Tout à fait. Elles deviennent même encore plus courtes avec de la pratique.
Quelques parties hors défi:Titulaires: 100/100 + 5
1- Nautilion => 10/10 (8v, 2d)
2- Onirim => 14/10 (6v, 4d + 1v, 3d)
3- Tiny Epic Quest => 10/10 (4v, 6d)
4- Le Seigneur des Anneaux jce => 10/10 (4v, 6d)
5- Mint Works => 11/10 (8v, 2d + 1d)
6- Pocket Mars => 10/10 (6v, 4d)
7- Terraforming Mars => 10/10 (6v, 4d)
8- Tiny Epic Galaxies => 10/10 (7v, 3d)
9- Vendredi => 10/10 (4v, 6d)
10- The Walking Dead: All Out War => 10/10 (5v, 5d)
Banc des remplaçants: 30
- Bandido => 11/10 (5v, 6d)
- Horreur à Arkham jce
- Castellion
- Burgle Bros
- Scythe
- The Manhattan Project: Chain Reaction => 2/10 (scores: 21pts, 21pts)
- Andor: Chada & Thorn => 0/10
- Firefly The Game => 1/10 (1v)
- Good Little Martian => 1/10 (1v)
- Flamme Rouge => 3/10 (1v, 2d)
- X-Wing => 3/10 (Rebelle: 2v; Empire: 1v)
- Caverna: Cave vs Cave => 1/10
- Les Demeures de l'épouvante v2 => 1/10 (1v)
- Card City XL => 1/10 (26pts)
- Dungeon Roll => 5/10 (20pts, 18pts, 22pts, 16pts, 20pts)
- Projet Gaia => 1/10 (1d)
Banc d'essai:
- Apex
Renvoyé dans les tribunes:
- Dice Stars => 1/10 (1d)
- Multiuniversum => 3/10 (1v, 2d)
Onirim: une défaite.
Dungeon Roll: 20pts avec l'enchanteresse.
Bandido: 7 parties. C'est pas le jeu solo de l'année pour moi, surtout à cause du hasard. Un partie peut être plié en 2 minutes, quand la suivante va jusqu'au bout du paquet de carte. Pourtant, ces dernières parties n'ont pas été désagréables. Je suis plutôt dubitatif avec ce jeu: j'ai pas forcément envie d'y jouer, mais si je me lance, j'enchaine 2-3-4 parties...
Enfin une mise à jour sur mon défi où je suis grave à la bourre.
Ca va être difficile de le compléter à 100% d'ici fin décembre !
Sinon la 3ième grosse boite d'Andor est enfin sorti, je peux donc enchaîner les parties sur ce jeu que j'affectionne tant en solo.
Un petit bémol sur cette légende 11 d'introduction qui a été faite pour appréhender le jeu. La difficulté de celle-ci est juste affolante. Ce qui peu rebuter les gens qui se jettent dans l'aventure. Je dois mon salut à un gros coup de bol au tirage de carte au lever du jour.
Sinon les autres légendes sont bien calibrées pour l'instant. Les nouveautés sont rafraîchissantes et l'ambiance du jeu toujours au rdv.
J'ai eu le temps de tester Anachrony en solo. Il est vraiment pas mal, mais un peu long. Il a ma préférence pour le multi celui-là.
01- Dawn of the Zeds 1/10
1 victoire en Level II standard
02- Apex Theropod Deck-Building Game 3/10
1 victoire en facile avec Suchomimus VS Tyrannosaure
1 victoire en facile avec Giganotosaurus VS Titanoboa
1 victoire en normal avec Giganotosaurus VS Mapusaurus
03- Andor 5/10
Victoire sur le retour de la Cogue Noir
Victoire sur les légendes 11, 12 (x2) et 13 sur Le Dernier Espoir
04- Horreur à Arkham JCE 8/10
La nuit de la Zélatrice avec Skids (mort au chapitre III)
La nuit de la Zélatrice avec Zoey (C1 au chapitre III)
L'Héritage de Dunwich avec Jenny (C3 après scénario 1a puis 1b)
05- The 7th Continent 11/10
victoire sur la Déesse Vorace après 16h de jeu (8 sessions)
victoire sur l'Offrande aux Gardiens après 6h de jeu (3 sessions)
06- Gears of Wars 0/10
07- Xenoshyft Onslaught 1/10
1 victoire avec 1 point de vie restant à la base
08- Zombicide: Black Plague 6/10
5 victoires et 1 défaite (campagne Curiosités Locales)
09- Runebound v3 2/10
2 victoire sur le scénario du dragon
10- A venir
Total = 37%
A mon tour de faire un petit bilan sur mon défi de cette année.
