Too Many Bones me fait encore plus envie … Mais ce qu’il est cher !!!
Skinner dit :Je suis aussi intéressé par Nemo's War. Moi qui peut avoir beaucoup de plaisir avec Daw of the Zeds, peut-être que ce jeu me serait bien indiqué. Quelqu'un a un avis ?
Exactement pareil que skinner! Vos avis m'intéressent itou!
J’ai revendu, beaucoup trop random, pas assez de différentiation entre les motivations
Pareil, très peu de contrôle, très répétitif dommage car édition magnifique
Revendu également après 2 parties
Ah, c’est bien dommage ! J’avoue être un peu surpris puisqu’il était dans ton ancien top, Haplo. Peut-être qu’on s’en lasse effectivement après quelques parties…
Moi qui l’avais suggéré pour mon anniversaire, je suis du coup content d’avoir reçu Terraforming Mars à la place.
Très curieux de connaître la fin des résultats sur BBG, sinon !
Teasing pour la révélation finale du TOP 100 Solo de la 1 Player Guild.
10 - Onirim (-3 places)
09 - Vendredi (-5 places)
08 - Viticulture (-3 places)
07 - Gloomhaven (entrée)
06 - Le SdA JCE (-4 places)
Gloomhaven est mon N° 6
Mage Knight est il toujours n°1 ?
HaA JCE l’a t’il détrôné ?
Mais où sont Scythe et Robinson Crusoe ?
TO BE CONTINUED
Skinner dit :Ah, c'est bien dommage ! J'avoue être un peu surpris puisqu'il était dans ton ancien top, Haplo. Peut-être qu'on s'en lasse effectivement après quelques parties...
Effectivement, on s'en lasse vite.
Et il y a eu un grand moment où on ne pouvait pas toucher au Top du Moment, non ?
Le suspens est à son comble.
Et il y a eu un grand moment où on ne pouvait pas toucher au Top du Moment, non ?
Possible, effectivement. Un fameux bogue de la nouvelle version. D’ailleurs, j’attends toujours que les smileys reprennent leur place dans le texte, même si ça ne m’empêche pas de les utiliser en attendant.
pas vraiment, on sait quand même qui il y aura dans le top 5 (sauf immense surprise)
Fin du suspense insoutenable (ou pas) : qui font le Top 5 des 100 meilleurs jeux solos selon le vote de la 1 PG :
5 - HaA JCE (+27 places)
4 - Robinson Crusoe (-1 place)
3 - Terraforming Mars (+20 places)
2 - Scythe (+4 places)
1 - Mage Knight (pour la 4ème année consécutive)
Et voilà
Joli classement !
Je me répète sûrement un peu, mais je suis surpris de voir Terraforming Mars aussi bien placé. Certes, le mode solo est agréable mais il me semble bien moins optimisé que beaucoup d’autres jeux.
Pour Scythe, j’apprécie beaucoup le mode solo mais à nouveau, je ne pensais pas qu’il atteindrait un tel rang.
Quoi qu’il en soit, chapeau à Gloomhaven qui fait une entrée aussi fracassante (bien qu’il ne soit pas le seul) !
Après 10 jours pendant lesquels j’ai pu profiter de pas mal de temps libre pour jouer en solo, de petits changements sont apparus dans mon défi :
Shadowrun Crossfire 10/10
Horreur à Arkham : Le jeu de cartes 10/10
Terraforming Mars 10/10
Onirim 10/10 (+10)
Legendary Firefly 10/10 (+6)
Sylvion 5/10
Dc Comics Deck-Building Game 5/10
Mage Knight 3/10 (+1)
Warhammer quest : Le jeu d’aventure 3/10 (+2)
Seigneur des anneaux JCE 1/10
Total 67/100 (+17)
Remplaçants :
Le Signe des Anciens 1/10
Castellion 2/10
Dungeon Roll 5/10 (+3)
Sherlock Holmes Detective Conseil 2/10 (+1)
Legendary Marvel 0/10
Tiny Epic Quest 1/10
Kingdomino 2/10
Je me suis procuré Onirim, jeu que je souhaitais avoir depuis bien longtemps, les parties s’enchainent vraiment bien après 10 défaites de suite (bon je n’utilisais pas les clés pour “scouter” les cartes …) j’ai enfin eu 2 victoires avec le jeu de base, puis 1 défaite/ 1 victoire en ajoutant la première extension. Pour être franc je ne pensais tout de même pas accrocher autant, clairement le meillleur jeu de la gamme pour moi.
