[Défi] Jeu Solo 2018

@Cripure et tous ceux qui souhaiteraient avoir un peu de retour sur Spirit Island : je viens de publier mon avis. Et une fois de plus, je me suis un peu étendu.

@Harry
J’ai commandé Téotihuacan parce que convaincu d’avance, Gugong parce que Steding, et AuZtralia parce que Wallace.
Tes retours me laissent croire que ça va le faire !
Reykholt, no way. Rosenberg a fini de me saôuler avec ses thèmes repoussoirs et ses mécaniques peaufinées ultra mâchées. J’ai arrêté avec Terres d’Arle, c’était trop pour moi.

Ce soir, 2 parties de Hostage Negotiator. J’ai toujours autant de mal avec ce jeu… je décide de ne plus trop miser sur la chance et balancer des cartes contre des points de discussion pour améliorer ma main dès que possible.
Deux tentatives contra Arkayne (aka le plus facile, paraît-il), je perds la première Out Of Time, avec un peu de déveine au moment fatidique, mais je peux aussi me reprocher d’avoir trop tardé à révéler les revendications du terroriste.
Je ne refais pas la même erreur au match retour, et je capture Arkayne à l’ultime moment.
Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas, parce que je ne démords pas de l’idée que le jeu est essentiellement basé sur la chance.

J termine ma petite soirée par un Tiny Epic Galaxies, en mode difficile comme toutes les parties de 2018. ET là, tout se passe bien, Hadès perds son temps en jets inoffensifs qui retardent son développement, pendant que je me focalise sur les planètes les plus lucratives. Je l’emporte par un gros KO (23-4) ultra chanceux, mais ça fait du bien de temps à autres.

pingouin dit :
Ce soir, 2 parties de Hostage Negotiator. J'ai toujours autant de mal avec ce jeu... je décide de ne plus trop miser sur la chance et balancer des cartes contre des points de discussion pour améliorer ma main dès que possible.
Deux tentatives contra Arkayne (aka le plus facile, paraît-il), je perds la première Out Of Time, avec un peu de déveine au moment fatidique, mais je peux aussi me reprocher d'avoir trop tardé à révéler les revendications du terroriste.
Je ne refais pas la même erreur au match retour, et je capture Arkayne à l'ultime moment.
Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas, parce que je ne démords pas de l'idée que le jeu est essentiellement basé sur la chance.

Arkayne n'est pas du tout le plus facile. C'est le plus basique (pas de règles spéciales)
L'ordre de difficulté, selon l'auteur du jeu de base et celui du pack 8 :

Normal difficulty Abductors:
Edward (HN), Lijah (HNCW), Donna (HN), Barrett (HNCW), Arkayne (HN), Seaver (AP6)

Hard difficulty Abductors:
Connor (AP1), Twins (AP2), Gonzalo (AP4), Cult of Automa (AP5), Renesha (HNCW)

Extremely Hard Abductors:
Lt. Jackson (AP3), Valerie (AP7), Sammy X (AP8 - not yet released)

Demain, j'évoquerai le sort de Léo Anderson dans la jungle.
Spoiler : c'est pas beau...

J’ai enfin reçu Auztralia et j’ai pu faire déjà 2 parties solo que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Par contre après analyse je crains que le jeu manque de profondeur rapidement. En terme de stratégie gagnante, en solo en tout cas, ça semble assez limité : on va vite chopper quelques ressources et s’étendre, on essaye d’acheter rapidement une variété de troupes (pour faire face à toutes menaces) et on recupère 2-3 personnages dont certains sont particulièrement puissants (trop puissants ?). Un peu peur que le jeu soit un peu répétitif et que les parties ne se renouvellent pas assez malgré une mise en place à chaque fois différente. J’espère me tromper et j’attends de voir avec mes prochaines parties et en essayant tous les objectifs solo et mode de difficulté (il y a de quoi faire)
Après faut surement accepter que c’est surtout une course. Quoi qu’il en soit pour le moment mes impressions sont plutôt très bonnes.

Sinon merci @harrycover pour cette analyse de Gugong, Teotihuacan et Auztralia.

Par contre pour Gugong Ludema ne semblent pas trop convaincu par Gugong, le jeu, selon eux, manquerait de profondeur et on aurait fait le tour en 4-5 parties. Ils ont l’impression que certaines zones du plateau ont un intérêt plus que limité (voyages) ou n’ont pas été assez bien exploité (zone centrale qui aurait dû mettre plus de pression aux joueurs)

j’ai regardé leur vidéo, je ne me retrouve en rien dans ce qu’ils disent. Soit ils sont passés complètement à coté du jeu, soit ils n’ont pas joué avec la version finale, soit … c’est moi qui me plante complètement. Mais bon comme à chaque fois je ne me retrouve pas du tout dans leur debrief donc ça me conforte dans mes goûts personnels. La zone de voyage est super importante, elle permet de bonifier la plus part des actions et ainsi faire des combos intéressantes en fonction de la stratégie que tu adoptes. Elle est assez concurrentielle d’ailleurs, elle permet sous de placer des serviteurs non pas de ta réserve perso mais de la réserve générale. Il faut bien étudier le parcours, ça peut rapporter très gros.La zone centrale n’est pas là pour mettre de la pression aux joueurs, même s’il faut la terminer sous peine d’être éliminé, c’est une course surtout à plus de 2 joueurs. L’intérêt d’y être très tôt outre marquer plus de points que les autres pour la position (7, 5, 3 …) c’est que tu vas engranger des points à chaque fois que tu devrais monter. On a fait le calcul sur la dernière partie, le premier à y être à collecter 8 + 7 points soit 15 pour un score de 40 ! il termine 2e A chacun de voir comment la gérer.

Harry Cover dit :Mais les 3 sont excellents et peut être que cela vous aidera à choisir  

Pour une fois, je vais te dire merci non pas pour me faire dépenser des sous, et pour en économiser! Je me posais des questions pour AuZtralia, et plus je lis des retours, plus je me dis que c'est un bon jeu, mais qui ne correspondra pas aux attentes que je peux avoir actuellement.
Je peux attendre sagement Spirit Island qui pour le coup reste dans ma liste d'envie.

Total : 109 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 22/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 1 campagnes complétées.

3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3

4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6/8
Pirates : 0/0

6) Fini 25/10
Fini fini : 10 très facile.
Meilleure progression facile : 25?

7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0

8) Baseball Highlights 2045 4/10
New York : 0/1
Boston : 1/1
San Francisco : 1/1
Los Angeles: 0/1

9) Apex 9/10
Victoires : 3
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1/1
11) Mint Works 9/10
Omar : 3/3
Justin : 0/1
Basile : 0/4
Fred : 0/1

12) Raiders of the north Sea 1/X
Victoires : 0
13) Mint Delivery 1/10
Derek : 1/1

Défi Palm Island : 77/100 (moyenne totale 28.51, moyenne glissante (10 parties) 36.7, maximum 42)

Défi Casses-tête :

1) Par Odin 49/56

J’ai essayé de redémarrer la civilisation oubliée(Horreur à Arkham, saison 3) avec Léo Anderson, hier matin. En solo, il me semble parfaitement inapte à cette campagne : impossible de fuir, obligé de tuer les monstres avec Vengeance X, et ça s’accumule vite! Associé aux cartes qui font mal sur des tests d’agilité ratés, il n’a pas survécu longtemps…

J’ai aussi pas mal avancé Par Odin, qui a quelques niveaux bien galère quand même…
On va essayer de finir ça avant de s’attaquer aux IQ smart games (qu’il faut que je me procure, de toutes façons…)

