[Défi] Jeu Solo 2018

Au 31/10/18 :

1) Tiny Epic Galaxies : 3/10
2) Onirim : 10/10
3) SdA In My Pocket : 13/10
4) Ascension - La Vengeance de Vigil : 5/10
5) Baseball Highlights 2045 : 11/10
6) Space Hulk Death Angels : 2/10
7) The Pursuit of Happiness : 2/10
8) Deep Space D-6 10/10
9) Xenoshyft Onslaught 6/10
10) V-Commandos : 3/10

Les autres :

11) Andor - Chada & Thorn : 1
12) Castellion : 3
13) Rune Age : 1
14) Cavern Tavern : 1
15) SteamRollers : 1
16) WarFighter WWII : 1
17) Flamme Rouge : 9
18) Hero Realms : 4
19) Herbaceous : 4
20) Apex Theropod : 1
21) Legendary Marvel : 6
22) A4 Quest : 2
23) Les Châteaux De Bourgogne : Le Jeu De Dés : 2
24) Leaving Earth : 3
25) Hostage Negociator : 3
26) Tiny Epic Quest : 2
27) Dream Home : 3
28) Le Seigneur Des Anneaux : Voyage Au Mordor : 4
29) Ancien Artifacts : 2
30) BD - 4 Enquêtes de Sherlock Holmes : 1
31) Casse Tête - IQ Candy : 4
32) Otys : 1
33) Age Of Towers : 1
34) One Deck Dungeon : 1
35) Sagrada : 2
36) Sprawlopolis : 3
37) Mint Works : 9
38) Mint Delivery : 1
39) Andor : 2
40) King’s Forge : 2
41) Dice City : 1
42) Starcade : 1
43) Sylvion : 3
44) Coldwater Crown : 1
45) L’attaque des Titans : 2
46) Palm Island : 1
47) 7th Continent : 2
48) Rallyman : 1

Salut,

De mon coté, beaucoup de petits jeux en octobre, et quelques poids moyen.
Petits formats:
- Palm Island: du très bon solo qui tient dans la main.
- Trainmaker: sympa. Pas exceptionnel, on peut facilement trouver mieux, mais faire une ou deux parties de temps à autres, pourquoi pas.
- Sprawlopolis: un KS pris sans trop réfléchir, une réception “surprise” (je l’avais zappé, et je l’attendais pas particulièrement), pour au final un bon petit jeu de poche, très varié. J’approche déjà la trentaine de parties, et je m’en lasse pas. Une alternative crédible à Palm Island.
En plus lourd:
- Renegade: du bon, du très bon, il n’y a qu’à voir l’enthousiasme de Cripure qui n’est pas de la publicité mensongère. C’est pas le type de jeux auquel j’ai envie de jouer en ce moment (je suis dans une période jeux rapide), mais les parties de découvertes ont été très plaisantes. Il reviendra sans aucun doute sur ma table de jeu.
- Crisis: du placement d’ouvrier relativement sympa, mais pas au point d’enquiller les parties.
- Gears of Wars: du très bon ameritrash. Mais quand on n’a pas de chance aux dés, on se retrouve à perdre une partie en 5 minutes (mais vraiment, j’ai perdu une partie en 5 petites minutes!). :smiley:

J’ai aussi pu faire (enfin!) une première partie de Tavarua. Un très bon gout de reviens-y qui fait qu’il risque d’être un jeu que je vais jouer sur novembre. Il s’agit d’un jeu de surf. Oui, oui, du surf. J’y connais rien, mais cela n’empeche pas de jouer au jeu (c’est souvent ce qui pose problème dans les jeux de sport je trouve, mais Flamme Rouge ou BH2045 prouvent que ce n’est pas une fatalité).
En solo, il y a un mode High Score (du moins dans la règle papier, ça a sauté dans les versions numériques). Ca permet de prendre en main les mécaniques. Mais le jeu solo se passe en campagne: il y a une campagne de 12 compétitions contre des IA qui semblent simple à gérer, et avec des compétitions variées (j’ai du voir 3 ou 4 type de compet’ différentes).

