[Défi] Jeu Solo 2018

Je rejoins le père Skinner. Mais on me répondra “Pourtant tu joues bien à Santa Maria ou Puerto Rico alors que l’esclavagisme, c’est quand même pas joli joli” et on n’aura pas tort.

Défi 10x10

06/10 Robinson crusoé 
10/10 Viticulture
09/10 Xenoshyft Onslaught 
09/10 Legendary Encounters Firefly 
10+2/10 Shadowrun Crossfire
07/10 Thunderstone
06/10 Runebound
10/10 Settlers : naissance d’un empire
06/10 L’auberge sanglante 
10+2/10 Terraforming Mars

82/100
4 défis déjà accomplis

Défi 5x5

4/5 Mage Knight
4/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
5/5 Rise to Nobihlity remplace pathfinder
3/5 Le signe des anciens
4/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders duel

20/25
1 défi déjà accompli

Aucune partie ces derniers jours des jeux de mon défi, mais 3 parties solo tout de même.

One deck dungeon en mode campagne : Toujours pas convaincu par ce jeu. Le mode campagne ne change rien à mes impressions. ce jeu ne semble définitivement pas pour moi. Dommage.

Projet Gaia x2 :  je suis passé à 2 doigts (enfin 6 points) de la victoire grrr 120 (Firaks) - 114 (Terraniens). Il faut dire que les Firaks m’ont laissé tranquille et sont restés dans leur coin sans trop construire de mine. De plus les tuiles de scores étaient à mon avantage.

J’ai voulu remettre le couvert le lendemain en pensant maîtriser un peu plus les Terraniens (pauvre fou que je suis). Je tire au hasard et tombe cette fois-ci contre les Tacklons. Autant dire que ce fût une tout autre histoire. Je me suis pris une bien belle raclée (131 à 80). Mon plus petit score. Les tacklons construisaient des mines de partout et jouaient indéfiniment (Ils ne tombaient presque jamais sur la croix sur les 3 dernières cartes de tour), les tuiles de scores n’étaient clairement pas à l’avantage d’une stratégie Terranienne. Rien que sur les tuiles de scores finaux il fallait s’étaler sur le plus de secteurs et le plus de planètes différentes. Un peu embêtant pour une faction qui préfère Gaiaformer. J’ai dû rester à 20 points au moins les 3-4 premiers rounds et l’Automa m’avait déjà très vite distancé, c’était pas beau à voir… ^^
Je me demande d’ailleurs si je n’ai pas touché là une petit défaut du jeu : j’ai l’impression qu’en fonction du positionnement des secteurs et des tuiles de scores mises en place toutes les factions ne partent pas sur le même pied d’égalité.
De plus les Tacklons semblent particulièrement agressifs. ils construisent beaucoup et assez vite et bloquent rapidement toutes nos possibilité de terraformer. 

Ce jeu aussi excellent soit il est un véritable casse tête pour moi, je ne vois aucune stratégie. L’Automa me roule dessus à chaque fois et en rigole :frowning:
Mais je n’ai évidemment pas dit mon dernier mot.
Rassurez moi, est-ce que certains d’entre vous n’arrivent pas non plus à battre l’Automa et font même parfois de très mauvais scores ? (en dessous de 100)
Quel est selon vous la faction la plus simple à maîtriser dans un premier temps et qui s’adapte le mieux quelque soit la configuration de départ ?  je pensais à une faction orientée connaissance…

manu0801 dit :
13obscur dit :Petit retour à chaud sur New Bedford.

Inconnu au bataillon!! Le jeu est de 2016, l'auteur n'est pas connu... Tu en as entendu parlé comment?

En me baladant sur le site d'un boutique en ligne fort bien connu où on trouve pas mal d'import, j'ai filtré sur les jeux jouable en solo. Il est sorti, et j'ai creusé un peu et j'ai tenté le coup.
Je viens d'en faire une 3ème partie, en changeant ma stratégie, et j'ai encore kiffé.
En bref, c'est le hasard total qui m'a fait découvrir ce jeu.

sgtpepere dit :Je rejoins le père Skinner. Mais on me répondra "Pourtant tu joues bien à Santa Maria ou Puerto Rico alors que l'esclavagisme, c'est quand même pas joli joli" et on n'aura pas tort.

C'est comme les gouts et les couleurs, la relation/perception que chacun a d'une thématique est très personnelle. Ca ne se discute pas (sauf à aimer les débats stériles ^^).

Renegade

Je joue Tilda Sweet contre le programme du SMC Alpha-Moby (niveau II).

Je termine à 105 PV.
Selon l’échelle de « Docky » (90 PV au niveau II), c’est + 15 PV et donc une réussite pour moi.

Détail des PV :
Sparks = 2PV
Gardiens = 25 PV
Installations = 3 PV
Objectifs = 75 PV (3 objectifs atteints sur 3)

Cartes achetées qui m’ont bien aidé : Reset Spark et Emit Emp, Duality et Self-Modifying.

J’adore ce jeu.

Bons jeux à tous.

13obscur dit :
sgtpepere dit :Je rejoins le père Skinner. Mais on me répondra "Pourtant tu joues bien à Santa Maria ou Puerto Rico alors que l'esclavagisme, c'est quand même pas joli joli" et on n'aura pas tort.

C'est comme les gouts et les couleurs, la relation/perception que chacun a d'une thématique est très personnelle. Ca ne se discute pas (sauf à aimer les débats stériles ^^).

En tout cas, c'est un sujet intéressant. Et ce qui est bien, c'est qu'on arrive à en discuter (même brièvement) sans entrer dans l'hystérie.

Mais c'est vrai que c'est une question de point de vue. Et puis, de mon côté, j'aime bien jouer à Conflict of Heroes qui, comme l'immense majorité des wargames, fait revivre une période pas si sympathique de l'histoire.

D'une façon générale, je suis assez sensible lorsqu'il s'agit des animaux, souvent plus que lorsqu'on a affaire à des humains. Mais ça ne m'empêche pas de déchiqueter du lion et de l'antilope dans KDM, même si ce sont presque davantage des monstres que des animaux, là-dedans. yes

la question qu’on peut quand même se poser c’est : est ce vraiment la peine d’utiliser des thèmes aussi sensibles lorsque d’autres thèmes auraient largement pu faire l’affaire. Surtout quand c’est juste utilisé pour l’enrobage du jeu sans réel message. Quitte à utiliser de tels thèmes autant le faire bien et à fond comme dans Freedom il me semble.La colonisation, le massacre des animaux pour en plus du cosmétique, la guerre etc c’est mal il serait peut être bon de traiter de ces thèmes avec soin. Ce n’est pas juste une question de goût ou de couleur mais peut être de moral, de valeur…
je ne fais pas la moral car jene suis pas forcément bien placé pour ça, mais le débat à sa place en tout cas.

Pour le contexte historique de New Bedford: c’est la chasse à la baleine au milieu du 19ème siècle. L’objectif de l’auteur (je suis allé me renseigné avant de répondre ^^) était de mettre en avant l’essort économique de certaines villes grace à cette “industrie”. Un objectif du jeu étant de développer la ville en construisant des bâtiments.

Je n’ai pas eu l’impression que le jeu glorifiait la chasse à la baleine. Ce qui aurait pu être le cas s’il avait été placé à notre époque. Le mettre dans le contexte historique de “l’age d’or de la chasse à la baleine”, pour moi, écarte l’idée qu’il s’agisse de valoriser cette pratique.
Je suis allé sur les forums de BGG, et il y a eu un topic abordant le thème: pareil, chasser des baleines, c’est problématique. Et là aussi, des exemples non problématique sont présentés: Puerto Rico
Comme le dit Skinner, dans les wargames, souvent, le but est de tuer des humains. Mais ça ne pose pas de soucis. Gears of War (qui est cité en référence en terme de jeu solo) n’est pas blanc comme neige (c’est l’exploitation à outrance de ressources naturelles par les humains qui est à l’origine de tout le bordel). Il me semble aussi que sur BGG il y avait eu débat sur le jeu Okiya de B.Cathala car il y a des geisha. (je vous cache pas que j’hésite à parler de Secret Hitler, de peur d’atteindre un point Godwin :D)

Ces échanges me font penser à des échanges auxquels j’ai pu participer dans un autre contexte (mais pas si éloigné que ça): la littérature. Notamment sur Lovecraft, et la séparation que l’on peut faire de l’oeuvre et de l’artiste. C’est pas si éloigné que ça puisque Cthulhu est souvent présent dans nos jeux. Au final, de manière édulcoré par rapport aux livres. Lovecraft étant raciste, cela transparait dans ses écrits. Perso, durant mes premières lectures, ça ne m’avait pas choqué plus que ça, je pensais que c’était dans le thème (et j’ignorais alors que HPL était raciste). Après avoir découvert de racisme de Lovecraft, j’ai relu les nouvelles autour du Mythe. Et là, ça m’a sauté aux yeux que ce n’était pas que pour le thème. J’apprécie toujours les bouquins, mais je les lis avec un certain recul, en étant conscient des limites que je dois avoir.
A la fin de Star Wars IV, on est tous content que les Rebelles détruire l’Etoile Noire. Mais on ne pense pas à ceux qui y sont mort, travaillant dedans. Le plombier, le cuistot, les femmes de ménage: “mort pour la cause”? Et leur famille? Peut être retenu de force par l’Empire pour les obligé à les servir? (oui, j’ai bien conscience que là, ça commence à être capilotracté ^^)

Je reste sur mes propos de gouts/couleurs, et pas morale/valeur. Mais uniquement si je considère que le thème est de l’habillage, et qu’il n’y a pas (ou que je ne le vois pas) de message derrière.
Par exemple, This War of Mine traite de la guerre, mais plus sur l’aspect morale et valeur pour le coup. C’est très bien fait. Le message est clair: la guerre peut toucher n’importe qui, c’est dur, violent. Le message est aussi dur. Les choix qu’on te propose ne sont pas juste pour le gameplay. Quand je refuse de donner des médocs à 2 gosses qui veulent soigner leur mère, pour la bête raison que je n’en ai pas, ben ça me met mal à l’aise. C’est pas juste de roleplay, ça me fait réfléchir. C’est pour ça que ce jeu là, j’enchaine pas les parties car il faut “encaisser” ce qu’on y a “vécu”. Pour le coup, il y a un message, fort, et qui touche la morale et les valeurs (et sur celui là, je te rejoins Saxgard).
Je n’ai pas cité Spirit Island par hasard précédemment, car justement le thème me pousse à aller y voir: on n’est pas des colonisateurs (de gentils colonisateur de Catane par exemple), mais on se défend contre la colonisation (le couvert de l’utilisation du fantastique, via de Esprits de la Nature doit aider à facilité le thème qui peut être lourd).

Bel argumentaire, 13obscur. :slight_smile:

Saxgard dit :la question qu'on peut quand même se poser c'est : est ce vraiment la peine d'utiliser des thèmes aussi sensibles lorsque d'autres thèmes auraient largement pu faire l'affaire. Surtout quand c'est juste utilisé pour l'enrobage du jeu sans réel message. Quitte à utiliser de tels thèmes autant le faire bien et à fond comme dans Freedom il me semble.La colonisation, le massacre des animaux pour en plus du cosmétique, la guerre etc c'est mal il serait peut être bon de traiter de ces thèmes avec soin. Ce n'est pas juste une question de goût ou de couleur mais peut être de moral, de valeur...
je ne fais pas la moral car jene suis pas forcément bien placé pour ça, mais le débat à sa place en tout cas.

Tout comme on peut se demander si on peut rire de tout, ici la question c'est bien "peut-on jouer de tout?" Ca me rappelle un débat enflammé sur Puerto Rico ici sur le forum TT ou un article intéressant sur Ludovox.

Comme le dit 13obscur, la seule issue à ce genre de débats c'est la stérilité et le maintient sur ses positions pro- ou anti-. La meilleure façon de manifester ton mécontentement c'est encore de ne pas jouer à ce jeu.

manu0801 dit :
Saxgard dit :la question qu'on peut quand même se poser c'est : est ce vraiment la peine d'utiliser des thèmes aussi sensibles lorsque d'autres thèmes auraient largement pu faire l'affaire. Surtout quand c'est juste utilisé pour l'enrobage du jeu sans réel message. Quitte à utiliser de tels thèmes autant le faire bien et à fond comme dans Freedom il me semble.La colonisation, le massacre des animaux pour en plus du cosmétique, la guerre etc c'est mal il serait peut être bon de traiter de ces thèmes avec soin. Ce n'est pas juste une question de goût ou de couleur mais peut être de moral, de valeur...

Tout comme on peut se demander si on peut rire de tout, ici la question c'est bien "peut-on jouer de tout?" Ca me rappelle un débat enflammé sur Puerto Rico ici sur le forum TT ou un article intéressant sur Ludovox.

Comme le dit 13obscur, la seule issue à ce genre de débats c'est la stérilité et le maintient sur ses positions pro- ou anti-. La meilleure façon de manifester ton mécontentement c'est encore de ne pas jouer à ce jeu.

Pour être encore plus précis sur mon propos, l'issue que je préfère est celle qui consiste à comprendre et à accepter le point de vue d'autrui (sans forcément chercher à le faire changer d'avis), et à respecter le fait d'avoir des points de vue différents qui se valent tout autant.
Je vais pas arreter de jouer à New Bedford pour faire plaisir à Sagard, mais je ne vais pas non plus le taner pour qu'il y joue.

Je ne m'étais pas rendu compte que la thématique de ce jeu pouvais être genante. J'en ai pris conscience. Ca va pas m'empecher d'y jouer, mais si je propose à quelqu'un de jouer à ce jeu là, je vais prendre soin de parler du thème avant pour voir si ça pose soucis ou non.

Edit: je rajoute aussi que je pense que sur ce topic, il y a moyen d'avoir des échanges plus serein sur de tels sujets que dans un topic plus généraliste. Les soloïstes me paraissent plus apaisés dans leurs échanges. :D

13obscur dit :

Edit: je rajoute aussi que je pense que sur ce topic, il y a moyen d'avoir des échanges plus serein sur de tels sujets que dans un topic plus généraliste. Les soloïstes me paraissent plus apaisés dans leurs échanges. :D

Ben oui.
Suis bien militant anti-esclavagiste, militant altermondialiste, militant cause-animal (bref militant fourre-tout!) et je ne donne jamais à manger à Vendredi quand je joue à Robinson Crusoé. De plus je le laisse bien dormir dehors pendant un déluge de neige pendant que moi je rêve peinard, tranquille dans mon abri bien au chaud, à sauver ma peau sans jamais avoir la moindre pensée de sauver Vendredi...ni le chien !

Allez, pas grave tout ça, on ne fait que jouer, bons jeux à tous...

Pour ma part, tu as dû t’en rendre compte, mais je respecte totalement ton point de vue, 13obscur. Ce qui m’aurait davantage gêné serait que tes comptes rendus de partie manifestent une haine bien visible quant aux baleines, ce qui n’est pas le cas.

(Petite parenthèse : de nouveau, je pense à KDM, car je suis conscient d’avoir déjà vanté mes massacres de lions et d’antilopes. Si cela se trouve, j’en ai choqué plus d’un !)

Et puis comme tu l’as justement dit, le thème est fidèle à une époque. On n’y peut rien si les pauvres baleines ont vécu des temps difficiles à cette époque, bien que je doute fortement qu’elles s’en tirent beaucoup mieux maintenant. Après, je ne connais pas le jeu et ne sais donc pas s’il glorifie la chasse à la baleine. Mais de ce que j’ai cru comprendre, non. Parfois, certains messages de jeux/livres/films mettent mal à l’aise car on ressent clairement une haine ou un mépris de la part de l’auteur (tu citais Lovecraft, par exemple), parfois fait de façon un peu inconsciente comme dans Tintin au Congo.

Voilà, pour dire que je connais pas en détails le jeu New Bedford mais que je respecte tout à fait ceux qui y jouent. De même, ceux qui jouent à Black Orchestra, Secret Hitler, Puerto Rico (je pense que personne n’a oublié le “débat” autour de ce jeu), Archipelago, le Monopoly ou la Guerre des élans trisomiques ne me posent aucun problème.

Et je suis d’accord : nous autre les solistes savons faire preuve de classe et de retenue. angel

Skinner dit :

Et je suis d'accord : nous autre les solistes savons faire preuve de classe et de retenue. angel

Yeah, bien vrai c'est toujours sympa ici !

13obscur dit :
manu0801 dit :

Les soloïstes me paraissent plus apaisés dans leurs échanges. :D

Des soloïstes stoïques c'est historique :) (mauvais jeu de mot mais j'aime bien la prononciation de la phrase:))

Je viens de faire une nouvelle partie de New Bedford. Histoire de prendre en compte l’aspect moral, je tente une stratégie que je n’aurai jamais tenté sans vos remarques: je joue sans chasser une seule baleine.
Résultat: je perds, 20-24. Ce qui est un écart plus faible que la défaite de ma première partie (près de 10pts de retard).
Si mon adversaire n’avait pas eu un cachalot, j’aurai pu le battre. La stratégie me semble difficilement viable (s’il faut compter sur la chance pour gagner), mais elle n’est pas dénuée d’interet car les autres moyen de scorer permettent d’obtenir un score loin d’être ridicule.
Sur l’aspect moral de la stratégie: je n’ai aucune baleine sur la conscience, par contre j’ai abattu toute la forêt pour vendre le bois… 
Outre le coté rigolo de cette stratégie (jouer à un jeu de chasse à la baleine sans en chasser une seule), ça me fait voir que des stratégies en apparences incongrues méritent quand même d’être essayer pour voir ce que le jeu a dans le ventre.

Edit: en plus, je me suis vraiment amusé à jouer cette stratégie là (j’écarte pas l’hypothèse de la tenter de nouveau un de ces quatre).

New Bedford se place à une certaine époque où la pêche a la baleine était un moyen pour de nombreux marginaux (mais pas que) de se faire une place et de gagner honnêtement leur vie, a l’écart du monde. C’etait un moyen de vivre dans certaines regions tres pauvres en ressources. Il faut replacer les chose dans leur contexte. Moby Dick est un chef d’oeuvre et c’est très subjectif. Mais je pense que si l’histoire se passépassait au XXI ème siècle avec des baleiniers japonais face aux sea shepherd, cela me générait que la pêche au cétacé soit glorifié.
En tout cas ce jeu a l’air sympa.

Bonjour à tous,
SDA JCE

Je me lance un défi : tester tous mes scénarios en 1 seul et unique essai pour voir (sans jamais modifier ce deck).
(V=victoire / D=défaite)

Passage dans la forêt noire V
Voyage le long de l’Anduin V
Évasion de Dol Guldur D
À la poursuite de Gollum V
Conflit au Carrock V
Voyage à Rhosgobel D
Les Collines d’Emyn Muil V
Les Marais des Morts V
Le septième Niveau D
Dans le gouffre noir V
Fuir la Moria V
Le Guetteur de l’Eau D

Mes 3 héros :
Arwen Undomiel (Noldor/Noble/sphère Energie)
Elrond (Noldor/Noble/sphère Connaissance)
Eowyn (Rohan/Noble/sphère Tactique)

J’ai surnommé ce deck TNT, Trois Nobles Talentueux.

Le Guetteur de l’Eau
J’aurais résisté jusqu’au bout mais…
Eowyn tue le Guetteur de l’Eau grâce à son pouvoir +9 d’attaque utilisable une seule fois dans la partie. Je joue la carte Feinte pour que le Guetteur ne m’attaque pas.
Eowyn fait monter le compteur de menace à 49 donc partie perdue.
Pas de prochain tour pour ajouter les 3 marqueurs de progression qui manquaient sur le Lac Bouillonnant.
Je pense que j’aurais pu mieux jouer mais tant pis c’est le jeu.

Bilan = 8 victoires sur 12 parties jouées.

Point DEFI SOLO 2018 sur 20 jeux

Aeon’s End 10+/10
Agricola 10+/10
Apex Theropod 10+/10
Baseball Highlights 10+/10

Chronicles of Frost 8/10
Horreur à Arkham le jeu de cartes 10+/10
Multiuniversum 10+/10

Pathfinder Skull and Shackles 9/10
Renegade 2/10
Robinson Crusoé 6/10
Runebound v3 4/10
SDA JCE 10+/10
Sentinels of the Multiverse 10+/10
Shadowrun Crossfire 10+/10

Shakespeare 5/10
Space Hulk Death Angel 10+/10
Terraforming Mars 10+/10
Vendredi 10+/10
Witches of the Revolution 10/10
Xenoshyft Onslaught 10+/10

Pulp Detective 0/10

Les p’tits jeux passe-temps hors défi :
Harbour 1/10
Pax 1/10
Mint Works 3/10
Siggil 0/10
Dungeon Roll 10+/10
One Deck Dungeon 10+/10

Allez, bons jeux à tous.

Skinner dit :

(Petite parenthèse : de nouveau, je pense à KDM, car je suis conscient d'avoir déjà vanté mes massacres de lions et d'antilopes. Si cela se trouve, j'en ai choqué plus d'un !)
Je ne suis pas sur. Le fait d'être ancré dans un monde entièrement fictif, exagéré, fait qu'il est plus facile d'accepter de tels récits, je pense... là où New Bedford est ancré dans un aspect plus "historique", et donc plus réaliste, plus proche de nous, d'où des réactions plus vives.

Sinon, pour ma part, je ne parle plus beaucoup ici car je ne fais qu'enchaîner les défaites, donc j'ai la grise mine et moins envie de m'étaler...
Deux Conflits au Carrock ratés à cause de la menace avec un "deck de bourrins" Boromir/Beregond/Theoden... A chaque fois, j'ai une armée prête à terrasser les trolls en un tour, mais rien pour gérer ce maudit troll qui ajoute +3 en menace à chaque attaque et qui m'aurait fait perdre la partie si j'arrivais à l'affrontement. Je passe donc le temps qu'il me reste à espérer que Gandalf et les attaques furtives sortent, pour diminuer la menace et gagner la guerre... mais non.
J'enchaîne sur 2 défaites expéditives en Ithilien. Eowyn/Theodred et Frodon sont incapables de gérer les assauts des suderons... en moins de 3 tours, ils sont tous morts... par deux fois... Je ne passe jamais la 1ère étape de quête... Ces scénarios de Numénil, très axés combats, ne sont pas pour réussir à ce deck qui a pourtant tout passé des cycles 1 et 2.
Pour rester dans des humiliations, j'enchaîne avec 2 tentatives manquées sur Evasion à Dol Guldur, avec un deck monovert Aragorn/Glorfindel/Beravor... Je sens un gros potentiel sur ce deck, je pense que ça peut le faire... mais les 2 fois la mise en place me sort le Vrombicorne... La menace étant dure à gérer, le vrombicorne attaque, et tue un de mes héros. Finir avec un seul héros est juste perdu d'avance... encore 2 défaites sans passer la première étape de quête ! Aïe.

Voilà, suite à toutes ces défaites, je me suis dit qu'il était temps de ressortir Robinson, histoire de me morfondre encore un peu plus... nouvelle tentative sur le Volcan, avec le menuisier. Début de partie idéale, je passe sans trop d'encombres les deux premiers totems, j'ai un abri un peu protégé de la pluie, j'ai la corde, la carte... la santé va... la co
et puis c'est le drame...
Le volcan pourrit la carte et je suis obligé de déplacer le camp nuit après nuit... je finis sur une tuile sans ressource de nourriture... avec obligation de jouer la dernière explo... qui me coûte 4 PVs !!!! Mon menuisier ne mange pas, il est à l'agonie... et la tuile sur laquelle le camp est basé va être la prochaine victime de la coulée de lave. Il faut à nouveau explorer... aïe, encore une tuile sans nourriture pour déplacer mon camp... mon menuisier est aux bords de la mort.. il survit encore un tour. Les totems sont chassés, 5 des 6 tuiles sont explorées (la tuile de départ ne compte pas, on est bien d'accord ?) la corde est faite et le bois est en quantité suffisante pour faire la chaloupe. La victoire est encore jouable... sauf que : événement du tour : placer un cube noir sur la ressource de nourriture la plus proche ou perdez 1 PV. Il n'y a aucune ressource de nourriture disponible sur la carte (tout est enfoui sous les cendres) : mon menuisier meurt de faim...
6ème défaite sur Robinson... je désespère !!!!

Tiens je me demande si un topic qui listerait les jeux avec un thème sensible serait interessant et si il ne poserait pas trop de problèmes. Voir même faire un Top de ce type de jeux…