Pile de la honte

J’ai un ami dans une situation similaire qui avait mis en place un “plan épargne figure”. Le principe : chaque euro dépensé en figurines était accompagné du même montant déposé sur un compte d’épargne bloqué.

Cela aide à limiter (il faut deux fois plus d’argent disponible), cela empêche mécaniquement d’y flinguer tout son argent disponible et à mettre de côté pour les périodes de vaches maigres. C’est pas mal.

J’avais fait la même chose pour le ski pendant quelques années et c’était pas mal (et la somme mise de côté m’avait pas mal fait réfléchir d’ailleurs).

Hmmm… telles que je vois les choses, je pense que ça déplacerait juste le problème : tu es déjà allé dans un magasin de loisirs créatifs ? Y a mille fois plus de références qu’il n’y a de jeux dans une boutique de jeux de société.
J’imagine déjà l’appartement de Prosper envahi de toutes ces choses absolument indispensables le jour où il en aura besoin pour faire telle goodification, etc.

Ma pile de la honte est exclusivement composée de jeux de chez GMT Games.
Des gros trucs, qui me font rêver par leur thème, mais dont je crains ne jamais pouvoir réussir à organiser une partie, manque de joueurs motivés pour passer plusieurs heures dessus.
On y trouve Sword of Rome, Here i Stand, Virgin Queen, Paths of Glory et Unconditionnal Surrender. Tous les autres jeux que je possède, j’y ai joué au moins une fois.

J’osais pas le dire mais c’est vrai que la goodification est une des solutions au problème d’achat compulsif pour se recentrer sur l’essentiel: le plaisir de jouer au jeu que l’on aime. :smiling_face_with_three_hearts:
De plus c’est plus sain que d’acheter des tonnes de jeux qu’on ne jouera pas… :unamused:
Il y a tellement de sortes de goodifications (la peinture, l’origami, la couture, l’impression 3D, etc…) que cet art est ouvert à tout le monde et permet de laisser s’exprimer l’artiste qui est en chacun de nous.
Il faut juste trouver sa voie, son style et après ce n’est que du plaisir.
On est pas obligé de savoir tout faire et en terme de coût cela reviendra toujours moins cher de goodifier 25 jeux qu’on aime que de stocker 250 jeux qu’on ne jouera pas :smirk:
En gros, goodifier c’est acheter moins pour jouer mieux et plus :+1:

je me garderai bien de porte un jugement sur Prosper et sa pile, visiblement il le vit bien
après s’il le souhaite il a tous vos conseils judicieux pour modifier les choses
pour ma part une bonne pile également mais pas de honte particulière, je l’assume
mon tendon d’achille à moi (pléonasme), c’est que je suis incapable, ou presque de revendre un jeu entré dans ma ludo et là, c’est ma pile générale qui n’arrêtte pas de grossir
j’ai de la chance, j’ai de la place donc tout va bien :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour faire baisser les piles de la honte, j’avais lancé un défi punchez les unpunched en 2018 (on en conviendra dépunché n’est pas joué! du coup il y avait un petit doute dans le titre)

Le meme en 2020, mais là il fallait clairement jouer aux unpunched dans le titre…

Ha la la ! moi et ma grande G… , j’aurais mieux de bien la fermer plutôt que de poster ce message à 3h00 du matin après 24 heures de veille. Comme dit ma femme : “Tu te livres trop !” et le sujet a vrillé de " Votre pile de la honte" à “Il faut soigner le soldat Prosper” merci à ceux qui ont joué le jeu (sic!) en répondant au sujet initial en particulier à @sysyphus-0 , @ocelau , @janabis , @bobbylafraise , @xbrossard , @ouinouindesjeux, @jer et @olivemontpellier

Pour les autres, je ne pense pas que vos réactions à propos de mes comportements addictifs soient dénués d’empathie (bien que certaines réflexions un peu trop condescendantes à mon goût m’aient blessées) mais je ne souhaitais pas devenir le sujet principal de ce fil de discussion. Je répondrai malgré tout à vos propositions/conseils :

Se focaliser sur les nouveautés :

