[Défi] Jeu Solo 2018

ptitepeluche05 dit :
Marchou dit :
ptitepeluche05 dit :
Rwain dit :Voilà voilà voilà... 8 défaites sur le défi Robinson...
Encore 2 tentatives sur les contrebandiers, et si elles aussi se soldent par des défaites, il me faudra réfléchir à la nécessité d'adapter à la baisse la difficulté l'an prochain.

Tu n'as jamais essayé de jouer avec 2 persos ? Je pense que c'est plus facile.

Plus facile que 1 perso + Vendredi + le chien ? Pourquoi ? 

Quand on joue à 2 on a également Vendredi (ou le chien je ne sais plus), et le coût de construction pour l'abri/toît/palissade est le même qu'à un joueur. De plus le 1er joueur change donc c'est pas toujours le même qui prend en cas de mauvais moral. Et on a plus de pion d'action.

Ca fera partie des pistes de réflexion pour l'an prochain mais en même temps...
finalement...
peut-être que je vais continuer dans le même mode de jeu solo puisque ...
J'ai gagné une partie !!!

Oui, c'est incroyable, je n'en reviens pas moi-même, mais ça y est, je l'ai fait !
Victoire sur le scénario Contrebandiers avec l'explorateur !
Il faut dire que pour une fois, ce scénario a un effet "livre" assez peu impactant sur le déroulement de la partie (juste un -1 moral, qui est facilement compensé en solo par l'effet +1 moral automatique à chaque début de tour).

Je ne dirais pas que la partie s'est déroulée avec aisance, et la victoire s'est jouée à un fil... avec un léger doute d'ailleurs, car l'action qui me fait gagner a impliqué la mort de Vendredi (sa mort entraîne-t-elle l'échec de l'action ? Je n'en sais rien, ce n'est pas précisé dans le livre de règles il me semble).

Les premiers tours, je me suis concentré sur la création de mon abri sur la plage, avec une zone d'exploration très limitée (j'ai compensé le peu d'explos par l'utilisation du pouvoir de pioche de jetons de l'explorateur). Montant rapidement le toit au niveau 2 (pour anticiper l'arrivée de la pluie), j'ai ensuite pu me concentrer sur quelques objets essentiels : la corde (sans elle, pas de cage), la pelle et le couteau. Le pistolet en objet de départ m'a bien aidé pour capturer les 2 premiers animaux, que j'ai pu nourrir assez facilement grâce à l'objet qui rapporte 2 nourriture en phase de production si on tire un coeur sur le dé de production, mais ça a été plus compliqué pour le 3ème. 
Déjà, il a fallu jouer serré pour collecter le bois nécessaire à la construction de la dernière cage (avec 2 événements me privant de production de bois, ça a été rude). Et la capture n'a pas été plus facile ! Il faut dire qu'un mauvais choix m'a fait tomber dans un piège tendu par les contrebandiers, mettant mon explorateur au plus mal... Le plan initial était de profiter de sa bonne santé pour lancer une action de sauvetage avec un niveau d'arme faible (et tant pis pour la perte de PV), sauf que ce piège ayant grièvement blessé l'explorateur, il a fallu penser à un plan B... qui a été d'envoyer vendredi faire cette capture. Le pauvre Vendredi n'en est pas ressorti vivant... mais du coup, victoire ou défaite ? J'ai peur de la réponse :)

BobaFett23 dit :
13obscur dit :
BobaFett23 dit :Pour Sprawlopolis de mémoire les frais de port étaient du même montant que le jeu 10$.

Je l'ai pledgé également et il est vraiment sympa et je confirme très rapide et varié.

J'avais pledge avec Circle The Wagons, pour les mêmes frais de port. Ca a fait passer un peu la pilule. ^^

Oui, j'avais hésité à prendre Circle Wagon et/ou Twin Stars. Finalement j'ai pris ni l'un ni l'autre.

Ça donne quoi Circle Wagon ?

