Défi de dieux. [choix entre différentes illustrations]

Voilà les règles d’un jeu que j’ai testé avec des amis, il nous paraît plutôt intéressant…mais je pense qu’il manque un petit quelque chose, je vous laisse les lire et si vous êtes motivés tester.

Merci à ceux qui auront le courage de tout lire et de poster un avis (même très négatif).

But du jeu :

Avoir le plus de points de foi à la fin de la partie.

Principe du jeu :

Chaque joueur incarne un dieu, ces derniers ont décidés de s’affronter dans un défi, pour cela ils se regroupent autour d’une planète constituée de 5 îles indépendantes, le gagnant sera celui qui aura le plus de fidèles.

Matériel :

Un plateau de jeu ; 21 cartes actions ; 25 x 5 cubes de couleurs (5 différentes) représentant des unités de population. (cube de 1cm sur 1cm sur 1cm).

Plateau de jeu :

Il représente un océan avec 5 îles ; la position des îles n’a pas d’importance.
Deux rectangles marqués 1 et 2 se trouvent en bas à droite du plateau, ils sont ici pour recevoir les cartes actions.

Préparation du jeu :

Mettre sur chaque île 5 cubes blancs. (chaque cube représente une unité de population).

Chaque joueur prends les cubes de sa couleur.

Chaque joueur pose un de ses cubes sur une île (le choix de l’île n’a aucune importance); il est impossible que deux joueurs mettent leur premier cube sur la même île.

Une carte action est tirée au sort et est posée sur le rectangle 1.

Le premier joueur est tiré au sort ; on tournera dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque joueur prends 3 PF (points de foi).

Le dernier joueur tire deux cartes actions au hasard et choisit celle qu’il pose sur la case 2, l’autre est mise aux enchères (voir plus bas).

Déroulement d’un tour :

Chaque joueur récupère les PF qu’il a gagné (voir plus bas).

Le premier joueur peut effectuer les actions inscrites sur les cartes posées dans les rectangles un et deux, pour cela il doit payer le prix de l’action (marqué sur la carte) en PF.

Il peut effectuer ces actions autant de fois qu’il veut si il a assez de PF.

Il peut aussi effectuer les actions inscrites sur les cartes lui appartenant (voir plus bas) en payant leur coût.

Il peut aussi se défausser d’une carte lui appartenant et ainsi effectuer l’action de cette carte sans payer de PF.

Ensuite, le joueur 2 joue de la même façon…

Quand tous les joueurs ont joué alors le premier joueur retire la carte du rectangle 1 et la défausse, il place celle du rectangle 2 sur le rectangle 1, puis il tire deux cartes action, choisit celle qu’il pose sur le rectangle 2 et met l’autre aux enchères.

Ensuite le tour suivant commence et se déroule de la même manière.

Le deuxième joueur devient premier joueur…

Déroulement des enchères :

Le joueur qui met la carte aux enchères commence les enchères qui se font en PF, il y a autant de tours que l’on veut, un joueur qui passe ne peut pas revenir dans les enchères.
Le plus offrant gagne la carte et pourra effectuer l’action de cette carte à tous les tours s’il paye le coût en PF.
Il pourra aussi la défausser pour effectuer l’action gratuitement (donc une seule fois).

Récupérer des PF :

Chaque joueur gagne des PF de la manière suivante :

1PF par cube population sur le jeu.
1PF par île dans laquelle il a au moins une population.
1PF par île où il est le dieu le plus représenté.

Les cartes actions :

Remarque : le coût en PF est diminué de 1PF lorsque la carte se retrouve dans le rectangle 1 ; avec un coût minimum de 1.