Harry Cover dit :j'ai regardé leur vidéo, je ne me retrouve en rien dans ce qu'ils disent. Soit ils sont passés complètement à coté du jeu, soit ils n'ont pas joué avec la version finale, soit ... c'est moi qui me plante complètement. Mais bon comme à chaque fois je ne me retrouve pas du tout dans leur debrief donc ça me conforte dans mes goûts personnels. La zone de voyage est super importante, elle permet de bonifier la plus part des actions et ainsi faire des combos intéressantes en fonction de la stratégie que tu adoptes. Elle est assez concurrentielle d'ailleurs, elle permet sous de placer des serviteurs non pas de ta réserve perso mais de la réserve générale. Il faut bien étudier le parcours, ça peut rapporter très gros. La zone centrale n'est pas là pour mettre de la pression aux joueurs, même s'il faut la terminer sous peine d'être éliminé, c'est une course surtout à plus de 2 joueurs. L'intérêt d'y être très tôt outre marquer plus de points que les autres pour la position (7, 5, 3 ...) c'est que tu vas engranger des points à chaque fois que tu devrais monter. On a fait le calcul sur la dernière partie, le premier à y être à collecter 8 + 7 points soit 15 pour un score de 40 ! il termine 2e A chacun de voir comment la gérer.

Merci pour ces informations complémentaires. Et ces contres arguments.

Skinner dit :Nous n'étions plus que 3 survivants.
... 
Mais cet être surgi de l'enfer tendit la main vers ma femme ainsi que l'un de mes amis. Avant que nous n'ayons le temps de réagir, leur coeur explosèrent, les tuant sur le coup. Outrée, ma fille cria vengeance, mais je la retins, de peur de la perdre.

4 survivants ! Ou peut-être cela veut-il dire que ton ami ne vaut rien pour toi. ;)

Défi 10x10

07/10 Robinson crusoé 
10/10 Viticulture
09/10 Xenoshyft Onslaught 
10/10 Legendary Encounters Firefly 
10+2/10 Shadowrun Crossfire
08/10 Thunderstone
08/10 Runebound
10/10 Settlers : naissance d’un empire
07/10 L’auberge sanglante 
10+2/10 Terraforming Mars

89/100

Defi 5x5

5/5 Mage Knight
5/5 Dungeon lords (variante solo non officielle)
5/5 Rise to Nobihlity remplace pathfinder
4/5 Le signe des anciens
5/5 Le château de bourgogne le jeu de cartes/7 wonders duel

24/25

Ces derniers jours pour mon défi j’ai joué à : 

L’auberge sanglante : Petite partie le 31 (pour halloween) où j’ai d’ailleurs pulvériser mon record : 231 points!
Avec un concierge, un jardinier et un prince en dépendance, je me suis fait une bonne machine à point. J’ai juste corrompu un brigadier sur la seconde moitié de partie ce qui m’a aidé a tuer et faire le plein de mes dépendances ainsi construites. ^^
Cette semaine j’essayerais la variante de Titibo (Sessionsolo).

Mage knight : Encore une bien belle partie sur un jeu que je trouve toujours aussi bon, mais à chaque fois je peste sur ces foutus règles indigestes; je perd toujours u temps fou à chercher les infos que j’ai oublié. Et comme un imbécile et fainéant que je suis j’oublie à chaque fois de les noter sur un papier pour m’en rappeler. :/ 
En tout cas pour le moment je n’ai toujours pas réussi à battre les 2 cités, pourtant je baisse leur niveau ! 
J’ai donc fini les 5 parties prévues pour cette année, mais j’espère le ressortir avant la fin de l’année. Si c’est pas en solo ça sera avec ma femme pendant nos prochaines vacances. Elle avait bien apprécié la partie découverte (elle ne sait pas encore ce qui l’attend avec une vraie grosse partie ^^). 

Hors défi :

Réception samedi d’Auztralia après presque un mois d’attente (pré-commande), j’ai le lendemain enchaîné deux parties. Une qui s’est terminée en moins de 10 minutes. J’avais oublié de faire une mise en place pour une partie solo (pas d’objectif, tuile de mise en place sur l’emplacement 14, moins de ressources de départ etc). je n’était pas préparé à ce qui m’attendait, un Soggoth rencontré lors de la découverte de la 2eme tuile niv 1. Avec mes 2 infanteries et mon blindé je n’ai malheureusement pas pu l’empêcher de détruire une ferme puis mon port. 
Heureusement la 2ème partie en mode facile avec mise en place pour le solo c’est bien mieux passé et j’ai fini par une victoire 56 à 49. Je peux dire merci à un des personnages que j’ai engagé qui faisait 2 dégâts à chaque GA qui attaquait mes fermes. Un peu trop puissant ce perso non ? De plus j’étais bien mieux préparé et j’avais des troupes plus variées très tôt. Une partie que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Je suis assez pressé d’en refaire et j’espère vraiment que cette première impression sera figée dans le temps. Même si je crains un petit manque de profondeur et que les parties finissent rapidement par se ressembler un peu trop. Mais je pourrais uniquement le vérifier après avoir tester plusieurs objectifs solo différents et les autres modes de difficulté. 
En tout cas pour le moment je ne suis vraiment pas déçu. 

Il me reste plus que 12 parties sur 125 pour mon défi. yes

sgtpepere dit :
Skinner dit :Nous n'étions plus que 3 survivants.
... 
Mais cet être surgi de l'enfer tendit la main vers ma femme ainsi que l'un de mes amis. Avant que nous n'ayons le temps de réagir, leur coeur explosèrent, les tuant sur le coup. Outrée, ma fille cria vengeance, mais je la retins, de peur de la perdre.

4 survivants ! Ou peut-être cela veut-il dire que ton ami ne vaut rien pour toi. ;)

Toi tu n'as pas tout lu, petit coquin ! J'ai dit que je donnai naissance à une fille entre ces deux moments.
Au camp de vacances Kingdom, tout le monde compote !cool

Saxgard dit :
Mage knight : [...]
En tout cas pour le moment je n'ai toujours pas réussi à battre les 2 cités, pourtant je baisse leur niveau ! 

Rhalala ! Tu vas m'obliger à prendre le train et à venir te montrer comment on gagne à ce jeu !

...

Ca serait cool, n'empêche !

Morgal dit :
pingouin dit :
Ce soir, 2 parties de Hostage Negotiator. J'ai toujours autant de mal avec ce jeu... je décide de ne plus trop miser sur la chance et balancer des cartes contre des points de discussion pour améliorer ma main dès que possible.
Deux tentatives contra Arkayne (aka le plus facile, paraît-il), je perds la première Out Of Time, avec un peu de déveine au moment fatidique, mais je peux aussi me reprocher d'avoir trop tardé à révéler les revendications du terroriste.
Je ne refais pas la même erreur au match retour, et je capture Arkayne à l'ultime moment.
Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas, parce que je ne démords pas de l'idée que le jeu est essentiellement basé sur la chance.

Arkayne n'est pas du tout le plus facile. C'est le plus basique (pas de règles spéciales)

Edward (HN), Lijah (HNCW), Donna (HN), Barrett (HNCW), Arkayne (HN), Seaver (AP6)

Merci pour ces rappels car j'avoue que moi aussi j'ai bien galéré à sauver les otages et neutraliser ce satané Arkayne lors de mes 1ères parties de Negociateur : Prise d'otages ( oui moi on me 'a offert en français ) il y a 3 jours.
Après, c'est assez thématique cette indécision des dés qui fait que l'on croise les doigts avant leur lancer ( a-t-il gober mon baratin ?). Pour ma part, il m'a fallu 4 tentatives pour enfin éliminer Arkayne, sauver les otages et neutraliser son complice. 2 des 3 premières se sont jouées à un lancé de dé et la 3ème a été un bain de sang.
La seule partie que je gagne, c'est celle où j'étais le plus mal embarqué et j'ai joué le tout pour le tout et c'est passé.

Un bon petit jeu qui se joue en 15 minutes. Après faut pas non plus lui en demander plus.

Syr99 dit :
Morgal dit :
pingouin dit :

Merci pour ces rappels car j'avoue que moi aussi j'ai bien galéré à sauver les otages et neutraliser ce satané Arkayne lors de mes 1ères parties de Negociateur : Prise d'otages ( oui moi on me 'a offert en français ) il y a 3 jours.
Après, c'est assez thématique cette indécision des dés qui fait que l'on croise les doigts avant leur lancer ( a-t-il gober mon baratin ?). Pour ma part, il m'a fallu 4 tentatives pour enfin éliminer Arkayne, sauver les otages et neutraliser son complice. 2 des 3 premières se sont jouées à un lancé de dé et la 3ème a été un bain de sang.
La seule partie que je gagne, c'est celle où j'étais le plus mal embarqué et j'ai joué le tout pour le tout et c'est passé.

Un bon petit jeu qui se joue en 15 minutes. Après faut pas non plus lui en demander plus.

Plus mal embarqué ? Tu avais plus de pertes? C'est comme ça qu'on gagne en fait... Faut qu'il n'y ai plus d'otages, et les morts aident beaucoup à y arriver.
C'est le principal reproche que je fais au jeu...
​​​​​​

Morgal dit :
Syr99 dit :
Morgal dit :
pingouin dit :

Plus mal embarqué ? Tu avais plus de pertes? C'est comme ça qu'on gagne en fait... Faut qu'il n'y ai plus d'otages, et les morts aident beaucoup à y arriver.
​​​​​​

C'est dingue...
Le thème est tellement présent que ça ne m'était pas venu à l'esprit, mais tu as raison...
Du coup effectivement le thème plombe le thème (si j'ose dire...)

Skinner dit :
Saxgard dit :
Mage knight : [...]
En tout cas pour le moment je n'ai toujours pas réussi à battre les 2 cités, pourtant je baisse leur niveau ! 

Rhalala ! Tu vas m'obliger à prendre le train et à venir te montrer comment on gagne à ce jeu !

...

Ca serait cool, n'empêche !

Sachant en plus que tu m'avais déjà donné quelques conseils. 😁
Maintenant grâce à tes conseils j'ose m'attaquer plus tôt aux tours de mage etc, je m'attarde moins sur le menu fretin mais pour le moment même si j'arrive à avoir des sorts, des unités et quelques cartes avancées soit je manque de temps, soit je ne suis pas encore assez puissant pour affronter les cités. J'arrive souvent à battre la première (Que je met niveau 2 ^^) mais jamais la deuxième (Que je met au niveau 5). Par contre j'ai encore jamais eu d'artefact je crois, ou une seule fois.
Mais je sens que je m'améliore c'est déjà ça. ^^

ça ferait un long trajet pour une partie de Mage Knight, il me semble que t'es en suisse non ? Et moi au sud de la France. 😁
Faut que tu fasses une vidéo de partie sur youtube...

Morgal dit :
Syr99 dit :
Morgal dit :
pingouin dit :

​​​​​​

Dans une certaines limite quand même, faut en sauver la moitié avant de laisser les autres crever. :D

Saxgard dit :
L'auberge sanglante : ... Cette semaine j'essayerais la variante de Titibo (Sessionsolo).

Tu vas voir, elle est très très bien. Ne te laisse pas rebuter par l'explication de la variante (je ne vois pas comment mieux la retranscrire mais à lire, ça m'avait tout d'abord impressionné) et pense à ranger tes cartes à la fin de la partie pour que ce soit plus facile à mettre en place ensuite. :)

Je prendrai le train aussi pour Mage Knight, histoire d'avoir une leçon du maître. A moins que celui-ci nous fasse un twitch ou un facebook live. :)

C’est vrai que l’explication de la variante m’a un peu bloqué lorsqu’on m’en avait parlé il y a quelques temps. Mais je vais franchir le pas :slightly_smiling_face:
J’espère surtout que j’ai bien compris pour la mise en place. Je verrais ça quand je vais l’essayer.

Skinner devrait organiser une conférence sur Mage Knight. :grin:

Certains font du Troyes ? Vous gagnez des fois ? cela me désespère…