Je l'ai pas encore essayé. J'ai lu les règles, et ça ressemble fortement à Sprawlopolis pour le système de score, en plus abstrait, avec un adversaire virtuel (en multi CW est un face à face, alors que Sprawlopolis est un coop).

Jajake dit :
Skinner dit :
Jajake dit :-Le labyrinth de la mort,

Que de bons souvenirs avec celui-là. Les autres, je connais malheureusement pas.

Ca me donne vraiment envie d'en recréer, même si cela réclame de moderniser un peu le concept (qui franchement aurait le courage de refaire le Manoir de l'Enfer, aujourd'hui ?).

Certains AVH récents sont assez complexes même si plus court. Il y a une belle communauté de créateurs/joueurs.
ustement je vais le tenter sous peut ce f*#" manoir !
Je suis parti pour au moins 20\30 parties, je ne me rappel plus de rien (à par l'intro qui etait bien ecrite et plantait bien le decor), et en plus je ne l'avais pas finifini donc je parts de 0

Ah ok, c'est cool, je ne savais pas ! Bonne chance pour le manoir ; moi j'ai fini par regarder les solutions...

BobaFett23 dit :Pour Sprawlopolis de mémoire les frais de port étaient du même montant que le jeu 10$.

Ca va, je vous bats : j'ai récemment passé une commande où les frais de port équivalaient au prix du jeu. Et le jeu coûtait 80$... Mais bon, j'en ai profité pour prendre des extensions.

En fait, il s'agit d'un cadeau pour mon anniversaire à venir. Sinon, je pense que j'aurais attendu (et espéré) une sortie en boutique européenne.

Bonsoir à tous

Un petit bilan pour cette fin octobre.

01_ Dungeon Twister (Prison) 03/14
02_ Terraforming Mars           16/14
03_ Horreur à Arkham JCE      07/14
04_ Le signe des anciens        04/14
05_ Les Contrées de l’Horreur 05/14
06_ Star realms                   14/14
07_ Vendredi                       12/14
08_ Archipelago                     03/14
09_ Troyes                            02/14
10_ L’auberge sanglante         11/14 
11_ One Deck Dungeon       21/14
12_ Arkham Noir                    06/14
13_ Maximum Apocalypse  (PNP) 02/14
14_ Tiny Epic Galaxies             01/14  

TOTAL : 107/196

La période estivale n’a pas été très favorable au jeu solo en ce qui me concerne.

J’espère pouvoir me rattraper d’ici fin décembre. C’est critique mais j’ai quelques semaines de vacances que je compte bien exploiter pour rattraper mon retard… encore faudra-t-il que je ne me laisse pas trop tenter par les nouveautés à venir (Auztralia en préco notamment) ou que je n’aille pas trop me perdre dans le 7th continent. Mais au final quoiqu’il arrive mon but sera atteint car grâce à ce chalenge  j’ai joué plus que d’habitude en solo, j’ai ressorti de vieux jeux aussi et surtout je prends plaisir à suivre ce fil de discussion, agréable et de fort bons conseils sur les jeux solos.

Mes bonnes découvertes de cette année à ce jour ont été : Terraforming Mars (que j’aime autant en solo qu’en multi), 7th continent (une véritable aventure, un jeu très addictif) et Tyni Epic Galaxie (un format très adapté à son temps : se sort très facilement car ne prend pas de place avec une durée de jeu assez rapide mais un réel chalenge dans chaque partie solo). Voilà pour mon podium en rapport avec ma liste et si il en fallait un quatrième je rajouterai One Deck Dungeon pour les mêmes raisons que Tiny Epic Galaxies : format concentré mais efficace.

Bon jeu à tous.

Mise à jour au 29/10/2018 (il était temps !)

Grosse coupure depuis le 10/08 jusqu’à début octobre ou je n’ai pas joué en solo (peut être un petit star realms vite fait sur le coin d’une table mais bon j’en ai même oublié de l’enregistrer dans mes notes). 

La sortie du réveil de Fenris m’a revéillé ^^ et fait ressortir Scythe. Après une petite partie perdue contre l’automa  j’ai fait la campagne de Fenris en quelques jours avec énormément de plaisir.
Il me reste à tester le mode coopératif proposé après la campagne et j’aurai “fait le tour” de cette superbe extension.

Ces parties de scythe m’auront fait franchir la barre des 100 parties solo et pour ça le défi que je m’étais fixé est réussi même si je n’ai franchi les 10 parties par jeux que sur 4 jeux pour l’instant (9 parties avec flamme rouge et 8 parties avec star realms) et que je dois ce passage des 100 parties à mon infatigable soif de jouer à Terraforming mars (35 parties).

Petit bilan des parties jouées :

Mage knight  01  (1 victoire avec Goldyx) Je me vois mal réussir à jouer 9 parties d’ici le 31/12/18 mais je sais que j’y retournerai avec plaisir )

Terraforming Mars 35 (23 victoires / 12 défaites  parties mixés avec et sans  les 3 extensions Venus, Double plateau et Prélude ) 

Scythe 11 ( 1 V / 2 D en solo mode normal  puis les 8 épisodes de l’extension (7V /1D) me reste à tester le mode coop)

Flamme rouge 09 (défi tric-trac 1ère édition et une session solo )

Star realms 08 (5V /3D la dernière en date avec la boîte colony la plupart des parties contre la Némesis)

Rallyman 05 (défi Tric-trac honteusement abandonné en cours de route désolé aux organisateurs) 

Vendredi 10 (prêt ludothèque ) (Niv 1 1D/2V // Niv 2 1V/3D // Niv 3 2V/1D)

One deck dungeon 05 (1V contre Dragon)

Aeon’s end war eternal 02 (1V contre umbra titan avec le mode proposé par la boite de jeu et 1D contre Hollow crown)

The game 03 (3D avec une fois 3 cartes restantes et les 2 autres 9 cartes restantes)

Gloomhaven 12 (1 partie initiatique puis campagne 6V / 5D )

Total au 29/10/18 : 101 parties !

je n’ai pas comptabilisé les parties de Très futé car j’y ai beaucoup joué sur PC et quelques parties sur tables…
Je m’en vais de ce pas compléter le nuage de mes parties non enregistrées !

12 parties de Gloomhaven ! Pas mal du tout, Georgyboy. angel
Faut que je m’y remette, moi…

Renegade

Je continue mes séances d’échauffement avant d’affronter les programmes plus sophistiqués du SMC.

Donc je rencontre et doit contrer le programme RS-20 Simulator.

Ce soir je joue Tokyo Black.

Je termine à 108 (sur 100 selon l’échelle de Docky).

Rappel de mes précédents scores :
Hettie Magnetic 82
Angel Nitrate 105
Oshin 108
Tokyo Black 108

Un p’tit régal ce jeu…

Bilan de fin octobre :
DEFI SOLO 2018 sur 20 jeux

Aeon’s End 10+/10
Agricola 10+/10
Apex Theropod 10+/10
Baseball Highlights 10+/10
Chronicles of Frost 10+/10
Horreur à Arkham le jeu de cartes 10+/10
Multiuniversum 10+/10
Pathfinder Skull and Shackles 9/10
Renegade 9/10
Robinson Crusoé 6/10
Runebound v3 5/10

SDA JCE 10+/10
Sentinels of the Multiverse 10+/10
Shadowrun Crossfire 10+/10
Shakespeare 5/10
Space Hulk Death Angel 10+/10
Terraforming Mars 10+/10
Vendredi 10+/10
Witches of the Revolution 10/10
Xenoshyft Onslaught 10+/10

Les p’tits jeux passe-temps hors défi :
Harbour 1/10
Pax 1/10
Mint Works 3/10
Siggil 0/10
Dungeon Roll 10+/10
One Deck Dungeon 10+/10

Les nouveaux venus :
Fallout 1/10
Space Cadets Away Missions 4/10

Bons jeux à tous.