Edit: je rajoute un “indicateur”:
On a souvent des demandes de conseil de jeux, et selon la demande, je pourrai conseiller ceux là:
Palm Island, Sprawlopolis, et Renegade.
Ceux que je ne conseillerai pas:
Crisis: il y aura bien mieux en solo
GoW: car non trouvable dans le commerce
Trainmaker: uniquement car le prix me semble quand même un peu élevé

Cripure dit :
pingouin dit :De façon générale, je dois préciser que je déteste jouer plusieurs personnages

Spirit Island est extrêmement thématique mais absolument pas narratif. Un peu comme Freedom, si tu veux (et encore, dans Freedom il y a une chronologie et du texte un peu fluff si vraiment tu en cherches)

Cela étant dit, je ne suis pas sûr que AuZtralia (que je ne vais pas tarder à recevoir) soit vraiment plus narratif

Le jeu qui m'intéresse le plus de ce point de vue c'est This War Of Mine.

Merci pingouin,
Pareil, je n'aime pas trop jouer-gérer plusieurs persos-mains.
A SDA JCE je joue jamais avec 2 decks et il se joue TB avec 1 deck.

This War of Mine me semble trop sombre.

Freedom est, au final, un jeu très abstrait-mécanique...dommage...

AuZtralia paraît plus amusant ?

Je me permets une petite réflexion. Tu sembles vouloir acquérir un nouveau jeu alors qu'en fait, il n'y en a pas un que tu souhaites réellement. Ne faudrait-il pas comprendre que le temps d'étendre ta collection n'est pas venu ? Ne serait-il pas plus excitant d'attendre le moment où un jeu, quel qu'il soit, attire toute ton attention ?
Si je dis ça, c'est que tu as l'air bien décidé de mettre la main sur Spirit Island ou AuZtralia alors que d'après tes dires, aucun des deux ne risque de rentrer pleinement dans tes goûts. A mon avis, tu ferais mieux de laisser un peu de temps passer et voir si un autre jeu te fait vraiment envie. Le plaisir de l'avoir n'en sera que renforcé.
Mais je ne veux en aucun cas paraître trop moralisateur. Nous sommes tous des grandes personnes ici et sommes libres d'acheter et consommer de la façon qui nous convient.

Après, je ne peux malheureusement pas t'aider davantage à te décider.

@Skinner.
Bien vu.
En attendant…
SPACE CADETS AWAY MISSIONS
Le jeu qui ne se prend pas au sérieux.

Je m’aventure dans le scénario Venus Escape.
Mission : sauver 6 Thralls, des humains soumis aux Aliens et décoller de cette planète hostile pour rejoindre la Terre.

Je joue avec Captain Ben Riggs et Yeoman Cookie Hannah.

Je trouve rapidement la tuile Elevator qui va nous permettre de s’enfuir avec nos 6 rescapés.

Je sauve 3 Thralls.

Mais le Captain se fait trucider par, pas moins, de 5 Saucermen.

Je bute sur ce scénario mais je ne désespère pas…

Allez, bonnes parties à tous.

Bon j’avais fait un roman mais j’ai fait une fausse manip sur mon phone . … moi qui n’écrit pas trop d’habitude frown
Sinon  Space Alert, Legendary Alien Encounters et Aeon’s End , le pti dernier, me permettent de réaliser mon 10x10.

Toujours un plaisir de lire vos compte-rendus.

​​​​

Finir les défis, ça n’est jamais simple parce que les jeux dont on n’a pas fait 10 parties sont  souvent ceux auxquels on aime moins jouer.

Troyes reste toujours aussi punitif mais je commence peut-être à voir comment ça tourne. Va juste falloir que je réussisse à équilibrer mes efforts. :slight_smile:

Palm Island (que j’adore) me résiste. Cela fait plusieurs fois que j’arrive à une carte (voire à une transformation) de la Mark of Balance. C’est rude mais j’y arriverai.

Small Islands (que j’aime beaucoup parce que le matos est vraiment de qualité) me demande des efforts pour gagner. Soit je n’applique pas bien les règles, soit je n’ai pas vraiment compris comment il fallait jouer. Les réponses de l’auteur m’ont fait réaliser une de mes erreurs mais ça ne me fait pas encore gagner.

Et j’attends le mode solo de Chaï en PnP pour voir comment ça tourne.

Voila mon avancement au debut de la derniere ligne droite ^^ (maj sur le nuage aussi )

Mint Works 9/8 +2 (2 V 7 D, la plupart contre justin, et j’ai commencé a rajouter une carte optionelle)

Bubblee Pop 8/8 (8 V, certaines fois limites, mais c’est toujours passé)

The game 8/8  (8 D mini 12, la victoire est tout de même trés dure a ce jeu)

RFTG 8/8 +2 (4 V 4D , les 3 1ere parties en facile je crois, puis en normal)

Outlive 7/8 +2 ( 4 V 3D , toutes les parties en “facile”)

Bandido 7/8  (3 V 4D, mis a part 3 vicoires enchainées, la encore, il est assez dur de gagner)

One Deck Dungeon 11/8 (11 D, certaines fois dés le 1ere niveau, et 2 fois contre le boss le plus facile)

Tiny Epic galaxies 10/8  (7 V 3 D 1 ere partie en debutant, et j’ai augmenté le niveau de difficulté jusque difficile)

total 68 parties solo, mais uniquement 62 qui comptent pour le défi (8*8), il en reste donc 2

Mon inquietude principale liée au défi etait les 8 parties de OUlive, mais j’ai pu en enchainer 2 en 1 semaine, je suis donc a peu prest serain pour le défi de cette année…Je reflechis déja a celui de l’an prochain!

Hors defi, j’ai commencé 
- 3 parties de  SDA JCE (2 défaites )
- 2 parties de Star realms ( 2 défaites )

Cripure dit :@Skinner.
Bien vu.

Bien entendu, je reste disponible pour toute autre question. Le but est naturellement de s'entraider sur ce topic. Et si tu souhaites davantage de retours sur Spirit Island et AuZtralia, j'en ferai.

@sir99: Toutes mes condoléances pour ton pavé détruit. Ca m'est malheureusement arrivé plus d'une fois, et sur l'ordi, en plus...

J’en appelle à tous les grands solistes de ce forum, virtuoses des dés et des pions, prodiges des cartes et plateaux : je cherche un petit jeu solo pour des parties d’environ 15 à 30 minutes. J’ai tout ce qu’il faut et même davantage en jeux solos longs mais je suis moins fournie en jeux plus rapides à installer et jouer. Je possède déjà les excellents Vendredi et After the virus dans cette catégorie. D’après vous, à côté de quelle(s) pépite(s) je ne dois pas passer? N’hésitez pas à détailler ce que vous appréciez (ou pas) dans les jeux proposés.
Merci!

Aller zou! Chacun son tour de faire son compte rendu :

Défi 5x5 (jeux longs) :

(3/5) Agricola

(5/5) Days of Ire Budapest 1946
(2/5) Freedom :  Le chemin de fer clandestin
(
1/5) Nemo’s War (+1)

(4/5) Warhammer Quest – Le jeu d’aventure (+4)

Défi 10x10 (jeux moyens) :
(06/10) Aeon’s end – War Eternal (+6)

(06/10) Castles of mad king Ludwing (+6)
(09/10) Caverna : Cave vs cave (+7)
(10/10) Châteaux de Bourgogne : Le jeu de dès (+5)
(
10/10) Horreur à Arkham JCE (+1)
(
10/10) Kingdomino (Fanmade “Princess Dorothy” BGG) (+6)

(07/10) Legendary Encounters : An Alien Deck Building (+7)
(09/10) Pandémie (+4)
(02/10) Space alert
(05/10) Sylvion (+2)

(05/10) The Game

Défi 12x12 (jeux courts) :
(12/12) Arkham Noir  (+2)
(12/12) Châteaux de Bourgogne - Jeu de cartes (+1)
(12/12) Mint Delivery
(12/12) Mint Work
(12/12) Négociateur : Prise d’otages
(12/12) One deck dungeon (+3)

(07/10) Patchwork (+4)
(12/12) Sagrada
(11/12) Thunderstone (+6)
(12/12) Très futé
(12+/12) Vendredi
(12/12) Welcome to… (+5)

Hors concours et divers passagers clandestins :
(03/10) 7th Continent

(01/10) Age de pierre (fanmade) (+1)
(04/10) Azul (variante Fanmade)
(04/10) Clans of Calédonia (+4)
(25/10) Fini !

(05/12) Flamme rouge  (Sorti du 1212)
(01/10) Flashpoint : Fire Rescue (+1)
(02/10) Fuis (sorti du 10
10)
(02/10) Harvest Dice (+2)
(04/10) Herbaceous
(04/10) Hit z Road

(03/10) Horreur à Arkham – Jeu de plateau V2 (Sorti du 5*5)
(01/10) Mage Knight
(1
8/10) Onirim (+1)
(19/10) Palm Island (+16)

(07/10) Panic Island (+7)
(07/10) Penny Papers Adventures : Skull Island (+7)
(03/10) Penny Papers Adventures : The Temple of Apikhabou (+3)
(01/10) Projet Gaïa (+1)
(02/10) Roll trough the ages (+2)
(21/10) Seigneur des anneaux JCE

(01/10) Sherlock Holmes Détective Conseil (+1)
(14/10) Star Realms Gambit

(05/10) The Game
(20/10) Tiny epic galaxies

Objectif : 227/269. Plus que 42 parties pour boucler ce défi (un peu trop) musclé ! On va rester plus modeste l’année prochaine pour pas me dégoûter et ma disponibilité risque à ne pas être la même.
Le plus dur ce sont ces gros jeux qui nécessitent un peu d’installation, 1h30 à 2h de jeu et 30min de reprise des règles, surtout quand on espace les parties.

Les jeux que j’ai le plus joué ce mois-ci sont ceux du défi 10x10, principalement des nouveautés, achetés et testés sur vos conseils. Notamment le Legendary Encounters Alien qui est fameux, un peu simple mais comme j’ai pu récupérer l’extension et donc les missions en mode Difficile, je pense y venir, malgré des défauts liés à l’impossibilité d’épurer son deck, le côté histoire est sympathique et on prend plaisir à jouer.
L’autre arrivée tonitruante de ce mois-ci c’est Aeon’s End et là, patatrac, qu’il est bon! Je joue sur la version KS Aeon’s end Eternal War sorti en 2017 et qui est un stand-alone du grand frère. Il n’apporte rien de nouveau en terme de mécanique hormis la pléiade de nouvelles cartes, 8 nouveaux mages et 4 nouvelles Némésis. Pour moi, il s’agit du Deck building solo le plus abouti auquel j’ai joué, tout simplement : Tu peux épurer ta main de départ au fur et à mesure, garder une carte intéressante en main pour le tour prochain, lancer tes sorts chargés ou attendre un tour de plus pour comboter avec ceux que tu vas piocher, tu contrôle totalement ta pioche puisque ton deck n’est pas mélangé lorsque ta pioche est vide, donc tu sais dans quel ordre vont arriver tes cartes et plus le gros méchant du scénario n’est pas lourd à gérer… Que des bonnes idées! Il risque à donner un sérieux coup de vieux à mon Thunderstone.

J’ai également pu mettre la main sur le fameux Palm Island que j’avais testé en PNP, est là aussi je partage vos avis sur la fluidité, le côté pas de besoin de table pour jouer, des accessoires à débloquer… Il a un coté très addictif sur les 15 premières parties. C’est très sympathique à jouer quand on a 15 min à tuer. Le hic c’est qu’il est compliqué à se procurer…

Autre joyeuseté : Le solo Non-officiel de Kingdomino m’a bien amusé également. Il en existe plusieurs sur le Net, je ne les ai pas tous testé, mais celui qui propose le challenge le plus corsé pour le moment s’appelle “Princess Dorothy”. En gros cette traîtresse va rusher les tuiles à couronnes et comme dans un Mintworks, elle a des préférences. C’est tendu et donc très sympa à jouer.

Ce mois-ci je me suis également lâché sur les parties de Roll&write / “Dès à cocher”, tout ces petits jeux où on rempli une feuille de marque après avoir fait une combinaison de dès (ou de cartes) du type : Welcome to, Châteaux de Bourgogne - le jeu de dés, Très futé, la trilogie Penny Papers, Harvest dice… Ce sont des petits jeux forts sympathiques MAIS comme le challenge consiste à faire le score le plus élevé, une fois qu’on a atteint le palier le plus élevé de score (du style “90 pts et + : Grand Maître”) l’intérêt retombe immédiatement et on ne ressort le jeu que de façon épisodique ou pour du multi joueur.

Voilà les temps forts de ce mois-ci à très vite pour la suite!

mouettemouette dit :J'en appelle à tous les grands solistes de ce forum, virtuoses des dés et des pions, prodiges des cartes et plateaux : je cherche un petit jeu solo pour des parties d'environ 15 à 30 minutes. J'ai tout ce qu'il faut et même davantage en jeux solos longs mais je suis moins fournie en jeux plus rapides à installer et jouer. Je possède déjà les excellents Vendredi et After the virus dans cette catégorie. D'après vous, à côté de quelle(s) pépite(s) je ne dois pas passer? N'hésitez pas à détailler ce que vous appréciez (ou pas) dans les jeux proposés.
Merci!

Bonjour,
Space Hulk Death Angel est un incontournable-indispensable dans ce format avec des parties qui peuvent durer...euh...comment dire...moins de 5 mn...selon le degré d'agressivité de ces satanés Genestealers.

Tric TracUn sacré challenge solo ce "maudit" jeu !

Cripure dit :

Space Hulk Death Angel est un incontournable-indispensable dans ce format avec des parties qui peuvent durer...euh...comment dire...moins de 5 mn...

Il faudrait faire un jour un top de ces jeux qui peuvent se perdre très rapidement. Xenoshyft ne serait pas si mal placé que ça.

Et en plus on pourrait en faire un top qui plaira bien à Cripure en y ajoutant le SDA JCE (bon, ça ne concerne que quelques scénarios, mais quand les conditions sont au rendez-vous, il est clairement possible de perdre en quelques minutes ! )

mouettemouette dit :J'en appelle à tous les grands solistes de ce forum, virtuoses des dés et des pions, prodiges des cartes et plateaux : je cherche un petit jeu solo pour des parties d'environ 15 à 30 minutes. J'ai tout ce qu'il faut et même davantage en jeux solos longs mais je suis moins fournie en jeux plus rapides à installer et jouer. Je possède déjà les excellents Vendredi et After the virus dans cette catégorie. D'après vous, à côté de quelle(s) pépite(s) je ne dois pas passer? N'hésitez pas à détailler ce que vous appréciez (ou pas) dans les jeux proposés.
Merci!

Actuellement dans cette categorie de jeux rapides je conseille vivement Paper Tales. Par contre faut acheter son extension pour pouvoir jouer en solo. 
Je ne l'ai pas essayé mais Palm island semble également très fun.

mouettemouette dit :J'en appelle à tous les grands solistes de ce forum, virtuoses des dés et des pions, prodiges des cartes et plateaux : je cherche un petit jeu solo pour des parties d'environ 15 à 30 minutes. J'ai tout ce qu'il faut et même davantage en jeux solos longs mais je suis moins fournie en jeux plus rapides à installer et jouer. Je possède déjà les excellents Vendredi et After the virus dans cette catégorie. D'après vous, à côté de quelle(s) pépite(s) je ne dois pas passer? N'hésitez pas à détailler ce que vous appréciez (ou pas) dans les jeux proposés.
Merci!