Prophète : poser un cube de sa couleur sur une île. ; coût 2PF. (en 4exemplaires).
Conversion : les fidèles vont prêcher; échanger un cube adverse par un cube de votre couleur, et cela pour chaque cube de votre couleur déjà présent sur cette île ; maximum 3 cubes par conversion ; seulement sur une île ; les cubes blancs sont prioritairement échangés, puis le joueur décide lorsqu’il n’y a plus de blancs. ; coût :4PF (5 exemplaires)
Reproduction : les fidèles se reproduisent et transmettent leur foi aux descendants ; un cube de votre couleur est ajouté pour chaque groupe de deux cubes déjà présent sur l’île ; sur une île au choix ; coût 3PF. (5 exemplaires)
Guerre de religion : le joueur retire autant de cubes de sa couleur sur une île qu’il le souhaite et choisit sur la même île le même nombre de cubes adverses qu’il retire. ; coût 1PF. (2 exemplaires)
Sacrifice fanatique : les fidèles les plus fanatiques se sacrifient pour apporter un grand nombre de PF à leur dieu. ; le joueur retire autant de cubes de sa couleur qu’il le souhaite sur toutes les îles ; il touche 3 PF par cube retiré ; coût 1PF. (2 exemplaires)
Catastrophe naturelle : sur une île, une catastrophe tue x populations ; les cubes retirés sont ceux de la couleur représenté sur l’île, ils sont retirés un par un, si une couleur devient majoritaire alors c’est un cube de cette couleur qui sera enlevé. ; coût : 1PF + xPF (x sera le nombre de victimes).
(3 exemplaires)

Fin de la partie :

A la fin du 10ème tour la partie s’arrête.
Chaque joueur récupère les PF qu’il devrait avoir au début du tour suivant, ces PF sont multipliés par trois.

Bonjour à tous, je me permet de relancer ma demande d’avis, depuis le premier message, un éditeur m’a contacté car il est POTENTIELLEMENT intéressé par ce jeu.
Il doit tester quand il aura du temps, j’aimerais éventuellement améliorer d’ici là…grâce à vos avis.

Je me suis permis de remonter ce message une fois, bien sûr si il n’y a pas de réponses je n’insisterais pas plus.

Merci à tous.

Ben je trouve l’idée vachement bien moi! ( j’ai du passer a cote le jour ou tu l’as posté).
Il faudrait que je le teste pour pouvoir donner un avis, parce que la comme ca j’ai pas grand chose a redire…
Peut être trouver une deuxième condition de fin de jeu, ce qui obligerait les joueurs a se surveiller (genre, si un joueur a posé tout ses cubes population).

Merci, bonne idée que la deuxième condition, il faut que j’étudie cela.

Si tu es motivé pour tester cela m’aiderait vraiment en me donnant un avis extérieur.

pour le proto, rien de plus simple : une feuille A3 avec 5 cercles et divers pions pris dans d’autres jeux.

Et pour les cartes pouvoirs, tu as un pdf ou je les fait à l’arrache sur une feuille?
Je testerais des que j’en ai l’occas.

Merci pour le futur test.

Moi j’ai utilisé un jeu de cartes en disant que telle carte correspond à telle carte du jeu.

Ok je vais faire comme ca alors.
Je te fais un retour des que possible

Merci beaucoup,

J’ai l’impression que 10 tours c’est souvent trop court…sur les premiers test cela passait bien, mais sur certaines parties ça se termine trop vite.

Merci de me dire ce que tu penses de cela quand tu auras testé.

Si il y a d’autres personnes motivés…n’hésitez pas.

Quelques modifications :

7 cartes prophètes au lieu de 4

Au début la première carte sur le plateau est toujours prophète

Le “prix” de la catastrophe est maintenant : 1 + 3xPF

Une île ne peut pas contenir plus de 15 jetons populations.

Chaque carte action peut être utilisée au maximum une fois par joueur et par tour; sauf prophète qui peut être utilisé deux fois par joueur et par tour.(un joueur qui possède une carte peut aussi l’utiliser une fois par tour, cela en plus des cartes posées sur le plateau.)

Quand un joueur a posé son dernier jeton population, on finit le tour, puis les PF sont comptés et multipliés par trois. Le jeu prend alors fin.
(Souvent en 6 ou 7 tours).

Pour compter les PF : 1 par île sur laquelle on a au moins 1 pop ; +2 par île où on est majoritaire (sans compter les blancs) ; +1 par tranche de 5pop sur une même île (entamée, c’est à dire entre 1 et 5 pop : +1 ; entre 6 et 10 : +2 ; entre 6 et 15 : +3)

Apparemment avec ces changements toutes les parties se passent bien (avant j’ai eu quelques débuts difficiles).

Si d’autres testeurs sont motivés…

Là je commence à faire un proto plus présentable, je mettrais des photos.

J’ai un PDF pour les cartes, pour les éventuels testeurs.

Je viens de fabriquer le proto et j’ai une question sur tes dernières modif.
Pour les catastrophes naturelles quand tu dis 1+3xPF, c’est a dire que par exemple si on veut détruire 4 cubes il faut payer 1+3*4 soit 13 PF!!! J’ai pas du comprendre parce que je trouve que ca fait vraiment bcp…
Je teste ca demain normalement.

J’ai oublié de noter un changement, depuis que j’ai changé le gain de PF : on recommence avec un coût de 1 + xPF , avec x maximum de 5

ca m’a l’air plutot fort sympa comme jeu, avec de bonnes prise de tete pour savoir quoi jouer.
apres pour le jeu de base ou le smodifs sans tester je ne peux guere ajouter grand chose.
juste une question: pour la reproduction, on a joute un cube de sa couleur par couple de cube de sa couleur ou par couple de cube tout court?

sinon tu pourrais aussi faire les iles avec une limite de population differente, ce qui rajouterait un element de concurrence pour savoir ou se placer au debut (comme le premier joueur est au hasard ca devrait ne pas trop desequilibrer, meme s’il faudra peut etre rajouter un truc pour pas que le premier jouer est systematiquement un pied dans la plus grosse ile avant les autres)

Merci.

Un cube PAR COUPLE DE SA COULEUR.

Pour l’instant pas de limite différente…je suis sur la création de règles supplémentaires (mais pas obligatoire, type extension) permettant l’interaction inter îles.

Hawkeye : alors testé?

requyem : si tu as envie de tester n’hésite pas…

sinon tu pourrais aussi faire les iles avec une limite de population differente, ce qui rajouterait un element de concurrence pour savoir ou se placer au debut (comme le premier joueur est au hasard ca devrait ne pas trop desequilibrer, meme s'il faudra peut etre rajouter un truc pour pas que le premier jouer est systematiquement un pied dans la plus grosse ile avant les autres)

Pas mal ca!
Chaque pourrait aussi peut être avoir un pouvoir qui serait actif seulement pour celui qui y est majoritaire, ainsi les parties seraient différentes; en fonction de ce que tu as besoin dans la partie tu irais sur telle ou telle île.
Ex de pouvoir: Recupérez une carte dans la défausse pour 1 PF / Enlevez un cube adv. sur une île autre que celle ci. / Transformez un cube blanc en cube de votre couleur....etc etc

EDIT: Oui testé :) je te fais un compte-rendu demain...ou ce soir si j'ai le temps
Yzar dit:requyem : si tu as envie de tester n'hésite pas...

c'est pas l'envie qui me manque, mais les joueurs (seulement ma femme sous la main...)
m'enfin si tu penses que c'est jouable a 2 je tenterais bien a l'occasion. Mais je n'ai pas trouve le lien du pdf dans ton message, c'est normal ou je suis mauvais? :p

Merci pour ton intérêt, si tu veux je t’envoie les pdf via email.
Envoi un MP avec ton email et je t’envoie ça.
Merci.

message a effacer, mais je n’ai pas trouve comment faire…

J’ai réfléchi aux “pouvoirs” pour chaque île selon vos conseils :

1) limite de pop à 25
2) reproduction : + 1 avec limite de 4 (pour la personne utilisant carte repro sur cette île)
3) Pacifiste : pas de guerre possible
4) conversion express : + 1 converti
5) gain PF : + 1 par tranche de 3pop au lieu de 5.

