Défi 2020: jouez aux "unpunched"!

Molmo a dit il y a fort longtemps:
Dis, tu fais pas un décompte des jeux en ludo perso et non encore joués aussi pour voir ?
Alleeeeeeeeeeeeeeeeeeeez


En 2018 j'avais lancé ce défit auto-analytique mais poussé par Molmo: jouer au plus grand nombre de jeux possibles "unpunched" (pour faire simple: possédés mais non encore joués).
En 2019 j'avais laissé filé mais la période me parait propice à essayer de jouer à tous ces magnifiques boites qui tronent dans les étagères depuis trop longtemps !

voici pour moi:

Jeux non joués 2020:  13


Agricola Fermiers de la Lande (extension)
Agricola-Extension Belgique
Altiplano
Bruxelles 1893
Concordia : Salsa (extension)
Concordia: Gallia & Corsica (extension)
Endeavor
Mémoire 44: La Bataille de Khalkhin-Gol (extension)
Mémoire 44 Battle Map Dans la jungle et le désert
Mémoire 44 - New Flight Plan
Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House & Queen's Park
Tournay
Tzolkin - Tribus et Prophéties

Avancement à ce jour d'Avril confiné: 23%
Altiplano (joué Avril)
Mémoire 44 Battle Map Dans la jungle et le désert (joué Mars)
Tournay (joué Avril)


De mon coté depuis le confinement :

- 2 jeux jamais joués sont enfin sortis (2/3 fois même) : les aventuriers du rail autour du monde et Eruption. Bonne pioches pour les 2 même si le second a été joué à 2 joueurs et que ca semble pas la meilleure configuration.
- 1 jeu joué une seule fois en 3 an est ressorti : Carcassonne à la ruée vers l’or; je sais pas trop pourquoi il ne sortait pas si ce n’est le manque de temps et/ou la flemme de relire les régles.
- 1 jeu dont j’ai relu les régles et qui va quitter la ludo, la isla dorada. Ca m’est revenu à la lecture: c’est un jeu à 3 minimum, autant dire que ça va être compliqué a sortir.


Mais… vous cumulez les jeux et n’y jouez pas ? 

J’avais assez peu de jeux non joués au début du confinement, comparé à ce que j’ai vu passer sur les réseaux sociaux : 

- Masters of Renaissance : Lorenzo il Magnifica - The card game : joué 2 fois depuis et on aime beaucoup.
- Cat Sudoku : ramené d’Essen et toujours pas joué. Mais ça va venir.
- Formosa Tea : idem que le précédent.
- Mutants : on avait beaucoup joué avec le proto qu’on avait reçu pour le faire tourner en Belgique, mais depuis l’arrivée du KS en septembre-octobre, on ne l’avait pas encore sorti. C’est chose faite et il devrait sortir fréquemment afin de ne pas perdre la main. Par contre, on n’a pas encore touché aux extensions, on attends de faire encore quelques parties du jeu de base. 
- 3 extensions pour La quête du bonheur : une achetée cet été et 2 autres ramenées de Cannes. Toujours pas joué, mais on devrait en ajouter une lors de notre prochaine partie.
- Undo : acheté en décembre avec d’autres jeux “one shot”. C’est le dernier qu’il reste puisqu’on a joué un Exit en confinement. 
- extension Saloon Tycoon : un KS que Monsieur a fait, mais on y joue pas souvent donc l’extension risque d’attendre encore longtemps. 
- Gnomopolis : pas encore sorti depuis qu’il est arrivé (juste avant le confinement je crois), mais déjà joué à Cannes.
- Parks : joué la seconde semaine du confinement, mais il est arrivé en même temps que Gnomopolis.
- Concordia - Corsica : arrivé pendant le confinement (au tout début) et joué presque immédiatement. 
- Kitchen Rush - Piece of cake : arrivé aussi au début du confinement et joué depuis. 
Escape from the asylum : ramené de Cannes et on y joue chaque samedi soir depuis le début du confinement. On a terminé la partie 1 (5 parties).
- Crystallo : un jeu solo que Monsieur a pledgé pour quand il part en voyage professionnel (prend peu de place). Pas encore essayé depuis fin janvier.
- Magnastorm : arrivé fin janvier et joué dès le début du confinement. J’aime beaucoup et on y a joué 4 fois déjà.
- Orléans - Invasion : depuis qu’on l’a (plus d’un an), on n’a joué que le module coopératif, mais j’aimerais bien essayer le duel.
- Fabulosa Fructus - Citron : toujours pas joué depuis septembre 2018. On doit d’abord terminer toutes les cartes du jeu de base.
- extension Age of towers : je n’aime pas spécialement le jeu donc on le sort rarement (un KS pledgé par Monsieur). Moi j’aimerais même le vendre. 

Au final, principalement des extensions que ne sont pas jouées.

Ca y est j’ai enfin tourné les vraies aiguilles de mon Bruxelles 1893.

Bien contant de l’avoir ouvert après avoir pas mal joué sur BaJ, celà donne une expérience différente je trouve. Le jeu ne souffre pas trop de la comparaison avec sa version digitale (contrairement à Concordia par exemple où la gestion digitale automatique de préparation du plateau est fortement appréciable).
Après on aime ou on n’aime pas le style graphique! yes


Donc plus que 9 sur l’étagère de la honte :wink:

Jeux non joués 2020:  11

Alors la bonne nouvelle c’est que les nouveaux jeux&extensions achetés en 2020 ont été quasi tous joués.
La moins bonne c’est que le niveau de jeux non joués ne baisse pas beaucoup!

Agricola Fermiers de la Lande (extension)
Agricola-Extension Belgique
Altiplano
+Architectes du Royaume de l’Ouest : L’Age des Artisans (extension)
Bruxelles 1893
Concordia : Salsa (extension)
Concordia: Gallia & Corsica (extension)
+Dice Masters - Iron Man and War Machine
Endeavor
+Indian Summer
Mémoire 44: La Bataille de Khalkhin-Gol (extension)
Mémoire 44 Battle Map Dans la jungle et le désert (extension)
Mémoire 44 - New Flight Plan (extension)
+Nations - The Dice Game
+ Sagrada Passion (extension)

Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House & Queen’s Park
Tournay
+The Crew

Tzolkin - Tribus et Prophéties (extension)
+Welcome - Extension Chasse aux Oeufs et Guerre Atomique (extension)


Enfin ça fait tout de meme 45% (11/20) de jeux unpunched et joués depuis début 2020.