Voilà voilà voilà …
Bon, mon classement:
1. Fini
2. Palm Island
3. Oh My Goods
4. Viceroy
5. Viticulture
6. Legendary Marvel DB
7. Santa Maria
8. Onirim
9. Star Realms
10. 7th Continent
je vous l’avais bien dit que Terraforming Mars était le meilleur jeu.
a voté…
Notre TOP des jeux solo 2018.
34 pts Terraforming Mars
28 pts Paper Tales
22 pts Robinson Crusoé
19 pts Flamme Rouge / SDA JCE
16 7ème Continent
15 pts Pandémie / Viticulture
12 pts Myrmes
10 pts Fini
9 pts Renegade / Aeon’s End / Projet Gaia / Runebound / Palm Island
8 pts Spirit Island / Mage Knight / Horreur à Arkham JCE / Oh My Goods
7 pts Sentinels of the Multiverse / Vendredi / Scythe / Viceroy / Star Realms
5 pts Legendary Marvel
4 pts Space Cadets / Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / Onirim
2 pts SHDA / Troyes
1 pt Fallout / Too Many Bones / Tiny Epic Galaxies / Shakespeare
7 votants :
BGG
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Rappel : fin des votes le 21 décembre à minuit.
Merci et bonnes parties à tous.
sgtpepere dit :Voilà voilà voilà ... ;)
Monsieur est un prophète.
@Saxgard: Mouais, il a de la chance de rester sur le podium, celui-là. D'ailleurs, on avait pas dit que tu me filais 20€ chaque fois que Mage Knight arrivait devant Terraforming Mars ?
pingouin dit :Ce soir, 11ème (ou 22ème suivant les critères officiels) partie de Rallyman de l'année.
Dans mon défi je troque donc officiellement ce jeu contre le Myrmès initial, puisque notre GO Syr99 a déjà programmé le 12ème
Bravo à toi Syr99, tu as été d'une abnégation sans faille
...
Merci, mais j'avoue que cela fut grâce aux rares participants qui ont tenu l'année que moi-même j'ai tenu, donc merci à toi et Stroumphmagik, ainsi qu'à notre ami Vicen qui est venu, en cours d'année, nous mettre la fessée avec ses temps canons.
@Skinner : joyeux anniversaire également. Moi aussi je voudrai un gateau comme le tien
@Cripure : Belle idée que ce classement entre nous
je reviendrai bientôt avec mon top
Je ne sais pas trop comment vous vous êtes organisés. Donc pour éviter les confusions, Orléans en haut de ma liste est mon préféré. Les chiffres correspondent aux points que je leur attribue. J’avoue qu’un classement m’a été difficile malgré la simplicité de l’énoncé (le jeu qui procure le plus de plaisir). Bon jeu !
10 Orléans Invasion
09 Renegade
08 Paper Tales
07 Spirit Island
06 Terraforming Mars
05 Myrmes
04 Vendredi
03 Troyes
02 Mage Knight
01 Small City
Bonsoir!
Je pense faire l’acquisition d’un ou deux “petits” jeux de Shadi Torbey.
Par contre, je n’arrive pas du tout à me décider pour les plus “gros” jeux:
Que me conseillez-vous sachant que je cherche des jeux qui se distinguent bien de ceux que je possède déjà (dans le mécanisme, le thème etc…), des jeux qui soient également appréciable à deux joueurs et surtout des jeux qui ne soient pas trop longs à installer et à jouer (soit des jeux que je pourrais aussi jouer avec Madame qui se montre peu disponible dès qu’une partie dure plus d’une grosse heure: Agricola est par exemple trop long pour elle, même si elle a vite pigé et bien apprécié le peu de parties jouées ensemble).
(Terraforming Mars ou Robinson Crusoé me font bien envie mais j’ai cru comprendre qu’ils étaient encore plus longs qu’Agricola, donc non…).
Merci pour vos réponses!