Défi 10x10

07/10 Robinson crusoé 
10/10 Viticulture
09/10 Xenoshyft Onslaught 
10/10 Legendary Encounters Firefly 
10+2/10 Shadowrun Crossfire
08/10 Thunderstone
08/10 Runebound
10/10 Settlers : naissance d’un empire
06/10 L’auberge sanglante 
10+2/10 Terraforming Mars

88/100

Defi 5x5

4/5 Mage Knight
5/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
5/5 Rise to Nobihlity remplace pathfinder
4/5 Le signe des anciens
5/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders duel

23/25

Ca avance doucement mais surement. Plus que 14 parties sur les 125 de mon défis. 
Mes dernières parties solo ces derniers jours auront été sur :

Dungeon Lords avec 18 PV (toujours loin des 46 à atteindre)
- Thunderstone, j’ai roulé sur le jeu 50 à 28 notamment grâce à une carte Situation tirée lors de la mise en place que j’ai trouvé très (trop) avantageuse…
- Runebound, Victoire contre Margath avec Smoke le Spirite.  

Hors défis :

- 7 wonders duels avec une défaite
Shakespeare avec 23 PV. Je tourne toujours autour de ce score. Mon objectif est d’au moins atteindre les 30 PV.
- Paper Tales, j’ai ajouté un niveau de difficulté mais j’ai quand même obtenu une victoire 42 à 40.

Bon, à moi de faire mon bilan d’octobre. C’est le seul jusqu’à présent, ça va donc faire beaucoup.

17 parties de Dawn of the Zeds : 0 Victoire - 17 Défaites

Le premier qui se marre, je jure que je lui… A qui je vais faire croire ça, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même ! Les zombies ont été plus malins que moi, je dois le reconnaître. Heureusement, un bon tueur de zombies ne renonce jamais. Vous pouvez être sûr que le jeu ressortira d’ici la fin de l’année.

L’anecdote : J’ai longtemps oublié un point de règle : celui d’ajouter un zombie sur une piste vide en cas d’activation. Je l’ai réalisé ce printemps, et je ne suis pas sûr d’avoir gagné une partie, depuis.

12 parties de Mage Knight : 6 Victoires - 6 Défaites

Ca y est, je me suis officiellement mis au niveau 6 et 9 pour les cités à vaincre. Depuis le temps que je restais fixé sur  la configuration de base. Ben on sent déjà la différence : on ne peut plus se contenter d’arriver bredouille devant une cité sans une armée digne de ce nom et quelques sorts bien adaptés. Les artefacts, c’est toujours un plus.

L’anecdote : J’ai voulu durant mes vacances réussir les niveaux 6 et 9 avec les quatre personnages. Le plus compliqué aura été de loin le petit Norowas puisqu’il m’aura fallu six essais (parmi lesquels deux Rage Quit que je ne comptabiliserai pas) avant d’y arriver. Dur, dur, d’être un elfe.

3 parties de Scythe : 2 Victoires - 1 Défaite

Scythe, est vraiment un jeu dont je ne pourrais pas me passer. Malgré un équilibre à revoir (je n’ai pas les extensions), il se révèle toujours aussi addictif avec le temps. Le mode solo est super bien foutu mais paraît toujours un peu fade, cependant, après une partie contre de vrais joueurs. Il faudrait quand même que j’investisse dans les extensions un jour (au moins celle rajoutant les deux factions), mais dépenser mon argent dans des suppléments m’est un peu difficile : j’ai toujours envie d’acheter un nouveau jeu, plutôt.

L’anecdote : J’ai pas mal joué à Scythe avec différents groupes d’amis, ces temps. Et je suis en pleine période d’invincibilité. La raison est simple : je connais davantage le jeu que mes partenaires, ce qui ne m’empêche pas de frissonner en les voyant progresser à chaque partie. En fait, j’ai conscience qu’un vrai bon joueur de Scythe me mettrait une dérouillée, mais pour l’instant, je profite d’en mettre aux débutants. Niark, niark.

