[Défi] Jeu Solo 2018

Terrible, le gâteau !

• 1 000 000 de wahous pour le décor du gâteau ! :wink:

(et je découvre aussi que Skinner est un petit jeunot en fait :wink: Joyeux anniv’ en tout cas ! )
niamor78 dit :
 @Rwain, tu l'as trouvé sur une boutique du web aeon's end? Parceque je n'arrive pas à mettre la main dessus..

C'était une commande datant de septembre, qui a été bloquée par le retard du deck solo de Pillards de la Mer du Nord. Donc je ne peux pas t'aider désolé.

Et bon anniv (en retard) Skinner !

Merci les amis ! yes
Jeunot, oui, mais déjà un peu vieux con sur les bords.
Mais c’est dans sa tête qu’on reste jeune. angel

Rwain dit :
D'ailleurs, ma liste se dessine bien pour l'an prochain :
Aeon's End, Pillards, SDA JCE, Robinson, Terraforming Mars, Vendredi, Aux portes de Loyang (que je n'ai pas eu le courage de sortir cette année, mais il me faudra bien m'y mettre, c'est quand même mon Noël webludique de l'an passé)... et bien évidemment Flamme Rouge (malgré ma déception sur le déroulement des deux dernières courses, je ne vais pas abandonner Pingouin dans ces moments épiques qu'il nous prépare ! )
Ca ne laisse plus que 2 places... avec Neta Tanka qui devrait arriver dans l'année, plus qu'une... je sens que je vais encore improviser en cours de route et tout changer de mes projections !

OK.
Je pense partir avec ces 10 jeux pour 2019.
SDA JCE
Chronicles of Frost
Paper Tales
Space Hulk Death Angel
Sentinels of the Multiverse
Renegade
Fallout
Robinson Crusoé
Runebound 3
Space Cadets Away Missions

avec peut-être l'arrivée d'extensions pour :
Runebound (Liens indissolubles)
SDA JCE (de nouveaux scénarios)
Renegade (les packs en VF ?)
Fallout (New Califormia en VF ?)
Robinson Crusoé (Voyage de Beagle ?)

mais pas de nouveaux jeux...mouais bon je dis ça...

A voir...

Rappel du TOP jeux solo de l’année 2018 BGG en attendant les 5 premiers.
(probablement, dans le désordre, Terraforming Mars, Mage Knight, Gloomhaven, Scythe, Spirit Island)

Mes appréciations solo sur *****

30 Mansions of Madness
29 Aux Portes de Loyang ***
28 Gaia Project
27 This War of Mine
26 Roll Player
25 Legendary Marvel **
24 Pandémie **
23 Space Hulk Death Angel ****
22 Renegade *****
21 Onirim **
20 Legendary Alien ***
19 Imperial Settlers **
18 A la Gloire d’Odin
17 RFTG *
16 One Deck Dungeon *
15 Eldritch Horror **
14 Nemo’s War
13 Aeon’s End ***
12 7ème Continent
11 Vendredi ***
10 Too Many Bones
9 Viticulture *
8 Robinson Crusoé *****
7 Horreur à Arkham JCE ***
6 SDA JCE *****

Mon TOP 10 de l’année 2018 à moi.
10 Fallout
9 Space Hulk Death Angel
8 Chronicles of Frost
7 Space Cadets Away Missions
6 Paper Tales
5 Runebound 3
4 Sentinels of the Multiverse
3 Robinson Crusoé
2 Renegade
1 SDA JCE

Et vous, votre TOP 10 de l’année ?
Je me propose pour récupérer vos résultats, en notant 10pts pour le premier jusqu’à 1pt pour le 10ème…si le coeur vous en dit…y’a pas que BBG qui compte non ?

Pas forcément les jeux les plus joués car certains sont plus difficiles à sortir que d’autres en solo, ce qui ne devrait pas “concurrencer” le superbe recensement de notre cher pingouin…hein, je peux pingouin ?

Je commence en comptant le classement BGG (incomplet) et mon classement.
Cela donne :
15 pts SDA JCE
11 pts Robinson Crusoé
9 pts Renegade
7 pts Sentinels of the Multiverse
6 pts Runebound
5 pts Paper Tales
4 pts Space Cadets / Horreur à Arkham JCE
3 pts Chronicles of Frost /
2 pts SHDA / Viticulture
1 pt Fallout / Too Many Bones

Votants :
BGG
Cripure

Un bon début…
On va se donner jusqu’au 21 décembre, jour d’arrivée de l’hiver, minuit !

Et fin d’année on décerne le Dé d’or de nos jeux solo…

Tric Trac

Allez, bons jeux à tous.

(comme si je n’avais que ça à faire…après si cela ne branche pas trop de monde…pas grave)

Cripure dit :
Pas forcément les jeux les plus joués car certains sont plus difficiles à sortir que d'autres en solo, ce qui ne devrait pas "concurrencer" le superbe recensement de notre cher pingouin...hein, je peux pingouin ?

Mais bien sûr... on n'est pas au bagne, ici...

Cripure dit :

9 Viticulture *
Keuwha ? Une seule étoile ? Même la campagne ne t'a pas convaincu ? Damned !

Et oui, un classement des joueurs solo d'ici est une idée très sympa ! :)
sgtpepere dit :
Cripure dit :

9 Viticulture *
Keuwha ? Une seule étoile ? Même la campagne ne t'a pas convaincu ? Damned !

Et oui, un classement des joueurs solo d'ici est une idée très sympa ! :)

Salut sgtpepere,
Ben Viticulture ne m'a pas emballé en solo mais par contre je le trouve très bon à plusieurs et particulièrement à 2 joueurs.

J'espère que vous allez nous trouver-fabriquer un logo pour récompenser le meilleur solo de chez nous ici sur ce post toujours très sympathique.
Plus joli que mon Dé 1 affiché plus haut.

Et vous, votre TOP 10 de l'année ?
Je me propose pour récupérer vos résultats, en notant 10pts pour le premier jusqu'à 1pt pour le 10ème...si le coeur vous en dit...y'a pas que BBG qui compte non ?

Pas forcément les jeux les plus joués car certains sont plus difficiles à sortir que d'autres en solo, ce qui ne devrait pas "concurrencer" le superbe recensement de notre cher pingouin...hein, je peux pingouin ?
C'est une super idée. Justement, je me disais que ça manquait!

Donc en gros, le seul critère à prendre en compte, c'est le plaisir qu'on a eu à jouer à un jeu. Plus j'ai pris mon pied, plus j'ai envie d'y rejouer, plus je le note haut? J'ai tout bien compris?

total : 255 parties

terraforming mars 17/10
    phoblog 85                              cinematique  99          inventrix D(-5NT) 85     UNMI  88  tharsis D(-3NT) 77 85                  helion  77  D                  saturn 99             
  thorgate D-5NT  D-2  D-4  84        mining guild D(-2NT)  101        ecoline   113               credicor 93 

pandemic legacy saison 1 16/10 
    janvier V, février V, mars V, avril V, mai D D, juin V, juillet V, août V, septembre D V, octobre D V, novembre V, décembre D V. score 776
7th continent 16/10    déesse vorace 10sessions 6sessions

scythe 10/10     
    niv normal V polonia105/65/55    niv diff D albion47/63/76     nivDiff  D albion59/53/80     nivN D albion         nivNormal D albion63/65/77    nivNormal  Togawa86/72/68     
      nivDiff D togawa72/62/81       …

star realms  37/10     nemesis 9V/8D           pirates 13V/7D

vendredi 11/10     niv4 D D D V64pts D D D V57 D         niv3 D V56pts

bellum 08/10   scénario1 D D D V  scénario2 facile V D D D

flamme rouge 41/10 

clans of caledonia : 12/10 
 mckenzie 116pts         cunningham 117           robertson 106       suchanan 90-121         stewart 136     campbell  165-170      
                                                          fergusson 121-127-132         mcdonald   146

Mint works 20/10   Justin 4/8    Basile 5/0    Omar 4/0

myrmes 18/10 

paper tales 05/05

projet gaia 09/10  terrannien93/itar97   nvela144/halla124   taklons141/terraniens106   halla114/geoden134    essaim111/taklons127   firaks133/itars131…

bandido 08/10  2 victoires

défis stoppés : 
outlive 07/XX  D27/39  D37/47  V43/31 V32/28  V39/30  D30/32 V39/25
Welcome to
Timestories 
07/XX   endurance 3run    estrelladrive 4run
abyss 02/XX
robinson crusoe 04/XX  scénario3 D,D,V-38pts    scénario4 V-62pts
Pandémie legacy ss2 
mint delivery
  02/xx   sonic 2/0

mon top10 2018 :

10 projet gaia  pas encore assez joué mais j’ai envie d’y revenir
vendredi      toujours un plaisir. parties “rapides”. la victoire n’est jamais assurée.
8 clans of caledonia  comme projet gaia, à approfondir…
7 7th continent   parfois pas motivé pour me lancer mais une fois fait que du plaisir.
6 star realms   LE jeu rapide pour moi pour le moment
5 myrmes    en ce moment j’invente des scénarios type legacy (léger) pour modifier un peu les règles de chaque partie, du coup j’en enchaine.
4 scythe      classique et efficace
3 terraforming mars    il restera longtemps dans le top 5 à mon avis.
2 flamme rouge avec les règles inventées pour le tour d’europe il passe de “familial” à “amateur”. avec en plus le tour d’europe qui m’y fait revenir                                                   régulierement…
1 pandemic legacy saison 1  une claque. parties tendues, legacy qui se tient… j’ai mis un moment à jouer à autre chose une fois terminé.

belle année ! et il y a encore tellement à découvrir et approfondir… vivement 2019 !

faudrait un outils pour comptabiliser les votes ! ce serait sympa de voir ce que ça donne chez nous comme classement

Pour ma part, mon TOP 9 (pas d’autre jeu solo cette année sauf Vendredi et Onirim…)

09. Troyes : 1ère fois en solo, sympa mais je pense meilleur à plusieurs
08. Zombicide : campagne survie, intéressant mais je dois faire quelques réglages
07. Le Signe des Anciens : découverte, j’aime beaucoup mais les dés ça me frustre !
06. Pandémie : j’aime bien le labo, je dois tester le mégavirus (le truc avec les vaccins)
05. Robinson Crusoé : peu d’actions, assez frustrant je trouve, mais quand on gagne ! POAAAhhh !!!
04. Terraforming Mars : variante NT solo plus facile à réaliser que la terraformation, donc maintenant je gagne !
03. Le 7ème Continent : je lance la 2ème malédiction en décembre
02. Aeon’s End : je dois améliorer mon DB mais j’aime beaucoup la tension et la montée en puissance
01. Paper Tales : ma plus belle découverte cette année, moi qui imaginais un Vendredi/Onirim qui ne me plait pas beaucoup, là j’adore !! 

L’année prochaine, j’ajoute à cela Rallyman, Andor et Scythe !!

​​​​​

1er | Flamme Rouge (jene vais peut-être pas choquer grand’monde…)
2e | Terraforming Mars
3e | Spirit Island : de la vraie réflexion pour trouver les bons enchaînements. Et quel thème !
4e | Paper Tales : le mode solo est une vraie réussite
5e | Myrmès : bien que je n’y aie guère joué cette année…
6e | Vendredi : pas de Top10 solo sans Vendredi !
7e | Tuscany : il faut que j’y joue plus régulièrement… après tout, j’ai moi-même conçu une variante et une campagne pour Toscane…
8e | Pathfinder : un peu répétitif à la longue
9e | Le seigneur des anneaux JCE : à condition de s’y mettre… je ne l’ai pas fait en début d’année.
10e | Tiny Epic Galaxies : parce qu’il en faut un 10ème… c’est court, c’est fun… mais à partir d’un certain niveau, ce n’est quand même plus qu’une question de chance…

Mentions spéciales à Leaving Earth et Orléans, chacun dans leur style, dont le mode solo fonctionne très bien, mais qui peuvent aussi se résumer à un problème mathématique d’optimisation qui peut faire très mal ayu crâne. C’est bien fait, mais le plaisir ludique n’est pas forcément au rendez-vous.

Je me suis un peu détourné de Fini !, un peu trop mécanique et abstrait, et pas si court que ça… et pourtant je suis Friesophile.

Je n’ai malheureusement pas encore pu y jouer mais je suis convaincu que APEX et Chronicles of Frost rentreront dans mon Top10 l’an prochain. Et Renegade aussi, certainement. Je fonde de gros espoirs sur le solo officiel de Pillards de la Mer du Nord.

Notre TOP des jeux solo 2018.

24 pts Terraforming Mars
22 pts Paper Tales
19 pts Flamme Rouge
17 pts SDA JCE / Robinson Crusoé
15 pts 7ème Continent / Pandémie
12 pts Myrmes
9 pts Renegade / Aeon’s End
8 pts Spirit Island
7 pts Sentinels of the Multiverse / Vendredi / Scythe
6 pts Runebound
5 pts Star Realms
4 pts Space Cadets / Horreur à Arkham JCE / Signe des Anciens / Tuscany
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide
2 pts SHDA / Viticulture / Troyes
1 pt Fallout / Too Many Bones / Projet Gaia / Tiny Epic Galaxies

Votants :
BGG (invité spécial avec top 5 à rajouter quand il sera publié)
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin

Rappel : fin des votes le 21 décembre à minuit.

Merci et bonnes parties à tous.

Allez j’y vais avec mon top 10 de jeux solo ^^

1 Terraforming Mars
2 Projet Gaia
3 Mage Knight
4 Viticulture
5 Paper Tales
6 Robinson Crusoé
7 Horreur à Arkham Jce

8 Runebound
9 Le seigneur des anneaux JCE
10 Shakespeare

et ceux qui ne sont pas passé loin :

L’Auberge Sanglante
Shadowrun Crossfire
Legendary Encounters Firefly

Je n’ai pas eu l’occasion de jouer the 7th continent en solo, c’est la raison pour laqulle je ne le met pas dans mon classement

Quoi qu’il en soit ça reste très difficile de classer des jeux que l’on trouve tous très bons…

La j’attend de rcevoir Anachrony, qui aurait pu faire aussi un très bon candidat à ce top.

Notre TOP des jeux solo 2018.

34 pts Terraforming Mars
28 pts Paper Tales
22 pts Robinson Crusoé
19 pts Flamme Rouge / SDA JCE
15 pts 7ème Continent / Pandémie
12 pts Myrmes
9 pts Renegade / Aeon’s End / Projet Gaia / Viticulture / Runebound
8 pts Spirit Island / Mage Knight / Horreur à Arkham JCE
7 pts Sentinels of the Multiverse / Vendredi / Scythe
5 pts Star Realms
4 pts Space Cadets / Signe des Anciens / Tuscany
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide
2 pts SHDA / Troyes
1 pt Fallout / Too Many Bones / Tiny Epic Galaxies / Shakespeare

Votants :
BGG
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard

Rappel : fin des votes le 21 décembre à minuit.

Merci et bonnes parties à tous.

Vous avez vu qui est #1 ? Je crois qu’on n’a pas fini d’entendre parler un de nos camarades de jeu … :wink:

En mode “Je vous l’avais bien dit !!!
Je suis néanmoins très impressionné par le classement de Gloomhaven et Spirit Island (d’ailleurs, je sens que ça va convaincre un certain membre d’acheter ce dernier jeu) alors que ce ne sont, selon moi, clairement pas les jeux les plus faciles à jouer en solo.

Sinon, je serai ravi de participer à notre top 10 à nous ! Néanmoins, j’aurais besoin d’un peu de temps : un certain Dungeon Degenerates vient de débarquer sur la table. Et il suffirait peut-être de quelques parties pour qu’il s’impose dans le classement… !

EDIT : Oh et puis vous savez quoi, il attendra l’année prochaine. On va privilégier un minimum d’ancienneté. angel