[Défi] 10x10 en solo 2017

On va dire que j’ai été très chanceux ! (et rapide comme un vil coyote… )yes
Par contre, je n’ai pas encore pris le temps de tout déballer. J’ai bien peaufiné les règles (j’ai juste un peu de mal à appréhender comment faire cohabiter deux parties en même temps, vu que je compte faire une campagne solo à côté d’une campagne multi… à voir si ce n’est pas trop galère et si je n’abandonne pas l’idée du solo) mais j’attends d’avoir fini le challenge 10x10 avant de tenter une partie d’introduction. 
Je pense essayer le scénar d’intro avec les 6 classes au moins une fois (3 paires de 2 combattants) avant de le présenter à mes amis et de me lancer réellement dans la campagne. C’est pour ça qu’il faut que j’enchaîne le plus vite possible ces 3 derniers Agricola !!!

Total : 73 parties
- Vendredi 10/10
5 victoires niveau 1. Score moyen 33
- Horreur à Arkham 35/10
Nuit de la Zélatrice 1 victoires / 7 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 1 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 1 campagnes complétées. Une campagne en cours. Jenny (1/8)

- Hostage Negotiator 17/10
Preneurs d’otages vaincus : Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3. Arkayne Massua 0/4
- 7ème continent 10/10
Morts : 6
- Clans of Caledonia 1/X

Hier, C’est Jenny qui est partie sur la route de Carcosa. Premier scénario : Le lever de rideau.

C’était très chaud, très très chaud. Elle arrive à faire avancer le dernier acte à la dernière action avant d’avancer la dernière intrigue. Et ce, avec 4 blessures et 6 horreurs.
Elle chope quand même un trauma mental, à cause de sa faiblesse…
Je n’ai pas réussi à trouver d’arme, (je n’en ai que 3 dans mon deck, mais j’ai un peu de pioche…) ça m’aurai bien aidé…

La suite ce soir :slight_smile:

99 % !!!

J’approche du but yes
2 nouvelles parties d’Agricola, toujours dans le cadre de la campagne. Petite déception : je ne parviens pas à faire mieux que le 87 de la 6ème manche : 78, puis 84.

Pour le 78, peu d’opportunités de scorer se sont ouvertes à moi. Les cartes savoir/faire m’ont semblé inintéressantes (j’en ai posé seulement 2) et les aménagements mineurs peu rentables ou peu en phase avec ma ligne stratégique (nourriture au grain, animaux arrivant en fin de partie). La pierre arrivant sur le tard, je n’en ai pas assez pour poser les aménagements majeurs rapportant beaucoup. Partie un peu “terne”, avec beaucoup de tours passifs où je me creuse la tête dans le vide à chercher comment scorer.

La dernière, même si elle n’a pas été flamboyante, a quand même été plus sympa. J’ai remplacé le démarrage saisonnier/labour par un démarrage saisonnier/garde-champêtre (1 céréale + 1 labour), ce qui a démultiplié ma production de céréales dans les premiers tours (dès la première semaille, je plante 4 céréales et 2 bois sur un bois cultivable). J’ai aussi posé le tâcheron qui permet d’obtenir 1 ressource de plus lors des actions de collecte contre 1 PN. Du vrai bonheur pour multiplier les ressources. La nourrice (1 naissance gratuite par pièce construite) viendra faire le bonheur de ma maisonnée. Résultat : je gère un peu de la même manière la nourriture et dispose de plein d’actions pour construire moultes aménagements (je construis tous les majeurs et tous les mineurs à points dont je dispose). Je suis au max partout (sauf sur les champs : 3 pts au lieu de 4), j’ai construit tout ce que j’ai en main qui est susceptible de rapporter des points, mais je ne peux pas battre mes 87 liés au manoir de la manche 6. Cela me conforte dans l’idée que le score final dépend énormément du tirage, et vu que le but de cette campagne est juste de faire le meilleur score possible… bof.
Enfin, je suis allé au bout ! Il me reste une dernière partie à jouer, que je vais reprendre en mode “première manche” pour retrouver le goût d’Agricola : les craintes pour la bouffe et la peur de ne pas alimenter sa famille.

Une photo de cette dernière pour illustrer la fin de la campagne :

bravo !!
moi il me manque 5 parties

Total : 76 parties
- Vendredi 10/10
- Horreur à Arkham 38/10
La route de Carcosa 0 victoires / 1 campagnes complétées. Une campagne en cours. Jenny (3/8)

Preneurs d’otages vaincus : Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3. Arkayne Massua 0/4
- 7ème continent 10/10
- Clans of Caledonia 1/X

Mince, j’ai oublié de raconter la soirée de Jenny ce matin. :stuck_out_tongue:

Donc, hier soir, Jenny a été à une réception à propos du Dernier roi. Un carnage, le pire de ce que l’aléa peut offrir. Une véritable horreur. L’impression qu’aucun choix n’aurait pu contrebalancer ces horribles tirages…
Jenny a donc fait appel à un contact travaillant à la T.I.M.E agency, et est retournée à cette réception. Les gens étaient toujours aussi désagréables, mais Jenny a pu avoir une partie de ce qu’elle était venue chercher, et partir dans un état relativement correct…

Ce soir,  Jenny vient d’aller écouter les échos du passé.
William y avait passé des siècles, tournant en rond, et finissant par partir en courant (je crois :p), couvert d’un sang qui n’est pas le sien.

Jenny, elle, a fait ça en quelques tours (4? soit 15 actions, avec Léo et présence d’esprit), sans croiser grand monde. Même pas besoin d’aller visiter les étages. Avec un peu de chance sur la pioche, et les bonnes décisions, elle a trouvé ce qu’elle était venue chercher.
Maintenant, faut qu’elle discute avec quelqu’un.
La suite après manger. Ou demain.
Enfin, bientôt quoi :slight_smile:

En route pour le cinquième scénario de Robinson avec l’aventurière, le chien et Vendredi.
La chance est avec moi: je trouve très rapidement un coffre pour préserver la nourriture pendant la nuit. Pas de doute ça aide bien. Je lutte pendant toute la partie pour monter mon arme le plus possible mais des bêtes viennent régulièrement les abimer. J’utilise souvent le pouvoir de l’aventurière pour déterminer quelle sera la prochaine tuile exploré, ce qui me laisse le temps de bien me préparer aux découvertes des villages.
Frôlant la mort à plusieurs reprises je décide de construire un lit qui me permettra de me remettre rapidement sur pieds pendant les derniers tours.
A l’avant dernier tour Vendredi nous quitte, perdant la vie lors d’une ultime exploration.
Avec trois villages brulés, le chien et un niveau d’arme à 7 je m’attaque au dernier tour a la forteresse cannibale. Je finis victorieuse avec deux points de vies.

Un très bon moment encore. Je suis ravis de voir qu’il existe plusieurs scénarios fan-made pour ce jeu :slight_smile:

Quelques jours plus tard une partie de Shakespeare.
J’engage une costumière à 8 et un décorateur à 6. Puis les quatre comédiens à 1 pièce (ils sortent bien dans l’ordre). Tout ce petit monde ne devrait pas me couter trop.
Je fais en tout sept costumes. Certains comédiens sont habillés de ces vieux vêtements défraîchis resté au grenier et puant la boule anti mites. D’autres recevront des tuniques dessiné par les meilleurs créateurs. Ainsi va la vie.
Le décor est brinquebalant… monté d’un seul coté. Il me rapportera tout de même 2 points et servira a contenir plusieurs éléments violets.
J’avance sur l’acte bleu principalement (5 points), puis jaune (3 points), en dernier le rouge juste pour arriver à la pièce de bronze.
Au décompte final trois objectifs de la reine me rapporteront 6 points.
Tout le monde est payé, il ne me restera plus un sous.
Total: 28 points

Je suis très contente de cette partie, nouveau record donc.
N’ayant jamais obtenu un tel score en favorisant le décor, je me demande si les costumes + objectifs de la reine ne sont pas LA meilleur façon de faire des points.

Une partie de Ghost Stories ou, complétement distraite, je laisse passer le “boss” sans le voir… je rends l’âme au bout de 22 fantômes par manque de qi.
Il est chouette ce jeu: rapide a mettre en place, règle simple et en même temps ils sont coriaces ces fantômes !

Total : 77 parties
- Vendredi 10/10
- Horreur à Arkham 39/10
La route de Carcosa 0 victoires / 0 campagnes complétées. (2 investigateurs HS) Une campagne en cours. ??? (4/8)

- 7ème continent 10/10
- Clans of Caledonia 1/X

Jenny a poursuivi son enquête sur le roi en jaune, et a connu la même fin que Willy…
Il va falloir trouver quelqu’un pour prendre le relai…

Vous jouez qui en solo, qui tient la route pour trouver des indices, sans se faire exploser par les premiers rats qui passent?

@Bergamote
Shakespeare en solo, je crois qu’il faut rendre visite la Reine au moins 3 fois. Si ce n’est pour un objectif c’est pour la maille (en fin de partie, suivant si c’est vraiment la dèche ou non)
La rapport costumes-décors est sans doute plus circonstanciel. Le problème est que pour être efficace avec les décors il faut faire le choix très tôt dans la partie. Les costumes rapportent des points directement, et des pouvoirs supplémentaires, c’est dur de résister…
J’avais décrit ici une partie à 29PV avec un départ décorateur

Perso, c’est l’orfèvre que je ne considère pas comme viable. Il faudrait que j’essaie une fois ou deux, pour voir.

J’ai trouvé et acheté Tiny Epic Galaxies en boutique samedi. J’ai déjà eu le temps de faire plusieurs parties en solo. Moi qui craignais un nouveau jeu avec une variante solo peu aboutie, je dois dire que je trouve le fonctionnement très sympathique. En plus, il me change bien les idées après ma partie de Kingdom Death Monster qui m’a un peu plombé.
J’aime particulièrement ces jeux qui ajoutent du matériel pour le solo (les factions renégates en l’occurrence) plutôt que d’en réduire la moitié.

Bref, il sera dans mon challenge de l’année prochaine. D’ailleurs, je pense que je ferai comme Harry, à savoir un genre de double défi avec des jeux courts et longs, même si je doute en trouver 20 qui fassent l’affaire…

Comme tous les ans, la 1 Player Guild de BGG organise sont Top 100 des jeux solos. Le classement sera dévoilé en 10 fois sur les 15 prochains jours. Et ça commence maintenant :

100 - Russian Railroads
099 - Thunderstone Advance
098 - Fields of Fire
097 - The Dresden Files
096 - Space Cadets : Away Missions
095 - Coffee Roaster
094 - Space Empire 4X
093 - Ottoman Sunset
092 - The Castles of Burgundy : The Card Game
091 - Clank !

La suite demain soir

J’avais Clank en 14 et Space Cadets en 17 dans mon Top 20 2017

1) Bandido 31/10
2) Nations Dice Game 11/10
3) Vendredi 11/10
4) Legendary Marvel Deck Building Game 19/10
5) Onirim: 12/10
6) The Game 15/10
7) Viceroy (forcément !) 11/10
8) Seigneur des Anneaux JCE 10/10
9) La route du verre 10/10
10) Race For The Galaxy 12/10
11) Space Hulk: Death Angel 10/10
12) Sylvion 10/10
13) Shakespeare 10/10
14) L’auberge sanglante 10/10
15) Ginkgopolis 10/10
16) Orléans 10/10
17) Imperial Settlers 13/10
18) Agricola 10/10
19) Star Realms 22/10

20) Roll for the Galaxy 2/10 (manque de matos pour la version solo)
21) Lewis & Clark 7/10 (vendu)
22) Andor: Chada & Thorn 10/10
23) Troyes 3/10
24) Cottage Garden 10/10
25) Coffee Roaster 10/10
26) Magic Maze 11/10
27) Tiny Epic Galaxies 10/10
28) Horreur à Arkham JCE 23/10
29) Dice Stars 26/10

30) Scythe 10/10
31) Castles of Mad King Ludwig 10/10
32) Les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes 2/10
33) Les châteaux de Bourgogne, le jeu de dés 14/10
34) Viticulture 11/10
35) 7th Continent 11/10 (nombre de sauvegardes)
36) NMBR9 23/10

37) Tiny Epic Quest 3/10
38) Fini ! 12/10

chat-bus

Hop on se dirige calmement vers la ligne d’arrivée. Certains jeux n’atteindront pas les 10 parties. RFTG parce que je n’ai pas la bonne version solo, L&C parce que je n’ai pas le réflexe de le sortir (d’ailleurs, je le vends), Troyes parce que l’installation est un poil lourde pour un jeu fort en frustration, Scythe parce que compliqué à sortir (même si les vacances de décembre pourraient m’aider à passer le cap des 10 parties), CdB version cartes parce qu’il prend plein de place et TEQ parce que je n’ai pas trouvé que la version solo permettait vraiment d’atteindre les objectifs annoncés. Quant à Fini, là, je ne me fais pas de souci, le contrat sera rempli. Du coup, je pense déjà connaître les titres qui feront partie de mon défi de l’année prochaine. :slight_smile:

3 décembre: 2 Fini et 2 Châteaux de Bourgogne version dés
12 décembre: 1 Fini
13 décembre: 1 Fini
16 décembre: 1 Fini
19 décembre: 2 Race for the Galaxy et 4 NMBR9
20 décembre: 1 Bandido, 1 Châteaux de Bourgogne (jeu de cartes) et 1 Scythe.
24 décembre: 1 Scythe
25 décembre: 1 Scythe
26 décembre: 1 Scythe (oui, ça varie peu)
27 décembre: 3 Scythe
28 décembre: 1 Scythe (hop, challenge terminé !), 1 Fini!

haplo92 dit :Comme tous les ans, la 1 Player Guild de BGG organise sont Top 100 des jeux solos. Le classement sera dévoilé en 10 fois sur les 15 prochains jours. Et ça commence maintenant :
Ah, c'est cool comme initiative. Je ne connaissais pas. :)
haplo92 dit :Comme tous les ans, la 1 Player Guild de BGG organise sont Top 100 des jeux solos. Le classement sera dévoilé en 10 fois sur les 15 prochains jours. Et ça commence maintenant :

100 - Russian Railroads
099 - Thunderstone Advance
098 - Fields of Fire
097 - The Dresden Files
096 - Space Cadets : Away Missions
095 - Coffee Roaster
094 - Space Empire 4X
093 - Ottoman Sunset
092 - The Castles of Burgundy : The Card Game
091 - Clank !

La suite demain soir

Je mise sur un Mage Knight en première place (comme d'hab) avec un Gloomhaven et SdA JCE très bien classés. angel

sgtpepere dit :
Ah, c'est cool comme initiative. Je ne connaissais pas. :)

J’en avais parlé ici même le 26/11 en donnant le lien pour voter. Le post est page précédente.

@Skinner, je parie que Mage Knight sera détrôné cette année.

sgtpepere dit :1) Bandido 30/10
...

38) Fini ! 8/10

chat-bus

Hop on se dirige calmement vers la ligne d'arrivée. Certains jeux n'atteindront pas les 10 parties. RFTG parce que je n'ai pas la bonne version solo, L&C parce que je n'ai pas le réflexe de le sortir (d'ailleurs, je le vends), Troyes parce que l'installation est un poil lourde pour un jeu fort en frustration, Scythe parce que compliqué à sortir (même si les vacances de décembre pourraient m'aider à passer le cap des 10 parties), CdB version cartes parce qu'il prend plein de place et TEQ parce que je n'ai pas trouvé que la version solo permettait vraiment d'atteindre les objectifs annoncés. Quant à Fini, là, je ne me fais pas de souci, le contrat sera rempli. Du coup, je pense déjà connaître les titres qui feront partie de mon défi de l'année prochaine. :)

3 décembre: 2 Fini et 2 Châteaux de Bourgogne version dés

Euh, juste pour qu'il y est vraiment un challenge pour toi, tu devrais peut-être te fixer un objectif du style un 50x10, non ?
Pour ma part je me lancerai dans l'aventure l'année prochaine, mais juste pour ma satisfaction personnelle, j'ai joué 31 parties de Bandido (bon après j'ai pas joué à tout le reste non plus )yes
1-Bandido 31/10
2-GreenRock Village MeurtreTheatre 22/10
3- Rallyman 20/10
4- Onirim 12/10

5-Leaving Earth 9/10
6-Legendary Alien Encounters 5/10
7-Zombicide Campagne Solo 5/10
8-Space Alert 4/10
9- Mage knight 1/10
10- Ben y'en a pas mais l'année prochaine V-Commando, One Deck Dungeon, Magic Maze, Mech vs Minion, Agricola et Gloomhaven vont se battre pour faire partie de mon challenge

haplo92 dit :@Skinner, je parie que Mage Knight sera détrôné cette année. 

Je continue à croire en lui, moi.

Blague à part, je pense que des jeux pouvant réellement rivaliser avec lui ont besoin d'un peu plus de temps pour se faire connaître et donc atteindre le même seuil de popularité. Mais je me trompe peut-être, et cela ne changera évidemment en rien l'affection que j'ai pour ce jeu.

De ton côté, tu verrais quel jeu en premières positions ?

Syr99 dit :

Mech vs Minion, Agricola et Gloomhaven vont se battre pour faire partie de mon challenge

Mech VS Minion, tu utilises une variante non-officielle ? Car il me semble avoir lu qu'il se jouait à partir de deux seulement.

Skinner dit :
Syr99 dit :

Mech vs Minion, Agricola et Gloomhaven vont se battre pour faire partie de mon challenge

Mech VS Minion, tu utilises une variante non-officielle ? Car il me semble avoir lu qu'il se jouait à partir de deux seulement.

Non pas de variante officielle mais comme c'est un cooperatif, jouer 2 Mechs (ou +) cela ne doit pas être difficile et à priori certains l'ont déjà fait. Après je t'avoue que si mes enfants accrochent bien, il fera plutôt parti de mon challenge 10x10 classique.