[Défi] 10x10 en solo 2017

@Harry
Toutes les synthèses sont possibles mais à condition qu’il y ait des données disponibles. Je le ferai pour la retro 2017.
Sur les 55 joueurs répertoriés seule une (grosse) poignée poste régulièrement, et sous des formats assez divers : ce n’est pas facile à systématiser.
on peut envisager un fichier partagé sous Google drive (un truc simple à 3-4 colonnes) mais je ne le ferai que si une masse critique de joueurs est OK pour l’alimenter.

ah oui pourquoi pas un fichier gogole !! ;o)) moi je suis partant, après on fait une mise à jour ici

Ah oui, pour ma part, je ne mets pas systématiquement la liste chiffrée à jour… Peut-être qu’un simple edit du listing en première page (comme fait par pingouin) serait plus adapté pour faciliter les décomptes. Après, s’il faut aller sur Google, pourquoi pas. 

Bilan actuel du challenge : 
1. Agricola   4/10 
    48 points; 63 pts ; 65 pts ; 67 pts
2. Escape : Fighting for Freedom  6/10 
    Victoire 3/6 
3. Horreur à Arkham JCE  10/10 - terminé
    Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu … campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy, perdue dès le scénario 1 avec Agnès, et perdue avec Skid, devenu fou face à Um… 
4. Mage Knight    2/10  (mis hors concours ???)
    1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair
4 bis   Terraforming Mars 10/10 - terminé
    Victoire 7/10    (Creditcorp : 85 ; Ecoline : Défaite;  Helion : 116 ; Cinématique : 91 ; Inventrix : défaite ; Mining Guild : 82 ; Phoblog : défaite ; Saturn Systems : défaite ; Terracorp : 80 pts ; République de Tharsis 95 pts )
5. Onirim    10/10 - terminé
    Victoire 5/10
6. Orléans   10/10 - terminé
   Le Dignitaire “aléatoire” : 1/1 (facile) ; Vierzon : 2/6 (facile) ; Marchand Itinérant : 1/2 (facile) 
   Invasion : 1/1 (facile)

7. Robinson Crusoé  10/10 - terminé
    Victoires 3/10
8. Seigneur des Anneaux JCE   10/10  (+37)  - terminé
    Victoires 4/10 
9. Space Hulk Death Angel   10/10 - terminé
    Victoires 5/10
10. Sylvion    10/10 - terminé
    Victoires  9/10

Me voici donc à 90% du défi. Je suis confiant quant à la fin du défi Escape (moins pour ce qui concerne Agricola…). J’ai enchaîné 3 parties récemment (une victoire en facile sur le contre la montre) et deux défaites sur la mission 4. 
Pour remplacer Marvin et Kate, tombés sous les assauts des robots lors de la précédente mission, l’équipe s’est adjoint les services de l’habile et rapide Jericho, et de la médecin Alexia. Malheureusement, ces deux recrues n’ont pas la même force de frappe que leurs prédécesseurs et ça s’en est ressenti sur les 2 parties jouées. 
La mission consistait à récupérer des provisions avant que les bots nous massacrent. 
Première tentative en mode normal : 0 caisse récupérée ! Je scinde l’équipe en 2, le centre se fait très rapidement bloqué par l’afflux de robots. Encerclés, mes 3 résistants périssent sous le nombre. Le flanc gauche fait un peu mieux, mais pour quelques tours de plus. Pourtant, l’ISC n’a déployé que des bots de premier niveau (dont j’ai gonflé la force en leur autorisant une défense par tour tout de même…)

Je récidive en mode facile, sans plus de succès. La partie dure un peu plus et le flanc gauche parvient à ramener une caisse de valeur 2 (soit 50% des objectifs tout de même !) 
Malheureusement, le centre tiendra quelques tours, mais ne résistera pas à l’afflux des bots. Alice, trop isolée, est la première à tomber. Duncan et Alexia feront illusion quelques tours, et seront à deux doigts de ramener une seconde caisse (de valeur 1), mais l’arrivée des robots de second et troisième rang sonnera le glas de mes espoirs. Une Green Youkaï et un Black Ukushu coopéreront efficacement pour éliminer les derniers résistants (et Pamela en prime, qui était venue en soutien du centre). 
Jericho, désormais seul, maintient la lutte et tente un rush désespéré, mais il tombera face à une horde de scarabots… 

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d’informations sur le jeu Legendary Encounters Alien. Certains d’entres vous ont-ils eu l’occasion de le tester ?
Si je fais la demande ici, c’est que j’ai l’intention d’y jouer principalement en solo. J’ai lu à droite à gauche qu’il était plutôt facile dans ce mode. Qu’en est-il ? Des moyens pour corser la difficulté (Si ce n’est en jouant plusieurs persos) ?

Merci pour vos retours

pingouin dit :@sgtpepere
@Skinner
@Cripure
@Harry
et quelques autres

La fin de l'année approche et donc le début de la suivante aussi.
Je suis preneur de toutes vos idées et suggestions pour que le topic de 2018 soit encore plus vivant que cette année
(Je pensais notamment aux différents défis, mis en exergue sur des posts réservés en p1, avec une liste à prédéfinir.
Vous avez encore le temps d'y cogiter bien sûr.
Échange possible par MP

Ben déjà merci à toi pingouin pour la prise en charge de ce post après mon initiation-abandon (honteux) de l'idée.
Ce post est toujours convivial et agréable à lire.

Alors comment l'alimenter pour le rendre plus vivant ?

Une p'tite idée mais j'avoue que je ne sais pas trop comment le mettre en forme.

P'têtre relever chaque semaine ou chaque mois un comptage des jeux joués en solo afin de voir ce qui se joue le plus tout joueur confondu.

Du genre :
septembre
SDA JCE 12 parties
Vendredi 10 parties
etc...

Et pourquoi pas "élire" le jeu solo du mois ?
Comme ici par exemple.

Voilà, voilà, encore merci à tous pour la vie de ce post.

@Cripure
Ben… pareil que @Harry :
pas de souci pour ce que je m’occupe de ça, mais il me faut de la matière brute. Le “rolling topic” géré par femto est un truc fastidieux dans lequel je ne me lancerai pas, mais il y a moyen de parvenir à la même chose avec des outils plus simples. A condition que lesdits moyens soient utilisés par un minimum de personnes (à la louche, je dirai une douzaine de joueurs, et on les connaît déjà, cf. les têtes de liste p1, ce sont les joueurs les plus réguliers ici)
Si je ne dispose que des retours de 3 joueurs (même vous !), ça ne fera pas un retour suffisamment significatif. Ou alors ce sera “Le journal de Harry” yes

Week-end pluvieux : un bon moyen de terminer le challenge.
Voilà donc le bilan pour ma part : bien sympa de partager les infos, de voir qui joue à quoi, quels sont les jeux qui tournent beaucoup… Après, pour l’année prochaine, regrouper les info serait cool, mais ça nécessite quand même du temps je pense.

Mes résultats :
-agricola (mode familial): 10/10
59-60-60-61-62-62-63-63-64-68.

-le Havre : 10/10
307pv ; 286pv ; 334pv ; 361pv ;329pv ; 343pv ; 366pv ; 362pv ; 345pv ; 326pv.

-aux portes de Loyang : 10/10
17pv (+2yuan) ; 18pv (0yuan) ; 17pv (+5yuan) ; 15pv (7yuan) ; 17pv (9yuan) ; 18pv (2yuan) ; 17 (16yuan) ; 20pv (1yuan) ; 16pv (11yuan) ; 19pv (12 yuan)

-la route du verre : 10/10
23,5 PV / 22 PV / 23,5 PV / 28,5 PV / 26 PV / 23 PV / 29,5 PV /16PV/27PV/23,5PV.

- Orléans (mode coopératif d’Invasion) : 10/10 (2victoires)

-vendredi (dernier niveau) : 10 (6victoires : 79, 81, 85 et 95, 116 et 128 pts)

-terraforming mars (plus de 30 parties).

- La granja : 10/10 (5victoires : dont 85-70, 77-74 et 78-70, 87-71 ; 65-62)

- pandémie (avec la souche virulente-6épidémies) : 10/10 (4 victoires)

- Lewis and Clark (dernier niveau) : 12/10 (6victoires)

Les jeux laissés en suspens : myrmes (6parties, 2victoires); peloponnès (3 parties, 3victoires)

Mes ressentis :
Pour les 4 Rosenberg, ça permets de faire tourner les jeux, mais le mode solo reste moins intéressant qu’à plusieurs : le côté points rend le mode solo vite lassant.
Par contre : je n’ai toujours pas trouvé la stratégie à Le Havre qui fait un max. de points.
Heureux d’un autre côté d’avoir réussi à atteindre les 20pts aux Portes de Loyang.
Déçu, à l’inverse, de ne pas avoir atteint les 30pts à la route du verre.

Pour Vendredi : un jeu qui a l’avantage de s’emmener partout et de ne pas durer longtemps. Là, je pense en avoir fait le tour, même si je pense le ressortir un jour.

Pour La granja : je trouvais au départ que l’adversaire était très coriace, et finalement après avoir compris la combine, il est relativement simple de le battre (un peu déçu finalement). Et un peu trop de manipulation à mon goût. Toutefois, ça permet de trouver quelques combos intéressantes.

Pour Orléans : j’aime vraiment le mode coop de ce jeu, et la difficulté est vraiment là. Le petit défaut, est le temps d’installation. Un coup de coeur, seul ou à plusieurs, est dans tous les modes.

Pour pandémie : un classique, dont je ne me lasse pas, surtout avec la souche virulente. Il faudrait que je réessaie in-vitro, qui ne m’a pas convaincu à la première partie. Relativement content d’avoir quasiment une victoire sur 2 à celui-ci.

Pour Lewis and Clark : de même un jeu que j’apprécie beaucoup à plusieurs, et qui marche vraiment très bien en solo. En plus, cette notion de course, rend le jeu encore plus attrayant. Et en solo, ça permet de tester des cartes qui au premier abord semble faible.

Enfin, terraforming mars : mon gros coups de coeur. Entre les corpos, et le tirage de cartes, chaque partie est différente. J’adore. Et ce mix, course et nombre de points est sympa. D’ailleurs, je vais me lancer dans un petit défi perso : 10 parties dans chaque corpo, en attendant 2018 pour le prochain défi solo (bon 120 parties : c’est surement pas en 2017 que je finirai).

Petit mot pour myrmès : vraiment un mode solo sympa, mais vraiment casse neurone, il aura surement de nouveau ça chance en 2018.

Pour le classement : terraforming mars loin devant, puis Orléans Invasion/Pandémie/Lewis and Clark à égalité.

salemome17 dit :Pour le classement : terraforming mars loin devant, puis Orléans Invasion/Pandémie/Lewis and Clark à égalité.

Mon TOP 5 Octobre 17 pourrait être :
1/ SDA JCE
2/ Shadowrun Crossfire
3/ Anachrony
4/ Witches of the Revolution
5/ Space Hulk Death Angel

Comme l’ont dit les autres, merci Pingouin d’avoir créé ce topic et de t’en occuper comme tu le fais. Et super de voir cette ambition pour l’année prochaine !

Je trouve l’idée de Cripure d’élire un jeu solo du mois très bonne. Après, cela nécessiterait un topic à part j’imagine. Et comme tu le dis, il faudrait des retours de nombreux joueurs.

Quoi qu’il en soit, voilà mon petit top du mois d’octobre pour le fun :

1) Hoplomachus : The Lost Cities
2) Mage Knight
3) Scythe
4) Baseball Highlights 2045
5) Robinson Crusoe

Hoplomachus : The Lost Cities : Facile à installer et à jouer. Matériel toujours très agréable à manipuler. Je me casse énormément la tête pour lui trouver des modes alternatifs pour varier les plaisirs.

Mage Knight : Long, brûleur de neurones, complexe… mais toujours aussi diablement efficace et épique.

Scythe : Arrivée de deux Automas supplémentaires ! Autant dire que cela change les parties. Quelle belle réussite, ce jeu, tout de même !

Baseball Highlights 2045 : Plein de parties destinées à tester ce fameux mode saison. Bilan :  intéressant, même si je regrette la diminution de la difficulté au fil des matchs (notre équipe finit par être vraiment trop forte). Un mode bien pensé mais perfectible.

Robinson Crusoe : L’un des jeux auquel joue de façon irrégulière. Certains mois, il ne quitte pas l’étagère alors que des fois, il squatte la table plusieurs parties d’affilée. Peut-être ressentais-je le besoin de m’isoler sur une île en ce mois d’octobre !

Commentaires sur les autres jeux :

Too Many Bones n’est arrivé qu’il y a une semaine, il ne figure donc pas dans le classement.

Hoplomachus : Rise of Rome est très plaisant à jouer, mais sans que je ne me l’explique, je n’ai pas spécialement l’envie d’enchaîner les parties en ce moment. Peut-être parce qu’il nécessite davantage de stratégie et de réflexion que son grand frère.

Shadowrun Crossfire : En ce moment, c’est la pause. J’ai enchaîné les parties ce mois de septembre, mais pour le moment, j’ai envie de me pencher sur autre chose.

Au programme pour ce mois de novembre :

Des parties de Too Many Bones (eh ouais).
Des confrontations sur Scythe.
De la baston sur Hoplomachus.
Et peut-être des parties de Dungeons & Dragons The Tomb of Annihilition et Swords & Sorcery si je décide de les commander.

Toujours en attente sinon de Kingdom Death Monster, Gloomhaven et 7th Continent !

à Skinner : je vois que tu joues au solo de Scythe. J’hésite à l’essayer, car j’ai peur du temps d’installation, de la manipulation des automas longue. Le temps d’une partie est d’environ combien de temps, chez toi?

salemome17 dit :à Skinner : je vois que tu joues au solo de Scythe. J'hésite à l'essayer, car j'ai peur du temps d'installation, de la manipulation des automas longue. Le temps d'une partie est d'environ combien de temps, chez toi?

Le temps d'installation demande quelques minutes, c'est vrai, mais rien d'excessif pour autant.

Quant à la manipulation des Automas, elle demande de la pratique pour être maîtrisée, mais une fois que tu as pigé le fonctionnement, leur tour ne réclame que quelques secondes à peine ! C'est d'ailleurs l'un des points très positifs du jeu solo.

Une partie solo chez moi dure au grand maximum une heure. Le plus souvent quarante-cinq minutes. Comme tu peux le voir, c'est assez raisonnable !

Attention cependant : le jeu ne fournit qu'un seul deck Automa. Si tu veux davantage d'adversaires, il va te falloir imprimer des cartes supplémentaires (19 par deck Automa). Tu trouveras les fichiers sur BBG !

@Skinner
amha pas utile de faire un topic séparé, pas assez de monde sur le solo. Il risque par ailleurs de harponner celui de femto.
on peut le systématiser sur le topic à venir si “les gens” donnent des billes régulières.
Le petit fichier perso que j’utilise me permet à moindres frais de produire un top N sur la période que je veux (usuellement : les 365 derniers jours mais osef)

BobaFett23 dit :Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur le jeu Legendary Encounters Alien. Certains d'entres vous ont-ils eu l'occasion de le tester ?
Si je fais la demande ici, c'est que j'ai l'intention d'y jouer principalement en solo. J'ai lu à droite à gauche qu'il était plutôt facile dans ce mode. Qu'en est-il ? Des moyens pour corser la difficulté (Si ce n'est en jouant plusieurs persos) ?

Merci pour vos retours

Alors si c'est comme pour le Legendary Marvel, tu as moyen de corser le boss si la version standard te paraît trop facile. Je sais que la version Marvel, je vais la garder un bon bout de temps parce que:
- ça me convient tout à fait même si la mise en place est parfois longue
- parce qu'avec toutes les extensions, je n'ai pas eu le temps de tout faire
- parce que je ne pourrai jamais le revendre tellement le prix serait élevé. ;)

Et je réponds à Pingouin dans la foulée. :)

pingouin dit :
La fin de l'année approche et donc le début de la suivante aussi.
Je suis preneur de toutes vos idées et suggestions pour que le topic de 2018 soit encore plus vivant que cette année
(Je pensais notamment aux différents défis, mis en exergue sur des posts réservés en p1, avec une liste à prédéfinir.
Vous avez encore le temps d'y cogiter bien sûr.
Échange possible par MP

Bravo Pingouin pour tout le boulot. Me concernant, je mets mes stats à jour à chaque fois et je crée un nouveau post au début de chaque mois pour ne pas trop pourrir le sujet (surtout vu la liste des jeux ;) ). J'espère que tu t'y retrouves, Pingouin. :)

Les posts réservés, ça pourrait être pas mal si on s'inscrit chacun au début du défi mais ça serait clairement plus embêtant pour ceux qui arriveraient en cours de route.

Pour les défis, c'est une excellente idée et ça ne serait pas très compliqué à mettre en place: en post 2, on fait un message récapitulant tous les défis (que ce soit high score ou bien tâche à accomplir) et un sujet pour chaque défi. Ce seront des posts courts mais ça sera certainement plus lisible comme ça.

J'aime l'idée de dire quels sont les jeux qui nous ont plu et d'autres moins mais pour un bilan comme ça, j'attendrai bien le mois de décembre. Quant au jeu du mois ... je ne pourrai clairement pas suivre. ;)

Après, cette histoire de défi fixe, bah, je trouve que c'est l'affaire de chacun et que c'est très bien comme ça. Quitte à expliquer dans le bilan de fin d'année pourquoi il y a eu des changements.

Voilà, c'était mes 2 sous. :)

Total : 70 parties
- Vendredi 10/10
5 victoires niveau 1. Score moyen 33
- Horreur à Arkham 32/10
Nuit de la Zélatrice 1 victoires / 7 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 1 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 0 campagnes complétées. 1 en cours (Yorrick 2/8)

- Hostage Negotiator 17/10
Preneurs d’otages vaincus : Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3. Arkayne Massua 0/4
- 7ème continent 10/10
Morts : 6
- Clans of Caledonia 1/X

Une partie débroussaillage de Clans of Caledonia, qui fini sur un ridicule 69 points. Faut vraiment développer ses rentrées d’argent…
Ce n’est pas généralement le genre de jeux qui m’attire en solo (alors que j’adore en multi, comme Myrmes, Ginkgo, l’Auberge sanglante… qui semblent appréciés ici aussi), mais j’ai trouvé ça assez sympa.
Il se pourrait que je refasse des parties, quand j’aurai moins de chose à faire sur Horreur à Arkham, le 7ème continent et Hostage Negotiator :stuck_out_tongue:

Ensuite, du sang sur l’autel, 5ème scénario de l’Héritage de Dunwich.
Rex a été bien embetté par les gens qui étaient après lui, et quelques chasseurs. Il a cependant trouvé les conclusions, sans les atteindres. La pioche d’un travail de terrain en fin de partie, avec la présence d’une machette en main, l’orientait même vers la conclusion violente.
Il a malheureusement succombé à ses blessures…

Avec les traumas physiques qui s’enchaînent, Rex a galéré sur les scénarios suivants. Il fini dément, sans avoir pu empêcher quoi que ce soit.

La prochaine fois, j’irai avec Roland, et un deck gardien/chercheur, ou n’importe qui pouvant se battre, et voir les indices.
J’ai aussi très envie de jouer Akashi, pour la suite.

J’ai enchaîné avec une ridicule partie d’Hostage Negotiator contre Arkayne Massua, avec plein de jets ratés, et un échec à 4 morts pour 3 sauvés, lors d’une phase terreur, avant que je n’essaie de sortir le dernier otage.

Morgal dit :

Avec les traumas physiques qui s'enchaînent, Rex a galéré sur les scénarios suivants. Il fini dément, sans avoir pu empêcher quoi que ce soit.

Une fois le Garou reçu, je voulais me lancer dans Dunwich avec Rex. Ça refroidit...

C’est faisable, je pense, ça dépend de plusieurs facteurs :

- As-tu déjà fait la campagne? C’était la première fois que je la faisais, ça n’aide pas…
- As-tu tous les packs? Payer des xp pour avoir “J’ai un plan!” par exemple, alors que ça vaut 0, c’est un bon handicap aussi…
- Il faut bien choisir ces 5 cartes non-chercheur. Je ne me suis presque pas servi de celles que j’ai choisi…
- Il faut savoir abandonner. J’ai pris plein de traumas physiques alors que j’aurai pu prendre mes jambes à mon cou. Aborder les derniers scénarios en commençant avec 3-4PV, ça ne peut pas fonctionner…

J’ai beaucoup aimé le perso et la classe. C’est juste peut-être pas la plus facile à jouer avec un pool réduit, et une non-connaissance de la campagne…

Morgal dit :C'est faisable, je pense, ça dépend de plusieurs facteurs :

- As-tu déjà fait la campagne? C'était la première fois que je la faisais, ça n'aide pas...
- As-tu tous les packs? Payer des xp pour avoir "J'ai un plan!" par exemple, alors que ça vaut 0, c'est un bon handicap aussi...
- Il faut bien choisir ces 5 cartes non-chercheur. Je ne me suis presque pas servi de celles que j'ai choisi...
- Il faut savoir abandonner. J'ai pris plein de traumas physiques alors que j'aurai pu prendre mes jambes à mon cou. Aborder les derniers scénarios en commençant avec 3-4PV, ça ne peut pas fonctionner...

J'ai beaucoup aimé le perso et la classe. C'est juste peut-être pas la plus facile à jouer avec un pool réduit, et une non-connaissance de la campagne...

Oui. Il me tente beaucoup. Je comptais le jouer "courage-fuyons" ce que j'hésiterai d'autant moins à faire que je jouerai effectivement Dunwich à l'aveugle vu que je découvrirai cette campagne à cette occasion. J'ai fait un deck dans cet esprit et il me semble pas trop mal (j'ai la boite de base, les 2 campagnes et tous les mythos sortis à ce jour). Je te raconterai.

Sinon, c'est rigolo car j'ai aussi préparé un deck Akachi pour la 2ème lame, une fois que Rex aura terminé la campagne ou cassé sa pipe...

Plusieurs personnes veulent la jouer effectivement :slight_smile:
Surtout avec tous les packs, il y a du combat, de la fouille, du soin, tout en mystique, en ne jouant que sur une seule stat, qui est aussi importante pour gérer les traitrises…

Avec Rex, j’ai finalement pas mal joué la fuite, mais sans jouer les cartes qui aident (j’ai pris surtout des cartes de combat, et un cambriolage qui n’est environ jamais sorti…) . Et quand on mélange mal le deck rencontre, et qu’on sort deux gros chasseurs, c’est rapidement compliqué…

Je veux bien voir ton deck. :slight_smile:

J’aurais le dernier pack ce soir, hâte de voir les cartes joueur qu’il contient :slight_smile:

Dernière mission sur Escape, démarrée en mode facile au vu de la galère des deux dernières… Et des regrets, car j’ai expédié trop vite cette mission qui avait l’air sympathique. 
Il me reste 2 parties à jouer, je la retente en “normal” avant de changer entièrement l’équipe pour la 10ème (je veux jouer le Puppet Master avant la fin du challenge).