire/défaite.

Je suis toutefois un peu partagé sur le fond car le fonctionnement de l'adversaire fictif (Automa) est basé sur un tirage de cartes qui bloque (ou pas) un ou deux emplacements par saison. Tirage aléatoire et donc non prévisible et parfois... parfaitement absurde.

Exemple type : le dernier coup de l'Automa en hiver de l'année 7 a été de... recruter.
Un adversaire normal aurait évidemment rempli un contrat, vendu un vin ou accueilli un visiteur, enfin n'importe quoi qui fasse marquer des points.
ça m'a sauvé la mise sur ce coup... mais j'ai perdu quand même (à l'influence en Toscane près, on sait le nombre de PV qu'il faut atteindre en fin de partie)

Donc, voilà : c'est un exercice intéressant, mais la dimension calcul/guessing est évidemment absente (ainsi que l'ordre du tour d'ailleurs), ce qui peut être rédhibitoire pour certains car on est du coup assez loin des sensations uniques du jeu en multi.

Il me semble avoir oublié de faire quelques retours ces derniers temps… mais j’ai le décompte chez moi. Ouf.

Le weekend dernier une partie de Mice and mystics. Apres plusieurs essaies sur le premier scénario, je passe le deuxième du premier coup. Sans aller dand la cuisine qui rajoute pas mal de difficulté. Du coup avant de passer à la suite je le recommencerais avec une autre équipe sans bricoleur. Histoire de faire durée le plaisir.

Je le sors pas trop souvent car j’aime alterner mes jeux. Il me procure toujours beaucoup de plaisir. Cet univers est magique :heart_eyes:

Récupéré NMBR9 et voilà un jeu qui se prête parfaitement au solo puisque même à plusieurs joueurs, il y a zéro intéraction: chacun fait son truc dans son coin et tente de faire mieux que le voisin avec les mêmes contraintes. J’aime beaucoup et bien entendu, après 2 parties, aucun automatisme ne s’est encore installé. Il y a fort à parier qu’au bout d’un certain nombre de parties, le jeu devienne moins frais.

sgtpepere dit : chacun fait son truc dans son coin et tente de faire mieux que le voisin avec les mêmes contraintes.

Euh... en solo, "faire mieux que le voisin" c'est plutôt facile, non ?

il faut dépasser un score donné ou "faire le meilleur score possible" ?

^^ Faire le meilleur score possible. Dommage qu’il n’y ait pas une échelle de succès. Pour l’instant, je suis arrivé à 55 points …

Total : 62 parties
- Vendredi 10/10
5 victoires niveau 1. Score moyen 33
- Horreur à Arkham 27/10
Nuit de la Zélatrice 1 victoires / 7 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 0 campagnes complétées. 1 en cours (Yorrick 2/8)
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées. 1 en cours (Rex 2/8)

- Hostage Negotiator 16/10
Preneurs d’otages vaincus : Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3. 
- 7ème continent 9/10
Morts : 5

Une bonne session sur le 7ème continent hier.
Attention, ce compte rendu peut contenir quelques légers spoilers :
Pour éviter de saturer de la déesse vorace, je commence l’offrande aux gardiens.
J’ai encore des pistes à creuser pour la déesse, suite à des discussions ici et avec un ami IRL, mais j’ai aussi des infos sur l’offrande (et au moins deux autres malédictions).

Ferdinand se réveille donc en forêt, et repère où il se trouve. Ses rêves troublés lui ont montré Keelan dans les parages. Il avance donc rapidement, pensant savoir où aller, sauf qu’un dévoreur géant lui barre la route. Dans son rêve, Keelan l’avait rencontré au même endroit! Il essaye donc de s’en débarrasser de la même façon. Le dévoreur ignore sa vaine tentative, Ferdinand voit sa gueule se rapprocher, les dents du monstre s’alignant sur plusieurs rangées…

Ferdinand se réveille en forêt. Le monstre n’était qu’un mauvais rêve. Après quelques pas, il rencontre une chèvre docile. Ses rêves troublés de Keelan et une étrange intuition le pousse à conduire l’animal dans une autre direction. Sur le chemin, un mauvais pas le fait chuter. Un long voyage le sépare maintenant du lieu qui ne lui semblait qu’à quelques pas. Entêté, il reprend sa route, ignorant les gardiens qu’il croise, et la faim qui le tenaille. La malédiction l’emporte alors qu’il tentait de chasser…

Ou n’était-ce qu’un autre mauvais rêve? Ferdinand se réveille à nouveau dans cette forêt et décide de suivre le chemin, sans se laisser distraire. Il étudie quelques éléments étranges en route, mais parvient à son but premier.
Malgré l’inhospitalité du lieu, il décide de monter le camp sur place, pour réfléchir à la route à prendre.

Histoire à suivre :wink: