@damrol
En première page tu as une liste (pas des masses à jour, je l’avoue, mais elle existe) de pas mal de jeux. Ceux en orange sont des fanmade qui marchent plus ou moins, suivant les goûts.
Dans ta ludo, ceux qui me viennent immédiatement c’est Clank (qui fonctionne avec une appli) et Great Western, dont j’ai lu le plus grand bien.
@damrol effectivement, Clank! En solo avec l’application, ca marche très très bien.
Et je crois qu’il y a une variante solo pour 7 wonders duel aussi.
Je confirme pour 7 wonders duel. C’est un challenge proposé par la société des jeux. (Voir sa chaine youtbe)
Bon, il faut bien arrêter les compteurs à un moment ou un autre…
Voici donc venir le bilan du mois d’octobre, le mois de l’automne, du changement d’heure, des vacances… le mois d’Essen aussi…
Tout ceci est-il bien compatible avec le jeu solo ?
Eh bien… on dirait, puisque les indicateurs du nuage sont repartis à la hausse.
Normalement, je devrais dresser une couronne de lauriers au jeu et au joueur du mois, mais là je n’ai pas envie et comme je tiens le bâton je fais ce que je veux, na.
Parce que bon, Palm Island ça va bien un moment, mais j’ai du mal à broder trois fois de suite sur un jeu que je ne connais pas, et dont tout indique qu’une partie dure moins longtemps qu’il me faudrait pour en sortir une description rigolote ou alléchante.
Nous allons donc parler d’un jeu qu’il est bien, et qui semble avoir attiré quelques personnes ce mois-ci, et il n’est pas impossible que sa sortie VF y soit pour quelque chose. Je parle bien sûr de
Un jeu de deckbuilding où l’on incarne des héros qui vont affronter des créatures infâmes tapies dans de sombres souterrains.
(Ouhhh… Dites-donc, en tous cas il ne va pas remporter le prix de l’originalité thématique)
Bon, en fait je n’y ai pas joué et me suis endormi devant la vidéorègle de Yahndrev, mais je sais que c’est bien parce que, souvenez-vous, le jeu a été pitché il y a de longs mois par Cripure, et Cripure est un mec bien. Donc voilà, la conclusion est simple.
Et il semble que d’autres soient de cet avis, puisque 37 parties déclarées, quand même, en un seul petit mois.
Pour les plus assidus, vous aurez noté une tentative de fronde contre Palm Island, sorte de surenchère qui avait pris Baseball Highlights 2045 comme fer de lance. Las, la courageuse tentative s’est brisée contre le mépris des vacanciers, ceux occupés à se tripoter le palmier dans la main. On ne résiste pas à l’inertie

Dans les 10 du mois il y a Paper Tales. Et le solo de Paper Tales est rudement bien, le savez-vous ? Là, pour le coup, je vous parle d’un jeu que je connais. Et que j’ai apprécié (alors qu’au début en multijoueurs… bof…)
Dans les 10 il y eut aussi, comme toujours, Flamme Rouge. Savez-vous que le Tour d’Europe arrive à son trépidant terme, et qu’on se prépare déjà la saison 3 ? Parviendrez-vous à franchir le pas et à montrer que vous êtes des joueurs d’exception en nous rejoignant ?
(Et oui, je fais la retape, sans vergogne. c’est comme ça)
Il y a eu d’autres jeux aussi… mais il faut constater que vous savez fort bien en parler, et que mon ignorance de tout ce qui sort est de plus en plus criante.
La Hotness Cover parle beaucoup de AuZtralia en ce moment, et de Gugong aussi. Deux jeux portés par de grandes signatures du jeu (Wallace et Steding). Et, quel splendide hasard, ils sont dans un paquet qui va arriver à la maison dans pas trop longtemps. Il est possible que nous en entendions encore parler dans les mois qui viennent… (surtout si son altesse sérenissime pouvait alimenter le nuage)
Côté joueurs… que vous dire ?
La liste des principaux contributeurs d’un mois sur l’autre ressemble un peu au palmarès du Grand Chelem en tennis ces dix dernières années. C’est dire si on se passionne !