Alors, ça, c'est mon créneau. ;)

Je te dirais:
- Bandido - association de cartes, pas mal de chance en vue, possibilité de jouer à plusieurs et parties vraiment courtes. 15 min, je pense que c'est le max.
- Shahrazad, du placement de tuiles super jolies avec le petit truc qui fait que tu essaies de faire le truc impossible. :)
- Fini ! : du classement de cartes avec de bons mécanismes mais il faut avoir de la mémoire pour les niveaux les plus costauds (mais bon, ça peut durer plus de 30 minutes)
- Châteaux de Bourgogne version dés (poche) ou Dice Stars: deux jeux de dés différents mais donc les parties tournent autour de 15 minutes (voire moins pour CdB), jouables à plusieurs.
- Très futé ou Welcome to ... : deux roll'n'machin excellents tous les deux et là encore, jouables à plusieurs.
- Viceroy: une construction de pyramide, trop injustement méconnu (plus proche du 30 minutes+ avec installation).

Merci!

Je suis également sensible au critère "temps d'installation"

Dans ceux que je connais, pratique et apprécie :
Mint Works : le plus léger de tous. En contrepartie, il n'est pas certain que tu empiles des centaines de parties. Une partie s'installe en 1 minute, et se joue en 10-15
Tiny Epic Galaxies : temps d'installation 2-3', partie 20-25 - A partir d'un certain niveau, l'aléatoire prend un peu le pas, je trouve.
Paper Tales : s'installe en 3', parties de 20-25'. Une énorme claque pour moi : je n'avais pas trop apprécié le multijoueurs, mais le solo est top ; pas un brise-neurones, mais ça fait passer un chouette moment.

4 parties solo de Gugong, c’est un peu addictif ce jeu, 3 défaites et une victoire sur le fil au tie-break en mode normal, j’hésite à passer en mode facile !! Un jeu qui me résiste non mais !
le mode solo est très bon, si vous aimez les jeux de gestion/optimisation 

Nouvelle partie d’AuZtralia pour découvrir le plateau côté Ouest !! 
Autant j’ai remporté facilement mes 5 partie àl’Est autant là, je me suis fait exploser 85 à 55. Il y a énormément de tuile grands anciens et attention sur ce plateau on ne met ni charbon ni phosphate alors c’est dur et même très dur ! 
Bon c’était en mode difficile mais quand même 30 points !!
content car j’avais peur que le jeu solo ne soit trop facile

Vite dit mais joué longuement (j’avais du temps à “perdre” devant moi…j’ai bien écrit “à perdre !”).

Space Cadets Away Missions
Je perds encore sur ce même scénario Venus Escape mais je progresse : 4 Thralls sauvés sur 6, tuile Elevator pour décoller trouvée, ça s’est joué à pas grand chose.

Fallout
Je perds sur le 1er scénario Commonwealth.
Je le trouve très bon ce Fallout.

2 excellents jeux si vous avez du temps à…perdre…

Rwain dit :Et en plus on pourrait en faire un top qui plaira bien à Cripure en y ajoutant le SDA JCE (bon, ça ne concerne que quelques scénarios, mais quand les conditions sont au rendez-vous, il est clairement possible de perdre en quelques minutes ! )

Salut,
Oui, dans le genre je déballe le jeu et je le range 5 mn après en grognant :
Space Hulk death Angel
Xenoshift Onslaught
Vendredi, parfois
et, et "L'évasion de Dol Guldur" de SDA JCE.

A la lecture de certains messages sur ce fil, je me rends compte qu’il existe pas mal de jeu avec une regle fanmade, permettant le jeu en solo…
En vue de diversifier mon challenge solo de l’année prochaine, j’aimerais trouver quels sont les jeux de ma ludo , qui possederaient une telle particularité…
Je ne sais pas si poster le lien vers ma ludo BGG est accepté par le forum, j’editerais si tel n’etait pas le cas, mais si certains, jouants a quelques variantes solo des jeux fait pour plus de joueurs pouvaient jeter un oeil, et me dire si dans la liste, il y a de bons jeux a tester en solo, je le sremercie par avance 
damrol | User Collection | BoardGameGeek

edit: en fait, je ne savais pas qu’on pouvait avoir sa ludo sur TT, dont acte …
http://www.trictrac.net/mur/damrol/ludotheque?order_type=title&order_dir=ASC&page=2