Arf, Saxgard a raison : je pense que c’est Terraforming Mars qui va gagner, chez nous.
Perso, je l’aurais mis en place 12 ou 13.
Et merci à Syr99 et Titoune35 pour leurs souhaits !
après le vote de l’éloquent Skinner…
Notre TOP des jeux solo 2018.
59 pts Terraforming Mars
40 pts Paper Tales
26 pts Spirit Island
24 pts 7ème Continent
21 pts Renegade / Scythe
19 pts Flamme Rouge / Robinson Crusoé / Mage Knight
17 pts Myrmes
16 pts Vendredi
15 pts Pandémie / Troyes
14 pts SDA JCE
13 pts Viticulture
11 pts Projet Gaia / Horreur à Arkham JCE
10 pts Fini / Orléans / Star Realms / Kingdom D Monster
9 pts Aeon’s End / Runebound / Palm Island / Baseball H 2045
8 pts Oh My Goods / Dawn of the Zeds
7 pts Sentinels of the Multiverse / Viceroy /Archipelago / Hoplomachus
6 pts Contrées de l’Horreur
5 pts Legendary Marvel / Too Many Bones
4 pts Space Cadets / Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria / One Deck Dungeon / Vinci
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / Onirim / Tiny Epic Galaxies
2 pts Space Hulk DA
1 pt Fallout / Shakespeare / Small City / L’Auberge Sanglante / Feudum / Gloomhaven
10 votants :
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
Titoune35
Harry Cover
Skinner
Rappel : fin des votes le 21 décembre à minuit.
Merci et bonnes parties à tous.
Et mon SDA JCE ???
Ben alors, personne pour Aeon’s End ?
Comme dans le Petit Nicolas de Goscinny, je me demande si ce n'est pas la qualité qu'on félicite mais la quantité.
Cripure dit :après le vote de l'éloquent Skinner...

OUT !!!!
Et mon SDA JCE ????

EDIT : Ah, et sinon je ne suis pas contre la présence des votes de BGG, du moment que ça rajoute un vote à Mage Knight. O:)
Marchou dit :Ben alors, personne pour Aeon's End ?
Jamais joué. :(
Marchou dit :Ben alors, personne pour Aeon's End ?
pareil, je suis étonné de son absence dans ce top..
Bon, je ne veux pas passer pour un monomaniaque, mais vous noterez quand même le bon classement honorifique de Renegade au regard du peu de votes pour lui (car il est peu diffusé). Et moi, ce qui m’étonne, c’est l’absence quasi totale d’Orléans des radars solistes. Sinon, joli top au final !
@Skinner super compte-rendu pour ton vote. Pour les 20€ tu les mérites pas, tu n’as même pas mis MK 1er
Voilà, +1 pour Saxgard ! Après en avoir autant parlé, tu aurais dû mettre Mage Knight en #1 si tu étais vraiment un trve (comme disent les metalleux ).
@Marchou: pas encore testé Aeon’s End. Il me fait envie mais malheureusement, il y a d’autres tentations en ce moment. Il sera très probablement dans le tas des jeux du défi de l’année prochaine (un défi que j’ai en tête qui va probablement vous décevoir mais chut ).
@Docky: j’y ai bien pensé mais il fallait n’en choisir que 10. Flamme Rouge aurait aussi pu faire partie de mon classement. Et j’aimerais bien quelques scénarios supplémentaires en solo.
sgtpepere dit :Voilà, +1 pour Saxgard ! Après en avoir autant parlé, tu aurais dû mettre Mage Knight en #1 si tu étais vraiment un trve (comme disent les metalleux ;) ).
Oui, je sais, j'ai tellement honte !!!
Mais faut dire que j'ai tellement joué à Mage Knight qu'il ne ressort plus autant qu'avant, alors que KDM a littéralement envahi ma table par périodes...
Mais Mage Knight reste clairement l'un de mes incontournables. Comme l'a dit un membre sur BGG, c'est déjà incroyable qu'il occupe la première place depuis si longtemps alors qu'il n'a même pas d'extensions qui sortent régulièrement (d'ailleurs, je joue sans).
Et ce membre affirme que Mage Knight sera détrôné un jour, cela ne fait aucun doute, mais qu'il faudra attendre longtemps pour qu'un jeu s'empare de la médaille d'or pour plusieurs années comme il l'a fait.
A voir ce que l'avenir réserve aux jeux.
Voilà mon top à moi :
10 Leaving Earth (Immersion au top mais besoin de temps et de calme pour y jouer car il fait mal à la tête !! du coup il ne sort pas tant que ça )
9 Magic Maze (le temps réel en solo y a pas mieux )
8 Négociateur Prise d’otage (donné par une amie qui n’a pas apprécié…et ben moi oui. Je le trouve très thématique en plus. Si je n’ai pas beaucoup de temps devant moi ou la flemme, c’est lui qui sort. Hasard certes mais maîtrisable.)
7 Rallyman (Top mais seulement dans le cadre d’un championnat pour se motiver/comparer nos temps. Rallyman GT va-t-il le surplanter ?)
6 Flamme Rouge (Merci Harry Cover, Pingouin et Vicen pour avoir lancé le championnat sur le fofo et pour les variantes)
5 Aeon’s end (Très belle surprise de cette année, thématique, jouable avec 1 seul héro. Vivement les extensions et pourtant je n’en suis pas friand d’habitude)
4 Runebound 3 (Merci Cripure pour le conseil, j’aime beaucoup surtout si je ne suis pas enclin à sortir les 2 suivants où je suis moins fluide dans mes tours de jeu. Ext. Liens indissolubles inside )
3è Mage Knight (un peu plus casse-tête que le n°2, du coup je perds en fluidité, et beaucoup de micro règles… mais il est super riche et quel pied. sans extension )
2è Gloomhaven (malgré le temps de mise en place, surtout avec une campagne en multijoueur en parallèle. Mais l’année prochaine j’ai bien envie d’en refaire une seulement en solo !! )
1er Space Alert ( temps réel je kiffe : 10 min stressantes mais Whaou !!)
Ne sont pas rentrés pour diverses raisons :
The 7th Continent (Très bon mais c’est la gestion du deck qui m’a moins plu. Faut que je finisse quand même les autres malédictions)
Legendary Alien (top à plusieurs et même si très bon en solo/duo également, je trouve meilleur Aeon’s end )
V commandos (manque peut être le côté campagne pour le ressortir… Assassin’s creed va t-il combler ce manque ? même si personnellement les tokens/standies vont me manquer)
Va falloir vraiment que j’essaye Spirit Island, Terraforming Mars et Paper Tales : pour ce dernier, je vais peut-être offrir l’extension solo à mon cousin qui a le jeu et après je lui empreinte
Bravo Cripure pour cette initiative. Même si je trouve que 10 jeux, c’est peu, c’est difficile de choisir.
Pour mon top 10, je ne vais retenir que des jeux auxquels j’ai joué en 2018. Donc un sda jce auquel je n’ai pas joué cette année ne fera pas parti de ce top là (sinon il serait facilement dans le top 5).
10ème- Palmyra: un jeu de tuile.
9ème- Dice Stars: un roll and write. Je l’avais mis au rang des mauvais jeux solo après 2 ou 3 parties, mais lorsque j’ai compris comment le jouer en solo, il est devenu très bon (en fait, il ne faut pas avoir les mêmes réflexes entre le jeu solo et le jeu multi, c’était mon erreur).
8ème- MetroX: un flip and write.
7ème- Tavarua: un jeu de sport. Le mode campagne en solo est très bon, les IA ne sont pas stupide, et pas facile à battre.
6ème- Aux Portes de Loyang: un jeu de gestion.
5ème- Sprawlopolis: un mini Sim City en 18 cartes.
4ème- This War of Mine: un jeu de gestion narratif. J’ai vécu des choses fortes en y jouant, c’était moralement dur. Je ne le conseillerai pas à tout le monde.
3ème- Scarabya: un jeu abstrait à base de pentomino.
2ème- Palm Island: un jeu tout terrain.
1er- 7th continent: un jeu d’aventures / narratif / dont on est le héros.
Les hors top:
SdA jce / Terraforming Mars: je n’y ai pas joué cette année. Donc je les exclu uniquement pour cette raison là. Car leur qualité en solo n’est plus à faire.
Mage Knight: comme les 2 ci-dessus, je ne l’ai pas joué. Il fait parti de mon “Comeback Challenge”, donc je devrai y jouer. Mais je suis partagé: d’un coté, j’ai une furieuse envie d’y rejouer, mais d’un autre coté, l’annonce de la sortie de la version ultimate en VF me dis que je devrais peut être attendre cette version pour m’y replonger.
Scythe / Onirim: 2 très bon solo, mais eux aussi sont connu et reconnu, et j’ai donc préféré mettre en avant des jeux moins connu des soloîstes que nous sommes.
Baseball Highlights: 2045: la campagne solo est très bonne, j’en ai fait 2, et j’ai pris beaucoup de plaisir. Il cède sa place dans le top à Tavarua car il s’agit de 2 jeux de sport solo, mais le mode campagne pour le solo de Tavarua est un mode officiel, tandis que la campagne de BH2045 est du fanmade.
J’ai essayé aussi de faire un top avec des jeux différents (on pourra me reprocher quand même que la différence entre un “roll and write” et un “flip and write” n’est pas bien grande… ^^).
Etant un récent joueur en solo et suiveur assidu de ce post je propose mon TOP 10 qui est un mix entre les jeux dont on parle le plus ici et du classement BGG ^^ dans les grandes lignes :
10 One deck dungeon
Un peu rebuté par la difficulté du mode solo il faut que je me relance une campagne avec 2 personnages pour apprécier et finir le challenge.
9 Vendredi
Le seul jeu que je ne possède pas mais que je trouve très plaisant à sortir pour un petit temps de jeu
8 Star realms
Très sympathique j’ai même acheté colony wars pour varier les plaisirs avec le fiston également.
7 The game
Rapide et on a envie d’en refaire une derrière
6 Très futé
J’ai craqué pour sa version numérique du coup j’enchaîne les parties mais je ne le compte pas dans mon challenge car je ne joue pas avec la boîte mais qu’est ce que j’aime bien !
On enchaîne avec les 5 poids lourds
5 Aeon’s end
Je n’avais pas su attendre la version française et je joue avec war Eternal, un temps de jeu / installation que je trouve idéal (1H environ), peu sorti cette année, j’adore le principe et il ne prendra pas la poussière bien longtemps.
4 Gloomhaven
Ouah quelle découverte ce jeu. J’avais pu lire quelque part un mix entre Heroquest et Mage Knight et c’est tout à fair le ressenti que j’ai eu. Seulement 4ème car il nécessite un gros investissement de temps pour l’installation et “l’entre 2 parties”.
3 Mage knight
Le patriarche de Gloomhaven, très peu joué cette année pour ma part, mais chaque partie est une aventure et j’adore prendre 5 min à la fin pour regarder mon chemin parcouru pour arriver à la conclusion. Dommage qu’une partie soit si longue et que je n’ai pas la possibilité de laisser le jeu en place sur la table.
2 Scythe
Depuis la sortie de Fenris je l’ai ressorti et j’ai joué un paquet de fois. Quel plaisir de jouer à ce jeu. J’ai rajouté un 2ème automa depuis quelques parties et je m’éclate à y jouer. Prochaine sortie je relance une campagne de Fenris en modulant la difficulté de l’automa comme conseillé dans les règles pour le/les rendre plus compétitif(s). Son seul point noir une installation/rangement un peu long par rapport au temps de jeu mais je trouve qu’on prend presque plaisir à l’installer ^^
1 Terraforming mars
Le Numéro 1 du classement TT et le N°1 de mon classement aussi. Que dire de son temps de jeu/installation qui est pour moi le temps idéal. L’enchaînement d’une autre partie se fait tout aussi vite. Une re-jouabilité énorme de base mais multiplié par ses extensions. Un thème vraiment d’actualité. Tout y est pour moi. Me reste plus qu’à acheter Colonies qui me laisse un peu perplexe mais bon avec les 3 autres extensions il y a déjà de quoi faire.
Les jeux que je possède qui n’ont pas franchi le cut :
Flamme rouge pourtant j’aime bien, j’ai même participé au 1er tour de France, j’aurai du accrocher le wagon pour la 2ème compétition organisée.
Rallyman manque de temps pour jouer à tout ces jeux et il a fait les frais des choix que j’ai du faire.
Ceux que j’aimerai bien tester:
Projet gaïa : offert à un copain du coup j’espère qu’il me prêtera un jour pour tester ça en solo mais une sacré usine à réflexion des 2 parties que j’ai faites en multi
Paper tales: dommage que son extension soit la condition pour y jouer en solo mais vos avis ont attisé ma curiosité.
Spirit island: ses bons classements vont me faire regarder aussi de quoi il s’agit un peu plus en détail.
Pour les personnes intéressées et qui possèdent le jeu, j’ai démarré une IA pour Fertility: [Mode Solo] Fertility - Discutons jeux - Forum de Trictrac
J’ai fait 2 parties et ça tourne plutôt bien. A voir si on peut personnaliser les IA.
J’ai pas Fertility mais Merci quand même, l’initiative est toujours appréciable.
Pour ceux que ça interesse j ai toujours j ai toujours les fichiers pour la règle solo de Lorenzo(sans l extension).
Si vous le voulez, envoyer votre mail par mp et je vous envoie ça.
Total : 118 parties
1) Vendredi 10/10
2 victoires niveau 1. Score moyen 14
2) Horreur à Arkham 23/10
Nuit de la Zélatrice 0 victoires / 0 campagnes complétées.
L’héritage de Dunwich 0 victoires / 0 campagnes complétées.
La route de Carcosa 0 victoires / 2 campagnes complétées.
La civilisation oubliée 0 victoires / 1 campagnes complétées.
3) Hostage negotiator 6/10
Preneurs d’otages vaincus en 2017 (pour tracer ma progression globale): Lijah Ramone 1/1. Edward Quinn 1/3. Donna Scarborough 3/4. Barrett Mullins 3/3.
2018 : Arkayne Massua 3/4, Seaver Family 0/3
4) 7ème continent 3/0
Morts : 1
5) Star realms 8/10
Némésis : 6/8
Pirates : 0/0
6) Fini 25/10
Fini fini : 10 très facile.
Meilleure progression facile : 25?
7) One deck dungeon 10/10
Dragons tués : 2
Yétis tués : 0
8) Baseball Highlights 2045 4/10
New York : 0/1
Boston : 1/1
San Francisco : 1/1
Los Angeles: 0/1
9) Apex 9/10
Victoires : 3
10) Room 25 saison 2 1/X
Standard : 1/1
11) Mint Works 9/10
Omar : 3/3
Justin : 0/1
Basile : 0/4
Fred : 0/1
12) Raiders of the north Sea 1/X
Victoires : 0
13) Mint Delivery 1/10
Derek : 1/1
14) Factory Funner & Bigger 8/10
Scores
Niveau | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Meilleur score | 40 |
Défi Palm Island : 78/100 (moyenne totale 28.56, moyenne glissante (10 parties) 36.4, maximum 42)
Point Palm Island parties +1, moyenne totale +0.05, moyenne glissante -0.3.
Défi Casses-tête :
1) Par Odin 56/56
Retour sur Palm Island hier soir. 33 points avec Mark of Balance, suis un peu rouillé
Un top 10? C’est chaud!
Voyons…
1er (10 pts) Horreur à Arkham
2nd (9 pts) Palm Island
3ème (8 pts) Fini
4ème (7 pts) Par Odin
5ème (6 pts) Apex
6ème (5 pts) 7th continent (malgré peu de parties cette année, difficile à sortir)
7ème (4 pts) Factory Funner & Bigger
8ème (3 pts) Hostage Negociator
9ème (2 pts) Vendredi
10ème (1 pt) Raiders of the north sea
- Paper tales
2)L auberge sanglante
3) Lorenzo
4) Terraforming mars
5) Troyes
6)Shakespeare
7) Onirim
8) Vendredi
9) The game
10)Sylvion
Saxgard dit :J'ai pas Fertility mais Merci quand même, l'initiative est toujours appréciable. 🙂
J'en ai refait 3 cet aprèm' et ça tourne pas mal du tout. :)
moi zaussi j’y vais de mon top 10 :
1- race for the gallaxy
2-sda jce
3-One deck dungeon
4-tiny epic galaxies
5-star realms
6-the game
7-outlive (mise en place plutot longue, son principal defaut)
8-bubblee pop
9-Mint works
10-bandido
A voté!