(OK, je n’y suis jamais, c’est mon aigreur qui parle)
Bon, ce mois-ci c’est encore 13obscur, oui, pour la troisième fois consécutive… tiens tiens, comme Palm Island… y aurait-il un lien ?
Vous en saurez plus en attendant le bulletin de novembre !
Le truc marrant quand même, c’est qu’à force d’empiler les scores à 3 chiffres, 13 obscur finit par revenir bruyamment dans le sillage velu de sgtpepere. ce qui nous promet un final haletant cette année

===
Des listes, comme s’il en pleuvait (c’est de saison)
les jeux
1 Palm Island (112 parties)
2 Baseball Highlights 2045 (60)
3 Aeon’s End (37)
4 Les Livres Dont Vous Êtes Le Héros (35)
5 Sprawlopolis (30)
6 Trainmaker (23)
7 Dawn of the Zeds (17)
8 Flamme Rouge (16)
9 Mage Knight (14)
9 Paper Tales (14)
9 Penny Papers Adventures (14)
les joueurs
1 13obscur (101 parties)
2 Manu0801 (85)
3 sgtpepere (74)
4 Vicen (68)
5 Jajake (57)
6 Skinner (42)
7 Teddydemontreal (34)
8 Morgal (33)
9 Syr99 (30)
10 antonynoh (21)
10 Cripure (21)
10 Marchou (21)
il vous en prie
Merci pingouin !
Pour ma part, je suis fier d’avoir amené Dawn of the Zeds en septième position à moi tout seul. Ouais, j’ai envie de me jeter des fleurs, sur le coup.
Bravo à tous, sinon. Et n’oubliez pas : tant que nous jouerons dans notre coin, nous serons une grande communauté.
Skinner dit :Merci pingouin !
Pour ma part, je suis fier d'avoir amené Dawn of the Zeds en septième position à moi tout seul. Ouais, j'ai envie de me jeter des fleurs, sur le coup.
Hum!.... j'en suis aussi même si ma contribution est maigre.
Je ne le sors pas assez et pourtant c'est l'un de mes préférés pour ne pas dire mon préféré. 🤩
j'attends toujours le meilleur moment pour le sortir afin de jouir pleinement de ses qualités et ne rien gâcher. Bilan, à chaque fois il y a un truc, un bidule, un événement qui me dit: pas mnt, plus tard...😕
Encore un super compte-rendu de @pingouin
Je suis trop rarement dans ce top 10, faudrait vraiment que je remedis à ça.
Teddydemontreal dit :Skinner dit :Merci pingouin !
Pour ma part, je suis fier d'avoir amené Dawn of the Zeds en septième position à moi tout seul. Ouais, j'ai envie de me jeter des fleurs, sur le coup.Hum!.... j'en suis aussi même si ma contribution est maigre.
Je ne le sors pas assez et pourtant c'est l'un de mes préférés pour ne pas dire mon préféré. 🤩
j'attends toujours le meilleur moment pour le sortir afin de jouir pleinement de ses qualités et ne rien gâcher. Bilan, à chaque fois il y a un truc, un bidule, un événement qui me dit: pas mnt, plus tard...😕
Je parlais pour ce mois ci vu que j'ai fait les 17 parties. Je sais sinon que tu es toi aussi un tueur de zombies aguerri, cher collègue !
@pingouin : merci.
RENEGADE
C’est ma 10ème partie.
Je joue avec Angel Nitrate.
Contre le programme Niveau II du SMC : Alpha-Moby.
J’utilise presque abusivement du pouvoir spécial d’Angel.
Je réussis ma 1ère Mission “Double-Switch”.
J’échoue sur la Mission “Swarm”.
Je devais nettoyer le Swarm Server (sur cette partie, mon Serveur) de tous les Sparks et Gardiens.
Je fais bien le ménage mais fin des 3 tours de la Phase Actions 2 Sparks ont survécu.
Je réussis la Mission “Flash Flood”.
1H de jeu.
De la cool-reflexion !
Un jeu très agréable à jouer, du fait sur mesure pour le solo.
Au fil de mes parties il me semble que je progresse.
Je survis aux menaces du SMC (le Super Méchant Computer).
Je termine avec 71 PV.