“Être dans le vent, c’est une ambition de feuille morte” - G.Thibon.
Fausse bonne idée, à mon sens. En effet si je suivais la hype, je passerai mon temps à vouloir essayer tout ce qui sort, je regarderai toutes ces vidéos qui parlent des prochaines sorties et je me ferais moubourrer à longueur de post et de vidéos. Les avis et commentaires sur les trucs à venir étant quasi-systématiquement positifs et manquant cruellement de recul à mon sens, j’aurais tendance à me laisser manipuler trop facilement. De plus souhaitant participer à cet engouement, je contribuerai à cette avalanche de nouveaux produits en postant moi aussi mes avis dithyrambiques sur le dernier truc à essayer… jusqu’à la sortie du suivant.
En me focalisant sur le jeu d’occasion, je reste en dehors de vos discussions, et bien que j’oriente parfois mes achats en fonction de vos avis (sur le forum ou sur les fiches) je suis content malgré tout de découvrir par moi-même des jeux qui me plaisent. Parmi les jeux les plus joués et les plus appréciés à la maison, nombreux ont été achetés un peu au pif ! : Medina, Ninja Camp, Balade à Burano, Trail, Les toits de Paris, Ragusa, Médiéval Pong, Tokyo Highway, IceCool, Hit!, Cerbère, …
Pour faire un parallèle avec le cinéma les nouveaux films ont peut être des qualités que n’ont pas les anciens, il n’empêche qu’en les replaçants dans leurs contextes, certains vieux films sont des pépites…

Consulter un professionnel :

Je ne m’étendrais pas sur le sujet, mais mes deux parents sont(étaient) psys et j’en ai une bien trop piètre image et un tel constat de leur dichotomie vie public/vie professionnelle que j’'ai une profonde aversion pour la plupart de ces professions. D’autant que je ne souhaite pas être “soigné”, juste me débarrasser de mon trop plein, faute de place (je n’ai pas la chance de Olive). De plus je suis déjà pas mal au fait de l’ensemble des pathologies auxquelles je suis confronté, de mes troubles autistiques à la prosopagnosie en passant par les troubles de la concentration, une légère dispraxie et tout un tas d’autres trucs plus ou moins gais…

Goodifier mes jeux :

Pas bête. Mais ça va repartir sur d’autres achats en masse, de bouquins, d’outils et de matériel en tout genre, d’autant que j’ai déjà versé dans des sujets similaires: hormis le canapé la table de la cuisine et ses chaises, tous les meubles de la maison sont de ma main. J’ai fait de l’origami, du cartonnage, de la couture, de la calligraphie, réalisé une maison de poupée pour ma fille (électricité incluse), des sacs à ne plus savoir qu’en faire, j’ai fait la cuisine, du pain, des sites web, j’ai construit des maisons en paille … Quand je pense avoir suffisamment fait le tour d’un sujet pour en avoir une vision d’ensemble, je m’ennuie et régulièrement un nouveau centre d’intérêt apparaît éclipsant les autres et s’accompagnant de moultes achats de manuels, documentation et matériaux de tout types.

C’est déjà le cas…

“Pile de la honte” :

Pour ceux qui réfute ce terme, il n’est bien entendu pas de moi et je ne sens pas tant concerné par la honte que par la place que tout cela prend. Ceci étant c’est le terme le plus explicite pour que tout le monde comprenne le sujet.

“Consommation” de jeux :

Pour faire un nouveau parallèle avec le cinéma. Je n’aime pas regarder un film jusqu’à connaitre chaque réplique par coeur je préfère voir de nouvelles histoires à chaque fois…
Et je ne me sens nullement concernés par la surconsommation et l’attrait constant pour la nouveauté puisque 95% de ce que j’achète est d’occasion ou en promotion. Je ne récupère que ce qui est voué au pilon ou qui a déjà servi contribuant justement à valoriser ce dont les autres ne veulent pas…

Désolé… c’était peut-être un peu long comme message, je devrais sans doute prendre exemple sur @enpassant

7 « J'aime »

Voici la mienne, construite avec patience sur bien des années… Je compte les extensions…

Architectes du Royaume de l’Ouest : L’Age des Artisans
Agricola- Fermier de la lande
Agricola-Extension Belgique
Ark Nova
Commands & Colors Ancients Exp 2 et 3: Rome vs The Barbarians and The Roman Civil Wars
Concordia : Salsa*
Concordia: Aegyptus & Creta
Concordia: Gallia & Corsica
Endeavor
Mémoire 44 - New Flight Plan
Memoire 44 - Opération Overlord
Mémoire 44 : Battle Maps 4 - Le Désastre de Dieppe
Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House & Queen’s Park
Tzolkin - Tribus et Prophéties
X-Wing - Le Jeu de Figurines - As Imperiaux
X-Wing - Le Jeu de Figurines - HWK-290
X-Wing - Le Jeu de Figurines - Navette de commandement de classe Upsilon
X-Wing Extension Navette de Classe Lambda
X-Wing Extension Slave 1
X-Wing Star Wars - Tie Reaper

…Exhaustive et classée par ordre alphabétique, s’il vous plait…

Et tu penses que tu y joueras un jour ? tu manques de joueurs ? de temps ? d’entrain ? Ou sont-ce devenues de précieuses reliques à conserver en l’état ?

ahabah il faudrait que je relance le défi sur 2024 alors! :grin:

Le fait que Junior joue moins avec son “daron” fait aussi que la pile risque de ne pas trop descendre. Alors disons que mon objectif n°1 sera de retirer de la liste Ark Nova. Découvert sur BGA j’ai négocié avec le père Nowel au cas où Asmodée disparaitrait avec son site de jeu en ligne d’avoir une copie “analogique”! :yum:

Il y a des jeux oubliés dans ma ludothèque, auxquels je n’ai jamais joué.
Quand je tri parce que le bureau est plein et que je dois descendre une caisse à la cave, j’en retrouve… je les met sur une étagère de jeux à jouer et on y joue.
Parfois 10 ans après l’avoir acheté, mais ce n’est pas un problème. Pas une honte…

Je suis plus gêné par les jeux joués deux ou trois fois et bof… pas envie d’y revenir… ou part ceux dont la simple lecture de la regles m’a fait penser : « merde, il faut que t’arrête avec tes achats d’impulsion, t’as encore pris un ok game de compet » que par les quelques jeux (généralement quand même des achats récents ou de quelques semaines) auxquels je n’ai pas encore joué.

Je sais, je devrais vendre. Mais c’est pas mon truc.

Dédicace à la famille Fabericus !

1 « J'aime »

Oh ! Aquadükt !! J’ai passé plusieurs soirées très marrantes autour de ce jeu dans une autre vie à Nice.

Ça fait longtemps que je ne l’ai pas ressorti ça me motive bien !

La moyenne d’âge des boîtes me parle beaucoup :joy:

T as racheté la ludothèque d un ou une joueuse disparu trop tôt dans sa soixantaine :wink:

Junta :heart_eyes: :heart_eyes:
Perso j’ai cette édition, mais j’ai aussi racheté la nouvellle, les règles sont quasi illisibles sur celle-ci… Et beaucoup de choses sont clarifées dans la nouvelle (phase de jeu à laquelle se joue une carte directement sur la carte par exemple)

Je peux faire la pari, si ces jeux sont joués, qu’une bonne partie va dégager :grin:
J’exagère, pas mal de classiques, mais pas forcément dans les canons d’aujourd’hui. Je suis curieux de savoir lesquels te correspondront vraiment.
Par contre Hurry Cup j’avais pas trouvé ça fameux mais j’avais pas de gosses à l’époque.

Je vois une réduction possible de cette “pile de la honte” : prendre une édition de Condottiere avec une boite plus petite! :grin:

Tu y es presque. Le pire, c'est que cela m'a coûté moins cher qu'un bon jeu neuf. J'en ai presque honte. Sauf qu'ils étaient voués au pilon, alors ... Par contre, si tu as raison sur un point Rodenbach (certains pourrait ne pas me correspondre), tu as tort de penser qu'ils vont dégager, ici c'est un peu la maison de retraite des jeux ^^ ou la SPJ comme dit ma nièce ludothécaire. Société Protectrice des Jeux. D'ailleurs, un tiers etaient déjà joués & appréciés avant de les récupérer. Merci du conseil Titouvdw ;)

Je remercie @prosper_manganate pour son post. En effet, j’ai pris pour habitude de chercher les mots que je ne connais pas et la surprise !! Un mot en appelle un autre et me voilà enfin avec un terme pour décrire mon incapacité à reconnaître les gens que je ne connais pas depuis longtemps prosopamnésie.
Un grand merci !!!

Concernant ma pile de la honte, je n’ai pas compté mais probablement plus de 80 jeux. Une explication à cela. Je suis nouvelle dans le monde ludique même si je suis de la génération X. J’ai donc voulu rapidement me faire une belle ludothèque et j’ai souhaité acquérir les « indispensables ». Cependant je n’ai pas encore trouvé le temps de les apprendre et donc de les jouer. Par exemple agricola, dune impérium, scythe, voidfall, etc…
En outre je suis aussi sensible à la tentation que sont les promotions nombreuses et mes étagères sont remplies également des jeux Noz non joués tels que yum yum, beez, villainois, vivid, whistle stop etc …
Étant seule à jouer à la maison, mais n’appréciant que peu les jeux solos, je joue essentiellement en asso ou en organisant des journées jeux chez moi. Cela restreint encore plus ma capacité à jouer tous ces jeux.