10 parties d’Auztralia : 4 Victoires - 6 Défaites

AuZtralia, pour ceux qui n’auraient pas suivi, c’est le Kickstarter récemment arrivé de Martin Wallace. Vous y incarnez une puissante faction qui a décidé d’implanter ses fermes sur le territoire australien. Mais c’était sans compter la présence de Chtulhu et ses copains.
Mi-jeu de gestion mi-jeu d’affrontements, AuZtralia séduit vraiment les foules avec son système élégant et agréable. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer à plusieurs, mais en solo, c’est du tout bon.
Deux seuls points noirs : la mise en place un peu longue et la phase de déplacement des Grands Anciens qui traîne parfois en longueur.

L’anecdote : AuZralia est un jeu où l’on progresse. Voyez plutôt mon palmarès chronologique : D - D - D - D - D - D - V - V - V - V. Je peux enfin me la péter un peu devant ces têtes de poulpes. A voir ce que le niveau supérieur me réservera, cependant.

Kingdom Death: Monster : 4 parties

Si mon appart devait prendre feu et que je ne devais sauver qu’un seul jeu, je pense bien que ça serait KDM (et ses figurines, naturellement. Déjà, c’est un jeu horriblement cher, mais surtout, c’est un jeu horriblement bon. Un générateur de récits, comme on pourrait l’appeler, une boîte refermant l’enfer, même. Rarement un jeu ne m’aura procuré autant de sensations. Qu’on bute de l’antilope, qu’on fasse des triathlons de la mort ou que l’on mouche de la vermine toxique, on frissonne et se bidonne en imaginant la vie de nos pauvres survivants, sans compter qu’on peut leur donner le nom de personnes peu aimées, ce qui nous rend moins triste quand ils meurent !

En ce moment, j’en suis à l’année 09. Mes survivants sont treize, ils sont cannibales et élèvent leurs gosses à la dure. Leur femme la plus forte (4 strenght, quand même) a cependant tué l’une de ses compatriotes, ce qui lui a valu d’être condamnée à mort. Rien que ça.

L’anecdote : Parmi mes survivants, deux ont perdu l’usage d’un bras, l’une a perdu un oeil et deux sont dépressifs. Pas tous les jours faciles d’être moniteur d’un camp de vacances…

Bons jeux à tous !

Merci pour les anecdotes, Skinner ! :slight_smile:

Avec plaisir !

Trop fort Jajake nous ressorts ses Livres dont vous êtes le héros! Ahaha!

A priori la Citadelle du chaos et le Labyrinthe de la Mort c’est pas des endroits à visiter (vu ses résultats sur le nuage:)). Je me demande s’ils sont référencés sur Trip advisor lol

Skinner dit :Bon, à moi de faire mon bilan d'octobre. C'est le seul jusqu'à présent, ça va donc faire beaucoup.

Bons jeux à tous !

Ouaip les retours ludiques de Skinner sont toujours très agréables à lire.
Puis me donne envie cet AuZtralia en solo.
Ou bien Spirit Island ?
T'en penses quoi ?
J'hésite encore...

Merci à toi Skinner !

J‘ai pour ma part acheté Spirit Island. Et accessoirement, je vous lis toujours avec autant d‘intérêt. Merci à vous !

Cripure dit :

Héhé, merci ! angel

Ou bien Spirit Island ?
T'en penses quoi ?
J'hésite encore...

Prendre les deux ?
Non, plus sérieusement, s'il fallait n'en choisir qu'un, je pencherais pour Spirit Island dans ton cas.

