Défi 2017 jeux en famille

Ho bah alors, j’étais passé à côté de ce sujet !

On joue principalement en famille à la maison, avec 2 filles de 9 et 10,5 ans …

Dernièrement, voici ce qui tourne le plus :

- Fuji Flush : les filles ont très très rapidement compris comment élaborer des stratégies pour se défausser de leurs cartes, c’est devenu LE jeu pour démarrer une session !

- ARGH : ça bluff à tout va, c’est très drôle à jouer avec les mômes, elles s’en sortent bien les fourbes !

- Cap’taine Carcasse :  du stop ou encore, ça tourne bien et vite, par contre elles sont hyper frileuses et ne prennent pas trop de risque … mais gagne régulièrement parce que papa et maman ne savent pas s’arrêter à temps 

Ce qui sort régulièrement :

- Augustus
- Minivilles
- Imagine
- Canardage
- 6 qui prend
- Diamant

et pleins d’autres 

Hier nous avons joué à un grand classique: Dixit! Il prenait la poussière depuis 2 mois.

De notre coté, on est passé aux deckbuildings et c’est trop bon:
Via Lego Heroica, ils avaient envie d’aventure
Legendary: scenar Marvel, gros fight, ils adorent construire les équipes et quand on se fait battre, on a de quoi raconter, quand on gagne, on regaede ce qui a fait le changement par rapport aux autres et qui sont les meilleurs contre XXX.
Clank! la on simplifie l’installation et en plus du souffle du dragon, on a le souffle de l’aventure

Sur ces deux derniers, on se pose la question sur l’age indiqué: 13 et 14 ans, c’est lié aux lois US ? le gameplay est super accessible…

Sinon, L’age de Pierre est arrivé sur la liste d’anniversaire, Coloretto fonctionne bien, Mamma mia, mon fils fait un blocage et ma fille adore.
Indigo en jeu de parcours a pas mal de succes.
Quoridor également, amené avec succes a l’école. Camel Up, d’autres gamins ont pourri les parties et n’a pas fonctionné :frowning:

Jeu de pichenettes: Pitch Car, d’autres extensions sont commandées, ils deviennent fort et c’est vraiment fun. 4 elements, quand il est sorti, personne ne décroche et tout le monde veut enchainer. Il se lance sur kickstarter dans un mois, je vais l’aider pour une VF …

Derniere actu, on a essayé une convention avec eux: 8h de jeux, ils en redemandaient et auraient voulu rester avec moi un deuxieme jour, trop bon !!!

toujours au festival de ROMANS sur isère , on a fait , le week-end dernier , pour les trois membres de la famille :
-bublee pop
-boo
-chimères
-captain, le proto de roméo (game flow édition)
-arena for gods
-escape game en énigmes
-celestia
-pom pom
-hop la puce
-bazar bizarre
-gloobz
-aquatika
-rétro gaming : mario kart, pacman, etc
-babyfoot
-splendor
-6 qui prend
-codenames mots
-pow
-proto “miracle”
-freedom the underground railway
-l’arbre
-das spiel (jeu de dés chez abacus)
-pollen
-kingdomino (tournois)
-krosmaster arena
-proto “in vivo”

galadriel dit :toujours au festival de ROMANS sur isère , on a fait , le week-end dernier , pour les trois membres de la famille :
-bublee pop
-boo
-chimères
-captain, le proto de roméo (game flow édition)
-arena for gods
-escape game en énigmes
-celestia
-pom pom
-hop la puce
-bazar bizarre
-gloobz
-aquatika
-rétro gaming : mario kart, pacman, etc
-babyfoot
-splendor
-6 qui prend
-codenames mots
-pow
-proto "miracle"
-freedom the underground railway
-l'arbre
-das spiel (jeu de dés chez abacus)
-pollen
-kingdomino (tournois)
-krosmaster arena
-proto "in vivo"

Rah pourquoi y a t-il fallu que la gastro s'en mêle et m'empêche d'aller au festival ?

Mais petite loupiote étant guérie, hier on a fait quelques jeux dont : Batapuzzle (Djeco, une bataille revisitée, qui permet d'éviter à rallonge, très joliment illustrée en prime), Tiny Park de Haba (déception ! Non pas à cause du jeu, qui est très bien, mais parce qu'en fait je l'avais déjà... ce n'est ni plus ni moins qu'une rethématisation de Tresor de la momie du même Haba ! Aucune règle de changée, rien, la même chose), Petits Sorciers de Haba (très original le système de jeu ! A beaucoup plû à ma puce de 6 ans)
Et des Kingdomino, les parents avec la moyenne de 9 ans :)

Participant déjà aux défis 10x10, 10x10 solo et 100 jeux dans l’année, j’avais laissé passer celui-ci. Il faut dire que si mes enfants (5, 11 et 13) jouent volontiers pendant les vacances, c’est plus difficile pendant l’année. En plus, j’ai déjà une soirée jeu avec mon père, mon frère et mon épouse le lundi et une autre soirée jeux avec mon épouse et un couple d’amis le jeudi.

