haplo92 dit :@Skinner, je parie que Mage Knight sera détrôné cette année.
Je continue à croire en lui, moi.
Blague à part, je pense que des jeux pouvant réellement rivaliser avec lui ont besoin d'un peu plus de temps pour se faire connaître et donc atteindre le même seuil de popularité. Mais je me trompe peut-être, et cela ne changera évidemment en rien l'affection que j'ai pour ce jeu.
De ton côté, tu verrais quel jeu en premières positions ?
je ne me base que sur la 30aine de vote que j'ai vu, où il a pas mal chuté, voire même disparu complètement (de la mienne par exemple,-))
Je pense que cette année ça sera beaucoup plus tendu pour la première place avec Gloomhaven disponible depuis 1 an, KD: M, etc.
90 - Fuse 89 - Forbidden Desert 88 - Orléans 87 - Nautilion 86 - Walnut Grove 85 - Clans of Caledonia 84 - Forbidden Island 83 - Labyrinth : the War on Terror 2001 - ? 82 - First Martians : Adventures on the Red Planet 81 - Suburbia
A demain pour le classement 80-71
A noter que Walnut Grove et First Martians sont respectivement N°9 et N°16 de mon top 20
Euh, juste pour qu'il y est vraiment un challenge pour toi, tu devrais peut-être te fixer un objectif du style un 50x10, non ?
C'est une idée. Mais ça veut aussi dire que je devrai trouver 50 jeux qui se jouent solo et que j'ai envie de jouer 10 fois. ;) Je vais déjà en retirer entre 5 et 10 de ma liste actuelle ... Mais un 30x10, je ne suis pas contre. :)
j’invite tous ceux qui n’ont pas mis à jour leur liste depuis quelques temps à se signaler. D’autant que ça m’aidera à récupérer l’info en guise de synthèse 2017.
de mon côté je patine toujours sévèrement. Le 10x10 est quasi assuré, j’espère toujours boucler mon 12x12.
Je relance également le concours d’idées pour les défis 2018.
Bilan du challenge : 1. Agricola 10/10 48 points; Campagne : 63 ; 65 ; 67 ; 68 ; 77 ; 87 ; 78 ; 84 ; dernière en “normal” : 60 2. Escape : Fighting for Freedom 10/10 - terminé Victoire 5/10 3. Horreur à Arkham JCE 10/10 - terminé Victoire ? Défaite ? Difficile à savoir avec ce jeu … campagne terminée avec R. Banks, en cours avec Wendy, perdue dès le scénario 1 avec Agnès, et perdue avec Skid, devenu fou face à Um… 4. Mage Knight 2/10 (mis hors concours ???) 1 mission de reconnaissance et 1 conquête éclair 4 bis Terraforming Mars 10/10 - terminé Victoire 7/10 (Creditcorp : 85 ; Ecoline : Défaite; Helion : 116 ; Cinématique : 91 ; Inventrix : défaite ; Mining Guild : 82 ; Phoblog : défaite ; Saturn Systems : défaite ; Terracorp : 80 pts ; République de Tharsis 95 pts ) 5. Onirim 10/10 - terminé Victoire 5/10 6. Orléans 10/10 - terminé Le Dignitaire “aléatoire” : 1/1 (facile) ; Vierzon : 2/6 (facile) ; Marchand Itinérant : 1/2 (facile) Invasion : 1/1 (facile) 7. Robinson Crusoé 10/10 - terminé Victoires 3/10 8. Seigneur des Anneaux JCE 10/10 (+42) - terminé Victoires 4/10 9. Space Hulk Death Angel 10/10 - terminé Victoires 5/10 10. Sylvion 10/10 - terminé Victoires 9/10
Et voilà, c’est fini !!! Je ne pensais pas pouvoir réussir le challenge, mais au final, l’animation constante sur le fil, les échanges fort sympathiques entre joueurs, la présence de Pingouin et ses décomptes réguliers, tout a contribué à me motiver pour aller au bout ! Une belle expérience que je renouvellerai avec plaisir l’an prochain. Ca se termine sur un score tout à fait honorable sur un Agricola “classique” : 60 pts avec une stratégie bois. Je rate un peu ma fin de partie, en allant chercher une pile d’argile qui me sera inutile au lieu de blinder les céréales/légumes. Mais pas de regret tout de même.
ma liste : 10 x 10 solo jeux courts : 1 - Shadowrun Crossfire : 15/10 2 - Nautilion 10/10 3 - Airborne commander 10/10 4 - Vendredi 10/10 5 - Factory Funner 11/10 6 - Baseball Highligts 2045 10/10 7 - The walking dead : All out war 10/10 8 - Coffee Roaster : 10/10 9 - Mechs vs. Minions : 11/10 10 - Horreur à Arkham JCE 15/10
11 - Viking Gone wild : 10/10
110 % (sans compter les +10)
10 x 10 solo jeux longs :
1 - V-commandos 10/10 2- Too many Bones : 10/10 3 - Pathfinder Skull & Shackles 10/10 4 -Gloomhaven : 10/10 5 - Spirit Island 10/10 6 - Outlive : 10/10 7 - Terraforming Mars : 12/10 8 - Viticulture + Tuscany EE : 10/10 9 - Scythe 10/10 10 - The 7th continent 10/10
100 % (sans compter les +10)
10 x 10 pour la fin de l’année: 1 - Superhot : 3/10 2 - The Lost Expedition : 5/10 3 - The Dresden Files : 10/10 4 - Anachrony 4/10 5 - Birdie Fight (song) : 3/10 6 - Hoplomachus : Origins 7/10 7 - Horreur à Arkham JCE : 10/10 8 - Infection: Humanity’s Last Gasp : 10/10 9 - Clans of Caledonia : 8/10 10 - Arkham noir case #18/10
68 %
techniquement j’ai fini car j’avais débuté avec le 10x10 courts + 10x10 longs je vais poursuivre mon 3e défis
l’année prochaine, je ferai un 10 x 10 fixe car je me suis (trop) permis de modifier mes listes et un 10 x10 modifiable + un défi sur certains jeux suivants ce qui seront proposés ici
je vois que désormais je croule sous les jeux jouable en solo, une époque bénie donc Je n’ai pas pu respecter ma résolution de restreindre mes achats, j’espère pouvoir la tenir 2018 en me contentant uniquement des Ks déjà engagés ! (voeux pieu) et finir de peindre mon Conan
mon top 3 de cette année dans les jeux de mon défi est : Terraforming Mars, Horreur à Arkham JCE, 7th continent Bonnes surprises de fin d’année Gloomhaven et Spirit Island
Hors des jeux du défis : Futur hit pour 2018 en solo : Gaia Project Je n’aime pas les solos basés sur le High Score mais Clans of Caledonia a une bonne tête de vainqueur La saison 2 de pandemie legacy qui attend sagement
Top flop solo 2017 : Card City XL, Gloom of Kilforth, Viking gone wild
Harry Cover dit : Top flop solo 2017 : Card City XL, Gloom of Kilforth, Viking gone wild
Je n'ai pas aimé mon unique partie de Viking Gone Wild à quatre joueurs, mais je serais curieux de savoir comment il se joue en solo. Variante non-officielle ? Extension ?
Pour ma part, le top3 sera : 1. Seigneur des Anneaux JCE, sans surprise. J’y aurais finalement “peu” joué cette année avec “seulement” une cinquantaine de parties, loin des 100 visées (“à cause” du défi solo qui m’a forcé à jouer à autre chose), mais il restera mon précieux et indétrônable jeu solo par excellence. 2. Terraforming Mars. Je n’étais pas sûr d’accrocher au défi solo, et bien, j’ai enchaîné les 10 parties à un rythme assez incroyable pour moi. 3. Robinson Crusoé. Bon là, pas trop de surprises. C’est un jeu qui me correspond bien.
Ces 3 là seront du challenge 2017, c’est sûr. Tout comme il est aussi sûr qu’Agricola (pas fan du challenge “au point”), Onirim (depuis l’apparition de l’appli, le jeu me tente moins), et Escape : Fighting for Freedom (pas trop motivé pour bricoler des règles solo qui me conviendraient mieux) n’en seront pas.
Peu de chances de voir apparaître Orléans dans la liste non plus (manque de rejouabilité des scénarios solos, grosse mise en place, mais le scénarion Invasions est vraiment bien, j’hésite) et Horreur à Arkham JCE que je préfère en duo (le côté ultra punitif du tirage de jeton et la mécanique de pioche un peu redondante y sont compensés par le fait de vivre une histoire bien ficelée ensemble).
Du coup, Space Hulk Death Angel et Sylvion sont en ballottage favorable. Reste à voir ce que Noël apportera sous le sapin. Gloomhaven risque d’entrer dans les 10, mais j’hésite encore car je ne suis pas sûr de vouloir mener une campagne avec solo d’un côté et multi de l’autre en même temps. Si le côté scénario one shot me convient, il en sera c’est sûr. Il est (enfin !) dépunché, les règles ont été lues et relues, il ne me reste plus qu’à trouver un créneau “calme” pour le sortir sereinement.
Shadowrun Crossfire 10/10 Horreur à Arkham : Le jeu de cartes 10/10 Terraforming Mars 10/10 Sylvion 5/10 (+5) Dc Comics Deck-Building Game 5/10 Legendary Firefly 4/10 Mage Knight 3/10 (+1) Warhammer quest : Le jeu d’aventure 1/10 Seigneur des anneaux JCE 1/10 Le Signe des Anciens 1/10
Total 50/100 (+4)
Remplaçants :
Castellion 2/10 Dungeon Roll 2/10 Sherlock Holmes Detective Conseil 1/10 Legendary Marvel 0/10 Tiny Epic Quest 1/10 (+1)
Je n’ai malheureusement pas beaucoup joué durant ces 5 derniers mois. Je me suis procuré l’extension The lost Legion pour Mage Knight mais pas encore trouvé le temps d’y jouer ainsi que Tiny Epic Quest auquel je n’ai joué qu’une partie avec un score de 56 points (Sorts niveau X, 8 quètes accomplis, 4 gobelins tués et les 3 objets légendaires récupérés).