Je me suis décidé à faire une campagne complète de Legendary Firefly, après une défaite lors du premier scénario pour me remettre dans le bain, j’ai enchaîné les 14 épisodes (enfin 15 en divisant la première par deux). J’ai joué avec Mal et Jayne et avec les cartes de River / Simon / Inara / Wash. Après les trois premières missions j’ai pu obtenir l’upgrade +1 carte lorsque l’on pioche la main de départ, couplé à l’upgrade +1 copie lorsque l’on joue la première coordinate du tour obtenu apres la 5ème mission. J’ai bouclé facilement toutes les épisodes jusqu’au dernier qui je pense est tout bonnement impossible sans les upgrade si on ne le joue pas en campagne.
Je viens de commencer une campagne de Warhammer quest : Le jeu d’aventure . J’ai tout d’abord choisi le duo Sorcière Flamboyante / Nain, le retour sur ce jeu que je connais finalement très peu a été très dur. J’ai rushé au départ les premiers lieux sans vraiment nettoyer, résultat je me suis fait encercler par un trop grand nombre d’ennemi et malgré une tentative de rattrapage desespéré mon groupe a finis par rendre l’arme sur le dernier lieu.
J’ai donc recommencé une nouvelle fois en prenant cette fois-ci la Sorcière avec le Prêtre Guerrier (que je trouve plus fort que les autres personnages) et cette fois-ci je suis venu à bout de cette mission beaucoup plus facilement. Hâte d’enchainer sur les prochaines missions que je n’ai encore jamais fait et d’essayer mes nouvelles compétences d’attaques.
J’ai également lancé 3 parties de Dungeon Roll avec le Ministrel (je ne dirai pas le score, j’ai été trop gourmand…) la Sorceress (20 points) et le Viking (24 points). Jeu toujous agréable quand j’ai 5-10 minutes à perdre et pas envie de réfléchir.
J’ai testé les 2 variantes solo du jeu Kingdomino. Sur la première qui consiste à restreindre le choix du domino suivant selon la place du domino choisi, je pars sur du full forêt (4 couronnes / 14cases) qui me permet de scorer 72 points (+10 centré, +5 tout utilisé)
Sur la deuxieme variante qui se joue en round pendant lequel on doit avoir choisi obligatoirement 1 domino dans chaque position, le choix des dominos est plus aléatoire je marque quand même 66 points (+10/+5).
Bon je ne pense pas l’intégrer à mon défi, je le trouve quand même assez limité mais ce n’est pas non plus désagréable.
Enfin, j’ai fais la deuxième enquète de Sherlock Holmes Detective Conseil, clairement ma plus grande déception de cette année, j’en attendais beaucoup (trop?) et la mayonnaise ne prend pas. Les histoires ne m’embarquent pas, je ne pensais ne pas me tromper en prenant ce jeu vu que j’adore lire et que j’aime les enquètes / puzzles mais finalement je ne suis même pas sûr de faire la suite.
Pour faire un bilan sur les jeux solos de cette année, mes gros coups de coeur qui intègreront le défi l’année prochaine à coup sûr sont Shadowrun Crossfire, Horreur à Arkham : Le jeu de cartes, Terraforming Mars et Mage Knight
J’aimerai donner sa chance l’an prochain à Seigneur des anneaux JCE, Legendary Marvel et Le Signe des Anciens pour lesquels je n’ai pas trouvé le temps de jouer.
Enfin, les jeux qui me font de l’oeil et que je pourrais hypothétiquement inclure dans un futur défi si je craque : Tiny Epic Galaxies, Imperial Settlers (déjà en route normalement), Aux portes de Loyang, Firefly : The Game, Runebound, The Lost Expedition et Aeon’s End: War Eternal.
Sans oublié la nouvelle application de Star Wars Assaut sur l’Empire que je surveille aussi attentivement en attendant une hypothétique traduction.
Sans oublier tous les jeux que je ne connais pas encore et que je découvriraient en lisant les listes et les expériences de jeu des autres participants sur le topic en cette fin d’année ou sur celui de l’année prochaine. Vous êtes responsables de pas mal d’achats et aussi de très grandes frustrations sur les jeux qui sont exclusivement issus de kickstarter (Gloomhaven / 7th Continent) ou d’import (Chip Theory Games).
Joli top ! Il faudra que je me frotte à Mage Knight un de ces quatre. Comme pour Robinson Crusoë …
Wouhou, y a quelqu’un ?
oui oui.
Je prépare la session 2018, et je me colle aux stats de l’année qui s’achève.
C’est le parfum des fêtes qui enlace dans ses bras les pauvres joueurs et embrouille leur sens de l’orientation. Ainsi le topic se retrouve tout délaissé.
Sinon pour revenir au n°1 du classement Mage Knight, je l’ai fait découvrir à mes potes hier soir et ils ont pris une barre de rire au moment de l’explication alambiquée des blessures encaissées lors d’un combat. Si on suit le déroulé explicatif dans les règles cela donne : Ton héros prends 1 carte blessure d’office, puis on retranche à la force de l’attaque la valeur de ton armure. Si il reste des points d’attaque alors tu prends 1 carte blessure supplémentaire. Ensuite tu renouvelles l’opération : tu retranches de nouveau la valeur de ton armure au points d’attaque restants…
Bon, quand on résume cela donne : Tu divises la force de l’attaque par la valeur de ton armure et le résultat arrondi au supérieur te donne le nombre de cartes blessures que tu récupères. C’est plus simple mais on se marre moins. Et encore je leur ai pas expliqué le combat entre joueurs. Cela risque d’être un autre moment de poilade.
C’est le reproche que je ferais à ce super jeu, il y a plein de petits points de règles à ne pas oublier, les règles auraient dû être un peu épuré (sur le fond et la forme) pour que cela soit plus fluide. Sur la partie jouée avec mes potes j’ai passé mon temps à leur expliquer les cartes/point de règles plutôt que jouer mon tour. Et j’ai oublié certains points de règles tellement il y en a.
J’espère que l’on rejouera mais 4 heures 30 de jeu en comptant l’explication pour une partie découverte cela peut en rebuter certains.
De toute façon, je continuerai à jouer en solo tellement je prends de plaisir et puis il fera partie de mon challenge solo 2018.
Personnellement, je trouve les règles de Mage Knight très claires et au bout d’une ou deux parties, ça roule tout seul. Il n’y a pas tellement de règles à se souvenir au final, pleins de trucs sont rappelés sur les cartes de lieu déjà.
Beaucoup de points de règle, ça c’est sûr.
Mériterait d’être allégé ?.. hmmm pas sûr.
Mage Knight appartient clairement à la catégorie des jeux exigeants qui demandent pas mal d’implication pour être maîtrisés mais dont le moindre point de règle est justifié. Et puis, tout devient fluide à partir du moment où on a pigé le truc. D’ailleurs, je n’ai quasiment jamais besoin de faire le moindre saut dans les règles à présent.
Dernière mise à jour avant la fin de l’année, période lors de laquelle je n’aurais plus l’occasion de jouer en solo
Shadowrun Crossfire 10/10
Horreur à Arkham : Le jeu de cartes 10/10
Terraforming Mars 10/10
Onirim 10/10
Legendary Firefly 10/10
Warhammer quest : Le jeu d’aventure 7/10 (+4)
Sylvion 5/10
Dc Comics Deck-Building Game 5/10
Mage Knight 3/10
Seigneur des anneaux JCE 1/10
Total 71/100 (+4)
Finis la campagne de Warhammer Quest : Le jeu d’aventure, j’ai vraiment adoré. Je trouve le jeu extrêmement bien équilibré, les trois premières missions se sont parfois jouées à un poil (ou un lancer de dé), la fin a été un peu plus tranquille mais en même temps je ne me suis pas récolté les malus de défaite des missions précédentes. Je pense refaire une campagne + essayer la mission raid pour l’année prochaine.
Alors, je ne poste plus beaucoup dans le coin, car je diversifie (très) peu en ce moment… je joue exclusivement au Seigneur des Anneaux JCE, enchaînant les parties avec plus ou moins de succès. Je n’atteindrais pas l’objectif des 100 parties jouées, puisque je viens tout juste d’atteindre 60 parties, mais je pense consacrer la fin de l’année à ce jeu.
Bon, j’ai souffert sur mes 2 dernières parties, puisque je suis toujours incapable de passer le premier scénario de Numénor : Bagarre à Pelargir. Je suis un peu agacé d’ailleurs de voir que j’ai eu moins de mal à triompher du Nazgul d’Evasion à Dol Guldur que des simples bandits de grand chemin de Pelargir… La marche est bien haute sur ce troisième cycle, avec en prime des effets de carte forcé en pagaille qui bloquent les options de jeu (supprime des cartes et des ressources). J’ai juste l’impression de subir le deck, et de croiser les doigts pour obtenir un tirage le moins dévastateur possible. C’est un sentiment que j’apprécie peu au final, que j’avais déjà ressenti sur les scénarios “ratés” pour le solo à mes yeux, comme Retour vers la Forêt Noire. Bref, pas fan du début de ce 3ème cycle au final… j’espère que les autres scénarios ne seront pas de cet acabit.