Il faut dire que le jeu est souvent comparé à Renegade (qui te plaît beaucoup, apparemment) pour son côté casse-tête très bien rendu et ses possibilités énormes. Spirit Island est l'exemple même du jeu qui a nécessité beaucoup de réflexion et de tests. Tout a été murement réfléchi, ça saute aux yeux. On est loin de certains jeux KS qui ont été lâchés trop vite dans la nature et qui nécessite des FAQ de quinze pages pour être compris.

Thématiquement, Spirit Island remplit tout à fait son rôle, en plus. On a vraiment l'impression d'être des esprits luttant contre l'invasion des Européens. Le thème n'est pas du tout plaqué, selon moi.

MAIS ! (Eh oui, il y a un mais)

Mais Spirit Island n'atteint sa quintessence que si l'on joue au moins deux esprits. En effet, les nombreux pouvoirs sont destinés à se coupler avec ceux des autres esprits pour créer des effets dévastateurs dont tu seras très fier. Cela implique donc de jouer deux mains de cartes séparées, plus les gains/pertes d'énergie et la progression des deux esprits. Rien d'insurmontable à gérer, mais mieux vaut être prévenu. Après, il est également possible de jouer un unique esprit comme le fait le Pingouin, même si je n'ai jamais essayé.

Dans AuZtralia, on n'a pas ce problème : on ne joue qu'une seule corporation, et ça marche très bien. Le jeu est moins casse-tête que Spirit Island (plus d'aléatoire) mais nécessite sont lot de réflexion.

Pas si évident de choisir, tout compte fait. Mais vraiment, si ton but est d'avoir un jeu bien casse-tête et finement produit comme Renegade, alors fonce sur Spirit Island, tu devrais y trouver ton compte.

En espérant avoir aidé ! blush

Jajake dit :Salut a tous, redécouverte des LDVELH et je m'amuse bien !
Enfin je galère aussi beaucoup sur certains.
les plus dur repris recemment :
-Le labyrinth de la mort,
-La citadelle du chaos,
les plus simples :
-la foret de la malédiction,
-l'anneau des serpents de feu (le moins intéressant surtout, on dirait que l'auteur adresse plus ce titre a des enfants de 7/8 ans, donc pas pour moi)
-les collines maléfiques
le plus ouvert (normal c'est un monde ouvert :D):
-Fabled Lands t1 Le Royaume Déchiré (vraiment bon, il faut aimer l'aventure, les quêtes, voyager, commencer a poil pour finir par avoir un compte en banque !, une maison, un bateau..... j'en dis pas plus; on peut même faire les quêtes dans l'ordre qu'on souhaite, aller ou on veut, c'est vraiment très bien foutu. le niveau est peut être un peut simple sur ce premier tome avec un coté win to win quand on devient balèse, a suivre)

Le plus dur que j'ai fait étant enfant était sans conteste "La Sorcière des neiges", jamais réussi à le terminer. J'ai fini par tricher au bout d'un bon nombre de parties pour pouvoir lire la fin.

Les collines maléfiques et pas la suite ?? A mon avis, Sorcellerie! est la meilleure série des LDVELH.

Skinner dit :
Cripure dit :

Héhé, merci ! angel

Ou bien Spirit Island ?
T'en penses quoi ?
J'hésite encore...

Prendre les deux ?
Non, plus sérieusement, s'il fallait n'en choisir qu'un, je pencherais pour Spirit Island dans ton cas.

Il faut dire que le jeu est souvent comparé à Renegade (qui te plaît beaucoup, apparemment) pour son côté casse-tête très bien rendu et ses possibilités énormes. Spirit Island est l'exemple même du jeu qui a nécessité beaucoup de réflexion et de tests. Tout a été murement réfléchi, ça saute aux yeux. On est loin de certains jeux KS qui ont été lâchés trop vite dans la nature et qui nécessite des FAQ de quinze pages pour être compris.

Thématiquement, Spirit Island remplit tout à fait son rôle, en plus. On a vraiment l'impression d'être des esprits luttant contre l'invasion des Européens. Le thème n'est pas du tout plaqué, selon moi.