Les jeux auxquels j’ai joué dix fois (et même plus)
Mage Knight
Ce qui me lisent savent que j’apprécie énormément ce jeu, même si son côté casse-tête me rebute un peu selon les périodes.
Baseball Highlights 2045
J’ai longtemps cherché un jeu de sport jouable en solo. Et je dois dire que BH2045 ne m’a pas déçu, même si j’aimerais parfois encore plus le peaufiner avec des variantes !
Star Realms
Comme je l’ai dit dans un message plus haut, le mode solo de Star Realms est rapide et addictif, à un tel point qu’on ne voit plus le temps passer à force d’enchaîner les parties. Le compagnon de voyage idéal !
Onirim
Un jeu rapide et évasif auquel je n’ai toujours pas joué avec les extensions. Agréable mais je lui préfère Castellion (que je ne possède pas puisque je l’ai offert à ma mère…).
Conflict of Heroes
Autant certains jours je trouve ce jeu merveilleux, autant des fois je lui reproche son manque de précisions concernant le mode solo. Je ne le sors pas énormément en ce moment.
Scythe
J’appréciais déjà beaucoup le jeu avec un seul Automa, voilà que je l’aime encore plus avec trois ! La seule raison qui l’empêche de sortir souvent est sa longue mise en place.
Rallyman
Beaucoup de parties se sont enchaînées les premières semaines, puis un peu moins. Je n’ai pas souvent envie d’y jouer en ce moment, peut-être parce que jouer en solo consiste à battre son meilleur score ? Et d’un autre côté, je n’ai pas la motivation non plus de participer à des championnats sur le forum (pas taper, Pingouin, s’il te plaît :D).
Shadowrun Crossfire
Un jeu qui sort selon les périodes. Sa rapidité et sa tension omniprésente en font un choix solide !
Xenoshyft Onslaught
Je pensais m’être lassé de ce jeu… avant d’y jouer pour la première fois avec des amis. Cela m’a permis de constater que j’appréciais toujours ce jeu, même si la mise en place et le côté répétitif me découragent un peu. Peut-être vaut-il mieux d’y jouer à plusieurs.
Dawn of the Zeds
Dur dur ce jeu, mais qu’il est bon en même temps ! Le problème est que les défaites ont tendance à me faire ranger le jeu. Et je perds souvent en ce moment…
Les jeux qui n’étaient pas dans mon défi mais auxquels j’ai souvent joué
WarhammerQuest : Le jeu d’aventure
Ce jeu est vraiment sympa ! Mais tous ces monstres qui surgissent en permanence me donnent presque mal à la tête. J’aurais peut-être préféré que les aventures soient découpées en plusieurs phases autre qu’un banal changement de lieu, ce qui nous permettrait de souffler un peu.
Robinson Crusoe : Aventure sur l’île maudite
Jeu très immersif et plaisant mais qui reste parfois plusieurs mois d’affilée sur l’étagère. Peut-être un peu long à mettre en place ?
Vendredi
Jeu très intelligent mais peut-être pas assez varié pour être souvent sorti.
Hoplomachus : The Lost Cities
Des combats d’arène épiques servis d’un très bon matériel. J’adore y jouer même si je trouve l’IA un peu ramollie.
Hoplomachus : Origins
Plus stratégique que son voisin du dessus par sa draft d’unités. Malheureusement, j’ai tendance à préférer bourriner dans l’arène plutôt que de réfléchir à ma sélection de gladiateurs. Du coup il ne sort pas très souvent.
Hoplomachus : Rise of Rome
Bien plus ambitieux que The Lost Cities, Rise of Rome séduit par ses combats titanesques (lol). Malgré tout, je n’éprouve pas si souvent l’envie d’y jouer, sans que je sache pourquoi. Par contre, quel plaisir quand l’envie se présente !
