Pour Pulp Detective, je vais détailler les étapes du jeu, telles que je les ai compris et appliquées, et en disant ce que me gene. J’espère que quelqu’un trouvera ce qui m’échappe (après tout, j’avais la même opinion de Dice Stars jusqu’au jour où, au travers d’une vidéo, j’ai “compris” le jeu, et aujourd’hui j’ai presque 80 parties solo).
Phase 1: On pioche 3 cartes Enquêtes, et on en choisit pour son scenario, une est mise face visible dans la défausse, et la dernière remise dans la pioche. Cette mécanique est connue depuis Card City (XL). La différence ici, c’est qu’on “choisit” la carte face cachée. On a un indice sur le type de récompense mais on n’a que 2 chances sur 3 d’avoir le type désiré. L’épreuve à résoudre est aussi inconnue. Donc pour moi, là, on ne fait pas vraiment un choix, surtout quand on a plusieurs fois le même type de carte, on prend au hasard.
Pour comparer avec Le Signe des Anciens, dans ce dernier, on choisit l’épreuve qu’on va affronter.
Autre point, les icônes qui permettent d’avoir 1 ou 2 relances: ça fait partie des informations cachées au moment du “choix” de la carte. Ce n’est qu’une fois la carte révélée qu’on voit les icônes qu’on a (ou pas) et qu’on décide où on la place (le choix de la place est aussi très limité). Le bonus de relance tient donc là aussi à la chance.
Phase 2: On lance les dés. Bon, là, je peux pas reprocher aux dés d’être hasardeux. D’autant plus que certaines faces étant en double, on peut choisir lesquels lancer en premier pour optimiser ses chances.
Par contre, on a 4 dés pour des épreuves qui demandent 3, 4 ou 5 symboles. Il faut dont monter l’énergie au max pour avoir 5 dés, des jetons comme bonus, un objet pour espérer réussir l’épreuve.
Si on réussi l’épreuve, avec au moins un dé jaune de moins, on peut mettre face visible la carte du sommet de la pioche. Ca aide au choix mais: on ne voit qu’une carte, il faut réussir une épreuve ET avoir un dé en rab’.
Si on échoue à l’épreuve, on peut gagner un jeton avec un des symboles obtenus à notre lancé. Les 2 premiers sont gratuits, les suivants coutent du temps. On est obligé d’avoir des jetons pour réussir les épreuves de fin de partie (puisque 5 symboles à faire avec 4 dés), et en même temps, en prendre nous pénalise. On peut éviter la perte d’énergie ou d’objet si on a 3 faces identiques sur nos 4 dés jaune.
Phase 3: on perd 1h. Là, je pense pas qu’il y ait de débat.
J’ai lu sur BGG que l’auteur avait conçut son jeu pour avoir un taux de réussite entre 10 et 15%. Soit, un jeu qui a 95% de victoire n’a pas vraiment d’interet, il faut donc un jeu dur. Donc viser un faible taux de victoire est louable. Mais un jeu dur ne signifie pas un jeu hasardeux. Sinon, je prends un d10, si je fais 7, je gagne, sinon je perds. J’ai aussi 10% de chance de gagner, et pourtant ça ne va pas faire de ça un jeu interessant. C’est pourtant ce que je ressens avec Pulp Detective.
Dans Le Signe des Anciens, on peut accumuler les objets, et c’est ce qui va permettre moduler la part de hasard. Ici, les objets, on ne peut en avoir qu’un. Et on ne peut l’obtenir qu’en réussissant une épreuve. Tu ne peux gagner plus tard que si tu gagnes avant. Chez Cthulhu aussi me direz-vous, mais il y a aussi la possibilité d’en acheter, et surtout on en a dès le départ. De plus, chez le poulpe, on a plus de dés pour tenter les épreuves. On peut avoir une certaine prise sur le hasard. Ce que je ne retrouve pas ici.
J’espère avoir raté un truc (le précédent avec Dice Stars me laisse une lueur d’espoir). J’ai déjà eu 2 fausses joies:
- sur un forum, un joueur indiquait avoir autant de relance que d’icones qui “matchent” sur l’ensemble de son tableau de jeu, et pas seulement sur sa carte actuelle. Ca augmente le nombre de relances possible. Sauf que la carte est claire là dessus (la VO est encore plus explicite d’ailleurs sur ce point là).
- sur le post de Cripure plus haut: lancer un dé de son choix à chaque fois, ça augmente les chances d’avoir le symbole voulu. Mais j’avais lu un post d’Alban (mais je le retrouve plus) où il indiqué qu’un dé lancé était “bloqué” et ne pouvait être relancé qu’avec une relance.
Ma vision du jeu me paraitre dure, mais elle n’est qu’à la hauteur de la déception que j’ai.
1/ scythe 6/10
2/ vendredi 3/10
3/ Clank 2/10
4/ Horreur à Arkham 2/10
5/ Star Realm 2/10
6/ Great Western Trail 6/10
7/ Terraforming mars 2/10
8/ Viticulture 7/10
9/ Caverna Cave vs Cave 3/10
10/ Mage knight 4/10
Hors liste (mais ça pourrait changer …)
11/ Les contrées de l’horreur 1/10 (avec des parties de 3-4 heures je ne pense pas l’intégrer à mon défi ^^)
12/ Museum (en attente de livraison…retard annoncé (snif)…) 0/10
13/ One deck Dungeon 4/10 (Sortit du défi pour le moment je le trouve trop aléatoire …)
14/ 7th continent (Livré !! mais que du multi joueurs joué pour le moment) 0/10
15/ GloomHaven 2/?
et hop histoire de faire avancer un poil ce défi (qui va être difficile à terminer je pense ^^)
16/ Robinson crusoe 2/10
Total
46/100
Ca faisait un moment que j’attendais la réédition de ce superbe jeu, l’attente valait le coup car il est vraiment intéressant, joli à regarder et propose un challenge relevé.
Une première victoire sur le scénario 1 … au dernier tour, ayant un peu négligé mon toit avant l’arrivée de l’hiver il s’en ai fallu de peu pour que je meure congelé dans ma case …
Une grosse fessée sur le scénario 2, où je claque au 3 ème tour O_o, j’ai réussi le tour de force de tuer vendredi au premier tour en l’envoyant faire une deuxième exploration dans le tour … j’arrive à faire un ? et 1 blessure sur mon jet de dés, le gars est achevé par l’effet totem du scénario que je n’avais pas anticipé (2 blessures) … Forcément ça aide pas pour démarrer …
Très bon jeu, aussi bien en solo qu’en partie à 2.
Pulp Detective
Dés jaunes
nombre de dés à lancer = selon niveau piste Energie
tu peux 1X/tour perdre 1H de tps pour lancer un dé de +
choisir le dé à lancer
utiliser si besoin jetons jaunes pour noter résultats des dés pour pouvoir lancer un même dé
+ 1 dé si dernière carte Story Line “matche” avec précédente
jeton jaune
retourner le jeton face noire pour obtenir un symbole dé demandé après lancer dé manqué
certaines pénalités
chapeau/revolver/montre permettent de gagner un jeton côté noir pour réussite assurée plus tard
Me semble t-il après relecture des règles…
13obscur dit :Pour Pulp Detective,
- sur le post de Cripure plus haut: lancer un dé de son choix à chaque fois, ça augmente les chances d'avoir le symbole voulu. Mais j'avais lu un post d'Alban (mais je le retrouve plus) où il indiqué qu'un dé lancé était "bloqué" et ne pouvait être relancé qu'avec une relance.
Ben, non, un dé n'est jamais bloqué !
Cripure dit :Pulp Detective
Dés jaunes
choisir le dé à lancer
utiliser si besoin jetons jaunes pour noter résultats des dés pour pouvoir lancer un même dé
+ 1 dé si dernière carte Story Line "matche" avec précédente
jeton jaune
retourner le jeton face noire pour obtenir un symbole dé demandé après lancer dé manqué
certaines pénalités
chapeau/revolver/montre permettent de gagner un jeton côté noir pour réussite assurée plus tard
Me semble t-il après relecture des règles...
On gagne une relance pour ce tour si on matche deux icônes entre deux cartes, pas un dé en plus.
Et tu peux dépenser 1h pour un dé supplémentaire que si ton énergie est bas (voir la carte correspondante).
13obscur dit :Pour Pulp Detective, je vais détailler les étapes du jeu, telles que je les ai compris et appliquées, et en disant ce que me gene. J'espère que quelqu'un trouvera ce qui m'échappe (après tout, j'avais la même opinion de Dice Stars jusqu'au jour où, au travers d'une vidéo, j'ai "compris" le jeu, et aujourd'hui j'ai presque 80 parties solo).
Phase 1: On pioche 3 cartes Enquêtes, et on en choisit pour son scenario, une est mise face visible dans la défausse, et la dernière remise dans la pioche. Cette mécanique est connue depuis Card City (XL). La différence ici, c'est qu'on "choisit" la carte face cachée. On a un indice sur le type de récompense mais on n'a que 2 chances sur 3 d'avoir le type désiré. L'épreuve à résoudre est aussi inconnue. Donc pour moi, là, on ne fait pas vraiment un choix, surtout quand on a plusieurs fois le même type de carte, on prend au hasard.
Pour comparer avec Le Signe des Anciens, dans ce dernier, on choisit l'épreuve qu'on va affronter.
Autre point, les icônes qui permettent d'avoir 1 ou 2 relances: ça fait partie des informations cachées au moment du "choix" de la carte. Ce n'est qu'une fois la carte révélée qu'on voit les icônes qu'on a (ou pas) et qu'on décide où on la place (le choix de la place est aussi très limité). Le bonus de relance tient donc là aussi à la chance.
Phase 2: On lance les dés. Bon, là, je peux pas reprocher aux dés d'être hasardeux. D'autant plus que certaines faces étant en double, on peut choisir lesquels lancer en premier pour optimiser ses chances.
Par contre, on a 4 dés pour des épreuves qui demandent 3, 4 ou 5 symboles. Il faut dont monter l'énergie au max pour avoir 5 dés, des jetons comme bonus, un objet pour espérer réussir l'épreuve.
Si on réussi l'épreuve, avec au moins un dé jaune de moins, on peut mettre face visible la carte du sommet de la pioche. Ca aide au choix mais: on ne voit qu'une carte, il faut réussir une épreuve ET avoir un dé en rab'.
Si on échoue à l'épreuve, on peut gagner un jeton avec un des symboles obtenus à notre lancé. Les 2 premiers sont gratuits, les suivants coutent du temps. On est obligé d'avoir des jetons pour réussir les épreuves de fin de partie (puisque 5 symboles à faire avec 4 dés), et en même temps, en prendre nous pénalise. On peut éviter la perte d'énergie ou d'objet si on a 3 faces identiques sur nos 4 dés jaune.
Phase 3: on perd 1h. Là, je pense pas qu'il y ait de débat.
J'ai lu sur BGG que l'auteur avait conçut son jeu pour avoir un taux de réussite entre 10 et 15%. Soit, un jeu qui a 95% de victoire n'a pas vraiment d'interet, il faut donc un jeu dur. Donc viser un faible taux de victoire est louable. Mais un jeu dur ne signifie pas un jeu hasardeux. Sinon, je prends un d10, si je fais 7, je gagne, sinon je perds. J'ai aussi 10% de chance de gagner, et pourtant ça ne va pas faire de ça un jeu interessant. C'est pourtant ce que je ressens avec Pulp Detective.
Dans Le Signe des Anciens, on peut accumuler les objets, et c'est ce qui va permettre moduler la part de hasard. Ici, les objets, on ne peut en avoir qu'un. Et on ne peut l'obtenir qu'en réussissant une épreuve. Tu ne peux gagner plus tard que si tu gagnes avant. Chez Cthulhu aussi me direz-vous, mais il y a aussi la possibilité d'en acheter, et surtout on en a dès le départ. De plus, chez le poulpe, on a plus de dés pour tenter les épreuves. On peut avoir une certaine prise sur le hasard. Ce que je ne retrouve pas ici.
J'espère avoir raté un truc (le précédent avec Dice Stars me laisse une lueur d'espoir). J'ai déjà eu 2 fausses joies:
- sur un forum, un joueur indiquait avoir autant de relance que d'icones qui "matchent" sur l'ensemble de son tableau de jeu, et pas seulement sur sa carte actuelle. Ca augmente le nombre de relances possible. Sauf que la carte est claire là dessus (la VO est encore plus explicite d'ailleurs sur ce point là).
- sur le post de Cripure plus haut: lancer un dé de son choix à chaque fois, ça augmente les chances d'avoir le symbole voulu. Mais j'avais lu un post d'Alban (mais je le retrouve plus) où il indiqué qu'un dé lancé était "bloqué" et ne pouvait être relancé qu'avec une relance.
Ma vision du jeu me paraitre dure, mais elle n'est qu'à la hauteur de la déception que j'ai.
Exactement eus le même ressenti. Et comme toi j'espère avoir raté un truc, parce qu'en plus de tous ça les règles ne sont pas claires du tout. Dommage de ne pas avoir consenti plus d'effort de relecture, surtout quand on a 2 mois d'avance. Bref pour moi aussi une très grosse déception et quand je vois le nombre de boite à la revente sur Okkazeo je me dit que je ne suis pas le seul (et je me dit aussi qu'elle va sans doute me rester sur les bras :-))
13obscur dit : J'ai déjà eu 2 fausses joies:
- sur un forum, un joueur indiquait avoir autant de relance que d'icones qui "matchent" sur l'ensemble de son tableau de jeu, et pas seulement sur sa carte actuelle. Ca augmente le nombre de relances possible. Sauf que la carte est claire là dessus (la VO est encore plus explicite d'ailleurs sur ce point là).
Je crois être le responsable de cette fausse joie ^^'
C'est ma variante spéciale poissard. XD
A ma décharge, démêler les règles de ce jeu est une enquête à elle toute seule...
euhhh… faites moi penser que je n’achète vraiment pas ce Pulp Detective. Hallucinant de voir que personne n’est capable de se mettre d’accord sur les règles. D’autant plus hallucinant pour un jeu de cette envergure. Il serait vraiment temps qu’ils prennent conscience de l’intérêt de faire de bonnes règles. C’est bien dommage car si ça se trouve le jeu est sympa mais il se fait surement descendre parceque personne ne les as comprises.
bon je mets le mien en vente avec l’extension mais les chances de le vendre sont encore plus faibles que le taux de victoire ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver les règles merdiques (désolé y a pas d’autres mots)
Elles sont hyper sujettes à interprétation. Une coup ça parle de relance, au coup de lancer supplémentaire; un coup le sens est de gauche à droite, un coup on place la carte à gauche de celle déjà posée… Ça se mélange les pinceaux entre annoncer une règle et résumer… Plus les exemples qui sont parfois pris pour argent comptant chez certains. On passera sur les erreurs et les fautes de français. Bref, c’est un brouillon.
Comme je l’ai dit ailleurs, au lieu d’arriver en avance, il aurait peut-être mieux valu qu’il arrive à l’heure celui-ci.
sprigan dit :13obscur dit : J'ai déjà eu 2 fausses joies:
- sur un forum, un joueur indiquait avoir autant de relance que d'icones qui "matchent" sur l'ensemble de son tableau de jeu, et pas seulement sur sa carte actuelle. Ca augmente le nombre de relances possible. Sauf que la carte est claire là dessus (la VO est encore plus explicite d'ailleurs sur ce point là).Je crois être le responsable de cette fausse joie ^^'
C'est ma variante spéciale poissard. XD
A ma décharge, démêler les règles de ce jeu est une enquête à elle toute seule...
Maintenant que tu le dis, c'est possible que ce soit toi en effet. :D
Le pire avec les règles, c'est que même la version anglaise (qui me parait être la version originale, et la VF étant une trad) n'est pas beaucoup plus claire.
sprigan dit :Cripure dit :Pulp Detective
Dés jaunes
choisir le dé à lancer
+ 1 dé si dernière carte Story Line "matche" avec précédente
jeton jaune
certaines pénalités
Me semble t-il après relecture des règles...
On gagne une relance pour ce tour si on matche deux icônes entre deux cartes, pas un dé en plus.
Et tu peux dépenser 1h pour un dé supplémentaire que si ton énergie est bas (voir la carte correspondante).
Voui, on gagne une relance, désolé, erreur d'écriture dans mon message.
Précision : jeu commandé en attente de livraison
j'appréhende
donc non joué mais lecture+relecture de règles VO + visionnage vidéo ici
Rhamm dit :
Une grosse fessée sur le scénario 2, où je claque au 3 ème tour O_o, j'ai réussi le tour de force de tuer vendredi au premier tour en l'envoyant faire une deuxième exploration dans le tour ... j'arrive à faire un ? et 1 blessure sur mon jet de dés, le gars est achevé par l'effet totem du scénario que je n'avais pas anticipé (2 blessures) ... Forcément ça aide pas pour démarrer ...
Très bon jeu, aussi bien en solo qu'en partie à 2.
Je ne suis pas sûre que Vendredi soit considéré comme un joueur dans le cas de ce totem. Étant donné le peu de vie qu'il a, ça me paraît trop fort la perte de 2 points de vie d'un coup. J'ai cherché rapidement sur internet mais je n'ai rien trouvé...
ptitepeluche05 dit :Rhamm dit :
Une grosse fessée sur le scénario 2, où je claque au 3 ème tour O_o, j'ai réussi le tour de force de tuer vendredi au premier tour en l'envoyant faire une deuxième exploration dans le tour ... j'arrive à faire un ? et 1 blessure sur mon jet de dés, le gars est achevé par l'effet totem du scénario que je n'avais pas anticipé (2 blessures) ... Forcément ça aide pas pour démarrer ...
Très bon jeu, aussi bien en solo qu'en partie à 2.Je ne suis pas sûre que Vendredi soit considéré comme un joueur dans le cas de ce totem. Étant donné le peu de vie qu'il a, ça me paraît trop fort la perte de 2 points de vie d'un coup. J'ai cherché rapidement sur internet mais je n'ai rien trouvé...
Vendredi n'est pas considéré comme un joueur.
Est-il considéré comme un être humain ?
Vendredi est utilisé comme un pion Action de joueur (il peut réaliser une action seul)
Le 1er joueur choisit son action
Quand Vendredi accompagne un pion Action d'un autre joueur, il supporte
Si Vendredi effectue une action seul, le 1er joueur doit lancer les dés pour lui
En cas de résultat comportant un ' ?' ou si l'action comporte 1 jeton ' ?', ne pas tirer de carte Aventure, Vendredi subit 1 Blessure à la place
Si Vendredi réussit une action Construction/Récolte/Exploration, elle est validée même s'il meurt
Si Vendredi meurt à cause de l'action Chasse, il n'a pas tué la bête, la carte est remise sur le dessus du paquet Chasse et l'action ne rapporte aucune ressource
Vendredi a sa propre réserve de jetons Détermination qu'il peut utiliser
Soins Vendredi peut être soigné
Vendredi peut piocher des cartes Mystère, elles ont le même effet que sur un joueur Sarbacane : Vendredi n'est pas affectée par cette carte (il n'a pas de pion Action joueur)
Maladie étrange : Vendredi ne génère pas de marqueurs, mais peut en recevoir
Chicane : Vendredi est aussi concerné, il ne peut être associé à un pion Action de joueur
La carte Aventure Champignons ne concerne pas Vendredi
Si Vendredi meurt, la partie ne se termine pas Si Vendredi meurt suite à un jet de dés grâce auquel il a réussi son action, le groupe bénéficie tout de même de la réussite
Vendredi n'est pas concerné par :
- la météo
- le fait de manger lors de la phase Nuit
- le fait d'avoir un abri lors de la phase Nuit
- les effets qui demandent au groupe de défausser un élément
« En peu de temps je commençais à lui parler et à lui apprendre à me parler. D'abord je lui fis savoir que son nom serait Vendredi ; c'était le jour où je lui avais sauvé la vie, et je l'appelai ainsi en mémoire de ce jour. »
Daniel Defoe, Aventures de Robinson Crusoé, 1719
Bonnes parties.
Pulp Detective
L’auteur du jeu confirme :
“for each match of storyline icons you get one reroll of one die”
“You can choose the order in which to roll the dice and there can be options to reroll already rolled dice but no you can’t just roll the same die each time. Dice are ‘locked’, as we say, once rolled. Your detective’s special action, some of the Twist counters and some items may allow for manipulation of locked dice.”
“Each of the dice has a different set of icons on it. You can of course roll all the dice at once but rolling them one at a time allows you to choose which to roll to have a better chance at rolling the icons you need.
You can also use markers when you need to for specific icons. If the guy in the video was actually me, I probably rolled the dice afterwards trying to get 3 of a kind because I did not succeed in my investigation, even with the marker being used”
Clarifications ?