Le TOP 5 BGG est tombé, je viens de l’intégrer à notre Top.
(BGG : 1Mage Knight-2Spirit Island-3Terraforming Mars-4Scythe-5Gloomhaven)
42 pts Terraforming Mars
28 pts Paper Tales
22 pts Robinson Crusoé
18 pts Mage Knight
17 pts Spirit Island
16 7ème Continent
14 pts Scythe
12 pts Myrmes
10 pts Fini
9 pts Renegade / Aeon’s End / Projet Gaia / Runebound / Palm Island
8 pts Horreur à Arkham JCE / Oh My Goods
7 pts Sentinels of the Multiverse / Vendredi / Viceroy / Star Realms
6 pts Gloomhaven
5 pts Legendary Marvel
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / Onirim
2 pts SHDA / Troyes
1 pt Fallout / Too Many Bones / Tiny Epic Galaxies / Shakespeare
7 votants :
BGG
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
48 pts Terraforming Mars
36 pts Paper Tales
24 pts Spirit Island
22 pts Robinson Crusoé
20 pts Mage Knight
18 pts Renegade
17 pts Myrmes
16 7ème Continent
14 pts Scythe
11 pts Vendredi
10 pts Fini / Orléans
9 pts Aeon’s End / Projet Gaia / Runebound / Palm Island
7 pts Sentinels of the Multiverse / Viceroy / Star Realms
6 pts Gloomhaven
5 pts Legendary Marvel / Troyes
2 pts SHDA
1 pt Fallout / Too Many Bones / Tiny Epic Galaxies / Shakespeare / Small City
8 votants :
BGG
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
azertyk7 dit :Bonsoir!
Me suis mis à jouer au printemps de cette année et ai découvert Trictrac et son forum dans la foulée. Très grand plaisir à vous suivre sur ce sujet des jeux solos.
Je ne possède que trois jeux "solo" pour le moment (Agricola, HàA JCE, Vendredi), mais je compte bien sur la générosité du père Noël pour étoffer ma ludothèque et vous rejoindre sur le défi 2019.
Je pense faire l'acquisition d'un ou deux "petits" jeux de Shadi Torbey.
Par contre, je n'arrive pas du tout à me décider pour les plus "gros" jeux:
Que me conseillez-vous sachant que je cherche des jeux qui se distinguent bien de ceux que je possède déjà (dans le mécanisme, le thème etc...), des jeux qui soient également appréciable à deux joueurs et surtout des jeux qui ne soient pas trop longs à installer et à jouer (soit des jeux que je pourrais aussi jouer avec Madame qui se montre peu disponible dès qu'une partie dure plus d'une grosse heure: Agricola est par exemple trop long pour elle, même si elle a vite pigé et bien apprécié le peu de parties jouées ensemble).
(Terraforming Mars ou Robinson Crusoé me font bien envie mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient encore plus longs qu'Agricola, donc non…).
Merci pour vos réponses!
Bienvenue !
Robinson est en effet long (à installer comme à jouer) et très punitif - mais c'est un excellent jeu.
Terraforming Mars c'est entre 5 et 10 minutes d'installation, et entre 40 et 55 minutes de partie (en solo), compter 1h30 à 2.
Paper Tales est très sympa et il est court, mais on ne peut pas vraiment le considérer comme un "gros" jeu, de même que Flamme Rouge (dans un registre pour le moins différent)
Le vrai "gros" jeu qui pourrait vous plaire c'est Viticulture+Toscane. C'est un peu plus court que Agricola et dans le même gabarit.
Regarde aussi du côté du SDA JCE et de Chronicles of Frost (ce dernier si l'anglais ne vous rebute pas).
Bon anniversaire Skinner, chouette gâteau !
Cripure dit :
Et vous, votre TOP 10 de l’année ?
Je me propose pour récupérer vos résultats, en notant 10pts pour le premier jusqu’à 1pt pour le 10ème…si le coeur vous en dit…y’a pas que BBG qui compte non ?
