J’ai commencé ma pénible collecte d’info sur les différents participants du Défi 2017
soit 18 personnes, auxquelles je devrais adjoindre au moins Skinner et Cripure mais, remonté à début juillet, je ne suis toujours pas arrivé à comprendre leur bilan (bon, j’ai fait ça vite)
Quand même 2454 parties de 144 jeux différents pour le moment
Se dégagent quand même quelques tendances :
1 : Horreur à Arkham JCE (240 parties)
2 : Seigneur des Anneaux JCE (109)
3 : Onirim (106)
4 : Terraforming Mars (84)
5 : Bandido (83)
6 : Vendredi (82)
7 : Pathfinder (60)
8 : 7th Continent (50)
9 : Viticulture & Tuscany (38)
10 : Sylvion (37)
J’encourage ceusses qui ne l’ont fait à actualiser leur bilan
Moi j’attends le top départ 2018 ^^ j’ai démarrer cette année à jouer beaucoup plus en solo et j’ai découvert ce topic un peu tard. Mais je compte bien y participer l’année prochaine bravo pour le suivi et merci pour les découvertes grâce à ce sujet.
Koyuki dit :Moi j'attends le top départ 2018 ^^ j'ai démarrer cette année à jouer beaucoup plus en solo et j'ai découvert ce topic un peu tard. Mais je compte bien y participer l'année prochaine bravo pour le suivi et merci pour les découvertes grâce à ce sujet.
Le sujet 2018 est lancé depuis ce matin : plus d'excuses
240 parties d’HàA JCE ? Waw…
Tu as compté uniquement les parties du défi ou tu as aussi pris les surplus ?
j’ai pris les surplus… quand je les connais
en gros, j’ai utilisé les chiffres publiés.
Certain.e.s ont peut-être arrêté de comptabiliser arrivé à 10, mais je ne peux pas inventer la suite…
Le score de HàA doit beaucoup (la moitié) à un seul joueur… qui se reconnaîtra…
J’ai adorée ce défit et je recommence avec plaisir l’année prochaine. Il y a sur ce topic une excellente ambiance et plein de bonnes idées. Et puis ca ma fait prendre conscience que je passe trop de temps a vouloir jouer… plutôt qu’a jouer vraiment. Ca permet aussi de réorganiser un peu ma ludothèque.
les favoris de cette année:
Shakespeare 10/10
rapide à mettre en place, avec un thème que j’aime beaucoup. Mais après plusieurs parties j’ai vraiment l’impression que les costumes et les objectifs de la reine sont une nécessité pour marquer le plus de point possible.
mini 22 - max 28
Mice and mystics 10/10
Là encore j’aime beaucoup le thème. Un peu plus difficile à sortir. Les règles sont vraiment très mal fichues mais le jeu en vaut la peine. Je n’avance pas bien vite, accumulant les défaites mais ce n’est pas trop grave, ça fait durée le plaisir.
Ghost stories 10 /10
Court mais intense. Très facile à sortir, dur à gagner, partie rapide.
J’aime beaucoup de par la simplicité et en même temps la nervosité du jeu. C’est tendu juste comme il faut.
3 victoires - 7 défaites
Robinson 5/10
L’inverse de Ghost stories: long à installer et à jouer, règles indigestes, plus difficile à sortir.
Mais j’adore vivre les aventures des survivants sur cette ile. C’est le jeu auquel je voudrais plus jouer !
The big book of madness 5/10
Je ne sais toujours pas pourquoi j’aime ce jeu mais c’est comme ça il me plait. L’univers, les possibilités, la difficulté,… un tout qui fait que j’ai choppé le “truc”.
Par contre pas très pratique en solo mais bon il est pas prévu pour non plus.
Les un peu moins:
Lewis and clarck 4/10
Il me fait vraiment hésiter, c’est clairement un très bon jeu mais… je n’ai pas envi de le sortir si souvent en faite. Tout simplement par ce que je préfère les jeux d’aventures. Il ne convient pas non plus a monsieur. Du coup revente, pas revente ? En réflexion…
Sylvion 5/10
Celui la est sympa après une journée de travail, ou par manque de temps pour sortir un autre jeu.
Agricola 4/10
je l’aime bien mais il est assez fastidieux à sortir. Il reste quand même dans ma ludothèque !
Le pas du tout !