Too Many Bones
Je m’attendais à enchaîner les parties de ce jeu au point de ne jamais en décoller. Et pourtant, pas tant que ça. Le jeu me plaît, indéniablement, mais l’impression de faire évoluer mes personnages toujours de la même façon m’attriste un peu. Pourtant, je suis loin de les maîtriser.
Un jeu auquel je dois redonner sa chance.
Kingdom Death Monster
Jeu très ambitieux qui offre une immersion digne de ce nom ! Néanmoins, son thème un peu glauque me déprime un peu en ce moment (je suis un p’tit sensible, moi). J’attends du coup une meilleure période pour y jouer.
Apex
Illustrations magnifiques et thème très accrocheur. Mais je ne suis pas non plus un grand fan de la mécanique. J’y jouerais incontestablement plus s’il était plus rapide à mettre en place.
Ghost Stories
Bon jeu mais que je préfère nettement jouer à plusieurs.
Tiny Epic Galaxies
J’ai acheté ce jeu en tombant dessus par hasard. Et je dois dire que je l’aime bien ! Les dix parties seront vite terminées !
Les jeux que j’attends
Gloomhaven
On m’a prévenu que sa mise en place et son rangement étaient longs. Mais ça ne fait rien, car si un dungeon crawler peut me faire revivre mes aventures rôlesques en solitaire durant mon adolescence, alors je suis prêt à tout !
7th Continent
Ai-je encore besoin d’ajouter quelque chose sur ce jeu ? Tout semble avoir été dit, pourtant.
Les jeux qui me tentent
Dungeons & Dragons : Temple of Evil/Tomb of Annihilation
Je garde de très bons souvenirs de l’univers de D&D. Et je suis à la recherche de jeux d’aventures lights mais pertinents. Je pense trouver mon bonheur avec certains jeux de la gamme !
Spirit Island
Le thème et la mécanique me parlent beaucoup. Juste quelques réserves sur la tronche du plateau, mais peut-être que ça le rend bien devant soi !
Horreur à Arkham : JCE
Les JCE, ça me fait peur. Je me dis qu’il faut acheter plein d’extensions pour y trouver satisfaction. D’un autre côté, si je me procurais le jeu de base et plusieurs extensions en même temps, ça pourrait être bien !
Anachrony
J’ai aperçu pour la première fois la boîte en magasin. On peut dire que ça a de la gueule ! Mais l’abondance de matériel m’inquiète un peu pour un jeu dont le thème ne me fait pas tant rêver que ça.
51st state : Master Set
Je n’avais jamais entendu parler de ce jeu avant de tomber dessus en boutique. Et ça a l’air plutôt bien ! J’ai seulement peur d’avoir affaire à un jeu au thème plaqué avec un joueur virtuel peu modulable et convaincant.
Bonus : Cthulhu Wars
Si ce jeu pouvait être joué en solo (avec une règle officielle et pertinente, j’entends), je me serais jeté dessus. Avec toutes ses figurines, la boîte éveille mes fantasmes d’ado.
Peut-être que j’y aurais cédé si j’avais eu plus d’amis.
Les jeux qui m’ont un peu déçu
V-Commandos
Immersif, certes, mais peu convaincant. Je n’y ai pas trouvé ce que je recherchais. Revendu.
Warfighter WWII
Sans doute aurais-je adoré ce jeu si je n’avais pas été refroidi par le peu de soldats/équipements disponibles et la publicité pour les extensions trop présente à mon goût. Vraiment dommage.
Voilà, plein de (petits) compte-rendus en l’occurence. J’attends de voir ce que j’aurai la chance (ou pas) de recevoir/m’offrir à Noël pour concevoir mon défi de l’année prochaine.
Je vais y aller avec mon bilan de l’année. Tout d’abord, un grand merci à tous les participants de ce déf. L’ambiance est top, ça m’a poussé à plus jouer aux mêmes jeux pour les approfondir et y jouer sur la durée, et ça m’a fait découvrir de nouveaux jeux solo.
Les top
Onirim / SdA jce: ces 2 jeux là, j’y joue depuis des années (réellement, je l’ai acheté dès leurs sorties, et même préco la première édition du SdA). Pourtant, je prend toujours autant de plaisir avec ces 2 jeux. Ils feront sans aucun doute partie de ma sélection pour le défi de l’année prochaine.
