pingouin dit : Ce soir, 2 parties de Hostage Negotiator. J'ai toujours autant de mal avec ce jeu... je décide de ne plus trop miser sur la chance et balancer des cartes contre des points de discussion pour améliorer ma main dès que possible. Deux tentatives contra Arkayne (aka le plus facile, paraît-il), je perds la première Out Of Time, avec un peu de déveine au moment fatidique, mais je peux aussi me reprocher d'avoir trop tardé à révéler les revendications du terroriste. Je ne refais pas la même erreur au match retour, et je capture Arkayne à l'ultime moment. Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas, parce que je ne démords pas de l'idée que le jeu est essentiellement basé sur la chance.
Arkayne n'est pas du tout le plus facile. C'est le plus basique (pas de règles spéciales) L'ordre de difficulté, selon l'auteur du jeu de base et celui du pack 8 :
Normal difficulty Abductors: Edward (HN), Lijah (HNCW), Donna (HN), Barrett (HNCW), Arkayne (HN), Seaver (AP6)
Hard difficulty Abductors: Connor (AP1), Twins (AP2), Gonzalo (AP4), Cult of Automa (AP5), Renesha (HNCW)
Extremely Hard Abductors: Lt. Jackson (AP3), Valerie (AP7), Sammy X (AP8 - not yet released)
Demain, j'évoquerai le sort de Léo Anderson dans la jungle. Spoiler : c'est pas beau...
Merci pour ces rappels car j'avoue que moi aussi j'ai bien galéré à sauver les otages et neutraliser ce satané Arkayne lors de mes 1ères parties de Negociateur : Prise d'otages ( oui moi on me 'a offert en français ) il y a 3 jours. Après, c'est assez thématique cette indécision des dés qui fait que l'on croise les doigts avant leur lancer ( a-t-il gober mon baratin ?). Pour ma part, il m'a fallu 4 tentatives pour enfin éliminer Arkayne, sauver les otages et neutraliser son complice. 2 des 3 premières se sont jouées à un lancé de dé et la 3ème a été un bain de sang. La seule partie que je gagne, c'est celle où j'étais le plus mal embarqué et j'ai joué le tout pour le tout et c'est passé.
Un bon petit jeu qui se joue en 15 minutes. Après faut pas non plus lui en demander plus.
Plus mal embarqué ? Tu avais plus de pertes? C'est comme ça qu'on gagne en fait... Faut qu'il n'y ai plus d'otages, et les morts aident beaucoup à y arriver. C'est le principal reproche que je fais au jeu...
Non c'était pas au niveau des pertes, mais plutôt de mes jets foirés et donc des tours où je n'arrivais à rien, plus des cartes Terreur qui me disaient d'en piocher d'autres ou qui m'annuler le peu que j'avais réussi à faire. Les tours passaient trop vite. Et puis moi j'essaye de sauver un max d'otage, non mais c'est quoi ce raisonnement, le jeu s'appelle pas le "Nettoyeur" Oui c'est vrai qu'il est plus facile de viser seulement le sauvetage de la moitié des otages mais quand même !! Moi j'ai dû respect pour la vie humaine...bon sauf pour le preneur d'otages
pingouin dit : Ce soir, 2 parties de Hostage Negotiator. J'ai toujours autant de mal avec ce jeu... je décide de ne plus trop miser sur la chance et balancer des cartes contre des points de discussion pour améliorer ma main dès que possible. Deux tentatives contra Arkayne (aka le plus facile, paraît-il), je perds la première Out Of Time, avec un peu de déveine au moment fatidique, mais je peux aussi me reprocher d'avoir trop tardé à révéler les revendications du terroriste. Je ne refais pas la même erreur au match retour, et je capture Arkayne à l'ultime moment. Il doit y avoir un truc que je ne comprends pas, parce que je ne démords pas de l'idée que le jeu est essentiellement basé sur la chance.
Arkayne n'est pas du tout le plus facile. C'est le plus basique (pas de règles spéciales) L'ordre de difficulté, selon l'auteur du jeu de base et celui du pack 8 :
Normal difficulty Abductors: Edward (HN), Lijah (HNCW), Donna (HN), Barrett (HNCW), Arkayne (HN), Seaver (AP6)
Hard difficulty Abductors: Connor (AP1), Twins (AP2), Gonzalo (AP4), Cult of Automa (AP5), Renesha (HNCW)
Extremely Hard Abductors: Lt. Jackson (AP3), Valerie (AP7), Sammy X (AP8 - not yet released)
Demain, j'évoquerai le sort de Léo Anderson dans la jungle. Spoiler : c'est pas beau...
Merci pour ces rappels car j'avoue que moi aussi j'ai bien galéré à sauver les otages et neutraliser ce satané Arkayne lors de mes 1ères parties de Negociateur : Prise d'otages ( oui moi on me 'a offert en français ) il y a 3 jours. Après, c'est assez thématique cette indécision des dés qui fait que l'on croise les doigts avant leur lancer ( a-t-il gober mon baratin ?). Pour ma part, il m'a fallu 4 tentatives pour enfin éliminer Arkayne, sauver les otages et neutraliser son complice. 2 des 3 premières se sont jouées à un lancé de dé et la 3ème a été un bain de sang. La seule partie que je gagne, c'est celle où j'étais le plus mal embarqué et j'ai joué le tout pour le tout et c'est passé.
Un bon petit jeu qui se joue en 15 minutes. Après faut pas non plus lui en demander plus.
Plus mal embarqué ? Tu avais plus de pertes? C'est comme ça qu'on gagne en fait... Faut qu'il n'y ai plus d'otages, et les morts aident beaucoup à y arriver. C'est le principal reproche que je fais au jeu...
Non c'était pas au niveau des pertes, mais plutôt de mes jets foirés et donc des tours où je n'arrivais à rien, plus des cartes Terreur qui me disaient d'en piocher d'autres ou qui m'annuler le peu que j'avais réussi à faire. Les tours passaient trop vite. Et puis moi j'essaye de sauver un max d'otage, non mais c'est quoi ce raisonnement, le jeu s'appelle pas le "Nettoyeur" Oui c'est vrai qu'il est plus facile de viser seulement le sauvetage de la moitié des otages mais quand même !! Moi j'ai dû respect pour la vie humaine...bon sauf pour le preneur d'otages
Ben, tu n'as pas trop de contrôle sur les morts, mais c'est rageant de perdre une partie à 6 sauvés, 2 otages restants et manque de temps, et de gagner la suivante avec 4 sauvés, 4 morts, et le preneur capturé...
perso c’est qui m’a fait tout revendre, je ne suis pas arrivé à trouver de l’intérêt à ce jeu (attention c’est purement personnel)
j’adore les dés, j’adore le deckbuiling, je trouve le système super sympa, sans parler du thème qui est vraiment top, mais alors à jouer bof bof bof, je ne suis jamais arrivé à trouver une bonne façon d’influer sur le jeu et de me dire j’ai gagné parce que j’ai bien joué ou inversement …
Marchou dit :Certains font du Troyes ? Vous gagnez des fois ? cela me désespère...
Mes réponses: Oui. Oui mais ça n'est jamais brillant. Je comprends tout à fait ...
Quelques "trucs" qui ne marchent pas tout le temps: foncer sur la cathédrale histoire de glaner des points de victoire et du prestige utile pour déployer des bonhommes ou retourner ses dés; acheter les dés du roi de préférence un par un et avant d'utiliser les siens; ne pas oublier les points sur les personnages qui seront de toute façon comptés en fin de partie.
Quelqu’un a tenté Dice Settlers en solo ? J’ai vu un avis assez moyen sur Instagram et je me demandais ce que vous en pensiez. J’ai envie d’aimer ce jeu mais si c’est pour avoir un résultat moyen, je peux mettre les 50€ dans un autre jeu.
Marchou dit :Certains font du Troyes ? Vous gagnez des fois ? cela me désespère...
Mes réponses: Oui. Oui mais ça n'est jamais brillant. Je comprends tout à fait ...
Quelques "trucs" qui ne marchent pas tout le temps: foncer sur la cathédrale histoire de glaner des points de victoire et du prestige utile pour déployer des bonhommes ou retourner ses dés; acheter les dés du roi de préférence un par un et avant d'utiliser les siens; ne pas oublier les points sur les personnages qui seront de toute façon comptés en fin de partie.
Bon courage ! Vraiment ! :)
La seule chose que je ne fais pas est d'acheter ses dès en priorité .. Je vais tenter ce soir...
Edit : merci pour le tuyau, je le cerne mieux maintenant (seulement 4 points d'écart entre LeRoy et moi sur la dernière partie)
1/Alors il est comment ce Paper Tales + extension Au-delà des Portes en solo ?
2/ Le Michel Strogoff VF de chez Purple Brain est prévu pour quand ?
3/ C’est quoi votre dernier coup de coeur jeu solo ?
4/ C’est quoi votre dernier coup de coeur lecture ?
Merci à vous et bonnes parties…
En passant…ma dernière bonne lecture… Des histoires de femmes pendant la révolution française, la touchante et énigmatique Charlotte Corday…
triste mois de novembre chez nous…c’était il y a un an…heureusement, l’amour, les livres, les jeux me tiennent debout et m’aident à marcher…mais plus ça va, plus j’ai mal…désolé, j’avais envie de parler…
Harry Cover dit :perso c'est qui m'a fait tout revendre, je ne suis pas arrivé à trouver de l'intérêt à ce jeu (attention c'est purement personnel)
j'adore les dés, j'adore le deckbuiling, je trouve le système super sympa, sans parler du thème qui est vraiment top, mais alors à jouer bof bof bof, je ne suis jamais arrivé à trouver une bonne façon d'influer sur le jeu et de me dire j'ai gagné parce que j'ai bien joué ou inversement ...
Je te trouve dur sur le jeu, après le goûté et les couleuvres comme on dit Je trouve que l'on a des choix à faire dès le début : baisser le niveau de danger pour sauver les otages ou éliminer le preneur d'otage ? Ensuite j'ai tendance à vouloir connaître rapidement les revendications pour minimiser la plupart des cartes Terreur. Enfin je fait plutôt des gros tours puis des tours à vide pour maximiser mes chances. Après il faut s'adapter au tirage des cartes Terreur, et puis si t'as pas de chance au dés, ben c'est cuit.
Après le scoring est un peu raté, moins thématique comme l'explique Morgal . Du coup, moi je me compte une victoire mineure si je sauve au moins 2/3 des otages. Inversement en dessous c'est une défaite même si le preneur est neutralisé.
Moi qui n'en attendais pas grand chose, je suis plutôt agréablement surpris. Avec le buz à l'époque, tu en attendais peut être trop.
Bon sinon pour répondre à Cripure :
1. Pareil je veux bien vos retours 2. Aucune idee 3. Je dirais Runebound 3 (d'ailleurs il me semble que c'est toi qui m'avait filé les tableaux pour y jouer solo avant la sortie de l'extension le permettant...que j'ai pris aussi ) et Gloomhaven (énorme en coop et très très bon même en soluoduo ... apres faut quand même gérer 2 gars et c'est pas le plus simple et la mise en place est longue )...oui rien de récent quoi
pour mon dernier coup de coeur lecture, c'est plutôt de la bd : * 1 an que le malheur vous a touché, j'ai l'impression que c'était hier. Douleur que je n'espère jamais connaître. Plein de pensées et de bonnes ondes pour toi et tes proches.
3. Je dirais Runebound 3 (d'ailleurs il me semble que c'est toi qui m'avait filé les tableaux pour y jouer solo avant la sortie de l'extension le permettant...que j'ai pris aussi ) et Gloomhaven (énorme en coop et très très bon même en soluoduo ... apres faut quand même gérer 2 gars et c'est pas le plus simple et la mise en place est longue )...oui rien de récent quoi Ben oui l'est très bon en solo ce Runebound 3.
Gloomhaven me fait un peu peur : prix + durée de jeu. pour mon dernier coup de coeur lecture, c'est plutôt de la bd : Sympa les Elfes...vais regarder ça malgré mon inhabileté à lire des BD.
1/ Bonne question. Pour l’instant, le prix me rebute. 2/ Le jeu avance. La dernière news sur la page facebook de l’éditeur date du 16 octobre avec la modification des cartes pour plus de lisibilité. Mais là, l’éditeur communique plus sur Le petit poucet et Le jeu des émotions donc ça m’étonnerait que Michel ne sorte avant 2019. 3/ Pas eu de coup de coeur ces temps-ci sauf Palm Island super addictif. Je lutte contre Small Islands et je tente de terminer mon défi sur Troyes avant de me lancer dans d’autres choses. Essayé le PnP de Chaï: c’est sympa mais pas un coup de coeur. 4/ Coup de coeur lecture: Moi, ce que je préfère, c’est les monstres d’Emil Ferris chez Monsieur Toussaint l’Ouverture. Vraiment hors norme aussi bien dans la réalisation (une BD au stylo bille quatre couleurs) que dans le fond (une petite fille cherche à savoir pourquoi sa voisine s’est suicidée - mais bien entendu, il y a plein de choses dites sur l’Amérique des années 70). Beaucoup aimé les séries Rebirth de Superman et Super Sons. Du comic-book comme j’aime !
3/ C'est quoi votre dernier coup de coeur jeu solo ?
4/ C'est quoi votre dernier coup de coeur lecture ?
Merci à vous et bonnes parties...
En passant...ma dernière bonne lecture... Des histoires de femmes pendant la révolution française, la touchante et énigmatique Charlotte Corday...
triste mois de novembre chez nous...c'était il y a un an...heureusement, l'amour, les livres, les jeux me tiennent debout et m'aident à marcher...mais plus ça va, plus j'ai mal...désolé, j'avais envie de parler...
En solo je refaits des LDVELH Et en lecture 2 gros coup de coeur cette année : Inexistence (sf) et Les jardins de la Lune (fantasy premier tome du cycle Malazéen, du très lourd, du riche du très très bon) et Les Démons de Dostoïevski (2eme lecture dans une autre trad et c'est peut être mon préféré de cet auteur, son livre le plus fou). Bref que des pavés mais tous très bon.
En solo je refaits des LDVELH Et en lecture 2 gros coup de coeur cette année : Inexistence (sf) et Les jardins de la Lune (fantasy premier tome du cycle Malazéen, du très lourd, du riche du très très bon) et Les Démons de Dostoïevski (2eme lecture dans une autre trad et c'est peut être mon préféré de cet auteur, son livre le plus fou). Bref que des pavés mais tous très bon.
Merci à tous. De Dostoïevski, lu et adoré Les Frères Karamazov, L'Idiot, Les Démons, Crime et Châtiment et le Joueur. Avec Les carnets du sous-sol trop méconnu.
Pas trop de retours encore sur ce Paper Tales solo...
Allez, je vous souhaite plein de bonheurs ludiques et...autres...
1) Paper tales est vraiment très bon en solo, j’ai d’ailleurs préféré l’expérience solo à celle à 2 joueurs. Le draft en solo est très bien rendu et j’aime beaucoup ce principe de choix difficile de cartes comme dans terraforming mars, settlers etc. Le prix est élevé mais le jeu vaut le coup. Peut être le prendre d’occaz ? (Ce que j’ai fait) Il a également l’avantage de se mettre en place très vite et d’être assez court. Facile d’enchainer des parties.
2) Aucune idée je ne m’intéresse pas vraiment à ce jeu, à tort peut être…
3) j’achète qu’un jeu ou 2 par mois soigneusement sélectionnés, donc souvent je les trouves très bons. J’ai rarement été déçu. Bon ok c’est pas toujours des coups de coeur. Mes 2 dernières acquisition sont Paper Tales et Auztralia. J’ai peut être eu un plus gros coup de coeur pour Paper Tales même si j’ai beaucoup apprécié mes 2 parties solo d’Auztralia, j’attends de voir sur la durée.
4) je lis par période et là ça fait malheureusement un moment que j’ai pas lu de livre ou de bd.
1) Paper tales est vraiment très bon en solo, j'ai d'ailleurs préféré l'expérience solo à celle à 2 joueurs. Le draft en solo est très bien rendu et j'aime beaucoup ce principe de choix difficile de cartes comme dans terraforming mars, settlers etc. Le prix est élevé mais le jeu vaut le coup. Peut être le prendre d'occaz ? (Ce que j'ai fait) Il a également l'avantage de se mettre en place très vite et d'être assez court. Facile d'enchainer des parties.
2) Aucune idée je ne m'intéresse pas vraiment à ce jeu, à tort peut être...
3) j'achète qu'un jeu ou 2 par mois soigneusement sélectionnés, donc souvent je les trouves très bons. J'ai rarement été déçu. Bon ok c'est pas toujours des coups de coeur. Mes 2 dernières acquisition sont Paper Tales et Auztralia. J'ai peut être eu un plus gros coup de coeur pour Paper Tales même si j'ai beaucoup apprécié mes 2 parties solo d'Auztralia, j'attends de voir sur la durée.
4) je lis par période et là ça fait malheureusement un moment que j'ai pas lu de livre ou de bd. 😕
Salut Saxgard et merci. Bien noté ton coup de coeur Paper Tales.
J'ai déjà mes 9 jeux préférés solo me manque un 10ème pour mon prochain challenge... 1/SDA JCE 2/Robinson Crusoé 3/Sentinels of the Multiverse 4/Runebound 5/Chronicles of Frost 6/Space Hulk Death Angel 7/Renegade 8/Fallout 9/Space Cadets Away Missions
10/ Vendredi / Pathfinder Skull and Shackles / AuZtralia / Paper Tales / Spirit Island / Héros de Terrinoth ?????
Paper Tales pourrait être le bienvenu quand j'ai la flemme d'installer Runebound, Fallout ou Robinson Crusoé. Vite installé, vite joué...et puis sa mécanique ne fait aucun doublon avec un jeu de ma liste.
sgtpepere dit :Enfin trouvé Arkham Noir. Ce petit jeu de cartes qui n'est pas sans rappeler Onirim (ou Chew) me plait bien.
Ah! Je veux bien ton ressenti après quelques parties. Avec le pitch, j'étais chaud sur ce jeu là, mais la lecture des règles, le visionnage de quelques vidéos (de règles), et le précédent Pulp Detective m'ont refroidi au point de ne pas le prendre de suite. J'ai une grosse incertitude sur le fait de subir le jeu (d'où mon parallèle avec Pulp Detective).
Saxgard dit :C'est vrai que l'explication de la variante m'a un peu bloqué lorsqu'on m'en avait parlé il y a quelques temps. Mais je vais franchir le pas 🙂 J'espère surtout que j'ai bien compris pour la mise en place. Je verrais ça quand je vais l'essayer.
Skinner devrait organiser une conférence sur Mage Knight. 😁
Héhé, ça me plairait bien de tourner une petite vidéo sur Mage Knight ! Si seulement j'avais le matos pour ça...
Pour répondre aux questions de Cripure, sinon :
Très bien, il paraît. Perso, je crois que je vais finir par me laisser tenter un jour ou l'autre. Ca tombe bien, mon anni et Noël approchent (même s'il y a déjà quelques poids lourds en train d'arriver).
Je ne me souvenais même plus de celui-là. Mais franchement, quand un jeu a une moyenne de 6.9 sur Board Game Geek, il faut vraiment y réfléchir deux fois avant de l'acheter. Je ne dis pas que BGG est une référence absolue mais je suis très souvent d'accord avec les moyennes. Pour dire, c'est devenu très rare que j'achète un jeu qui ait une moyenne inférieure à 8.
3/ C'est quoi votre dernier coup de coeur jeu solo ?
Mon dernier véritable coup de coeur remonte il y a un an. C'est le fameux Kingdom Death: Monster (même s'il me met dans tous mes états en ce moment). Je ne dis pas que je n'ai pas aimé les derniers jeux que j'ai achetés mais ils n'ont pas su faire vibrer cette petite corde sensible en moi.
4/ C'est quoi votre dernier coup de coeur lecture ?
Oulala, ça fait longtemps, ça. Déjà, ça fait deux petits mois que je ne lis plus beaucoup (et j'en suis très remonté), mais en plus, je suis encore plus difficile avec les livres qu'avec les jeux. J'aime lire, mais cela fait vraiment un bout de temps que je n'ai pas adoré un bouquin. Du coup, je ne saurais malheureusement te répondre.
Dernière actu. Je vous informe que je me suis récemment cassé le petit doigt au basket. Mon opératieur a eu lieu avant-hier et s'est bien passée. La petite attelle que j'ai ne me gêne pas trop, ce qui veut dire que je peux continuer à jouer, héhé. Cela devrait donc être un mois plus productif. Et j'ai bien l'intention de faire monter KDM dans le classement des jeux les plus joués. Méfiez-vous donc, les cocos !
C’est aussi une question que je me pose. J’en entends beaucoup de bien quant au plaisir d’y jouer en solo mais au final pas trop de retour sur la mécanique en elle-même : ce qu’elle a d’original, d’intéressant ou de novateur.
Au dernière nouvelle, premier semestre 2019 (peut-être pour Cannes ?) avec une petite révision des règles par rapport à l’original mais je n’en sais pas plus.
3/ C’est quoi votre dernier coup de coeur jeu solo ?
4/ C’est quoi votre dernier coup de coeur lecture ?
Je vais commencer par la question n°4 car elle induit la n°3 : actuellement je suis en train de relire H.P. Lovecraft et notamment le recueil “Les montagnes hallucinées” édité chez Hélios avec une nouvelle traduction faite par David Camus. Je la trouve vraiment intéressante, notamment la préface signée du traducteur et dans laquelle il expose sa vision en tant que traducteur de l’œuvre de Lovecraft et comment il a choisi d’aborder certaines difficultés. J’aime toutes les nouvelles proposées dans cette édition (il faut dire que j’aime beaucoup Lovecraft…) et en particulier j’ai redécouverte celle intitulée : “Dans l’abime du temps” qui se passe en Australie.
Or dans le même temps j’ai reçu Auztralia qui n’a de point commun que le décors Australien en fait mais le mode solo me plait bien et prolonge par la même le sentiment plaisant que j’ai eu de ma lecture. Ce serait donc mon coup de cœur du mois concernant mes dernières acquisitions.
Mais si on s’éloigne un peu des nouveautés, mon coup de cœur solo persistant en ce moment c’est Troyes. Il est dans mon défit solo et c’est toujours un vrai plaisir d’y jouer. J’adore le visuel du jeu tout comme la mécanique et je remercie à chaque partie les créateurs de ce superbe jeu et Shadi Torbey pour avoir réussi à le décliner dans un mode solo qui tourne vraiment bien.
Alors pour répondre @Marchou : oui on peut gagner à Troyes contre le Roy mais c’est un vrai chalenge. Personnellement l’écart des PV est souvent court dans mes parties (2PV pour la dernière que je viens de faire. J’étais mal partie mais j’ai pu remonter mon retard au dernier tour grâce au sculpteur et à la cathédrale en y posant mon dernier cube de niveau.) Je rejoins sgtpepere : ne pas hésiter à acheter ses dés au Roy (il en a plus que nous surtout en début de partie. En achetant ses dés qui nous seront bénéfiques on réduit en même temps son pouvoir de nuisance à notre encontre), surveiller l’arrivée des personnages, penser à la cathédrale (et ne pas oublier d’y prendre ses points de victoire => mémo pour moi-même…) et user de l’influence au maximum.
=> Arkham noir : je l’ai, je le fais tourner. Il se sort vite. Les parties sont courtes. Les dessins sont plaisants. Il se range tout aussi vite. Sur la mécanique : c’est une réussite améliorée. Je le trouve plus “léger” qu’Onirim. Il y a l’aléatoire par rapport à l’arrivée des cartes qui peu être en partie régulé par la gestion de la “défausse temps” et certains pouvoirs de carte. Il faut en fait gérer son choix de défausse de carte. Rien de transcendant de mon point vue mais compte tenu de l’univers, quand je n’ai pas beaucoup de temps pour jouer le soir, j’aime bien le sortir : parce que dans cette gamme il est nouveau dans ma ludothèque… parce que l’univers aussi mais pas sûr qu’il persiste avec le temps.