[Défi] Jeu Solo 2018

Skinner dit :1/Alors il est comment ce Paper Tales + extension Au-delà des Portes en solo ?

Très bien, il paraît. Perso, je crois que je vais finir par me laisser tenter un jour ou l'autre. Ca tombe bien, mon anni et Noël approchent (même s'il y a déjà quelques poids lourds en train d'arriver).
Ouaip crois bien que je vais me le commander !
2/ Le Michel Strogoff VF de chez Purple Brain est prévu pour quand ?

Je ne me souvenais même plus de celui-là. Mais franchement, quand un jeu a une moyenne de 6.9 sur Board Game Geek, il faut vraiment y réfléchir deux fois avant de l'acheter. Je ne dis pas que BGG est une référence absolue mais je suis très souvent d'accord avec les moyennes. Pour dire, c'est devenu très rare que j'achète un jeu qui ait une moyenne inférieure à 8.
Attiré par le rappel "littérature" de ce jeu vais attendre davantage de retour à sa sortie VF.
3/ C'est quoi votre dernier coup de coeur jeu solo ?

Mon dernier véritable coup de coeur remonte il y a un an. C'est le fameux Kingdom Death: Monster (même s'il me met dans tous mes états en ce moment). Je ne dis pas que je n'ai pas aimé les derniers jeux que j'ai achetés mais ils n'ont pas su faire vibrer cette petite corde sensible en moi.
YES mais où l'acheter...éventuellement MP...c'est une ruine ce jeu !
4/ C'est quoi votre dernier coup de coeur lecture ?

Oulala, ça fait longtemps, ça. Déjà, ça fait deux petits mois que je ne lis plus beaucoup (et j'en suis très remonté), mais en plus, je suis encore plus difficile avec les livres qu'avec les jeux. J'aime lire, mais cela fait vraiment un bout de temps que je n'ai pas adoré un bouquin. Du coup, je ne saurais malheureusement te répondre.

Dernière actu. Je vous informe que je me suis récemment cassé le petit doigt au basket. Mon opératieur a eu lieu avant-hier et s'est bien passée. La petite attelle que j'ai ne me gêne pas trop, ce qui veut dire que je peux continuer à jouer, héhé. Cela devrait donc être un mois plus productif. Et j'ai bien l'intention de faire monter KDM dans le classement des jeux les plus joués. Méfiez-vous donc, les cocos !
Ben bon rétablissement cher Skinner.

Titoune35 dit :Ma petite contribution :

1/Alors il est comment ce Paper Tales + extension Au-delà des Portes en solo ?

C'est aussi une question que je me pose. J'en entends beaucoup de bien quant au plaisir d'y jouer en solo mais au final pas trop de retour sur la mécanique en elle-même : ce  qu'elle a d'original, d'intéressant ou de novateur. 

Au dernière nouvelle, premier semestre 2019 (peut-être pour Cannes ?) avec une petite révision des règles par rapport à l'original mais je n'en sais pas plus.

petite présentation du jeu lors d'un papotache tric-trac

4/ C'est quoi votre dernier coup de coeur lecture ?

Je vais commencer par la question n°4 car elle induit la n°3 : actuellement je suis en train de relire H.P. Lovecraft et notamment le recueil "Les montagnes hallucinées" édité chez Hélios avec une nouvelle traduction faite par David Camus. Je la trouve vraiment intéressante, notamment la préface signée du traducteur et dans laquelle il expose sa vision en tant que traducteur de l'œuvre de Lovecraft et comment il a choisi d'aborder certaines difficultés. 
J'aime toutes les nouvelles proposées dans cette édition (il faut dire que j'aime beaucoup Lovecraft...) et en particulier j'ai redécouverte celle intitulée : "Dans l'abime du temps" qui se passe en Australie.

Or dans le même temps j'ai reçu Auztralia qui n'a de point commun que le décors Australien en fait mais le mode solo me plait bien et prolonge par la même le sentiment plaisant que j'ai eu de ma lecture. Ce serait donc mon coup de cœur du mois concernant mes dernières acquisitions.

Mais si on s'éloigne un peu des nouveautés, mon coup de cœur solo persistant en ce moment c'est Troyes. Il est dans mon défit solo et c'est toujours un vrai plaisir d'y jouer. J'adore le visuel du jeu tout comme la mécanique et je remercie à chaque partie les créateurs de ce superbe jeu et Shadi Torbey pour avoir réussi à le décliner dans un mode solo qui tourne vraiment bien.

Alors pour répondre @Marchou : oui on peut gagner à Troyes contre le Roy mais c'est un vrai chalenge. Personnellement l'écart des PV est souvent court dans mes parties (2PV pour la dernière que je viens de faire. J'étais mal partie mais j'ai pu remonter mon retard au dernier tour grâce au sculpteur et à la cathédrale en y posant mon dernier cube de niveau.) Je rejoins sgtpepere : ne pas hésiter à acheter ses dés au Roy (il en a plus que nous surtout en début de partie. En achetant ses dés qui nous seront bénéfiques on réduit en même temps son pouvoir de nuisance à notre encontre), surveiller l'arrivée des personnages, penser à la cathédrale (et ne pas oublier d'y prendre ses points de victoire => mémo pour moi-même...) et user de l'influence au maximum.

=> Arkham noir : je l'ai, je le fais tourner. Il se sort vite. Les parties sont courtes. Les dessins sont plaisants. Il se range tout aussi vite. Sur la mécanique : c'est une réussite améliorée. Je le trouve plus "léger" qu'Onirim. Il y a l'aléatoire par rapport à l'arrivée des cartes qui peu être en partie régulé par la gestion de la "défausse temps" et certains pouvoirs de carte. Il faut en fait gérer son choix de défausse de carte. Rien de transcendant de mon point vue mais compte tenu de l'univers, quand je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer le soir, j'aime bien le sortir : parce que dans cette gamme il est nouveau dans ma ludothèque… parce que l'univers aussi mais pas sûr qu'il persiste avec le temps.

Bon jeu à tous.

Merci pour ce retour Titoune35 !
Bonnes lectures et bons jeux à toi.

Skinner dit :1/Alors il est comment ce Paper Tales + extension Au-delà des Portes en solo ?Très bien, il paraît. Perso, je crois que je vais finir par me laisser tenter un jour ou l'autre. Ca tombe bien, mon anni et Noël approchent (même s'il y a déjà quelques poids lourds en train d'arriver).
Ouaip crois bien que je vais me le commander !

Cool ! On sera beaucoup à l'avoir ; on pourra échanger sur nos retours de partie ! angel

Je ne me souvenais même plus de celui-là. Mais franchement, quand un jeu a une moyenne de 6.9 sur Board Game Geek, il faut vraiment y réfléchir deux fois avant de l'acheter. Je ne dis pas que BGG est une référence absolue mais je suis très souvent d'accord avec les moyennes. Pour dire, c'est devenu très rare que j'achète un jeu qui ait une moyenne inférieure à 8.
Attiré par le rappel "littérature" de ce jeu vais attendre davantage de retour à sa sortie VF.

S'il y a effectivement ce rappel, ça peut valoir le coup. Les motivations sont importantes lors de l'achat d'un jeu.

Mon dernier véritable coup de coeur remonte il y a un an. C'est le fameux Kingdom Death: Monster (même s'il me met dans tous mes états en ce moment). Je ne dis pas que je n'ai pas aimé les derniers jeux que j'ai achetés mais ils n'ont pas su faire vibrer cette petite corde sensible en moi.
YES mais où l'acheter...éventuellement MP...c'est une ruine ce jeu !

Oui, c'est une ruine, je te l'accorde. D'où l'importance d'être vraiment sûr avant de l'acheter. Pour ma part, le jeu m'attirait énormément, d'où ma décision d'avoir investi. Mais si pour toi il ne t'interpelle pas plus que ça, oublie tout de suite et économise 400$. KDM n'est pas un jeu qu'on achète juste pour voir comment c'est.

Ben bon rétablissement cher Skinner.

Viele danke! yes

Skinner dit :
Saxgard dit :C'est vrai que l'explication de la variante m'a un peu bloqué lorsqu'on m'en avait parlé il y a quelques temps. Mais je vais franchir le pas 🙂
J'espère surtout que j'ai bien compris pour la mise en place. Je verrais ça quand je vais l'essayer.

Skinner devrait organiser une conférence sur Mage Knight. 😁

Héhé, ça me plairait bien de tourner une petite vidéo sur Mage Knight ! Si seulement j'avais le matos pour ça...

Emprunte, on a besoinnnn de ton savoirrr 😁

Pour répondre à la question sur le coup de coeur littéraire, j’ai profité il y a quelques mois d’une promo sur des ebooks pour me prendre “Une histoire naturelle des dragons” de Marie Brennan (je préfère les livres papiers, mais les ebooks peuvent me permettre de découvrir d’autres choses à moindre frais). C’est pas forcément le genre de livre qui m’aurait attirer si le titre n’avait pas fait mention de dragon (il me faut préciser que j’adoooooore les dragons). Et j’ai bien aimé A tel point que j’ai pris les 3 tomes suivants.
Le mieux pour savoir de quoi ça parle est d’avoir voir le site de l’éditeur: http://www.l-atalante.com/catalogue/la_dentelle_du_cygne/une_histoire_naturelle_des_dragons/48/903/marie_brennan/detail.html

Parmi les autres livres qui m’ont procurer énormément de plaisir à lire, je citerai la série Jesus vs Hitler, et Dino Rider. Ces titres étaient dispo chez feu Walrus. Je sais pas si c’est trouvable ailleurs.
On est dans du roman Pulp. J’ai pris conscience que j’adore beaucoup ce genre là. Je pense que les puristes du livre ne portent pas un amour fou à ce (sous-)genre, mais pour moi, c’est du pur bonheur. On rentre directement dans l’action, on cherche pas la cohérence mais le simple délire, c’est juste du kif, une sorte d’exutoire.
Déjà quand j’étais étudiant j’avais découvert les livre de la série Le Poulpe, et ça aussi c’est du pur Pulp qui fait du bien.

Saxgard dit :
Skinner dit :
Saxgard dit :C'est vrai que l'explication de la variante m'a un peu bloqué lorsqu'on m'en avait parlé il y a quelques temps. Mais je vais franchir le pas 🙂
J'espère surtout que j'ai bien compris pour la mise en place. Je verrais ça quand je vais l'essayer.

Skinner devrait organiser une conférence sur Mage Knight. 😁

Héhé, ça me plairait bien de tourner une petite vidéo sur Mage Knight ! Si seulement j'avais le matos pour ça...

Emprunte, on a besoinnnn de ton savoirrr 😁

Je vais y réfléchir !

13obscur dit :
sgtpepere dit :Enfin trouvé Arkham Noir. Ce petit jeu de cartes qui n'est pas sans rappeler Onirim (ou Chew) me plait bien.

Ah! Je veux bien ton ressenti après quelques parties.
Avec le pitch, j'étais chaud sur ce jeu là, mais la lecture des règles, le visionnage de quelques vidéos (de règles), et le précédent Pulp Detective m'ont refroidi au point de ne pas le prendre de suite. J'ai une grosse incertitude sur le fait de subir le jeu (d'où mon parallèle avec Pulp Detective).

Au moins, y a pas de dés. :) Après la première partie, on va dire que le thème, on peut se le coller sous l'oreille même si quelques mécaniques sont vraiment dedans (le principe de la santé mentale - qui ne s'appelle pas comme ça mais bon). Pour le reste, on est assez proche d'un jeu à la Onirim pour le côté "suite de cartes". Reste que le jeu peut être assez punitif.

Si j'ai le courage, j'en fais une ce soir. Après tout, il est facile à sortir.

@Skinner: un trépied, un smartphone et une bague pour accrocher le second au premier et le tour est joué. :slight_smile:

Et bon rétablissement du petit doigt … et du reste. :slight_smile:

Pas faux ! Je vais voir ce que je peux faire.
Et merci !

Skinner dit :Pas faux ! Je vais voir ce que je peux faire.
Et merci !

Ca serait un beau cadeau de noël que tu nous ferais là. 🤩

Après, faut voir si vous êtes prêts à entendre mon accent suisse et les blagues pourries que je ne pourrai probablement pas m’empêcher de faire durant la vidéo.

On est prêt à tout pour être plus fort à Mage Knight. :slightly_smiling_face:

+1 pour le prêt à tout ! :wink:
(Déjà, pour être convaincu qu’il faut jouer à Mage Knight :wink: - vache, si avec ça, je ne l’ai pas décidé à faire sa vidéo …)

Saxgard dit :S'il te plaît, puissant Skinner, tu es si beau et si fort ! Enseigne-moi Mage Knight, je veux atteindre ta grandeur !

- sgtpepere dit :
Saxgard a tellement raison. Tu es un modèle, pour nous, Skinner ! Nous serions prêts à tout pour te voir jouer à Mage Knight, quitte à te donner tous nos jeux !

Alala, comment refuser après ces si gentils commentaires ? Je vais voir où je peux trouver un trépied.

Mince tu as lu dans mes pensées, quel homme fascinant. ^^

C’est un de mes grands pouvoirs. angel

Le top 100 des jeux solo 2018 a commencé sur BGG !

100-81 !

Ca sent quand même un peu l’escroc: on n’a absolument pas senti l’humour légendaire qui parsème chacun de mes commentaires. :wink:

Merci pour le lien vers le top 2018. :slight_smile:

sgtpepere dit :Ca sent quand même un peu l'escroc: on n'a absolument pas senti l'humour légendaire qui parsème chacun de mes commentaires. ;)

Pardonne-nous ! Il est vrai que nous devons un respect éternel au chat bus !

Merci pour le lien vers le top 2018. :)

De rien ! La suite devrait être pour bientôt.

H-index : 10

Objectif 100 :

Pathfinder Rise of the Runelords : 85

Baseball Highlith 2045 : 95

Standards :

• Assaut sur l’Empire : 1
• Big Book of Madness : 1
• Descent : 1
• Fallout : 2
Flamme Rouge : 56 (+1)
Kingdomino : 11
Onirim : 16
Rallyman : 18 (+2)
• Scythe : 1
Tiny Epic Galaxie : 10
• Tiny Epic Quest : 5
Unbrocken 11
Vendredi : 23
• Welcome to : 2

Défis Smart :

• Forteresse : 60% (48/80)
Lièvre & Renard : 100% (60/60)

Faut que je finalise Pathfinder et BH2045. Puis que je m’occupe de TE-Quest et Welcome to…

La fin de l’année approche à grand pas.