Mint Works: “Un grand jeu qui tiens dans la poche”. J’aime beaucoup, le rapport qualité/prix est excellent. Son petit frère Mint Delivery arrive l’année prochaine, le duo mentholé sera peut être dans le prochain défi.
Terraforming Mars: que dire de plus sur cette bombe?
Tiny Epic Galaxies: de même, c’est du très bon en solo.
Vendredi: un excellent deckbuilding solo. Les graphismes ne me plaisent pas vraiment; ce qui fait que j’ai pas forcément envie de le sortir, dès que je le sors, je prends du plaisir.
The Walking Dead: All Out War: une jeu de figurine à mon sens pensée pour le solo. La plupart des scénarii des campagnes sont des scénar solo. Il devrait lui aussi faire parti du prochain défi.
X-Wing: il faut passer par une appli fanmade pour y jouer en solo, et elle est bien foutu. Mais face à TWDAOW, il ne fait pas le poids (en solo bien sûr). Reste le thème qui fait que je continuerai à y jouer en solo, mais hors défi.
Projet Gaia: un des petits derniers arrivés. Juste 2 parties, mais un fort gout de reviens-y. Avec ses 14 peuples, il se met au niveau de Terraforming Mars pour la diversité et rejouabilité. Je pense le mettre dans le défi pour explorer la galaxie avec les différents peuples.
Les mitigés
Nautilion: j’ai enchainé les 10 parties su défi. Mais je l’ai trouvé étrangement facile. Je suis un grand fan du travail de Shady et de l’Onivers. Les jeux sont plutôt difficiles, mais celui-ci, même en montant la difficulté, j’ai pas ressenti la même pression que sur les autres jeux. Je pense que c’est un jeu fait pour entrer doucement dans l’Onivers avant de passer à la vitesse supérieure.
Tiny Epic Quest: les premières parties m’ont enthousiasmé. Mais en y retournant quelques temps plus tard, c’était moins flagrant. Je pensais qu’il pourrait détroner TEG, mais il n’en sera rien. TEG reste mon Tiny Epic préféré.
Bandido: comme j’ai dit dans mon précédent post, je ne sais trop comment me positionner sur ce jeu. Je le trouve pas exceptionnel, mais je peux enchainer 2-3 parties quand j’y joue, et il n’est pas exempt de défaut. Je le mettrai pas dans le prochain défi, mais j’en ferai probablement quelques parties.
Dungeon Roll: 5 parties avec 5 persos différents. Le jeu est sympa, mais pas génial non plus. J’y jouerai de temps en temps, mais hors défi.
Les flop
Pocket Mars: le seul flop a être resté dans mon défi, et à avoir eu droit à ses 10 parties. Passé la phase de découverte du jeu, c’est assez plat. Dommage.
Dice Stars: une seule partie, et je n’ai rien ressenti de bon. Aucune envie d’y revenir. Ce n’est pas un jeu solo de mon point de vue.
Multiuniversum: pour ce jeu, j’ai le même avis que Pocket Mars, mais en plus rapide (3 parties m’ont suffit à me faire mon avis).
Le point commun entre les 3 flops, c’est qu’il ne faut pas les prendre pour le solo. Mais ils pourraient avoir leur chance en multi.
Sans avis, à étudier
Dans cette catégorie, c’est les jeux que j’ai à peine joué, mais qui me donne envie d’explorer plus avant pour m’en faire un avis définitif en solo.
Flamme Rouge: bon, ce jeu bénéficie des très bons retours, sur un thème sportif en plus, ça m’a tenté. J’ai fait 2-3 parties qui m’ont bien plu. Je me demande si je ferai pas un Grand Tour avec l’application companion dans le cadre du défi.
Caverna: Cave vs Cave: Caverna version 2 et 1 joueur. C’est une course au point (donc pas forcément ma came en solo), mais j’aimerai approfondir ce jeu (j’aime bien Rosenberg, mais j’ai pas envie d’y jouer en solo sur des jeux trop gros). Je ne sais pas si j’y jouerai dans le défi solo car les retours parlent d’un manque de renouvellement (on joue avec quasiment toutes les tuiles à chaque partie), donc ça refroidi un peu pour l’instant (en attendant une possible extension).
Card City XL: je suis un fan des Sim City d’A.Viard, donc forcément, je ne suis pas objectif sur ce Card City dopé. Je sais que j’en ferai quelques parties, mais peut être pas dans le défi solo. A voir.
Sword Art Online - Sword of Fellows: dernier arrivé dans ma ludothèque. Un Seiji Kanai jouable solo. J’ai fait 2 parties. Je doute que cela soit un grand jeu solo (et je pense que c’est plus un jeu solo qu’un jeu multi). Du haut de ces 2 petites parties, il se classe dans la catégorie mitigé: ni très bon, ni très mauvais.
L’année prochaine
J’ai déjà quelques titres dont la sélection est automatique: Onirim, SdA jce, TEG, Projet Gaia.
Terraforming Mars: j’hésite. Si je me procure la dernière extension, je pourrai bien le sélectionner. Sinon, je pense qu’il sera joué, mais hors défi.
7th Continent: grosse question. Je n’y ai pas encore joué car lorsque je m’y lancerai, je voudrais m’y mettre à fond (et donc mettre les autres jeux de coté pour un certain temps).
Scythe: ça fait bien (trop) longtemps que je n’y ai pas joué. Ca pourrait bien être son tour cette année (à la place d’un Terraforming Mars peut être?)
Quelques gros jeux avec applications pourraient aussi me tenter pour le défi: Les Demeures de l’épouvantes v2 (déjà fait une partie qui m’a bien plu), Assaut sur l’Empire (là, l’arrivé de la VF sera déterminante dans mon choix).
Et pour finir, je voudrais avoir une grosse pensée pour Cripure.
Joli retour !
Ca me fait penser que j’ai oublié de citer Terraforming Mars et Dungeon Roll.
Terraforming Mars est très plaisant en solo, mais ça m’embête que les points de victoire ne servent à rien d’autre qu’à battre son score. Pourtant, j’ai envie de placer des animaux aussi ! Il doit bien y avoir une variante leur donnant un peu plus d’utilité. Il faudra que je cherche sur BBG.
Quoi qu’il en soit, je pense qu’il fera partie du défi.
Quant à Dungeon Roll, c’est un jeu sympa, mais que j’aurais tendance à emporter en voyage plutôt qu’à la maison. Du coup, je ne sais pas s’il aura sa place dans le défi 2018.
Skinner dit :Joli retour !
Ca me fait penser que j'ai oublié de citer Terraforming Mars et Dungeon Roll.
Terraforming Mars est très plaisant en solo, mais ça m'embête que les points de victoire ne servent à rien d'autre qu'à battre son score. Pourtant, j'ai envie de placer des animaux aussi ! Il doit bien y avoir une variante leur donnant un peu plus d'utilité. Il faudra que je cherche sur BBG.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il fera partie du défi.
Quant à Dungeon Roll, c'est un jeu sympa, mais que j'aurais tendance à emporter en voyage plutôt qu'à la maison. Du coup, je ne sais pas s'il aura sa place dans le défi 2018.
Une fois que tu as bien fait tourné le jeu : tout simplement rajoute en condition atteindre 100pts en fin de partie.
suite du classement du Top 100 Solo de la 1PG sur BGG
50 - Freedom (chute 9 places)
49 - The Lost Expedition (entrée)
48 - Leaving Earth (chute 8 places)
47 - Ghost Stories (chute 17 places)
46 - Flash Point (chute 25 places)
45 - Baseball Highlights; 2045 (chute 17 places)
44 - La Route du Verre (chute 14 places)
43 - Runebound (monte 3 places)
42 - Pathfinder (chute 8 places)
41 - Roll Player (entrée)
Roll Player était 13ème dans mon Top 20
salemome17 dit :Skinner dit :Joli retour !
Ca me fait penser que j'ai oublié de citer Terraforming Mars et Dungeon Roll.
Terraforming Mars est très plaisant en solo, mais ça m'embête que les points de victoire ne servent à rien d'autre qu'à battre son score. Pourtant, j'ai envie de placer des animaux aussi ! Il doit bien y avoir une variante leur donnant un peu plus d'utilité. Il faudra que je cherche sur BBG.
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il fera partie du défi.
Quant à Dungeon Roll, c'est un jeu sympa, mais que j'aurais tendance à emporter en voyage plutôt qu'à la maison. Du coup, je ne sais pas s'il aura sa place dans le défi 2018.Une fois que tu as bien fait tourné le jeu : tout simplement rajoute en condition atteindre 100pts en fin de partie.
Ouais, faudrait que je fasse ça, même si c'est pas la solution la plus stimulante selon moi. Et puis il faudrait déjà que j'arrive à gagner au moins une fois...
haplo92 dit :suite du classement du Top 100 Solo de la 1PG sur BGG
Roll Player était 13ème dans mon Top 20
Dommage pour Baseball Highlights 2045 !
Roll Player me tentait bien jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'agissait seulement de créer des personnages. Cela me frustrerait trop de ne pas pouvoir les envoyer à la baston.
Et The Lost Expedition a vraiment l'air sympa !
Skinner dit : Roll Player me tentait bien jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'agissait seulement de créer des personnages. Cela me frustrerait trop de ne pas pouvoir les envoyer à la baston.
C'est le principe de l'extension ça :)
Morgal dit :Skinner dit : Roll Player me tentait bien jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'agissait seulement de créer des personnages. Cela me frustrerait trop de ne pas pouvoir les envoyer à la baston.C'est le principe de l'extension ça :)
Ah d'accord ! Mais laquelle ? Je ne crois pas l'avoir trouvée.
Celle ci?
C’est la seule extension que je connaisse, et c’est à ce moment que j’ai découvert le jeu.
J’étais intéressé par le jeu de base, moins par l’extension, et comme je ne pouvais pas prendre que le jeu de base, j’ai rien pris…
Skinner dit :haplo92 dit :suite du classement du Top 100 Solo de la 1PG sur BGG
Roll Player était 13ème dans mon Top 20Dommage pour Baseball Highlights 2045 !
Roll Player me tentait bien jusqu'à ce que j'apprenne qu'il s'agissait seulement de créer des personnages. Cela me frustrerait trop de ne pas pouvoir les envoyer à la baston.
Et The Lost Expedition a vraiment l'air sympa !
il y a énormément d'excellent jeux solos qui sont sortis cette année, ça explique le recul de certains jeux qui n'ont pas encore atteint (ou qui n'atteindront peut être jamais) le statut de classique.
Roll Player est très fun et très bon.
Lost Expedition, je revends le mien si tu veux :D
Hop, c’est parti aussi pour mon bilan de fin d’année:
Bandido, Nations Dice Game, Vendredi, Dice Stars, The Game, Star Realms, Les châteaux de Bourgogne, le jeu de dés, NMBR9 reviendront dans le défi 2018. Faciles à mettre en place, super addictifs.
Legendary Marvel Deck Building Game restera un incontournable de 2017. La mise en place est lourde mais je n’ai clairement pas fait tout le tour du jeu et j’aimerais vraiment créer des configurations pour des défis solo. Seulement, ça demande un temps certain pour trouver le bon équilibre … D’un autre côté, je n’ai clairement pas fait le tour de toutes les extensions (oui, j’ai la presque complète, je ne ferai l’impasse que sur le set Spider-Man: Homecoming, faut pas pousser, les photos sont horribles), donc plein de parties en vue.

Viceroy reste dans mon top et je lancerai un défi au score pour l’année prochaine. J’espère que l’extension sortira en 2018. La construction de pyramide est très agréable.
Viticulture, j’aime beaucoup le mode campagne que je n’ai pas encore terminé. Et on verra si Toscane ajoute de la saveur au solo.

Je garde:
Les jeux de l’omnivers aussi: Onirim (avec des extensions) et Sylvion (en version avancée) verront peut-être les autres jeux gagner la ludothèque.
Beaucoup aimé La route du verre toujours pour le principe de la construction, même si les tuiles étant nombreuses, les combos ne sont pas toujours faisables. Castles of Mad King Ludwig rejoint cette catégorie.
Pour le côté immersif, je garderai 7th Continent (même si ça me prendra tout une zone de mon temps jeu solo - je ne pourrai pas m’arrêter avant d’avoir résolu la malédiction), Space Hulk: Death Angel et Horreur à Arkham JCE qui me frustre beaucoup moins que mon flop.
Tiny Epic Galaxies qui est le seul Tiny Epic à m’avoir totalement convaincu.
Fini ! reste aussi. Il y a des cartes que je ne sais pas encore joué. Pas dans mon top, parce que le jeu me prend plus une heure que 30 minutes à jouer.