Pas forcément les jeux les plus joués car certains sont plus difficiles à sortir que d’autres en solo, ce qui ne devrait pas “concurrencer” le superbe recensement de notre cher pingouin…hein, je peux pingouin ?
Mon top à moi :
01/ Troyes (un très très bon jeu malgré son âge. Je trouve le mode solo plutôt réussi avec un vrai chalenge. Le petit + partie rapide, installation et rangement rapide aussi)
02/ Terraforming Mars (très belle découverte fin 2017 et je ne m’en lasse pas. Mécanique fluide)
03/ 7th Continent (Ma découverte de l’année. Très prenant quand on s’y met)
04/ Archipelago (c’est mon top “cube en bois” du moment avec Troyes. La réflexion est là et j’aime bien les illustrations)
05/ Les contrées de l’horreur (j’aime l’univers, j’aurai aussi pu mettre le signe des anciens, les demeures de l’épouvante ou Arkham JCE mais si il n’en fallait qu’un ce serait lui)
06/ Vendredi (indétrônable ce petit jeu pas simple du tout, plutôt vif et avec une bonne courbe d’évolution. Les parties peuvent s’enchainer)
07/ One deck dungeon (moi qui n’ai jamais de chance aux jets de dés, j’aime pouvoir réguler cette aléatoire avec les proba. Rapide à sortir et ranger)
08/ Star realms (Quand j’ai 5 minutes à perdre, le mode solo est plutôt bien réussi. Ce joue vite et n’est pas si simple)
09/ Tiny Epic Galaxies (découvert cette année aussi. Même chose il sort facilement et prend peu de place. Belle courbe d’évolution mais sans doute que l’aléatoire prend plus de place dans lles niveaux les plus difficiles… Je n’en suis pas encore là^^)
10/L’auberge sanglante (une course aux points mais avec une bonne gestion de main)
Pas simple de faire un classement finalement. Je me suis basée uniquement sur les jeux que j’ai et auxquels j’ai le plus de plaisir à jouer sans tenir compte du type de jeu (sa durée, son univers, carte ou plateau etc)
Suivrait juste derrière Robinson Crusoé mais j’y ai moins joué cette année par manque de temps et concurrence des nouveautés.
Je n’ai pas non plus pris en compte les tous derniers reçus comme Auztralia par manque de recule car trop récent dans ma ludothèque.
Parmi tout ceux que vous citez, il y en a plein que je ne connais pas ^^
J’attends (avec impatience j’avoue) l’arrivée de Paper Tales et de Solenia ainsi que le mode solo de Hero Realms extension prévue l’année prochaine et qui pourrait venir supplanter son grand frère.
Skinner dit :sgtpepere dit :Voilà voilà voilà ... ;)Monsieur est un prophète.
@Saxgard: Mouais, il a de la chance de rester sur le podium, celui-là.D'ailleurs, on avait pas dit que tu me filais 20€ chaque fois que Mage Knight arrivait devant Terraforming Mars ?
Mouahaha
Félicitation pour Mage knight sur BGG 😉
Mais TFM a encore toutes les chances de conserver sa première place ici. 🙂
57 pts Terraforming Mars
36 pts Paper Tales
24 pts Spirit Island / 7ème Continent
22 pts Robinson Crusoé
20 pts Mage Knight
18 pts Renegade
17 pts Myrmes
16 pts Vendredi
15 pts Pandémie / Viticulture / Troyes
14 pts Scythe
10 pts Fini / Orléans / Star Realms
9 pts Aeon’s End / Projet Gaia / Runebound / Palm Island
7 pts Sentinels of the Multiverse / Viceroy /Archipelago
6 pts Gloomhaven / Contrées de l’Horreur
5 pts Legendary Marvel
4 pts Space Cadets / Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria / One Deck Dungeon
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / Onirim / Tiny Epic Galaxies
2 pts Space Hulk DA
1 pt Fallout / Too Many Bones / Shakespeare / Small City / L’Auberge Sanglante
9 votants :
BGG
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
Titoune35
mon classement :
1 Terraforming Mars
2 Spirit Island
3 Scythe
4 Horreur à Arkham JCE
5 Baseball Highlight 2045
6 Too Many Bones
7 Paper Tales
8 Renegade
9 Projet Gaia
10 Feudum
raaahhh que 10 c’est dur
J’aime bien l’idée de ce top jeu solo à nous ! d’ailleurs, si c’est notre top jeu solo à nous, pourquoi inclure BGG dans les votes ?