Détail des PV pour ceux qui suivent…
Sparks = 1 PV
Gardiens = 20 PV
Installations = 0 PV (ben ouaip, peux pas être partout)
Objectifs = 50 PV (2/3 réussis)
Selon l’échelle de Docky cela donne 71 PV sur 90 PV.
Allez, bons jeux à tous, chers joueurs toujours chaleureux et…fortifiants !
Merci @pingouin pour ce formidable compte-rendu ! Que de tentations …
Aeon’s End me fait bien de l’oeil mais ce mois-ci, j’ai déjà dans le viseur l’extension de Santa Maria et Dice Settlers (à paraître la semaine prochaine …) Madame ne va pas être contente si j’ajoute les gros monstres et que je n’arrive pas à vendre les jeux auxquels je ne joue pas (allez voir sur Okkazeo ).
Que de LDVELH pour ma part, et ce n’est pas fini, avec une campagne de fabled lands que je devrait continuer ce mois ci (la suite arrive en librairie bientôt) et la grosse campagne de destiny quest : 2 livre-jeu chronophages et addictifs; sans compter la campagne sur 4 bouquins de la série sorcellerie.
Pour novembre je vais m’attaquer serieusement a legendary firefly et X-Files.
Bon mois a tous
pingouin dit :Bon, ce mois-ci c'est encore 13obscur, oui, pour la troisième fois consécutive... tiens tiens, comme Palm Island... y aurait-il un lien ?
Sur les 2 mois précédents, je plaide coupable. Sur ce mois d'octobre, par contre, Palm Island n'a été joué que 20 fois de mon coté. Distancé par Trainmaker et Sprawlopolis. Bref, 3 jeux très rapides qui en cumul sur le mois n'ont pas du me prendre plus de 7 ou 8h de jeu.
Et encore merci pour le récap' mensuel.
Oyez, oyez ! Asseyez-vous tous en cercle et écoutez ma triste histoire dans Kingdom Death: Monster.
Nous étions une communauté heureuse. Certes, nous préférions donner des baffes aux mioches plutôt que des câlins, dévorions les intestins de nos morts plutôt que de les enterrer, mais nous passions du bon temps malgré tout. Les nôtres savaient parler, faire du feu, nous raconter des histoires, cuisiner et garder la foi. L’un de nous avait même conçu une Playstation avec des os de lion ! Malheureusement, il n’a jamais su inventer la télévision pour pouvoir y jouer…
Bref, à part des lions et des antilopes, nous n’embêtions personne, puis est arrivé un groupe en armure dont les intentions étaient aussi noires que la boîte de jeu. Nos femmes les plus courageuses s’opposèrent à eux mais furent sauvagement décapitées. Lâches, nous n’osâmes pas intervenir et attendîmes que les tueurs s’en aillent.
L’un d’eux revint par la suite. Le King’s man comme il se faisait appeler. C’était un être mystérieux à la hallebarde aiguisée comme… un truc aiguisé. Nous envoyâmes nos quatre survivants les plus braves pour l’affronter. Malgré leurs prouesses, aucun d’eux ne revint. La communauté ne comptait plus que 7 survivants.
Le moral était bas. Certains d’entre vous appelaient à redresser la tête et à nous battre pour notre survie alors que d’autres ne voyaient plus d’espoir et préféraient jouer au ballon avec la Playstation en ossements.
Finalement, il fut décidé que nous partirons à la chasse, et pas après n’importe quel animal, non, mais après le légendaire Phoenix ! Un animal aussi puissant qu’hostile qui ne se contente pas de manger des graines. Nous parlons là d’un piaf géant jouant une valeur essentielle de la vie : le temps. C’était la première fois que les nôtres affrontaient un ennemi de la sorte. Nous les attendîmes longtemps, mais aucun ne revint. Nous n’étions plus que 3 survivants.
Il était clair qu’à trois, nous ne nous faisions que peu d’espoir. Il nous fallait augmenter les rangs, par tous les moyens qui soient. Et le moyen que nous choisîmes fut de loin le plus agréable. Je donnai naissance à une fille !
Vint alors le jour où les provisions commencèrent à manquer : nous n’eûmes d’autre choix que de repartir à la chasse. Pas question de nous faire broyer entre les serres d’un autre Phoenix ; nous portâmes notre dévolu sur le lion que nous connaissions si bien.
Le combat fut aisé. Nos armes étaient bien trop redoutables contre ce jeune lion, sans compter que nous étions bien entraînés. Nous le zigouillâmes sans trop de peine.
Notre joie fraîchement revenue fut cependant anéantie par la visite d’une autre figure étonnante : un nouvel être en armure qui semblait à peine humain. Terrifiés, nous nous agenouillâmes face à lui, implorant sa pitié. Mais cet être surgi de l’enfer tendit la main vers ma femme ainsi que l’un de mes amis. Avant que nous n’ayons le temps de réagir, leur coeur explosèrent, les tuant sur le coup. Outrée, ma fille cria vengeance, mais je la retins, de peur de la perdre.
Nous n’étions plus que 2 survivants : ma fille et moi. Comment pouvions-nous espérer survivre de la sorte ? A nouveau, il nous fallait remplir nos rangs. J’eus toutes les peines du monde à la convaincre.
Mais les dieux des ténèbres n’acceptèrent pas un tel péché : ils firent mourir ma fille ainsi que l’enfant en elle. Ma seule consolation fut de manger ma fille. C’est triste à dire, mais elle avait un goût exquis.
Je me retrouvais donc seul, sans savoir quoi faire des armures et des armes de mes compagnons disparus. Je n’étais malheureusement pas assez fou pour avoir des compagnons imaginaires, ce qui ne m’empêcha toutefois pas de parler à la Playstation en os que je baptisai Wilson (allez savoir pourquoi, ce fut le seul nom qui me vint).
Comme il fallait me nourrir, je partis une première fois seul à la chasse au lion, avec une grande hache, un arc et une épée de cinq kilos. Malgré quelques frayeurs, je triomphai du lion sans me blesser, ce qui me permis de rapporter quelques victuailles au campement. Comme l’ambiance n’était pas génial, je décidai de faire la fête et de consommer une bonne partie de mes ressources. Allez savoir pourquoi, mais j’en ressortis encore plus fort.
Et puis vint cette terrible année. Je partis à nouveau à la chasse au lion. Je pensai m’en sortir à nouveau aussi bien sauf que l’animal, plus féroce que d’habitude, parvint à me broyer le dos. Quelle douleur ! Je ne pouvais même plus soulever mes armes après ça. Je compris alors qu’il allait falloir terminer le combat à mains nues.
Ce fut brutal et désespéré. Le lion était sur le point de me porter le coup de grâce lorsque je parvins à planter mes dents dans sa gorge. Il ne résista pas et s’écroula. Je venais de gagner une nouvelle fois.
Je me réjouissais de retrouver Wilson au campement lorsque l’être en armure de la dernière fois passa me prévenir qu’il était de passage dans ma région ce soir et qu’il voudrait bien m’affronter. Ce n’était que folie ! Tout seul, je n’y parviendrais jamais !
C’est alors que passa une vieille dame fort laide dans mon campement. Elle s’avérait être dentiste et me proposa de me faire une dentition à la fois sexy et puissante. Ayant conservé quelques morceaux de fer, je lui demandai de me faire une mâchoire en acier pour mon combat du soir, ce qu’elle accepta.
Malheureusement, cette vieille doit être un peu molle de la rétine, car elle m’a enfoncé ses instruments trop profondément dans la gorge. Je pris bien dix minutes à mourir tandis qu’elle tentait de m’offrir un crâne humain pour se faire pardonner.
Voilà, c’est la fin de notre histoire. Nous sommes tous morts, et nous savons donc à quoi ressemble l’après-vie. Vous voudriez le savoir vous aussi ? Eh bien en fait c’est très simple, la mort c’est…
13obscur dit :J'ai aussi pu faire (enfin!) une première partie de Tavarua. Un très bon gout de reviens-y qui fait qu'il risque d'être un jeu que je vais jouer sur novembre. Il s'agit d'un jeu de surf. Oui, oui, du surf. J'y connais rien, mais cela n'empeche pas de jouer au jeu (c'est souvent ce qui pose problème dans les jeux de sport je trouve, mais Flamme Rouge ou BH2045 prouvent que ce n'est pas une fatalité).
En solo, il y a un mode High Score (du moins dans la règle papier, ça a sauté dans les versions numériques). Ca permet de prendre en main les mécaniques. Mais le jeu solo se passe en campagne: il y a une campagne de 12 compétitions contre des IA qui semblent simple à gérer, et avec des compétitions variées (j'ai du voir 3 ou 4 type de compet' différentes).
4 nouvelles parties de Tavarua: 1 en mode High score, et les 3 premières étapes de la campagne.
La campagne se déroule en 12 étapes (1 par mois). On débute à la 50ème place du classement mondial. L'objectif est d'atteindre la première place (on gagne instantanément si on est 1er à la fin d'une étape). Si on tombe à la 60ème place, on perd la campagne.
On a 2 types planches disponibles: longboard, et shortboard. La différence se fait par le nombre de place disponible sur les planches. A quoi servent ces places dispo? Tout simplement à gérer l'équilibre de notre surfeur! Tant qu'il est sur la planche, il surfe, mais s'il est déséquilibré, il fini à l'eau. Et le score de la vague sera bien mauvaise.
Les modifications de l'équilibre se font tout d'abord avec les cartes qu'on joue pour surfer les vagues (et ces cartes là servent aussi à définir la note de la vague). Ensuite, la vague va aussi changer l'équilibre de notre surfeur. Le dos de la carte indique une direction avec 1 ou 2 "niveau de puissance de la vague", ou alors une ou deux directions avec 1 seul niveau de puissance. Ca permet d'avoir un peu de contrôle pour savoir quelle carte jouer et garder l'équilibre. Si on n'a pas les cartes en main qui vont bien avec l'équilibre qu'on a et ce qui va arriver avec la vague, on a aussi la possibilité de quitter la vague et de la scorer (et donc ne pas tomber à la flotte).
On est sur un jeu de gestion de main avec un aspect stop ou encore.
L'étape de janvier se déroule sur le longboard uniquement, et contre un adversaire IA. Il en est de même avec l'étape 2, mais avec le shortboard uniquement cette fois, et contre 2 adversaire IA.
La troisième étape se joue seul, et il faut obtenir le plus de jeton Hang-ten avec le longboard. Un Hang-ten s'obtient après la résolution de l'équilibre de la vague: si après la mise à jour de l'équilibre, on est sur la position la plus à l'avant de la planche, on est en position pour la photo. ^^ Il faut bien gérer sa position sur la planche et compter sur un soupçon de chance.
Le jeu est prenant, et après chaque partie, et j'ai eu envie d'en refaire une. L'IA est super simple à gérer (mais pas simple à battre), le tour IA se gère très rapidement. Baser le solo sur une campagne avec des différents types de parties (un seul type de planche, ou les deux, ou alors faire certaines figures) est bien pensé.
Pour l'instant, le principal défaut du jeu est la mise en place: le deck "vague" est à construire avant chaque partie pour avoir un deck différent à chaque partie (donc pas possible de "compter" les cartes pour savoir ce qu'on va affronter). Toutefois, c'est ce deck construit qui apporte une diversité puisqu'il sera différent à chaque partie.
@Skinner
ça a vraiment l’air printanier et rafraîchissant, ce KDM
Finalement, TWoM est presque primesautier par comparaison : je vais me le pogner
Petite analyse comparative entre Auztralia (5 parties), Gugong (5 parties) et Teotihuacán (3 parties).
Le matériel :
La version deluxe de Gugong est imbattable tellement elle est aboutie, par contre je ne sais pas comment sera celle en boutique, mais elle aura sans doute du mal à battre Teotihuacan avec ses grosses tuiles en bois et son grand plateau (bien plus beau et chaleureux en vrai qu’en photo). AuZtralia n’est pas en reste mais le traitement graphique de sont plateau est assez pauvre, c’est dommage car les cartes et les pions sont superbes.
Je ne tiens pas compte du prix qui pour moi n’est jamais et n’a jamais été un critère pertinent sur la qualité d’un jeu.
Mise en place :
Perso, la durée de mise en place ne me gène pas mais je sais que c’est un critère important pour certain.
Gugong est assez rapide 5 minutes, ensuite 10/15 minutes pour Teotihuacán puis AuZtralia
Mode solo :
Ces trois possède une “IA” pour jouer en solo.
La plus simple c’est AuZtralia, en fait il n’y a rien de plus que dans le mode multijoueur sauf un objectif à remplir afin de remporte des points (quasi obligatoire pour gagner). Il faut battre les grands anciens pour remporter la partie, c’est assez facile en mode … facile, 3 niveaux de difficulté, et plateau alternatif qui augmente énormément la difficulté
Durée : 30/45 minutes (nombre de tours variable)
Ensuite vient Gugong, l’IA joue comme un adversaire “humain” avec un petit deck spécial (11 cartes) indiquant les actions à effectuer. C’est assez simple à prendre en main bien qu’il faille être attentif aux règles un peu différentes du jeu normal. Il ya aussi plusieurs niveaux de difficulté et en mode normal c’est déjà un gros défi.
Durée : 45/60 minutes (nombre de tours fixe)
Pour Teotihuacán, l’IA est plus complexe, on lance les dés qui vont faire agir des tuiles disposées en pyramide indiquant l’action du joueur automate. Ici aussi il s’agit bien d’un adversaire artificiel. Après 2 parties, on maitrise bien la chose et c’est également très plaisant à jouer
Durée : 60/75 minutes (nombre de tours variable)
Thématique/Mécanismes :
AuZtralia c’est de la gestion d’action très intelligente (Wallace oblige), de la baston avec des Grands anciens dans l’outback Australien, perso je trouve ça assez peu immersif et le thème pourrait être tout autre, je n’y crois pas 2 minutes, cependant il faut bien dire qu’on se prends au jeu et que la chasse aux trucs tentaculaires est assez plaisante. Une mention pour le système de combat basé sur du stop ou encore très prenant.
Gugong, surement le plus thématique des 3 si on le considère l’adéquation entre les mécanismes et le thème. On échange des cadeaux avec des hauts fonctionnaires impériaux afin d’obtenir des faveurs, levée d’impôts, intrigue aux palais, commerce sur le fleuve… Bref, c’est malin et profond, il faut bien saisir les interactions subtiles entre les différents domaines . Il ya une longue introduction expliquant le contexte historique
Teotihuacán est assez thématique puisqu’on va s’attaquer à la construction de la cité des dieux, rien que ça !
par contre c’est regrettable que le côté historique soit absent du livret de règle (on apprend rien du tout).
Sinon le jeu est peut être le plus abstrait des trois, cela est du à ses mécanismes plus nombreux. Cela colle tout de même très bien au thème, on fait vieillir nos ouvriers et ils se réincarnent nous apportant une élévation dans l’allée des morts. Le spirituel avec les temples, les croyances les éclipses, on est gâté.
Renouvellement des parties :
Entendre à la fois un setup différent et une façon de jouer différentes.
Étrangement même si AuZtralia est celui où le plateau se renouvelle très largement le plus lors du setup (et donc le plsu long à mettre en place), les façons de bien jouer restent surement les moins variées. Gugong et Teotihuacan se tiennent coude à coude. Je pense que Teotihuacan remporte la palme d’une plume de serpent.
En conclusion :
je n’en ai pas vraiment sinon que je remarque que la qualité des modes solo monte en flèche depuis ces 2 dernières années. Il y a eu une courte période où la plus part des modes solos étaient un peu marketing, il faut bien l’avouer (c’est encore le cas) mais certains auteurs/éditeurs ont bien compris que c’était une pratique répandue et que les joueurs solistes ne se cachent plus !!
Mon classement personnel subjectif serait pour le moment Teotihuacan (pas assez joué) et Gugong à égalité et AuZtralia un peu en dessous.
Mais les 3 sont excellents et peut être que cela vous aidera à choisir
Harry Cover dit :Mais les 3 sont excellents et peut être que cela vous aidera à choisir
Heureusement que j'ai pris les 3 !
Merci Harry !
c’est la meilleur solution !
j’espère que tu nous donneras ton avis quand tu les auras essayé
EDIT : j’ai fait l’impasse sur Reykholt qui était dans ma liste, mais le mode solo est assez pauvre hélas
Jolie analyse, merci !
C’est vrai que pour le thème d’Auztralia, il faut y croire. Mais comme tu l’as dit, on s’y prend quand même.