[Défi] Jeu Solo 2018

Salut la foule

Avec un très léger retard dû aux circonstances météorologiques exceptionnelles, voici donc venir le 9ème bulletin de l’année

Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est synonyme de “rentrée”… adieu donc les bermudas, les chemises à fleurs, les soirées à Ibiza… bonjour les agendas, les petits tracas quotidiens, les frimas

Et pour beaucoup, ce fut aussi le retour d’un emploi du temps un peu plus contraint avec moins de jeu aussi… c’est en tous cas la seule explication valable que j’aie trouvé à l’invraisemblable trou d’air observé dans le nuage…

Au delà d’un nombre de parties nettement revu à la baisse (-25% !!!) le palmarès du mois de septembre a quand même un furieux air de ressemblance avec celui d’août… et pour la seconde fois le lauréat est

Tric Trac

Palm Island, assez loin devant les autres

et l’on retrouve aussi ShadowRun Crossfire, Le seigneur des anneaux, Flamme Rouge, Mint Works
un air de famille, vous dis-je…

Bah, du coup je manque tout autant d’imagination que le mois dernier pour vous chanter les louanges de cette liste…
d’autant que pour moi aussi c’est la rentrée

Côté joueurs, bis repetita placent aussi, puisque le grand vainqueur est également

Tric Trac

13obscur,

un peu plus largement qu’en août mais, surtout, devant un nouvel adversaire, monsieur (?) manu0801, suivi de Jajake et l’inoxydable sgtpepere, tels les aigles qui planent à des niveaux stratosphériques, très au-dessus de nos petites parties occasionnelles - pauvres touristes du jeu que nous sommes.

A noter le retour de notre parrain, Don Cripure, dans le top10 - même si, bien sûr, il n’avait jamais quitté le palmarès symbolique et moins formel des TTiens qui comptent.

Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas vu passer ce mois de septembre.
Donc c’était peut-être bien, mais un peu sans moi…

Vivement les vacances tiens,…yes
Encore merci de vos contributions et de vos enthousiasmes !

Bons jeux à tou.te.s !

=======

Les listes (copie-carbone août-) septembre

des jeux (521 parties répertoriées, pour 87 jeux différents)
1 Palm Island (75 parties)
2 Shadowrun Crossfire (39)
3 Le Seigneur des Anneaux JCE (33)
4 Flamme Rouge (29)
5 Mint Works (16)
6 Vendredi (13)
6 Mint Delivery (13)
6 Sylvion (13)
6 Shahrazad (13)
10 Rallyman (10)

des joueurs (23 déclarants)
1 13obscur (73 parties)
2 Manu0801 (69)
3 Jajake (54)
4 sgtpepere (46)
5 Teddydemontreal (33)
6 Cripure (28)
7 BobaFett23 (27)
8 Rwain (26)
9 Skinner (21)
10 Morgal (19)

pingouin dit :A noter le retour de notre parrain, Don Cripure, dans le top10 - même si, bien sûr, il n'avait jamais quitté le palmarès symbolique et moins formel des TTiens qui comptent.
Merci, c'est gentil.
J'apprécie toujours la sympathique ambiance de ce post qui me fait penser à...autre chose...

Bons jeux à tous.

J’étais tout malade, c’est pour ça. :wink: Et puis, j’essaie de finir mon défi sans avoir forcément le temps de m’engager sur des jeux longs.  Sans compter que j’ai plus lu que d’habitude et que j’ai joué … aux jeux vidéos … :slight_smile:

Bravo à 13obscur et … à tout le monde en fait. :slight_smile:

Bon, avec un peu de retard, je mets moi aussi la derniere maj(pas joué en solo depuis fin septembre, ca tombe bien…

Mint Works 7/8 (2 V 5 D, la plupart contre justin, mais je vais commencer a rajouter des cartes en plus)

Bubblee Pop 7/8 (7 V, certaines fois limites, mais c’est toujours passé)

The game 8/8  (8 D mini 12, la victoire est tout de même trés dure a ce jeu)

RFTG 6/8  (4 V 2D , les 3 1ere parties en faicle je crois, puis en normal)

Outlive 5/8 ( 3 V 2D , toutes les parties en “facile”)

Bandido 7/8  (3 V 4D, mis a part 3 vicoires enchainées, la encore, il est assez dur de gagner)

One Deck Dungeon 11/8 (11 D, certaines fois dés le 1ere niveau, et 2 fois contre le boss le plus facile)

Tiny Epic galaxies 9/8  (6 V 3 D 1 ere partie en debutant, et j’ai augmenté le niveau de difficulté jusque difficile)

total 60 parties solo, mais uniquement 56 qui comptent pour le défi (8*8), il en reste donc 8

La plupart des jeux seront facilement jouables le nombre de fois manquantes pour atteindre 8, sauf peut etre Outlive, qui depend beaucoup de la disponibilté, entre la mise en place, la partie et le rangement, il faut tout de meme compter 1h30…

AN-TI-CI-PER dis-je !

Renegade
5ème partie.
Je joue contre Spider (niveau III) avec Monsieur le hacker renégat Devon Dex Roméo.

Cette fois-ci je réussis à survivre à l’araignée qui tisse sa toile sur tous les serveurs.

Je triomphe de ma première mission “Alert to our presence”.

Mais le SMC installe deux programmes assez puissants pour me submerger.
Il s’incruste en semant des Sparks et quelques Gardiens un peu partout.

Je suis mobilisé pour tenter de limiter l’invasion.
Du coup je ne peux pas me consacrer pleinement à mes missions “Neural Matrix” et “Deception Backlash”.

Je finis avec 27 petits PV mais entier.

Crois bien que je vais redescendre niveau II pour étudier-réviser mes élémentaires de hacking.

Dans ce jeu il faut prendre son temps et anticiper chaque action.
Sachant que j’ai devant les yeux toutes les données du jeu je me dois de prévoir les conséquences de chacune de mes décisions.

Mais passionnant ce jeu.

Allez, bonnes parties à tous.

Harry Cover dit :bon je mets le mien en vente avec l’extension mais les chances de le vendre sont encore plus faibles que le taux de victoire ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à trouver les règles merdiques (désolé y a pas d'autres mots)

Quel argument de vente !yes

Ce soir 2 parties de Petrichor,
Jeu de placement et de majorité, 20 mn par joueur sur la boite (plutôt 30 pour moi),
le plateau est composé de tuiles végétales (patates, blé, herbe, coton, café…)
Chaque joueur joue une action et la réalisé : placer un nuage au dessus d’une tuile avec une goute d’eau a sa couleur dedans, ajouter 2 gouttes dans un nuage où on en a déjà, déplacer orthogonalement un nuage, faire tomber une goutte d’un nuage sur une tuile.
Chaque tuile a un seuil de goutte qui permet de scorer lorsqu’une récolte a lieu, en dessous pas de décompte.
Certaines tuiles donnent plus de point au joueur qui a le plus de goutte et moins aux autres, d’autres tuiles plus au deuxième, etc…
En plus de l’action le joueur place un pion (vote) sur une piste de météo (qui correspond aux 4 actions) sur la météo correspondante.
Quand tous les joueurs ont passé, il y a phase de météo, les 2 météométéos qui ont reçus le plus de vote sont résolues, en gros c’est les actions en plus puissantes.
Puis si les dès sont sur leur phase récolte (oui y a des dès mais pas hasardeux du tout) on récolte :
Les tuiles ou le seuil de développement est atteint, chaque joueur score puis récupère les gouttes qui ont servies.
Et on recommence un tour.
apres il y a des petites finesses comme le fait de pouvoir jouer deux actions d’affilées, les majorités sur les votes résolus marquent des points en plus en fin de parties, la gestion des 3 des récoltes commun qui font scorer et rapprocher de la phase récolte…
Le mode solo est signé David Turczi le papa d’Anachrony.
C’est un système a base de carte, on retourne la carte, on fait l’action et voilà.
J’ai trouvé l’IA faible, mais le monsieur propose 3 aménagements de règles pour relever le niveau dont un que je pense indispensable:
Souvent dans la parties l’IA s’est retrouvé a ne pas pouvoir réaliser l’action du coup c’est bof. Une des variantes propose de jouer 2 cartes d’affilé pour l’IA, je pense que ce sera déjà mieux.
Donc je gagne les deux parties (55\52, 59\47), c’est serré, du coup la variante serait bienvenue.
Par contre a la lecture le jeu me paraissait simple…
Pas du tout, il est assez pointu et le 10+ sur la boite n’est pas réaliste.
Il faut cogiter, car les choix d’actions orientent les vote pour la phase météo futur. Les:placements sont important et pas anodins, je pense qu’a plusieurs, il va falloir bluffer pour cacher nos objectifs futurs, bien choisir nos placements en fonctions des actions qui risquent tomber en phase météo.
Je ne sais pas si j’ai été clair donc je vais pas vous perdreperdre.
L’envie d’en refaire une est bien là (en montant le niveau)
Bonne soirée

pingouin dit :Salut la foule
devant un nouvel adversaire, monsieur (?) manu0801,

Heu oui oui je suis un garçon!... Attend je revérifie au cas où mais je crois que c'est bon :)

Bonsoir ami(e)s soloïstes,

Suite à l’une de mes dernières acquisitions, j’aurai deux questions sur des points de règles concernant Legendary Encounters : An Alien Deckbuilding Game :

1 - A quoi servent les cartes “Purge/Hazard” dans les mini-deck d’objectif?

2 - Le “Perfect Organism” Ne peut être tué que s’il est dans le “Airlock” qu’est ce qui se passe s’il arrive dans la “Combat zone”?

3 - Si on pioche le “Perfect Organism” avant le “Airlock Controls” comment fait-on? On encaisse les “Double Strike” en attendant la mort??

4 - Je n’arrive pas à comprendre la carte “Teams of three” du deck “Captain Dallas”, peut-on me l’expliquer?

D’avance merci pour vos retours!!! le jeu est cool bien que je n’arrive pas encore à épurer ma main et se retrouver avec des cartes de base à l’approche du grand méchant c’est moyen…

Jajake dit :Ce soir 2 parties de Petrichor,
Jeu de placement et de majorité, 20 mn par joueur sur la boite (plutôt 30 pour moi),
le plateau est composé de tuiles végétales (patates, blé, herbe, coton, café...)
Chaque joueur joue une action et la réalisé : placer un nuage au dessus d'une tuile avec une goute d'eau a sa couleur dedans, ajouter 2 gouttes dans un nuage où on en a déjà, déplacer orthogonalement un nuage, faire tomber une goutte d'un nuage sur une tuile.
Chaque tuile a un seuil de goutte qui permet de scorer lorsqu'une récolte a lieu, en dessous pas de décompte.
Certaines tuiles donnent plus de point au joueur qui a le plus de goutte et moins aux autres, d'autres tuiles plus au deuxième, etc..
En plus de l'action le joueur place un pion (vote) sur une piste de météo (qui correspond aux 4 actions) sur la météo correspondante.
Quand tous les joueurs ont passé, il y a phase de météo, les 2 météométéos qui ont reçus le plus de vote sont résolues, en gros c'est les actions en plus puissantes.
Puis si les dès sont sur leur phase récolte (oui y a des dès mais pas hasardeux du tout) on récolte :
Les tuiles ou le seuil de développement est atteint, chaque joueur score puis récupère les gouttes qui ont servies.
Et on recommence un tour.
apres il y a des petites finesses comme le fait de pouvoir jouer deux actions d'affilées, les majorités sur les votes résolus marquent des points en plus en fin de parties, la gestion des 3 des récoltes commun qui font scorer et rapprocher de la phase récolte....
Le mode solo est signé David Turczi le papa d'Anachrony.
C'est un système a base de carte, on retourne la carte, on fait l'action et voilà.
J'ai trouvé l'IA faible, mais le monsieur propose 3 aménagements de règles pour relever le niveau dont un que je pense indispensable:
Souvent dans la parties l'IA s'est retrouvé a ne pas pouvoir réaliser l'action du coup c'est bof. Une des variantes propose de jouer 2 cartes d'affilé pour l'IA, je pense que ce sera déjà mieux.
Donc je gagne les deux parties (55\52, 59\47), c'est serré, du coup la variante serait bienvenue.
Par contre a la lecture le jeu me paraissait simple.....
Pas du tout, il est assez pointu et le 10+ sur la boite n'est pas réaliste.
Il faut cogiter, car les choix d'actions orientent les vote pour la phase météo futur. Les:placements sont important et pas anodins, je pense qu'a plusieurs, il va falloir bluffer pour cacher nos objectifs futurs, bien choisir nos placements en fonctions des actions qui risquent tomber en phase météo.
Je ne sais pas si j'ai été clair donc je vais pas vous perdreperdre.
L'envie d'en refaire une est bien là (en montant le niveau)
Bonne soirée

Rhaaaa celui-ci m'a fait de l'oeil!! Jouer un nuage je trouve ça change!!! Mais il me faut encore récupérer deux ou trois classiques du jeu solo (après Legendary Encouters Alien sur vos conseils, c'est Nemo's war et Castle of Mad King Ludwig arrive bientôt hihihi) pour commencer à me lancer dans de la prospection et partager mes découvertes :)

manu0801 dit :

Heu oui oui je suis un garçon!... Attend je revérifie au cas où mais je crois que c'est bon :)

Nouveau jeu solo : se tripoter la... pomme d‘Adam !

manu0801 dit :Bonsoir ami(e)s soloïstes,

Suite à l'une de mes dernières acquisitions, j'aurai deux questions sur des points de règles concernant Legendary Encounters : An Alien Deckbuilding Game :

1 - A quoi servent les cartes "Purge/Hazard" dans les mini-deck d'objectif?

2 - Le "Perfect Organism" Ne peut être tué que s'il est dans le "Airlock" qu'est ce qui se passe s'il arrive dans la "Combat zone"?

3 - Si on pioche le "Perfect Organism" avant le "Airlock Controls" comment fait-on? On encaisse les "Double Strike" en attendant la mort??

4 - Je n'arrive pas à comprendre la carte "Teams of three" du deck "Captain Dallas", peut-on me l'expliquer?

D'avance merci pour vos retours!!! le jeu est cool bien que je n'arrive pas encore à épurer ma main et se retrouver avec des cartes de base à l'approche du grand méchant c'est moyen...

Salut,

voici mes réponses à tes questions, je laisse les autres compléter ou corriger si besoin :

1. Lorsque tu découvre la 1ère carte Hazard du deck, ça déclenche le Hazard 1 de la carte lieu. La 2ème le Hazard 2, ...

2. Et 3. Si le Perfect Organism est découvert avant le Airlock Controls et qu'il arrive dans la Combat Zone, alors oui il va vite falloir trouver le Airlock Controls pour l'attacher au Airlock et faire en sorte qu'il soit libre pour y faire revenir le Perfect Organism. En attendant, tant qu'il est dans la Combat Zone tu manges les Strikes.
4. Cette carte permet de regarder la 1ère carte de la pioche Barracks, et si c'est un personnage tu décide soit de le gagner soit de le mettre sous la pioche. Dans certains scénarios tu peux avoir des cartes qui ne soient pas des personnages dans la pioche Barracks.

Allez, amuses-toi bien et tu sera prié de nettoyer les traces de sang après ton passage... 

Suite à l'une de mes dernières acquisitions, j'aurai deux questions sur des points de règles concernant Legendary Encounters : An Alien Deckbuilding Game :

2 - Le "Perfect Organism" Ne peut être tué que s'il est dans le "Airlock" qu'est ce qui se passe s'il arrive dans la "Combat zone"?

3 - Si on pioche le "Perfect Organism" avant le "Airlock Controls" comment fait-on? On encaisse les "Double Strike" en attendant la mort??

4 - Je n'arrive pas à comprendre la carte "Teams of three" du deck "Captain Dallas", peut-on me l'expliquer?

D'avance merci pour vos retours!!! le jeu est cool bien que je n'arrive pas encore à épurer ma main et se retrouver avec des cartes de base à l'approche du grand méchant c'est moyen...

Comme bobafett23.
Je rajouterais que pour le perfect organisme on peut pas trop te dire comment faire sans spoiler la solution. Après tu peux prendre cher avec cette saleté.
De manière générale on epure peutdans ce jeu.

Et pour Petrichor, j'ai vraiment passé un bon moment, après je pourrais donner un meilleur retour sur le solo ce soir, je vais essayer d'augmenter la difficulté.
J'espère bien aussi faire un multi rapidement, je pense qu'il doit être vraiment bon a plusieurs.

bon jeu

Jajake dit :

Comme bobafett23.
Je rajouterais que pour le perfect organisme on peut pas trop te dire comment faire sans spoiler la solution. Après tu peux prendre cher avec cette saleté.

Et pour Petrichor, j'ai vraiment passé un bon moment, après je pourrais donner un meilleur retour sur le solo ce soir, je vais essayer d'augmenter la difficulté.
J'espère bien aussi faire un multi rapidement, je pense qu'il doit être vraiment bon a plusieurs.

bon jeu

Non non pas besoin de spoiler, je vais bien trouver un moyen de m'en débarrasser, et oui, c'est une jolie saleté qui m'a tué au final (au vue de vos retours sur les points de règle), je l'aurai un jour, je l'aurai!

Pour les cartes "Purge/Hazard" je m'en suis rendu compte en relisant la règle (oups inattention!)

Dommage pour l'épuration de deck quand même... De plus en plus de jeu le propose et ça permet de raffiner son deck et le rendre plus agressif ou axer plus vite sur une stratégie

Bon du coup, je n'ai qu'une seule partie mais je trouve le jeu fun!! Je pense que je vais me mettre la BO des films lors de ma prochaine partie!!

Merci pour vos conseils précédant lors de mes hésitations entre les différents Legendary Encounters et pour vos réponses à mes questions :) Je pense que je vais me faire une petite FAQ parce qu'avec plus de 20 pages de règles ça va vite me gonfler de tout relire lorsque je reprendrai le jeu après une période sans y toucher.

D'ailleurs vous avez des petites techniques comme ça (genre des post-it) ou tout de tête??

BobaFett23 dit :

Allez, amuses-toi bien et tu sera prié de nettoyer les traces de sang après ton passage... 

Désolé je pensais avoir tout briqué pour les prochains qui viendront se faire trucider yes

sgtpepere dit :Bravo à 13obscur et ... à tout le monde en fait. :)

Merci. Mais c'est plus facile quand le bus est à un arret de bus. ^^

Et encore merci pingouin pour le suivi!

@Cripure: j'ai vu les 2 jeux dont tu as mis les images plus haut, je crois qu'on trainait sur le même site au même moment... :D J'avais repéré ces deux là aussi. Mais de mon coté, c'est Trainmaker qui est tombé dans le panier. Je l'ai reçu hier, j'ai lu les règles, j'espère pouvoir faire une parties ce soir. Après la déception Pulp Detective, je croise les doigts.
Mon attente place ce jeu dans la catégorie de Skyline: un jeu de dés rapide, pas prise de tête, à la différence que là c'est pas une course aux points mais il faut battre un automate qui "score" à chaque tour. A la lecture des règles, je pense que cet automate pourra créé de la frustration si les cartes sont de son coté, mais si le temps de jeu est effectivement de 10-15 minutes, une autre partie se lancera de suite.

manu0801 dit :
Jajake dit :

Comme bobafett23.

bon jeu

Non non pas besoin de spoiler, je vais bien trouver un moyen de m'en débarrasser, et oui, c'est une jolie saleté qui m'a tué au final (au vue de vos retours sur les points de règle), je l'aurai un jour, je l'aurai!

Pour les cartes "Purge/Hazard" je m'en suis rendu compte en relisant la règle (oups inattention!)

Dommage pour l'épuration de deck quand même... De plus en plus de jeu le propose et ça permet de raffiner son deck et le rendre plus agressif ou axer plus vite sur une stratégie

Bon du coup, je n'ai qu'une seule partie mais je trouve le jeu fun!! Je pense que je vais me mettre la BO des films lors de ma prochaine partie!!

Merci pour vos conseils précédant lors de mes hésitations entre les différents Legendary Encounters et pour vos réponses à mes questions :) Je pense que je vais me faire une petite FAQ parce qu'avec plus de 20 pages de règles ça va vite me gonfler de tout relire lorsque je reprendrai le jeu après une période sans y toucher.

D'ailleurs vous avez des petites techniques comme ça (genre des post-it) ou tout de tête??

Déjà il y a les règles VF quelques part sur le net (je peux partager si tu veux)
Après 2\3 parties tu verras tout est fluide et au final même après une longue pose tout revient.
Pour l'épuration je n'ai rien trouvé de gênantgênant, si tu joues avec 2 perso, l'effet coordinate peut palier au manque de cartes intéressantes d'un de tes perso sur son tour, en plus celui qui coordonne repioche une carte. D'un côté un joueur se fait aider et a une carte en plus a jouer et de l'autre le joueur voit son deck tourner plus vite.
Je te conseil en tout cas d'utiliser 2 persos par parties, pour profiter pleinement du jeu (effet coordinate ) (si tu ne le faits pas déjà)
Ce n'est pas du tout contraignant (a part pour mélanger les deck)
Allez, bon courage a bord du nostromo ! Balance moi ça par le sas !

13obscur dit :

@Cripure: j'ai vu les 2 jeux dont tu as mis les images plus haut, je crois qu'on trainait sur le même site au même moment... :D J'avais repéré ces deux là aussi. Mais de mon coté, c'est Trainmaker qui est tombé dans le panier. Je l'ai reçu hier, j'ai lu les règles, j'espère pouvoir faire une parties ce soir. Après la déception Pulp Detective, je croise les doigts.
Mon attente place ce jeu dans la catégorie de Skyline: un jeu de dés rapide, pas prise de tête, à la différence que là c'est pas une course aux points mais il faut battre un automate qui "score" à chaque tour. A la lecture des règles, je pense que cet automate pourra créé de la frustration si les cartes sont de son coté, mais si le temps de jeu est effectivement de 10-15 minutes, une autre partie se lancera de suite.

Hep salut,
Veux bien des retours de parties solo de Trainmaker...J'adooooooooooooooore les trains !
Merci et bonnes parties...

Cripure dit :
13obscur dit :

Hep salut,
Veux bien des retours de parties solo de Trainmaker...J'adooooooooooooooore les trains !
Merci et bonnes parties...

Je viens de faire 4 parties, en 23 minutes. C'est très très rapide. A chaud, ça correspond à l'attente que j'en avais. Un Stop ou Encore sympatoche, c'est pas le meilleur jeu solo, il révolutionne pas le genre, mais il semble au dessus de la moyenne quand même.
Par contre, niveau thème, c'est pas son point fort. J'ai passé beaucoup de temps à jouer à Railroad Tycoon, et Trainmaker ne joue pas dans la même catégorie (d'ailleurs, si un tel j2s existe, et surtout un jeu solo, je suis preneur).
Je ferai un compte rendu un peu plus poussé quand j'aurai fait d'autres parties.

Space Cadets Away Missions

LE jeu que je cherchais depuis un p’tit moment.
Des figurines (à part Cyclades et Dungeon Twister Prison, pas trop de fig’ dans ma ludo), des dés, du fun, de la simplicité mais aussi du challenge à venir avec les 20 scénarios proposés dans le livret;

Le jeu régressif qui nous fait voyager dans l’espace dans l’enfance !
no1ère partie avec le scénario découverte “Mercury Alien Probe”.
Je joue Yeoman Cookie hannah et First Officer Annie Fletcher.
Mission : détruire un Sentinel à 4 pts de vie qui se cache quelque part dans la station.

Se déplacer, ouvrir et fermer des Sas, récupérer des objets et bien entendu…BAS-TO-NNER !

Mes héroïnes de l’espace récupère un bouclier “Force Field Belt” bien utile.
Les Aliens qui sortent de partout commencent à grouiller.
Enfin je découvre le Sentinel et avec 2 tours de jeu il se fait éclater.
Heureusement sur un tour que nous avions verrouiller le Sas.

Mission accomplie !
Erreur de règles : je ne pouvais pas verrouiller le Sas. Partie non validée.

Ce jeu va me reposer la tête après une séance de hacking à Renegade.

Je remercie encore le gentil trictacien pour sa transaction impeccable.