Par contre, je vais attendre un peu avant de voter. Je compte bien trouver le temps de ressortir quelques bons jeux solos non joués cette année pour pouvoir les inclure dans mon top, mais pour cela, il me faut déjà finir mon 10*10 !
(plus que 4 parties à jouer suite à une nouvelle défaite sur Great Western contre le Briscoe … standard ! Décidément, j’enchaînais les victoires il y a quelques mois, et maintenant j’enchaîne les défaites. Il va me falloir retrouver le bon feeling avec ce jeu… histoire de pouvoir terminer sur une victoire).
Ben je trouvais l’idée d’inviter BGG amusante et intéressante à intégrer pour “modeler” le classement mais si vous le souhaitez je peux virer ses scores c’est facile à faire…
Dites-moi….
après vote de l’éminent Harry Cover…
67 pts Terraforming Mars
40 pts Paper Tales
33 pts Spirit Island
24 pts 7ème Continent
22 pts Robinson Crusoé / Scythe
21 Renegade
20 pts Mage Knight
17 pts Myrmes
16 pts Vendredi
15 pts Pandémie / Viticulture / Troyes / Horreur à Arkham JCE
11 pts Projet Gaia
10 pts Fini / Orléans / Star Realms
9 pts Aeon’s End / Runebound / Palm Island
8 pts Oh My Goods
6 pts Gloomhaven / Contrées de l’Horreur / Baseball H 2045 / Too Many Bones
5 pts Legendary Marvel
4 pts Space Cadets / Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria / One Deck Dungeon
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / Onirim / Tiny Epic Galaxies
2 pts Space Hulk DA
1 pt Fallout / Shakespeare / Small City / L’Auberge Sanglante / Feudum
10 votants :
BGG
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
Titoune35
Harry Cover
PS : si SDA JCE disparaît du TOP 10, je laisse tout tomber…alors votez correctement bondiou !!!
Merci Cripure !! je n’aurais pas eu le courage de compiler les votes
de mon point de vue, le vote BGG me semble aussi superflu vu que j’avais en tête de le comparer notre classement avec celui de BGG justement, mais bon ça ne me gène pas non plus
Allez, je vous fais mon top 10 de l’année 2018. Avec quelques autres catégories en prime.
Le classement
10ème : Gloomhaven - Un jeu d’une qualité rare au matériel abondant. Mais il en faut de la motivation pour le sortir…
9ème : Spirit Island - Dans le genre casse-tête, on fait difficilement mieux. Une difficulté modulable à souhait.
8ème : Baseball Highlights 2045 - J’ai toujours voulu avoir un jeu de sport solo, c’est chose faite avec Baseball Highlights 2045. Nécessite toutefois quelques variantes pour être véritablement intéressant en solo.
7ème : Vinci - Vinci, ce n’est pas seulement un jeu, c’est aussi mon enfance. Je le possède depuis que j’ai 10 ans, et même s’il a eu le temps de vieillir, c’est toujours un plaisir de le sortir.
6ème : Too Many Bones - Un matériel aussi étonnant que génial ! Too Many Bones est un jeu qui atteindrait des sommets si les Gearlocs avaient une progression un peu plus variable.