MAIS ! (Eh oui, il y a un mais)

Mais Spirit Island n'atteint sa quintessence que si l'on joue au moins deux esprits. En effet, les nombreux pouvoirs sont destinés à se coupler avec ceux des autres esprits pour créer des effets dévastateurs dont tu seras très fier. Cela implique donc de jouer deux mains de cartes séparées, plus les gains/pertes d'énergie et la progression des deux esprits. Rien d'insurmontable à gérer, mais mieux vaut être prévenu. Après, il est également possible de jouer un unique esprit comme le fait le Pingouin, même si je n'ai jamais essayé.

Dans AuZtralia, on n'a pas ce problème : on ne joue qu'une seule corporation, et ça marche très bien. Le jeu est moins casse-tête que Spirit Island (plus d'aléatoire) mais nécessite sont lot de réflexion.

Pas si évident de choisir, tout compte fait. Mais vraiment, si ton but est d'avoir un jeu bien casse-tête et finement produit comme Renegade, alors fonce sur Spirit Island, tu devrais y trouver ton compte.

En espérant avoir aidé ! blush

Toujours sympa ce cher Skinner, merci.
Mais si je cherche un jeu avec du fun (des surprises, de l'aléatoire...) AuZtralia semble plus conseillé, non ?
Spirit Island tend vers l'abstrait et dans le genre j'ai déjà Renegade que j'adore.

Ah, j'hésite, j'hésite...

ouaich, je confirme que Spirit Island se joue très bien avec un seul esprit
Il faut quand même dire que je n’ai jusqu’à présent joué qu’avec les “esprits simples”, si j’ose dire. Il est possible qu’avec les esprits plus retors et à des niveaux plus élevés ce ne soit pas la même mayonnaise.
De façon générale, je dois préciser que je déteste jouer plusieurs personnages (j’appelle ça jouer en mode schizophrène, ça paraît un peu méprisant mais… bon, disons que ça traduit mon aversion pour le truc…)

Spirit Island est extrêmement thématique mais absolument pas narratif. Un peu comme Freedom, si tu veux (et encore, dans Freedom il y a une chronologie et du texte un peu fluff si vraiment tu en cherches)

Cela étant dit, je ne suis pas sûr que AuZtralia (que je ne vais pas tarder à recevoir) soit vraiment plus narratif

Le jeu qui m’intéresse le plus de ce point de vue c’est This War Of Mine. Mais outre que le jeu a l’air long à mettre en place (ce qui est un gros frein chez moi), je ne suis pas sûr d’avoir en ce moment les ressources personnelles pour apprécier/supporter le thème un peu plombant.
Il y a aussi Discover : Lands Unknown qui semble bien inspiré de Robinson Crusoë. On en parle peu, je ne sais pas si c’est dû à la jeunesse du jeu, à son graphisme trop BD… ou au fait qu’il soit juste quelconque.
Sinon, je compte beaucoup sur Le réveil de Fenris pour insuffler de l’âme à Sçythe. Pour moi, ce sera en 2019

pingouin dit :De façon générale, je dois préciser que je déteste jouer plusieurs personnages

Spirit Island est extrêmement thématique mais absolument pas narratif. Un peu comme Freedom, si tu veux (et encore, dans Freedom il y a une chronologie et du texte un peu fluff si vraiment tu en cherches)

Cela étant dit, je ne suis pas sûr que AuZtralia (que je ne vais pas tarder à recevoir) soit vraiment plus narratif

Le jeu qui m'intéresse le plus de ce point de vue c'est This War Of Mine.

Merci pingouin,
Pareil, je n'aime pas trop jouer-gérer plusieurs persos-mains.
A SDA JCE je joue jamais avec 2 decks et il se joue TB avec 1 deck.

This War of Mine me semble trop sombre.

Freedom est, au final, un jeu très abstrait-mécanique...dommage...

AuZtralia paraît plus amusant ?