L’auberge sanglante : c’est fun et j’espère que l’extension apportera quelque chose de plus au mode solo qui est déjà excellent.
Shakespeare, Ginkgopolis, Orléans, Imperial Settlers, Andor: Chada & Thorn, Cottage Garden, Coffee Roaster et Magic Maze n’ont aucune raison de quitter le défi, même si je n’abuserai pas de Magic Maze, vu les dégâts qu’il inflige à mes nerfs.

Scythe : je pense qu’il remplacera mes sessions Agricola en terme d’installation de jeu.
Ils s’en vont:
Le flop, ce sera au grand dam de bien des joueurs traînant par ici : le Seigneur des Anneaux JCE. Y a pas à faire, je n’ai pas été happé par l’histoire et la mécanique m’a paru impossible à gérer en solo.
J’ai revendu Agricola et Lewis & Clark
Troyes : même raison
Tiny Epic Quest : idem comment arriver à atteindre le dernier niveau, ça me paraît mathématiquement impossible à moins que je n’ai pas compris les règles.
Roll for the Galaxy faut que je me motive pour installer la bonne version solo.
Tiny Epic Western: je ne lui ai pas donné sa chance cette année, les règles ne m’ont pas semblé très claires.
Les châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes prend un peu trop de place et de temps pour un jeu solo.
sgtpepere dit :L'auberge sanglante : c'est fun et j'espère que l'extension apportera quelque chose de plus au mode solo qui est déjà excellent.L'extension n'est pas vraiment prévue pour le solo. (Je crois que ça n'a pas été testé...)
De grosses entrées dans la suite du classement du Top 100 Solo 2017 de la 1PG, mais de grosses baisses aussi :
40 - Agricola (chute de 15 places)
39 - Gears of War (chute de 22 places)
38 - Sylvion (stable)
37 - Spirit Island (Entrée)
36 - Snowdonia (chute de 14 places)
35 - Terres d’Arles (chute de 2 places)
34 - Aeon’s End (entrée)
33 - Gloom of Kilforth (entrée)
32 - Imperial Settlers (chute de 13 places)
31 - Dawn of the Zeds (chute de 13 places)
Gloom of Kilforth est N° 7 dans mon top 20
13obscur dit :
Et pour finir, je voudrais avoir une grosse pensée pour Cripure.
Oui, forcément une grosse pensée pour Cripure, merci 13obscur.
Ca me donne des idées pour l'an prochain. Je ne suis pas fan des jeux "à meilleur score", mais je pense quand même à ajouter Shakespeare au défi, avec obligation de recruter Juliette lorsqu'elle est dans la liste des prétendants (c'est Pingouin qui avait évoqué ça au détour de je ne sais plus quel message).
Et toujours pour qu'il soit un peu présent avec nous, pourquoi pas un défi Deus, avec sa variante solo.
Sinon, depuis que le défi est fini, j'alterne du SDA JCE et du Gloomhaven. Enfin une victoire sur ce dernier, après 2 échecs.
- La brute et le tinkerer se sont fait massacrer dès la deuxième salle... il faut dire que la brute avait un objectif de bataille bien lourd (avoir un ennemi actif à chaque début de tour), ce qui m'a poussé à ouvrir une porte quand il ne fallait pas.
- le spellweaver est mort dès le 1er tour - un oubli de règles de ma part, ce qui a laissé le Scoundrel en bien facheuse position. Mais il s'en sort bien tout seul au final, puisqu'il aura éliminé autant d'ennemis que brute et tinkerer réunis.
- victoire (enfin) avec le Mindthief et le Cragheart, deux personnages qui m'ont semblé extrêmement intéressants à jouer ! Par contre, c'est une semi-victoire puisqu'aucun des deux n'a réussi son objectif de bataille.
Les sensations sont très très bonnes, je prends beaucoup de plaisir à jouer, et je sens que le côté évolutif peut rendre accroc... Plus ça va, plus je doute sur le choix de pousser la campagne en solo ou en équipe Mais bon, le côté tactique est suffisamment intéressant pour que je songe grandement à le mettre dans le challenge 2018, même sans campagne.
Tu m’énerves avec ton Gloomhaven !
Moi j’attends toujours le mien ! Il était censé arriver en octobre mais doit finalement venir pour le printemps 2018. C’est dur d’attendre !