5ème : Scythe - Y a pas à dire, l’Automa est une superbe invention. Un bon mode solo pour un superbe jeu à plusieurs. Si seulement les règles (non officielles) avec plusieurs Automas étaient un peu plus élaborées…
4ème : Hoplomachus : The Lost Cities - J’y peux rien, j’adore les combats de gladiateurs. Et en plus, Hoplomachus a un matériel superbe (forcément, il nous vient de Chip Theory Games). Quel dommage qu’il n’y ait pas davantage de modes coop/solo !!!
3ème : Dawn of the Zeds - Tout simplement le meilleur jeu de zombies en solo. On a beau perdre presque à tous les coups, on recommence sans arrêt, toujours en ayant l’impression de vivre un film incroyable. Thématique à en crever !
2ème : Mage Knight - Qu’est-ce que je peux dire d’autre sur ce jeu ? Il me semble déjà avoir tout dit. Ah oui : tu me dois 20€, Saxgard !!!
1er : Kingdom Death: Monster - Le jeu le plus hors norme (et cher) de ma collection. Quelle boîte à récits, ce jeu ! On en viendrait presque à oublier sa propre vie pour mieux plonger dans celle de ses survivants. Une aventure comme on n’en a jamais vécu.
- Darklight Memento Mori - Une boîte colossale, des figurines dantesques et un design solide ! Mais des règles mal foutues, une mise en place épuisante et une impossibilité désespérante à se procurer l’extension contenant l’ Environment Deck, si nécessaire à l’exploration ! Bref, beaucoup d’agacement, notamment face au manque de coopération de l’auteur. Mais maintenant que j’ai réussi à me procurer ce fameux deck, je peux enfin me lancer dans le mode campagne du jeu qui a l’air très très très sympa !
- Paper Tales -Déjà dix parties depuis lundi. Eh ben, difficile de le lâcher, celui-là. A mon avis, il aura sa place pour l’année prochaine !
- Dungeon Degenerates: Hand of Doom - Lire les règles a nécessité beaucoup de concentration, et je ne suis même pas sûr de les avoir toutes comprises. Mais le jeu a l’air si prometteur ! Sans compter qu’il est une véritable oeuvre d’art, du moment que vous appréciez le psychédélisme (ce que je n’aimais pas au début). Il est en ce moment sur la table, et l’envie de jouer presse !
Les laissés pour compte (ceux qui auraient dû être beaucoup joués, mais qui ne l’ont pas été)
- Conflict of Heroes : Le réveil de l’ours - Très bon wargame à jouer en solo, surtout avec le générateur de scénarios. Mais l’absence de certaines règles m’agacent trop (comme l’artillerie tirée par un camion ; comment l’IA décide-t-elle de la déployer ou déplacer ?). Et puis trop de situations demeurent obscures. Ah, et pour finir, plus de plateaux seraient sympas, même s’il y a déjà de quoi faire avec les 5 présents.
- Hoplomachus: Origins - J’adore les Hoplomachus et les sensations qu’il génère, mais le Origins ressemble trop à un casse-tête pour être vraiment excitant. Dommage, car je suis fan des petites arènes et de leurs “mini-jeux” !
- Rallyman - Super jeu de course ; j’adorais m’organiser des tournois où tous les concurrents étaient joués par moi (je leur donnais même des noms de personnages). Mais en ce moment, ça m’excite plus trop. Sans doute que la période reviendra.
- The 7th Continent - Certains vont crier au scandale, mais je n’ai toujours pas joué au grand succès des Serious Poulpes. Et pourtant, j’adore l’exploration et les aventures ! Mais quelque chose me bloque, en ce moment, c’est un peu bizarre. Mais son heure viendra, c’est sûr.
- Shadowrun Crossfire - Ce que j’aime avec ce jeu, c’est qu’il peut être joué en une très longue campagne tant la progression des personnages est lente. Mais cela reste répétitif, et au bout d’un moment, on décroche. Pas périodes seulement.
Les déceptions (ceux qui ne se sont pas imposés)
- Darkest Night second Edition - Je pensais que j’adorerais celui-là. Et c’était le cas au début. Cette nouvelle édition est magnifique et les nombreux personnages (30 au total) ajoutent une réelle diversité. L’ambiance est présente : on a vraiment l’impression de combattre (ou de fuir) un Nécromancien. Et malgré tout, on se surprend un peu à bâiller de temps à autre. Peut-être parce que les actions sont un peu répétitives et que les personnages progressent lentement dans leur quête (le temps de se déplacer, se battre et fouiller, trois tours de jeu ont passé). Je lui redonnerai sans doute sa chance un jour, mais en attendant, Dawn of the Zeds demeure le réel succès de Victory Point Games.
- Dark Souls - J’ai été faible en achetant ce jeu. J’avais eu le temps de lire des avis mitigés un peu partout, mais j’étais sûr qu’en étant un peu modelé, ce jeu avait de quoi intéresser. Ben bof, pas vraiment. Les ennemis standards sont peut nombreux et endorment à force d’agir sans arrêt de la même façon. Les combats contre les Boss sont, heureusement, bien plus palpitants, mais je n’ai pas eu le courage d’aller jusque là. Ah, et je n’aime vraiment pas que les caractéristiques des persos servent uniquement à désigner l’équipement utilisable ou non.
- Warfighter WW2 - J’étais sûr que je l’adorerais, j’étais sûr ! Mais l’auteur a réussi à m’agacer avec sa pub incessante pour les extensions (j’adore particulièrement quand les règles décrivaient un type de cartes indisponible dans la boîte de base). Et puis voilà, quand je dois organiser une expédition militaire, je m’attends à avoir plein d’armes au choix. Et là, c’est tout juste s’il y en plus de dix. Ben oui, il faut acheter le pack d’armes pour en avoir plus. Pff ! Et puis, j’ai trouvé certaines règles tellement lourdes ! Pour dire, je n’ai jamais compris comment fonctionnait le corps à corps.
- Dungeons & Dragons : Castle Ravenloft - C’est bien connu : Dungeon Crawler rime avec Skinner ! Et moi, j’adore l’univers classique mais tellement sympathique de D&D, et puis j’avais justement envie d’un DC light pour les soirs où je n’aurais pas la motive de sortir un gros jeu. Ben bof bof, tout compte fait. Ok, je m’attendais à du light, mais j’aurais apprécié davantage de tactique. Là j’ai l’impression que tout se joue au dé uniquement (oui, il n’y en a qu’un). Et puis les tuiles sont d’un triste : grise et noire, sans décoration. Je sais qu’ils ont remédié à ça dans les éditions les plus récentes, mais est-ce que ça suffit vraiment à en faire un bon jeu ?
Heureusement que je n’ai pris que Ravenloft, parce que j’avais songé à m’en prendre d’autre de la série en même temps.
Ouaip, je vire BGG.
C’est NOTRE TOP que l’on pourra comparer avec celui de BGG.
59 pts Terraforming Mars
40 pts Paper Tales
24 pts 7ème Continent / Spirit Island
21 Renegade
19 pts Flamme Rouge / Robinson Crusoé
17 pts Myrmes
16 pts Vendredi
15 pts Pandémie / Troyes / Scythe
14 pts SDA JCE
13 pts Viticulture
11 pts Projet Gaia / Horreur à Arkham JCE
10 pts Fini / Orléans / Star Realms / Mage Knight
9 pts Aeon’s End / Runebound / Palm Island
8 pts Oh My Goods
6 pts Contrées de l’Horreur / Baseball H 2045 / Too Many Bones
5 pts Legendary Marvel / Too Many Bones
2 pts Space Hulk DA
1 pt Fallout / Shakespeare / Small City / L’Auberge Sanglante / Feudum
9 votants :
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
Titoune35
Harry Cover