Mouais…
Les retours sur ce jeu sont, euh, comment dire, plus que aporétiques…
À part une erreur de relance/dé supplémentaire au neuvième tour, la vidéo de La société des jeux montre bien le déroulement du jeu.
edit: oups, pas vu que tu avais posté le lien au dessus Cripure, sorry.
Cripure dit :Pulp Detective
"Dice are 'locked', as we say, once rolled.."
J'avais bien lu ça quelque part. ^^
Mais j'aurai préféré l'avoir lu pour un autre jeu en fait...
Parce que ta vision Cripure, et celle de Sprigan me plaisaient bien.
sprigan dit :À part une erreur de relance/dé supplémentaire au neuvième tour, la vidéo de La société des jeux montre bien le déroulement du jeu.
Je note aussi sur la vidéo :
le joueur lance tous ses dés en même temps...à l'arrache.
il dit que quand 2 cartes "matches" = +1 dé, non, c'est +1 relance d'un dé
idem sur cette histoire de dé "bloqué" pas lu sur les règles VO.
Bon, ben, c'est toujours pas très clair tout ça...
Ce jeu semble une énigme pour joueur détective.
Cripure dit :sprigan dit :À part une erreur de relance/dé supplémentaire au neuvième tour, la vidéo de La société des jeux montre bien le déroulement du jeu.
Bon, ben, c'est toujours pas très clair tout ça...
Ce jeu semble une énigme pour joueur détective.
Tu tiens un trucs là. Le méta game ultime: il faut trouver les règles du jeu avant d'y jouer.
Cripure dit :ptitepeluche05 dit :Rhamm dit :
Très bon jeu, aussi bien en solo qu'en partie à 2.Je ne suis pas sûre que Vendredi soit considéré comme un joueur dans le cas de ce totem. Étant donné le peu de vie qu'il a, ça me paraît trop fort la perte de 2 points de vie d'un coup. J'ai cherché rapidement sur internet mais je n'ai rien trouvé...
Vendredi n'est pas considéré comme un joueur.
Est-il considéré comme un être humain ?
Vendredi est utilisé comme un pion Action de joueur (il peut réaliser une action seul)
Le 1er joueur choisit son action
Quand Vendredi accompagne un pion Action d'un autre joueur, il supporte
Si Vendredi effectue une action seul, le 1er joueur doit lancer les dés pour lui
En cas de résultat comportant un ' ?' ou si l'action comporte 1 jeton ' ?', ne pas tirer de carte Aventure, Vendredi subit 1 Blessure à la place
Si Vendredi réussit une action Construction/Récolte/Exploration, elle est validée même s'il meurt
Si Vendredi meurt à cause de l'action Chasse, il n'a pas tué la bête, la carte est remise sur le dessus du paquet Chasse et l'action ne rapporte aucune ressource
Vendredi a sa propre réserve de jetons Détermination qu'il peut utiliser
Soins Vendredi peut être soigné
Vendredi peut piocher des cartes Mystère, elles ont le même effet que sur un joueur Sarbacane : Vendredi n'est pas affectée par cette carte (il n'a pas de pion Action joueur)
Maladie étrange : Vendredi ne génère pas de marqueurs, mais peut en recevoir
Chicane : Vendredi est aussi concerné, il ne peut être associé à un pion Action de joueur
La carte Aventure Champignons ne concerne pas Vendredi
Si Vendredi meurt, la partie ne se termine pas Si Vendredi meurt suite à un jet de dés grâce auquel il a réussi son action, le groupe bénéficie tout de même de la réussite
Vendredi n'est pas concerné par :
- la météo
- le fait de manger lors de la phase Nuit
- le fait d'avoir un abri lors de la phase Nuit
- les effets qui demandent au groupe de défausser un élément
« En peu de temps je commençais à lui parler et à lui apprendre à me parler. D'abord je lui fis savoir que son nom serait Vendredi ; c'était le jour où je lui avais sauvé la vie, et je l'appelai ainsi en mémoire de ce jour. »
Daniel Defoe, Aventures de Robinson Crusoé, 1719
Bonnes parties.
Merci pour toutes ces informations et la citation ^^
Par contre autant c'est un peu trop violent pour vendredi de perte 2Pv sur 4, autant il serait tout aussi trop fort d'exploiter cette faille pour éviter l'effet du totem pendant l'exploration.
La prochaine fois je fera plus attention ^^