Xenoshyft Onslaught 2/10
Répétitif, ennuyeux, revendu.
Les nouveaux en 2018:
SHDC Calton House et Queen’s park
The 7eme contient
peu être Runebound
J’ai poussé une dizaine de pages plus haut… récupéré 2 des contributeurs majeurs… la hiérarchie n’est pas bouleversée.
Sur la base de 2948 parties recensées de 152 jeux différents et 25 joueurs a priori représentatifs (même si stats incomplètes pour certains) :
Top10%
1 : Horreur à Arkham JCE (277 parties)
2 : Seigneur des Anneaux JCE (162)
3 : Onirim (126)
4 : Terraforming Mars (96)
5 : Bandido (90)
5 : Vendredi (90)
7 : Pathfinder (62)
8 : 7th continent (52)
9 : Nautilion (48)
10 : Baseball Highlights 2045 (45)
11 : Sylvion (44)
12 : ShadowRun Crossfire (43)
12 : Viticulture & Tuscany (43)
14 : Agricola (41)
15 : La route du verre (40)
Si l’on met de côté les fillers (Onirim, Bandido, Natilion, Sylvion) et 7th Continent dont la comptabilité reste un peu aléatoire, ça me semble représenter quand même pas mal la densité des discussions sur le sujet.
Suis un peu surpris de trouver GlassRoad à ce niveau, malgré tout.
Ah oui tiens la route du verre je le trouve vraiment pas super en solo
merci pour cette compil !
je me rends compte que je n’ai pas forcément noté les 10+
Wow, super, Pingouin ! Je vais de ce pas me garder une place en début de sujet 2018, histoire que tu retrouves plus facilement mes exploits.
Pour moi, le bilan est page 54. Je le trouve facilement en faisant une recherche sur le mot “chat” (oui, le tout petit “caht bus” est fait pour que je retrouve mon post plus facilement)
Une dernière mise à jour avec 5 nouvelles parties à Andor Le dernier espoir.
Ca me permet de boucler cette extension et de compléter le challenge 10/10 sur Andor.
Cette troisième boite est excellente et renouvelle bien le jeu. Ca manque peut être légèrement de challenge, car j'ai bouclé toutes les légendes sans aucune défaite. Le scénario le plus dur, selon moi, reste le dernier de Voyage vers le Nord.
Bon je suis loin du compte avec 41% de compléter sur l'ensemble.
Et ça va être difficile d'augmenter ce chiffre d'ici le 31 Décembre.
Arf l'année prochaine j'essayerais de faire mieux.
Mais j'ai trouvé de nombreux nouveaux joueurs avec qui partager cette passion cette année, ce qui a réduit mon nombre de parties solo.
01- Dawn of the Zeds 1/10
1 victoire en Level II standard
02- Apex Theropod Deck-Building Game 3/10
1 victoire en facile avec Suchomimus VS Tyrannosaure
1 victoire en facile avec Giganotosaurus VS Titanoboa
1 victoire en normal avec Giganotosaurus VS Mapusaurus
03- Andor 10/10
Victoire sur le retour de la Cogue Noir
Victoire sur les légendes 11, 12 (x2), 13, 14, 15, 16 et 17(x2) sur Le Dernier Espoir
04- Horreur à Arkham JCE 8/10
La nuit de la Zélatrice avec Skids (mort au chapitre III)
La nuit de la Zélatrice avec Zoey (C1 au chapitre III)
L'Héritage de Dunwich avec Jenny (C3 après scénario 1a puis 1b)
05- The 7th Continent 11/10
victoire sur la Déesse Vorace après 16h de jeu (8 sessions)
victoire sur l'Offrande aux Gardiens après 6h de jeu (3 sessions)
06- Gears of Wars 0/10
07- Xenoshyft Onslaught 1/10
1 victoire avec 1 point de vie restant à la base
08- Zombicide: Black Plague 6/10
5 victoires et 1 défaite (campagne Curiosités Locales)
09- Runebound v3 2/10
2 victoire sur le scénario du dragon
10- A venir
Total = 41%
Bouchette dit :
Mais j'ai trouvé de nombreux nouveaux joueurs avec qui partager cette passion cette année, ce qui a réduit mon nombre de parties solo.
Traître !!!!
Non franchement, c'est une bonne nouvelle !
Merci Pingouin!
Je viens de tenter une première partie de Mythic Battles Panthéon en solo sur le scénario La Chasse à l’Hydre. Défaite serrée. C’était sympa, il m’a fallu quelques tours pour comprendre comment le tout fonctionne, du coup mes premiers tours n’ont pas été suffisamment efficaces.
On doit être bien loin des sensations du jeux multi, et le jeu ne doit pas être pris que pour le solo, mais c’était sympa.
Je vais y retourner, je ne peux pas laisser l’Hydre s’en sortir aussi facilement. Je pense que j’arriverai facilement à caser 5 parties de MBP sur l’année 2018.
Total : 79 parties
- Vendredi 10/10
5 victoires niveau 1. Score moyen 33
- Horreur à Arkham 39/10
Nuit de la Zélatrice 1 victoires / 7 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 1 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 0 campagnes complétées. (2 investigateurs HS) Une campagne en cours. Minh, à la suite de Jenny (4/8)
- Hostage Negotiator 17/10
Preneurs d’otages vaincus : Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3. Arkayne Massua 0/4
- 7ème continent 10/10
Morts : 6
- Clans of Caledonia 1/X
- Star Realms 2/X
Némésis : 2 victoires/2
Arrivée de Star Realms dans la course, apporté par papa Noël, même si je ne vise pas les 10 parties cette semaine
J’ai fait deux parties contre Némésis, deux victoires faciles…
Ceux qui y jouent en solo, vous jouez contre Némésis ou les pirates? (ou ça dépend des jours?)
Est-ce plus facile si on ajoute les packs crisis et les cartes gambits?
Je joue toujours contre Némésis qui est pour moi un adversaire bien plus intéressant que les pirates. Par contre, je ne sais pas si c’est moi qui joue mal, mais je gagne peu souvent contre lui (environ une fois sur cinq).
Skinner dit :Je joue toujours contre Némésis qui est pour moi un adversaire bien plus intéressant que les pirates. Par contre, je ne sais pas si c'est moi qui joue mal, mais je gagne peu souvent contre lui (environ une fois sur cinq).
Ah?
Soit je suis un génie, soit tu es très mauvais, soit j'ai fait une erreur de règles...
Vais relire les règles
Je me plante souvent contre Nemesis. Il m’arrive de la battre occasionnellement ou plus frustrant, de la manquer d’un tour … Je suis donc d’accord, c’est un ennemi beaucoup plus intéressant car plus difficile que les pirates.
Au dixième tour, nemesis fait tout de même 10 points de dégâts ! Sans une bonne défense avec des bases, ça devient vite compliqué. Ou alors, il faut avoir eu beaucoup de cartes bleues pour compenser les dégâts.
Yep, j’ai joué avec pas mal de bases et d’avant postes.
On a bien 50Pv, et elle aussi?
Vous jouez uniquement avec le jeu de base, ou avec d’autres extensions?
J’ai peut-être juste été très chanceux sur mes deux parties, je relirai les règles et retenterai.
Je perdrais peut-être les 8 prochaines… (Je crois avoir commencé à 5 cartes à la première, on est d’accord que c’est 3?)
Oui pour les PV.
Je joue avec les cartes Gambit mais je doute que cela change beaucoup de choses vu le faible nombre de cartes par rapport au deck de base.
J’ai commencé avec 5 cartes à chaque fois et d’ailleurs, en relisant la carte de la Nemesis, j’avais oublié de lui mettre une carte face cachée dès le début de la partie … Le défi 2018 risque d’être encore plus coton par rapport au ratio Victoires / Défaites.
Crisis, c’est surtout pour les héros/évènements que ça simplifie un peu je pense, comme ça laisse choisir l’effet de Némésis.J’ai aussi oublié de mettre cette carte face caché, ça lui fait gagner un tour
Par contre rien n’est précisé pour la main de départ, donc je pars du principe que c’est 3 (il me semble qu’il est précisé 5 sur le pirate.)
Édit : je viens de lire la carte, je ne vois pas mention de cette première carte de départ…
Je réessaierai, et vérifierai sur l’application si je trouve toujours ça trop facile…
(J’ai ptet juste été chanceux…)
Moi je joue toujours le premier tour avec 3 cartes, ce qui limite naturellement les achats et fait prendre plus de temps avant de piocher ses cartes achetées.
Après, je n’ai jamais joué avec cette carte face cachée dès le début pour Némésis. Vous me faites peur !