J’aimerai profiter des fêtes de fin d’année pour faire quelques parties mais l’objectif des 100 parties semble désormais difficile à atteindre.
A noter que je me suis laissé tenter par Settlers : Naissance d’un Empire pour Noël qui viendra sans doute fleurir mon choix de jeux pour l’année prochaine (si le solo est assez intéressant).
Rallyman : 2 Rallye complet The 7th Continent : 6 sessions de jeu (un peu plus de 8h de jeu) Sherlock Holmes Detective Conseil : 1 seule partie Field Commander Alexander : 1 seule partie We Saw Spain Die : 1 seule partie IQ Puzzler Pro : 9 sessions de jeu (soit une soixantaine de niveaux)
Les nouveautés à venir sur 2018 (KS, quand tu nous tiens …) :
Baseball Highlights 2045 (devrait déjà être entre mes mains, j’espère qu’il arrivera avant Noël !!) Ancient Artifact Steamrollers Mint Works Mint Delivery Sunset over Water Herbaceous 7th Continent - La suite D-Day Dice 2nd Ed.
Ma liste c’est quand même bien étoffée tout au long du défi.
Mon top 3 : Peloponnes (et ses multiples extensions), Swing States 2012 et La Route du Verre Les belles surprises : Deep Space D-6, Bandido et Good Little Martian Mon chouchou : Leaving Earth (trop peu sortis, à mon grand regret, mais je compte bien me rattraper)
J’ai déjà une belle liste d’attente pour l’année prochaine, et cinq ou six jeux de cette année seront reconduits également
Skinner dit :Pas de suite du classement solo aujourd'hui ? Haplo a pris congé ?
whaou, il y en a un qui suit :D
alors pour toi Skinner,
Et voici les places 70 à 61 du Top 100 solo 2017 : 70 - Star Trek: Frontiers 69 - Nations 68 - Mistfall (inclus les extensions) 67 - Conflict of Heroes : Le Réveil de l4ours 66 - Zombicide: Black Plague 65 - D-Day at Omaha Beach 64 - Andor 63 - Apex Theropod Deck-Building Game 62 - Navajo Wars 61 - Burgle Bros. Pour la deuxième fois il n'y en a aucun dans mon top 20. Il faudrait que je teste le mode Automa pour Nations.
Bien sûr que je suis, même si je ne faisais pas forcément de commentaire. Mais si ça t’arrange, je peux aussi attendre la fin des résultats pour consulter la page sur BBG.
Pour Conflict of Heroes, je pense qu’il aurait une meilleure place s’il était un poil plus complet en solo, parce qu’il y a trop de points qui ne sont pas clairs, je trouve.
Andor, je l’avais déjà dit une fois mais je préfère me casser la tête dessus avec d’autres joueurs que seul.
Nations, il me faisait beaucoup d’oeil à l’époque mais plusieurs comptes rendus m’y ont fait renoncer. Apparemment le solo n’était pas terrible. Mais peut-être que le mode Automa est intéressant (surtout s’il a été conçu par M. Automa).
Pas de soucis, je suis grognon depuis quelques jours
C’est l’heure (avant la pause weekend) de la suite du classement Top 100 solo 2017.
60 - Thunderbolt Apache Leader 59 - Comanchería: The Rise and Fall of the Comanche Empire 58 - Shadows of Brimstone: City of the Ancients 57 - Castellion 56 - Hoplomachus: Origins 55 - Star Realms 54 - Oh My Goods! 53 - Tiny Epic Galaxies 52 - Descent V2 51 - Warhammer Quest: The Adventure Card Game
Rendez vous lundi pour la suite du classement
a noter la dégringolade de Descent (-21 places) et de WQ (-25 places) par rapport à 2016
haplo92 dit :Pas de soucis, je suis grognon depuis quelques jours
Qu'est-ce qui se passe ? T'as paumé tous tes survivants dans KDM ?
a noter la dégringolade de Descent (-21 places)
La version solo de Descent m'a toujours beaucoup intrigué. L'ennui est que je n'ai ni envie d'utiliser une appli ni de m'imprimer du matériel supplémentaire. J'imagine qu'il a descendu du fait qu'il y a de plus en plus de Dungeons Crawlers qui peuvent se jouer en solo "naturellement".
Pour WQ, c'est peut-être son absence d'extensions, mais je l'aime bien, moi !
Sinon, pour répondre à Morgan, le solo de Star Realms, en gros t’affrontes un ennemi qui te balance plein d’attaques dans la tronche en fonction des cartes que tu ajoutes dans la zone d’achat. Ca a le mérite d’être très simple et addictif !