Mon aînée n’est pas très joueuse sauf sur certains jeux, ma deuxième est plus curieuse mais ne joue pas forcément plus et mon cadet est très demandeur depuis la rentrée parce qu’il peut jouer à des jeux de plus en plus intéressants (Kupferkessel par exemple, redécouvert il y a peu).

Là, nous avons profité des vacances de Pâques pour ressortir Augustus et on se regardait tous en voyant le petit enchainer les réalisations d’objectifs. Code Cracker marche bien aussi, et Dobble, que les enfants jouent plutôt entre eux.

Petite nouveauté: for sale! parfait pour les ados et pré-ados on apprend le capitalisme lol

barbi dit :...
Clank! la on simplifie l'installation et en plus du souffle du dragon, on a le souffle de l'aventure

Sur ces deux derniers, on se pose la question sur l'age indiqué: 13 et 14 ans, c'est lié aux lois US ? le gameplay est super accessible...

...

Je crois que vers 2010 le "Consumer Product Safety Improvement Act" a reclassifié les jeux de plateau comme "jouets" aux USA aussi dés qu'il y a des petites pièces les jeux sont interdits au moins de 13 ans . Cela n'a donc rien à voir avec le game design. Je me demande s'ils ont interdit les cacahuètes, ou les bretzel... même certains adultes américains s'étouffent avec .

Ho oui l’âge…un grand mystère!

Ok pas très bon mois d’avril côté jeux, l’école, le ménage, la bouffe bref on se reprend en mai :slight_smile: j’ai trop hâte de jouer sur la terrasse au soleil (si il peut arriver).

Nos deux premieres parties de 7 Wonders avec les enfants … Seule l’ainée a vraiment accroché, mon fils, en plus d’etre perdu sur les enchainements, ne voyait pas trop l’histoire derriere !
Un bon pitch car dans la foulée a remis les choses en ordre :wink:

enfin le retour du soleil (au Québec) et c’est l’occasion de jouer en soirée dehors…mes enfants sont en amour avec le jeu for sale!

alors comment ça va les familles? enfin l’école est finie donc notre grosse saison de jeux va commencer!!! Mai n’a pas été terrible mais nous allons atteindre notre objectif pour juin.

L’objectif (si tant est qu’il y en ai eu un) a toujours été atteint chez nous : notamment avec Booo! et Bazar Bizarre pour toute la famille, Pique Plume, le Bal Masqué des Coccinelles et Mon Premier Carcassone avec ma pitchoune, mais aussi avec un peu de Flick’em up et Horreur à Arkham avec ma grande de 12 ans. Elle a d’ailleurs adoré ce dernier :  on l’a joué bien roleplay avec musique d’ambiance et un papa qui s’amuse à la faire sursauter pendant les phases de rencontre.
Maintenant que l’école est fini, le rythme ne devrait pas baisser :wink:

et bien nous sortons bien
BOO et BAZAR BIZARRE (ma fille adore les expliquer)
et pour l’anniversaire de ma fillle des parties de
DREAM HOME avec ses copains /copines
nous avons testé en famille
FLAMME ROUGE
FABULOSA FRUCTUS
CENTURY
à la bibliothèque, nous avons fait un tournoi pour la journée mondiale du jeu avec
BANDIDO
LAS VEGAS
SPLENDOR
LE PETIT CHAPERON ROUGE
KINGDOMINO
LE BOIS DES COUADSOUS
et bien bien d’autres !
et pour finir l’année,on a fait DOGGY BAG !

je ne sais pas pour vous mais ici avec un enfant de 11 ans et une ado de 15 ans c’est difficile de faire compétition à tout ce qu’on trouve sur le net, nous avons une règle qui coupe le wifi de 9am à 4pm heureusement sinon je crois qu’ils seraient sur des jeux vidéo de 7 am à 10pm!

Règle similaire chez nous, pas d’écran avant 14-15h.

nous avons fait des :
75 GNOM STREET (vraiment rigolo)
ROUTE DES VIGNOBLES (plus retord qu’il n’y parait, on aime )
DREAM HOME
NIAGARA
COLT EXPRESS
et on va aller au séjour jeux de valmeinier, donc là la liste va s’allonger de façon considérable !

défi réussi pour juillet :slight_smile: c’est tout de même plus facile l’été de jouer aux jeux sans les devoirs lol

effectivement, en juillet-août, c’est de la triche :wink: