[Défi] Jeu Solo 2018

J’ai également terminé mon défi 10*10:
1- Onirim: un classique qui me plait toujours malgré le temps qui passe.
2- Siggil: un jeu de “réussite”. Un partie de temps en temps peut être sympa, mais sans plus.
3- Castellion: dans l’Onivers, je pense que c’est mon numéro 2 derrière Onirim.
4- Flamme Rouge: un bon jeu multi, un bon jeu solo, bref un bon jeu.
5- Tiny Epic Galaxies: je l’aime bien, mon Tiny Epic préféré.
6- New Bedford: un jeu à l’allemande où le solo se joue contre une IA, pas si simple que ça. Les 12 tours passent vite, trop vite, et on n’a pas assez de temps pour faire tout ce qu’on voudrait.
7- Fini!: comme Siggil, une jeu de “réussite”, mais je le préfère à Siggil.
8- Card City XL: J’aime Sim City sur NES, et ce Card City me le rappelle beaucoup. J’aime. 
9- Baseball Highlights: je n’y connais rien en baseball, et c’est la force du jeu de ne pas perdre les ignorants comme moi. Un très bon jeu solo.
10- One Deck Dungeon: je n’ai pas du tout accroché. Je pense pas le ressortir de si tôt.

@Cripure merci pour ton point de vue concernant les “petits” jeux.
Chronicles of frost tu le classerais dans ctte catégorie? Il est vraiment rapide à sortir ? C’est une petite boite ?

D.ailleurs je crois que j’oublié de citer Palm Island dans la liste de ceux que j’aimerais me procurer. L’idée de jouer sans avoir à poser le jeu sur une table m’emballe vraiment beaucoup. Couché dans son lit ça doit être le top. Mais la aussi j’espère ne pas être déçu.

@Jajake de rien pour L.E Firefly. D’en parler ça me donne envie de le sortir. J’aime bcp ce jeu le seul truc qui manque c’est un moyen de vraiment épurer son deck. Et des fois il peut être très punitif si on a pas de chance au tirage des carte du verse etc.
Les 2 premiers épisodes servent souvent à te préparer pour le 3ème. Mais clairement les 3èmes épisodes sont assez corriace parfois un peu frustrant mais il y a toujours ce goût de reviens y.
D’ailleurs tu joue avec un ou deux perso ? Pour ma part je joue avec 2.

Saxgard dit :@Cripure merci pour ton point de vue concernant les "petits" jeux.
Chronicles of frost tu le classerais dans ctte catégorie? Il est vraiment rapide à sortir ? C'est une petite boite ?

Il y a quelques deck à mettre en place, le temps d'installation va dépendre du rangement des différents deck, mais ça peut aller vite. Le format de la boite, c'est grosso modo le format des boites des jeux de l'Onivers (les dernières éditions, pas la 1ère édition d'Onirim, hein ^^). C'est sur la table que ça prends de la place.

Ah merci, je pensais que c’était un petit format. Cool. Je ne sais plus si la question a été posé, mais on sait si une VF est prévue ?

Je n’ai pas vu d’infos sur une VF. Faudrait demander aux Pixies vu qu’ils localisent Dice Settlers de NSKN Games, ils vont peut être faire d’autres jeux?

Pour ce qui est des petits jeux solo, j’enchaîne les parties d’After the virus ces derniers temps.

Le thème est quelconque (des zombies à trucider, bof) mais bien intégré. Le jeu se compose de 14 cartes zombies et 40 cartes du joueur, et ces malheureuses 54 cartes sont vraiment exploitées à fond. La mécanique combine deckbuilding et gestion de main ; chaque personnage a sa main de départ et peut acheter des cartes, la monnaie étant justement la carte de notre main à défausser. Mais un deckbuilding avec ses originalités, car la main de départ n’est pas plus faible que le reste des cartes (elles sont toutes intéressantes, tout dépend des synergies que l’on recherche) et on n’a aucun intérêt à épurer son deck mais au contraire à l’épaissir. Je lui trouve aussi une très légère saveur de tower defense dans ces vagues de zombies de plus en plus massives qui se succèdent inexorablement.

Surtout le jeu est pensé comme une campagne avec 16 scénarios, chacun avec leurs objectifs propres, qui mettent en valeur des possibilités différentes de jouer et assurent le renouvellement. Pour certaines missions le hasard de la pioche intervient mais le tout reste très contrôlable, et sauf rares exceptions (qui se produiront en début de partie donc la frustration sera limitée) ce hasard ne vous fera perdre que si vous avez déjà joué assez imprudemment avant, en tentant le tout pour le tout. Attention le jeu est difficile, même si la difficulté demeure modulable. 

La direction artistique est discutable, moi elle ne me plaît pas tellement. L’illustrateur a retenu un parti pris assez cartoon, mais on ne retrouve pas cet humour dans les scénarios assez sombres. Personne ne s’extasiera donc devant ses cartes, mais rien de repoussant non plus, et après tout je ressors inlassablement mon Vendredi largement plus laid. 

Le jeu présente l’avantage d’être plutôt portable, il aurait pu l’être encore plus si les plateaux personnages et la feuille de scénarios avaient été édités au format des cartes. Je me suis donc bricolé des cartes personnages et scénarios et depuis je l’emmène partout ce jeu, j’y joue dans le train, dans mon lit, au café… 

Bref j’aime beaucoup la richesse de ce petit jeu et je m’étonne de ne pas en entendre davantage parler sur ce forum. Peut-être parce qu’il n’est pas encore sorti en français et reste difficilement trouvable par chez nous.

3 parties de Pulp Detective: douche glacée.
J’attendais ce jeu, je le voyais comme un Signe des Anciens plus léger/court, avec un thème sympa. Les premiers retours ne sont pas bons, et je commence à les comprendre.
Les règles sont pas terribles. Beaucoup d’approximations.
Le hasard est beaucoup trop présent. Qu’il y ait du hasard sur un jeu de dé, c’est une lapalissade. Ca me gene pas si on a des moyens d’atténuer ce hasard. Ici, c’est pas le cas. En cas d’échec, on peu obtenir un jeton joker, dans la limite de 4, et les 3ème et 4ème coutent du temps. On est donc encourager à ne pas en prendre. Le nombre de dés est très faible (4 dés jaune), les épreuves nécessitent 3, 4 ou 5 symboles. Les relances étant extrement rare, on se retrouve a avoir très peu de contrôle.
Je vais attendre de voir des vidéos de parties pour voir ce que j’ai raté, parce que là, la seule différence avec le Monopoly, c’est la durée courte des parties. La déception est immense. :frowning:
J’espère vraiment que je suis passé à coté de quelque chose.

13obscur dit :
Chronicles of frost tu le classerais dans ctte catégorie? Il est vraiment rapide à sortir ? C'est une petite boite ?

Il y a quelques deck à mettre en place, le temps d'installation va dépendre du rangement des différents deck, mais ça peut aller vite. Le format de la boite, c'est grosso modo le format des boites des jeux de l'Onivers (les dernières éditions, pas la 1ère édition d'Onirim, hein ^^). C'est sur la table que ça prends de la place.

Chronicles of Frost
Durée de partie solo maxi 45 mn.
Prend un peu de place sur la table : carré de 5X5 cartes + marché de cartes.
Vite installé, en 2 mn.

Ce que j'aime bien :
le challenge corsé comme une course contre Brash notre adversaire virtuel
la variété de chaque partie selon les quêtes, les lieux...
le mélange des mécaniques : deck-building léger, découverte des lieux...

Ce que j'aime le moins :
peut-être l'absence d'un plateau pour mieux visualiser le tableau des cartes 5X5
le nombre insuffisant de quêtes mais j'ai commandé l'extension
l'absence d'un mode Campagne mais j'ai commandé l'extension

Voilà, voilà, j'aime bien ce jeu en solo et je le trouve excellent à 2.

Bons jeux à tous.

13obscur dit :3 parties de Pulp Detective: douche glacée.
J'attendais ce jeu, je le voyais comme un Signe des Anciens plus léger/court, avec un thème sympa. Les premiers retours ne sont pas bons, et je commence à les comprendre.
Les règles sont pas terribles. Beaucoup d'approximations.
Le hasard est beaucoup trop présent. Qu'il y ait du hasard sur un jeu de dé, c'est une lapalissade. Ca me gene pas si on a des moyens d'atténuer ce hasard. Ici, c'est pas le cas. En cas d'échec, on peu obtenir un jeton joker, dans la limite de 4, et les 3ème et 4ème coutent du temps. On est donc encourager à ne pas en prendre. Le nombre de dés est très faible (4 dés jaune), les épreuves nécessitent 3, 4 ou 5 symboles. Les relances étant extrement rare, on se retrouve a avoir très peu de contrôle.
Je vais attendre de voir des vidéos de parties pour voir ce que j'ai raté, parce que là, la seule différence avec le Monopoly, c'est la durée courte des parties. La déception est immense. :(
J'espère vraiment que je suis passé à coté de quelque chose.

Ben moi qui attend ce jeu avec impatience, ça calme...
Vais voir ça.

très très déçu par Pulp Detective egalement !! Il n’y a aucune maitrise, uniquement du hasard à moins que je n’ai raté un truc parce que les règles sont tellement mal écrite…

Bref, déjà 4 dés c’est pas énorme pour réussir les épreuves pour lesquels ils faut en général 3 dés, voire 4 dont les faces correspondent. Après quand on prend un jeton et bien on le prend un peu hasard parmi ceux auxquel on a droit puisque l’on a aucune visibilité sur ceux dont on aura besoin.

Les cartes sont selectionnées faces cachées donc encore une fois on ne peut même pas choisir celle qui se rapprocherait de ce que l’on possède. On peut juste choisir le bonus qu’on pourra y gagner et une fois la carte retourné on se dit “et merde!!!”. Et le côté narratif vendu par Alban Viard… ben je vois pas, à part une pauvre phrase sur la carte “scénario” il n’y a rien d’immersif ou de narratif.

Bref deception énorme, ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas laisser sur ma faim à ce point là…

MàJ et ajustement du défi à un 1010 (je retire 3 jeux non joués et j’ajoute Aeon’s End depuis la réserve)
Avancement: 55%

-Pandemie Legacy saison2 18 parties
(12 victoires et 6 défaites)  score 790
-Spirit Island 1/10
(Une victoire en soluo (Shadows Flicker Like Flame/A Spreed of Rampant Green) au niveau de terreur III au 7eme tour)
-Coffee Roaster 1/10
(niveau le + facile relaxing(
**), un jamaica blue mountain à 10pts, suivi d’un Burundi à17pts et d’un Ethiopia Yingacheffe Washed à 19pts: total 46 “high level roaster” au pied des marches du niveau supérieur!)
-Onirim (en solo finalement) 5/10
Sans extensions (4 défaites et 1 victoire)
-Sylvion 3/10
(mode avancé sans extension, 1 victoire et 2 défaites)
-Castellion 6/10
-Nautilion 6/10
(jeu de base sans extension: 3 échecs puis 1 victoire en sous-marin A, 1 victoire en sous-marin B, puis 1 échec avec l’autre sous-marin B, suivi d’1 victoire avec l’extension “les mages”)
-HàA, JCE 26 parties
-Sda JCE 36 parties
(J’ai entamé la 1ère saga du Hobbit et fait deux fois le premier scénar: un oubli à la première partie(donc transformée en défaite) puis une victoire 175 (Gimli, Thalin, Nori / Gloïn, Daïn Pied d’Acier, Nori) en 9 tour avec les cadeaux à la fin :slight_smile: )
-Aeon’s End 3/10
(deux nouvelles parties, 1 victoire contre la Rage Incarnée et une défaite contre la Reine Carapace)

Hors défi/Réserve:
One Deck Dungeon 5 parties (archère VS dragon , 4 défaites puis 1 victoire)
Valeria 1 partie
Raxxon 1 partie en mode normal
Paper Tales 3 parties (avec cartes et bâtiments de base) et 3 victoires contre le roi-liche
Team up! 2 parties (16 puis 19 points- c’est vraiment chaud de faire entre 21 et 25 avec le cube complet…-

Défi “partie remise”:
Freedom: The Underground Railroad 0 partie
Hostage Negociator 0 partie
Equilibrion (soluo) 0 partie

D.ailleurs je crois que j'oublié de citer Palm Island dans la liste de ceux que j'aimerais me procurer. L'idée de jouer sans avoir à poser le jeu sur une table m'emballe vraiment beaucoup. Couché dans son lit ça doit être le top. Mais la aussi j'espère ne pas être déçu.

@Jajake de rien pour L.E Firefly. D'en parler ça me donne envie de le sortir. J'aime bcp ce jeu le seul truc qui manque c'est un moyen de vraiment épurer son deck. Et des fois il peut être très punitif si on a pas de chance au tirage des carte du verse etc.
Les 2 premiers épisodes servent souvent à te préparer pour le 3ème. Mais clairement les 3èmes épisodes sont assez corriace parfois un peu frustrant mais il y a toujours ce goût de reviens y.
D'ailleurs tu joue avec un ou deux perso ? Pour ma part je joue avec 2.

Je joue a 2 persos, comme pour tous les Legendary Encounters, je pense que un seul perso ferait passer a côté de beaucoup de choses (coordinate, call for backup dans predator...)
Mais la je faits une pose pour me frustrer sur un autre jeu (Robinson), je dois être maso.

Jajake dit :

D.ailleurs je crois que j'oublié de citer Palm Island dans la liste de ceux que j'aimerais me procurer. L'idée de jouer sans avoir à poser le jeu sur une table m'emballe vraiment beaucoup. Couché dans son lit ça doit être le top. Mais la aussi j'espère ne pas être déçu.

@Jajake de rien pour L.E Firefly. D'en parler ça me donne envie de le sortir. J'aime bcp ce jeu le seul truc qui manque c'est un moyen de vraiment épurer son deck. Et des fois il peut être très punitif si on a pas de chance au tirage des carte du verse etc.
D'ailleurs tu joue avec un ou deux perso ? Pour ma part je joue avec 2.

Je joue a 2 persos, comme pour tous les Legendary Encounters, je pense que un seul perso ferait passer a côté de beaucoup de choses (coordinate, call for backup dans predator...)
Mais la je faits une pose pour me frustrer sur un autre jeu (Robinson), je dois être maso.

C'est pas faux. J'ai encore jamais essayé avec un perso et ça me tente bien. Les joueurs solo sont tous des maso. 😁

Cripure dit :
Jajake dit :

Mais j'aime bien star saga, alors c'est pas vraiment coop car il y a un maitre de donjon, mais c'est quand même coop car il peut être contrôler par le jeu. Une boite de base qui se suffit a elle même, avec 12 missions, un mode campagne, des règles expliquées en 15 minutes, des parties entre 1h et 2h30.
Certains le trouve léger niveau règles et système, c'est vrai et ça me convient.

Star Saga je ne connaissais pas.
Je viens de voir ça.
Ben ma foi ça pourrait le faire.
Dis Jajake tu le joues en solo ?
Allez, raconte...

Space Cadets, voui, peut-être...

Et Fireteam Zero ? Aucun retour de partie solo ?

Et merci à tous pour vos idées.

Hé, bonjour et encore merci !
Après réflexion je vais aller "tataner" des Aliens verts avec mes Rocketeers...
Je cherchais un jeu de figurines marrant, sans trop de prise de tête.
Alors je choisis Space cadets Away Missions.
(une occaz à 50€)
Je veux du fun avec du second degré.

Fireteam zero, trop sombre, trop ressemblant à Runebound 3 que j'ai.
Star Saga, j'ai vu qu'il faut mesurer avec des réglettes les visées de tir et ça me branche pas trop.

Des contre indications ?
Un bon choix ?

Cripure dit :
Cripure dit :
Jajake dit :

Mais j'aime bien star saga, alors c'est pas vraiment coop car il y a un maitre de donjon, mais c'est quand même coop car il peut être contrôler par le jeu. Une boite de base qui se suffit a elle même, avec 12 missions, un mode campagne, des règles expliquées en 15 minutes, des parties entre 1h et 2h30.
Certains le trouve léger niveau règles et système, c'est vrai et ça me convient.

Star Saga je ne connaissais pas.
Je viens de voir ça.
Ben ma foi ça pourrait le faire.
Dis Jajake tu le joues en solo ?
Allez, raconte...

Space Cadets, voui, peut-être...

Et Fireteam Zero ? Aucun retour de partie solo ?

Et merci à tous pour vos idées.

Hé, bonjour et encore merci !
Après réflexion je vais aller "tataner" des Aliens verts avec mes Rocketeers...
Je cherchais un jeu de figurines marrant, sans trop de prise de tête.
Alors je choisis Space cadets Away Missions.
(une occaz à 50€)
Je veux du fun avec du second degré.

Fireteam zero, trop sombre, trop ressemblant à Runebound 3 que j'ai.
Star Saga, j'ai vu qu'il faut mesurer avec des réglettes les visées de tir et ça me branche pas trop.

Des contre indications ?
Un bon choix ?

Tu nous donnera tes ressentis, star saga m'a donné le goût du tructruc.

Sinon, si je vous dis jeu de gestion, qui fume la tête, aussi bon en multi qu’en solo, vous pensez a quoi ?
alors pour le solo cela peut être high score, automa, objectif, ia, ou autre.
Perso ce serait galerist, qui sort peut en solo, mais a chaque fois je prends plaisir a atteindre les objectifs, j’aime le fait qu’il y ait très peut de ressources, que les actions soient imbriquées, ce jeu est un chez d’oeuvre et le multi est fantastique.

Donnez un petit avis du pourquoi au passage. Je cherche pas forcément un jeu mais cela pourrait me donner des idées.

@Jajake Projet Gaia, tout simplement énorme en solo. C'est du très lourd. Ta tête va exploser. 🤯
En tout cas la mienne explose à chaque fois. Je passe un temps fou à faire rien qu'une action en solo. Vaut mieux pas que je joue en multi. ^^
Tu joues contre une IA (Automa). La rejouabilité est énorme.
Jajake dit :Sinon, si je vous dis jeu de gestion, qui fume la tête, aussi bon en multi qu'en solo, vous pensez a quoi ?

Donnez un petit avis du pourquoi au passage. Je cherche pas forcément un jeu mais cela pourrait me donner des idées.

Parmi ceux que je joue :

Anachrony
très long à installer
un adversaire virtuel à vaincre assez bien foutu
le thème ne m'a pas convaincu

Terraforming Mars
un bon challenge avec victoire-défaite et recherche de record de PV

Aux Portes de Loyang
peu connu, je le trouve excellent à 2 joueurs
sa variante solo propose une course aux PV mais vraiment très agréable à jouer solo

Myrmes
excellent jeu à 2 et + de joueurs mais pas emballé par sa variante solo

La Route du Verre
le moins prise de tête de la liste
plus léger mais pas déplaisant à jouer en solo

Voilà, voilà...

Sûr que Projet Gaia va bien te chauffer le neurones voire te les brûler...J'avais regardé de plus près ce jeu mais je pense que je vais essayer de conserver le peu de neurones qu'il me reste...

Saxgard dit :

@Jajake Projet Gaia, tout simplement énorme en solo. C'est du très lourd. Ta tête va exploser. 🤯
En tout cas la mienne explose à chaque fois. Je passe un temps fou à faire rien qu'une action en solo. Vaut mieux pas que je joue en multi. ^^
Tu joues contre une IA (Automa). La rejouabilité est énorme.

Projet Gaïa je dois avoir 2\3 parties contre un certains harrycover, qui me matte a chaque fois (mais je l'aurais un de ces 4), et je trouve ce jeu excellent !

Cripure dit :
Jajake dit :Sinon, si je vous dis jeu de gestion, qui fume la tête, aussi bon en multi qu'en solo, vous pensez a quoi ?

Parmi ceux que je joue :

Anachrony
très long à installer
un adversaire virtuel à vaincre assez bien foutu
le thème ne m'a pas convaincu

Terraforming Mars
un bon challenge avec victoire-défaite et recherche de record de PV

Aux Portes de Loyang
peu connu, je le trouve excellent à 2 joueurs
sa variante solo propose une course aux PV mais vraiment très agréable à jouer solo

Myrmes
excellent jeu à 2 et + de joueurs mais pas emballé par sa variante solo

La Route du Verre
le moins prise de tête de la liste
plus léger mais pas déplaisant à jouer en solo

Voilà, voilà...

Sûr que Projet Gaia va bien te chauffer le neurones voire te les brûler...J'avais regardé de plus près ce jeu mais je pense que je vais essayer de conserver le peu de neurones qu'il me reste...

Anachrony est tres bien en solo mais le multi m'a déçus, je l'ai trouvé trop long pour un jeu plus tactique que stratégique, ce qui n'enlève rien a ses qualités, et il en a (matos, système de voyage temporel, règles simples sans être trop simplistes et ce bot qui est très bbmalin)
Terraforming mars est vraiment top avec un très fort goût de reviens y, en solo comme en multi.
Aux portes de loyang, celui la je me demande si le mode solo n'est pas le mode principal tellement il propose plus de profondeur qu'en multi.
Myrmes je le trouve excellent en solo comme en multi, les deux sont vraiment #, d'un côtécôté on se tire la bourre on se bloque, de l'autre en solo on doit survivre et la planification pique parfois beaucoup.
La route du verre est sympa mais je trouve l'aléa trop présent, sur une même durée je préfère sortir Santa Maria (même si je n'ai jamais dépassé les 80 points...)
Mais project gaia me tente bien, comme dit précédemment, j'aime beaucoup ce jeu, il est vraiment très riche. Le mode solo n'est pas trop capilotracté ?(d'après certains avis)