[Défi] Jeu Solo 2018

Cripure dit :
Jajake dit :

Mais j'aime bien star saga, alors c'est pas vraiment coop car il y a un maitre de donjon, mais c'est quand même coop car il peut être contrôler par le jeu. Une boite de base qui se suffit a elle même, avec 12 missions, un mode campagne, des règles expliquées en 15 minutes, des parties entre 1h et 2h30.
Certains le trouve léger niveau règles et système, c'est vrai et ça me convient.

Star Saga je ne connaissais pas.
Je viens de voir ça.
Ben ma foi ça pourrait le faire.
Dis Jajake tu le joues en solo ?
Allez, raconte...

Space Cadets, voui, peut-être...

Et Fireteam Zero ? Aucun retour de partie solo ?

Et merci à tous pour vos idées.

En vidéo pour star saga je te conseil celle de Des figurines et Des jeux, ils font moins de coquilles et elles sont corrigées dans les commentaires.
Après je ne critique, je fais souvent des erreurs surtout en jouant seul.
Alors star saga :
Tu sélectionné une mission, tu faits ton équipe a partir de points de mercenaire et équipement, ou tu prends celle conseillée (plus rapide)
Tu prepares les salles (perso j'essaie de ne pas regarder plus loin que la première salle en installant)
Tu places les fig.
Tu prépare le paquet du nexus artificiel

Le jeu se déroule en 3 phases :
Phase des joueurs : tu joues chaque mercenaires qui peut se déplacer et ou faire une action (tir, combat corps a corps, ouvrir fermer les portes, fouiller le décor, et accéder a un terminal pour pirater/ouvrir des portes/bloquer les lieux de renfort de l'ennemi)
Phase du nexus : tu pioche une carte et résout la capacité de la carte si possible, puis tu actives les sbires dans un certain ordre, puis tu faits rentrer des renforts ou les approches des lieux d'entrées.
Phase final : tu recharges les boucliers des persospersos , tu réactive les points de renforts.
Et voilà.
Le système de combat est simple, le système de piratage aussi, c'est les même, tu lance tous les des et tu droits avoir plus de réussite que de défense en face.
Après dans les scénario il y'a des petits textes en fonction de la mission quand tu découvre un nouveau lieu, quand tu active un ordi, etc.
Et tous les scénarios sont liés d'où le mode campagne. Mais je les jous comme ça tranquille, si je perds je recommence la partie suivante.
J'aime bien, c'est pas prise de tête, il y a un aspect tactique simple mais efficaceefficace comme les règlesrègles.
Et puis a chaque parties (que 5 pour l'instant) j'ai envie d'y revenir.
Voilà

Harry Cover dit :
Jajake dit :Petite partie de CO2 avec la variante Lacerda. Je me suis concentré sur la pollution donc je n'ai pas rempli d'objectif de l'ONU pour scorerscorer. Je gagne, le jeu n'est vraiment pas prévu pour le solo, mais j'ai passé un bon moment et c'est toujours jouissif de voir tourner un jeu de Vital. Ça m'a donné envie de le ressortir en multi.

je devrais bientôt recevoir la nouvelle édition on pourra s'y remettre

Carrément !! plus qu'un mois

Well, well, well… Voici mon petit compte-rendu de fin septembre.

1 partie de Terraforming Mars (1 Victoire)
J’avais envie de le ressortir, et ce fut plaisant. Mais l’envie de m’y remettre régulièrement n’est pas encore présente. Je laisse donc reposer.

1 partie de Robinson Crusoe (1 Victoire)
Ma petite campagne : je joue la menuisière qui ne peut accéder à un scénario qu’en cas de victoire du précédent. Celui-ci eut pour thème l’exorcisme, et ce ne fut pas bien compliqué. Le brouillard n’a même pas eu le temps de s’implanter. Le scénario suivant s’annonce dur, cependant…

1 partie de Kingdom Death Monster
Mes personnages se la sont joués végans en attaquant férocement le boucher (à vrai dire, c’est plutôt lui qui les attaquait). Je n’ai plus les détails en tête, mais il me semble que pas mal de mes protégés ont fini amocher. Je crois même qu’il y en a un qui s’est fait tuer, mais il faudra que je vérifie sur mes notes.
Véritables vautours, mes personnages se sont ensuite emparé d’un des redoutables hachoirs qui, ils l’espèrent, rencontrera la tête de leurs ennemis.

1 partie de Apex (1 Défaite)
Apex, c’est cool, mais comme pour Terraforming Mars, je n’ai pas spécialement envie d’y jouer toute l’année. Les petits dinos iront donc faire un gros dodo avant de repartir à zéro sur le bateau (ne cherchez pas de sens à cette phrase, c’est juste pour faire des rimes).

2 parties de Vinci (2 Défaites)
Fichtre ! Ce jeu a encore de quoi me surprendre ! Heureusement, la vengeance est pour bientôt.

5 parties de Scythe (2 Victoires et 3 Défaites)
En ce moment, je bats tous mes copains à Scythe. Pour ce qui est de l’Automa (niveau normal), ce n’est pas encore tout à fait ça : il y a des factions avec lesquelles j’ai encore beaucoup de peine (les Saxons, les Vikings et les Polonais). Très bon jeu, comme toujours.

4 parties de Baseball Highlights 2045 (1 Victoire et 3 Défaites)
J’ai décidé de me la jouer RP sur ce coup. Mon coach se prénommait George Jackson. Il a soixante ans mais en fait dix de plus, il boit de la bière, porte toujours une casquette, crache à la fin de ses phrases, lit playboy avant de dormir et parie avec ses amis sur la tenue vestimentaire de la présentatrice météo. Après un divorce pénible et le décès de son chien, il décide de retrouver sa gloire perdue en faisant gagner une équipe de boulets.
Résultat, il échoue 0-4 avec New York, 2-4 avec Los Angeles et 1-4 avec San Francisco. Le miracle s’accomplit néanmoins avec les “Ratons-laveurs de Boston” à qui il permettra un triomphe de 4-1.
Pour fêter ça, notre ami George s’offre une petite sortie au bar. On ne le retrouvera que le lendemain matin dans une benne à ordures, un flacon de shampoing rempli de vodka à la main et un noeud papillon rose surmontant son corps nu. A sa grande chance, le comité des sports de Boston, satisfait de ses résultats, décide de ne pas le virer.

1 partie de This War of Mine (1 défaite)
J’ai fait quelque chose de pas très glorieux au cours de cette partie : j’ai abandonné. Parce l’abri puait le poisson, parce que j’oubliais à chaque fois de ramener du café, parce que des rats ont bouffé toute ma viande crue et mes légumes, parce que l’une des femmes du groupe s’est tirée en pleine nuit avec les provisions restantes et parce que j’avais pas tant envie de jouer à ça, finalement.
Ca sera pour une prochaine fois.

4 parties de Mage Knight (2 Victoires, 2 Défaites)
Les héros du jour seront Goldyx et Arythéa. Chacun aura subi un échec cuisant avant de tout fracasser au cours d’une deuxième partie.
Pas eu les noix de tenter les niveaux 6 et 9 pour les cités. Mais de toute façon, on s’amuse quand même.

1 partie de Star Realms (1 Victoire)
J’avais envie de jouer à quelque chose pour me changer les idées : ça a été Star Realms. J’ai gagné de justesse. C’était rigolo.

Voilà, c’est tout pour ce mois de septembre. Sur ce, je vous annonce que je pars en vacances demain pour deux semaines. Les jeux sélectionnés pour cette escapade sont :

- Mage Knight (mes amis aubergistes ont adoré et veulent retenter l’aventure)
- Project Gaïa (j’espère qu’il sortira au moins trois fois)
- Vinci
- Dawn of the Zeds (auquel j’avais joué 18 parties aux dernières vacances)
- The 7th Continent (auquel je n’ai toujours pas joué)

Je vous dis donc à tous : à très bientôt !

petits retours sur Pavlov’s House (4 parties) et Stalingrad Inferno (3 parties). 2 Jeux sur Stalingrad mais 2 approches totalement différentes

Pavlov’s House
Malgré un thème WWII, c’est un jeu de plateau, un peu type tower defense. On joue le camp soviétique et on doit défendre la maison Pavlov (rien à voir avec le scientifique). L’originalité du jeu c’est qu’il se joue sur 3 niveaux : en caricaturant, un niveau stratégique qui comprend la ville et sa région, un niveau tactique sur le quartier de la maison Pavlov et un niveau sub tactique avec l’intérieur de la maison.

L’objectif étant de survire aux vagues d’assaut allemandes en arrivant à la fin de leur deck de cartes.
Au niveau stratégique on gère, l’artillerie, les renforts, les défenses AA, le ravitaillement de la maison en traversant la volga sous les bombardements !!
Au niveau du quartier on voit l’avancée des troupes allemandes encerclant la maison, on peut placer des sapeurs pour les ralentir si une unité pénètre dans la maison, on perd automatiquement
et à l’intérieur de la maison, on gère nos soldats en les plaçant aux différents poste de combats pour tirer sur les soldats.
Bon tout ça c’est résumé bien sur.

Autant le dire tout de suite, j’aime beaucoup, c’est assez assez original, on est plus dans la gestion et de la stat. que dans un wargame mais on entre bien dans le jeu malgré des graphismes rudimentaires que personnellement je trouve raté.
Les parties durent 90/120 minutes, il y a plusieurs niveaux de difficulté permettant d’y aller en douceur. Après le jeu c’est très mécanique et peut être un peu répétitif. Il se renouvelle un peu par l’aléa de l’arrivée des cartes et le placement des éléments de jeux, ce qui apporte des situations nouvelles.
Il ya un mode coop oui bon bof bof, et un mode 1vs1 qui m’a l’air totu sauf bien mais bon je n’ai pas essayé et ne l’essayerait surement pas.

Donc un excellent jeu solo !!

Stalingrad Inferno
Cette fois on est bel bien dans un wargame tactico-opérationnel. Cette fois on joue le camp des allemands pour la prise de Stalingrad. C’est un jeu avec des bloc et on joue avec un brouillard de guerre c’est à dire qu’on ne voit pas le type ni la puissance des unités ennemies sauf au moment où on les combats.

L’allemand gagne en prenant 6 zones objectifs le long de la Volga (et même la fameuse usine de tracteur), il part du bas de la carte et remonte et gérant ses troupes ses renforts et ses soutiens sous formes de cartes qui arrivent de manière aléatoire avec parfois des généraux.
La vermine communistes oups, les bolchéviques gagnent s’ils détruisent 10 unités allemandes (certaines comptent doubles) ou s’ils épuisent leur deck.

L’IA du jeu fonctionne très bien, elle est très simple à gérer avec une mécanique permettant de générer beaucoup de défenses autour des objectifs. Les unités allemandes sont très puissantes mais s’épuisent face aux hordes sans cesse renouvelée de la chair à canon soldats de l’armée rouge. D’autant que les renforts sont limités et viennent de loin et plus on traine plus il y a de renforts et plus le soviet risque de piocher toute ses cartes.
Bref on est bien sous pression et même si au début on se sent invincible, les choix tactiques deviennent cornélien.

Une belle réussite, les parties durent en moyenne 90 minutes, il y a plusieurs niveaux de difficultés même si je trouve le jeu assez facile en mode standard, Il existe également un mode de jeu coop, ouais bon bof et un mode de jeu 1VS1 qui semble mieux construit que chez Pavlov même si je reste très méfiant car le jeu est construit autour du mode solo et non comme en wargame en duel classique.

je conseille aussi fortement pour le solo, je trouve le jeu assez chouette, attention c’est pas donné car on est dans du wargame. Après, la situation de départ étant figée, j’ai un peu peur d’une certaine lassitude. Il va falloir se mettre des coups de pieds pour chercher de nouvelles tactiques et de nouvelles façon d’aborder cette bataille

On pourrait même imaginer d’enchainer les 2 jeux …

Skinner dit :Les jeux sélectionnés pour cette escapade sont :

- Mage Knight (mes amis aubergistes ont adoré et veulent retenter l'aventure)
- Project Gaïa (j'espère qu'il sortira au moins trois fois)
- Vinci
- Dawn of the Zeds (auquel j'avais joué 18 parties aux dernières vacances)
- The 7th Continent (auquel je n'ai toujours pas joué)

Ah ouais!! T'as prévu de t'enfermer deux semaines dans un bunker? Parce que tu prends du costaud !

RENEGADE
Tric Trac
Tilda Sweet la belle renégate à la queue de cheval, concise et logique, la ballerine du hacking connaît sa mission : sauver le Monde !
Rien que ça.

Tric Trac

Le SMC (Super Massive Computer) menace l’humanité.
Il prépare, en sourdine, de terribles programmes informatiques qui visent à anéantir la planète.

Tilda aura t-elle les outils, le cran pour hacker le cerveau incontrôlable du SMC ?

Le SMC lance son nouveau programme, Alpha-Moby de niveau II et commence à sévir.
A chaque début de tour de Tilda il installe 1 Spark sur l’Access Point de Tilda.

Tilda entre dans son serveur Justice, le dangereux serveur Faith à ses côtés.

Son 1er objectif « Double Switch » lui somme de placer 2 Sparks ou 1 Gardien sur sa Partition 4.

Une simple formalité pour notre hackeuse qui réussit sa mission.
Armée de ses cartes Sidekick et Overwrite Interrupt, Tilda se prépare déjà à la suite de son opération de sabotage du SMC.

L’objectif « Fireworks » demande d’installer un Propagator.

Tilda, toujours mesurée et prévoyante, réussit.

Le dernier objectif « Program Shift » lui intime d’écrire un Message codé.

Là encore Tilda, grâce à ses cartes Duality et Afrenaline Surge, s’en sort avec majesté !

Tilda fière de sa victoire compte ses points.
Sparks = 1PV
Gardiens = 25 PV
Installations = 2 PV
Objectifs = 75 PV
Total = 103 PV

+3 PV sur les 100 PV à atteindre selon l’échelle de Docky, hacker accompli.
Mais déjà, l’imperturbable SMC cogite et assemble un nouveau programme beaucoup plus…puissant !

manu0801 dit :

- Vinci

Ah ouais!! T'as prévu de t'enfermer deux semaines dans un bunker? Parce que tu prends du costaud !

C'est à peu près ça.
A vrai dire, ça sera ma principale occupation avec les promenades, la lecture et les corrections de mon dernier texte.

Jajake dit :
Cripure dit :
Jajake dit :

Mais j'aime bien star saga, alors c'est pas vraiment coop car il y a un maitre de donjon, mais c'est quand même coop car il peut être contrôler par le jeu. Une boite de base qui se suffit a elle même, avec 12 missions, un mode campagne, des règles expliquées en 15 minutes, des parties entre 1h et 2h30.
Certains le trouve léger niveau règles et système, c'est vrai et ça me convient.

Star Saga je ne connaissais pas.
Je viens de voir ça.
Ben ma foi ça pourrait le faire.
Dis Jajake tu le joues en solo ?
Allez, raconte...

Space Cadets, voui, peut-être...

Et Fireteam Zero ? Aucun retour de partie solo ?

Et merci à tous pour vos idées.

J'aime bien, c'est pas prise de tête, il y a un aspect tactique simple mais efficaceefficace comme les règlesrègles.
Et puis a chaque parties (que 5 pour l'instant) j'ai envie d'y revenir.
Voilà

Sympa ce retour Jajake ! Grand merci !
Star Saga ?
Space Cadets ?
Fireteam Zero ?
Masmorra : Les Donjons d'Arcadia ?

Je continue de regarder tout ça...

Harry Cover dit :3 parties de Pulp Detective, ce jeu n'est pas pour moi !
décidément j'ai du mal avec les petits jeux

Ah bin je ferais des économies sur celui là. Et je me demande enfin de compte si je devrais pas faire l'impasse sur Arkham Noir également.
Idem j'ai beau être tenté à chaque fois la plupart du temps je m'ennuis. Pour l'instant seul Vendredi et un peu Mint Works m'ont convaincu. 

J'ai reçu Paper Tales mais je pourrais pas l'essayer avant Dimanche. 😢

Skinner dit :
manu0801 dit :

- Vinci

C'est à peu près ça.
A vrai dire, ça sera ma principale occupation avec les promenades, la lecture et les corrections de mon dernier texte.

Vivre de jeux et d'eau fraîche, ça c'est des vacances!!!

Saxgard dit :
Harry Cover dit :3 parties de Pulp Detective, ce jeu n'est pas pour moi !
décidément j'ai du mal avec les petits jeux

Ah bin je ferais des économies sur celui là. Et je me demande enfin de compte si je devrais pas faire l'impasse sur Arkham Noir également.
Idem j'ai beau être tenté à chaque fois la plupart du temps je m'ennuis. Pour l'instant seul Vendredi et un peu Mint Works m'ont convaincu. 

J'ai reçu Paper Tales mais je pourrais pas l'essayer avant Dimanche. 😢

Pour éclairer ta lanterne voici l'avis que je viens de laisser ici-même sur la fiche du jeu Arkham Noir :

"J'ai intégré Arkham Noir case#1 à un défi solo 12x12 et je peine à le compléter sur ce jeu. 

Ce qui le sauve :
Des graphismes réussis qui retranscrivent bien l'ambiance très pulp et roman de gare.
Un petit format pour un jeu qui prendra un peu de place (il rempli mon Playmat de 60x60cm)
Un temps d'installation de 2 min, des parties de 25min et un temps de désinstallation de 2 min
Il n'y a pas d'adversaire virtuel à gérer (on se bat contre le paquet de cartes comme dans Onirim) donc pas de temps morts

Ce qui le plombe :
Une mécanique pas super originale (on connecte une carte à une autre par le côté droit si le bon symbole est présent sur la partie gauche de la nouvelle carte et ça peut déclencher des effets obligatoires ou optionnels) 
Une faiblesse dans la rejouabilité (toujours le même deck de cartes, pas de scénarios)
Une difficulté qui n'est pas à la hauteur même en "Hard"

Donc voilà un jeu qui reste sympathique, les petits jeux "solo-only" sont si rares, mais il lui manque le petit truc qui l'aurait rendu indispensable. Dommage

Peut-être que le "case#2" qui sortira pour Essen 2018 sera plus à la hauteur du Mythe"

Ah bin merci ça confirme ma décision. Par contre en “petit” jeux c’est surtout les after the virus, caverna caverne contre caverne, lots expedition et harbour qui me font de l’oei. J’ai l’impression qu’ils sont un peu plus fun mais si ça se trouve je serais encore déçu.

Saxgard dit :Ah bin merci ça confirme ma décision. Par contre en "petit" jeux c'est surtout les after the virus, caverna caverne contre caverne, lots expedition et harbour qui me font de l'oei. J'ai l'impression qu'ils sont un peu plus fun mais si ça se trouve je serais encore déçu.

Salut Saxgard,
After the Virus : m'intéresse
Caverna caverne contre caverne : m'intéresse mais dans le genre j'ai déjà Agricola
Lost Expedition : essayé, je l'ai trouvé  peu excitant, avec une mécanique peu chaleureuse à jouer, répétitif, vendu
Harbour : essayé, mouais, la variante solo me semble un peu tirée par les cheveux

Dans la rubrique "p'tit jeu solo " dans une p'tite boîte, j'ai du mal aussi à trouver mon bonheur :
Vendredi oui de temps en temps alors
Le "vieux" Pax peut-être
Multiuniversum le fait pas mal
Chronicles of Frost  est très bon je trouve, je viens de me commander l'extension mode Campagne
Pulp Detective en attente...de déception ou de satisfaction ?
Je n'ai pas apprécié One Deck Dungeon
Mint Works sans plus

Ces avis expéditifs ne sont surtout pas des sentences, je respecte trop les auteurs de jeu.
Juste mes impressions.
Et je comprends volontiers que ces jeux puissent plaire à d'autres.
Je reviendrais plus tard pour un bilan qualitatif plus complet, plus argumenté.
Bons jeux.

Saxgard dit :Ah bin merci ça confirme ma décision. Par contre en "petit" jeux c'est surtout les after the virus, caverna caverne contre caverne, lots expedition et harbour qui me font de l'oei. J'ai l'impression qu'ils sont un peu plus fun mais si ça se trouve je serais encore déçu.

Salut,
Caverne vs caverne est sympa en solo, ça reste du highscor, j'ai du faire une quinzaine de partie, c'est rapide a sortir à jouer, l'envie d'en refaire une pour tenter de nouvelles chose est là. Après je ne l'ai ressorti depuis que pour du duo, donc a voir si le plaisir sera toujours la en solo. Mais l'extension Era II sort pour essen donc il ressortira forcément.

Ha et merci Saxgard et Cripure pour L.E.Firefly qui est excellent. Mais p… que je trouve la première mission dure ! Je suis a 5 parties dessus et je n’arrive pas a gagner, je perds souvent sur le 3em épisode. Je suis le seul a trouvé le début costaud ?

Jajake dit :Ha et merci Saxgard et Cripure pour L.E.Firefly qui est excellent. Mais p.... que je trouve la première mission dure ! Je suis a 5 parties dessus et je n'arrive pas a gagner, je perds souvent sur le 3em épisode. Je suis le seul a trouvé le début costaud ?

Super !

Oui la 3ème mission est toujours la plus ardue.
Mais un jeu solo qui ne se laisse pas aller sera un bon jeu solo...

Bonnes parties.

Hep, en p’tit jeu y’a celui-là, Trainmaker, qui vient de sortir, un “push your luck”…

“Dans Trainmaker, vous êtes responsable de l’assemblage d’un moteur, d’une série de wagons et d’un fourgon de queue afin d’obtenir le fret et les passagers les plus rentables pour votre ligne.

En tant que magnat du rail du 19e siècle, vous vous efforcez de construire le plus grand empire de rails et de matériel roulant sur le continent, et chaque train vous rapproche du succès. L’industrie ferroviaire est une industrie acharnée, alors méfiez-vous des autres qui tentent de faire dérailler vos efforts ! Il est temps de commencer à rouler - construisez vos trains, connectez les villes américaines, et prouvez que vous êtes le plus grand constructeur de trains !

Trainmaker est un jeu où vous lancez des dés pour construire des trains afin de compléter des contrats, livrer des personnes, des matières premières et des marchandises à vendre à travers la frontière américaine.” (pitch de la boîte)

Et puis celui-ci aussi, Gearworks, thème cyberpunk, j’aime bien la mécanique “casse-tête” qui reprend le Sudoku et le matériel.
Le joueur solo doit vaincre une IA.
En attente dans le panier…

Cripure dit :
Jajake dit :Ha et merci Saxgard et Cripure pour L.E.Firefly qui est excellent. Mais p.... que je trouve la première mission dure ! Je suis a 5 parties dessus et je n'arrive pas a gagner, je perds souvent sur le 3em épisode. Je suis le seul a trouvé le début costaud ?

Super !

Oui la 3ème mission est toujours la plus ardue.
Mais un jeu solo qui ne se laisse pas aller sera un bon jeu solo...

Bonnes parties.

Comme en multi, un jeu sans frustration ni défi perd de son intérêt.

Ca y est! Je viens de terminer le défi centenaire de Palm Island.
96 parties en mode difficile: 27,79 points de moyenne, avec un max de 35 pts. Mais seulement 3 Feats débloqués.
3 parties contre Famine: 2 victoires pour 1 défaite.
1 partie contre Eruption: 1 défaite.
Je suis pas un grand fan des jeux solo à highscore, et pourtant celui-là est un gros coup de coeur. Je ne vais pas encore remiser ces petites cartes là.