Ces “pouvoirs” étant associés à des avantages donnés au joueur ayant le monopole (hors pop blanc) sur l’île :

1) si ce joueur fait la guerre sur n’importe quelle île, il perd une pop de moins que son adversaire.
2) le max de conversion contre ce joueur est de max-1
3)Le joueur gagne 1PF de plus par tour
4)Le joueur peut, avec l’action prophète, mettre un prophète sur une île ayant déjà son max de pop, dans ce cas il retire un pion au choix sur cette île.
5) Le joueur, lorsque c’est son tour, peut; au lieu de tirer 2 cartes de la pioche, en prendre une de la pioche et en choisir une de la défausse, puis il joue normalement.

Vous en pensez quoi?
Bon après il va falloir voir si cela n’entraîne pas trop de déséquilibres.

Une “extension” : L’ouverture des mers.

Possibilité d’interactions inter-îles.

Attention : les îles sur le plateau sont mises en cercle.

règle 1 : A la fin de chaque tour, un joueur peut dépenser 0 , 1 ou 2 PF pour mettre autant de jetons “bien-être” sur l’île (ou les îles) de son choix.

remarque : les jetons “bien être” sont ronds, plats et gris.

Juste après cette phase il y a MIGRATIONS PASSIVES : chaque île regarde ces deux voisines, et donne une de ses pop à sa voisine qui a le plus de jetons “bien être”, si c’est l’île en question qui a le plus de ces jetons, alors pas de migration en partance de cette île.

La pop qui migre est celle qui est la plus représentée sur l’île en question (dont les blancs).

Si une île est à son max de pop alors elle peut tout de même accueillir une pop migrante mais avant de commencer le tour suivant, un des cubes pop (les plus représentés sur cette île) sera enlevé.

Règles 2 : Apparition de deux nouvelles cartes :

Migration active (3 exemplaires) : coût = xPF avec x max = 4 et x = pop allant d’une île à une autre ; si l’île n’est pas directement voisine, alors coût = 1 + xPF. Impossible de dépasser ainsi la pop max. Impossible de faire migrer des pop appartenant à un autre joueur.

Guerre inter-îles : coût 2PF

Yop, voici un petit retour sur ue partie jouée à 3 joueurs:

Alors ce n’est qu’une partie, donc ce que je vais dire n’est pas forcement vrai sur le long terme, mais je te donne mes impressions à chaud.

Bon déjà le jeu a plu, et les joueurs étaient plutôt concentré sur la partie.

Quelques questions/interrogations ce sont posées:

La guerre de religion a été trop peu (pas) utilisé, mais peu être qu’on a pas encore saisi la subtilité (qui pourrait être de raser complètement une pop. quand on a plus de cube qu’elle sur une île.)

Pour les majorité (pour recup les PF) comment les départage t’on?

Est ce que les blancs sont enlevés avec la carte “Catastrophe” si ils sont majoritaires ou sont ils ignorés??

Quand on defausse une carte “Catastrophe” que l’on a devant soi, on peut faire son action sans payer, mais comme le coup est variable, combien peut on enlever de cubes quand on fait ca?? Le maximum?

“Sacrifice fanatique” est très (trop?!) puissant quand on sent que les derniers tour arrivent et si un joueur en a acheté une aux enchères il risque d’avoir un avantage énorme! (le gars sacrifie tout ses cubes et ca lui fait plus de points que si il les gardait)

La partie s’est terminée en 7 tours avec les scores suivants:

VERT (qui a joué agressif mais dépensé bcp aux enchères): 19 points (tout ses cubes posés sur le plateau)

ROUGE (qui a bcp joué avec prophète (il en avait acheté un)): 31 points (tout les cubes posés)

BLEU (qui avait acheté “sacrifice” au début et qui tésorisait ses PF ensuite): 45 points (Que 5 cubes sur le plateau)

Petit BILAN:

++
Bon jeu de majorité
Rapide et intense
Le système d’utilisation des cartes est très intéressant
On entrevoit plusieurs possibilité pour arriver à la victoire

Difficile de se rappeler du système de marquage de points (sur la fin ca allait mieux)
Quelques cartes peu être déséquilibré (cf “sacrifice”)

Les pouvoirs sur les iles peuvent être intéressants pour renouveller les parties.

Ce n’est qu’un bilan après une unique partie donc tout n’est pas forcément constructif :pouicintello: