1- race for the gallaxy 2-sda jce 3-One deck dungeon 4-tiny epic galaxies 5-star realms 6-the game 7-outlive (mise en place plutot longue, son principal defaut) 8-bubblee pop 9-Mint works 10-bandido
Bonjour, Pour ma première participation dans ce forum j’ai essayé de faire aussi mon top 10, mais je trouve que c’est un exercice très difficile ! (J’aurais plus facilement fait une liste de 30 jeux sans classement !) :
J’ai juste triché pour Spirit Island car je n’y jouerai pour la première fois que la semaine prochaine mais je sens que je vais aimer, alors je lui ai déjà mis 1 point !
Je suis souvent attirée par des “gros” jeux mais dans la pratique je ne les sors quasiment jamais (sauf Robinson et bientôt Spirit Island) ! En plus de ce top, je joue plutôt à des petits jeux style roll & write (très futé !, encore !, welcome to…, la route des vignes, penny papers, roll to the top) ou des petits jeux de cartes (les châteaux de bourgogne, the game, mini divercity, arkham noir, bandido, set). Et c’est plus honteux mais quand j’ai 5 minutes j’aime jouer à Zombie Dice, avec la variante « escape from pleasantville 2 » !
Aussi je vais essayer de me mettre au deckbuilding. Je compte commencer par Hero Realms, je ne sais pas si c’est le meilleur choix pour débuter ?
Voilà pour ma vie ludique en solo ! Merci pour ce forum, je vous lis souvent.
Dommage que je n’ai pas pu tester plus de jeux cette année (vous m’affolez les papilles avec toutes ces merveilles que je découvre uniquement par procuration…), je vais donc me contenter de ma petite liste :
Terraforming Mars (10 points) : le seul, l’unique, du plaisir à l’état brut, toujours renouvelé
Troyes (9 points) : il est dur, mais qu’il est bon de battre le Roué
Otys (8 points) : la bonne surprise de cette fin d’année
Horreur à Arkham JCE (7 points) : où j’ai découvert que je préférais le soluo au solo…
Sentinels of the Multiverse (6 points) : d’accord avec Cripure, c’est de l’aventure à l’état pur
Mint Works (5 points) : malin, court et passe-partout
Patchwork (4 points) : un bon casse-tête, mais il faudrait peut-être que j’arrête de vouloir absolument gagner en mode expert…
Tiny Epic Galaxies (3 points) : les dés ne m’aiment pas, mais je l’aime bien quand même
Négociateur Prise d’Otages (2 points) : un peu répétitif sur le long cours… à voir avec les extensions ?
Comme vous m’avez bien énervé à “déclasser” lâchement SDA JCE dans notre Top, me suis vite précipité sur une partie.
Dans le cadre de mon challenge : tester tous mes scénarios en 1 seul et unique essai pour voir (sans jamais modifier ce deck). (V=victoire / D=défaite)
Passage dans la forêt noire V Voyage le long de l’Anduin V Évasion de Dol Guldur D À la poursuite de Gollum V Conflit au Carrock V Voyage à Rhosgobel D Les Collines d’Emyn Muil V Les Marais des Morts V Le septième Niveau D Dans le gouffre noir V Fuir la Moria V Le Guetteur de l’Eau D La Longue Obscurité V Fondations de Pierre V
Bilan : 10 victoires sur 14 parties. Pas mal mon deck TNT (Trois Nobles Talentueux).
Fondations de Pierre. J’aime bien ce scénario. Je gagne avec un Niveau de Menace fin de partie à 32.
Arwen Undomiel quête, Elrond (avec Vilya et Intendant du Gondor) recrute et Eowyn (et son Courage Inattendu) quête et défend. Une belle équipe.
Dernière carte Quête : Gildor Inglorion et Gandalf ont bien aidé. Et heureusement car une Chose sans Nom nous mordait les talons avec 7 d’attaque et 7 pts de vie.
Bon le classement après le vote de TchouTchoune.
Notre TOP des jeux solo 2018.
76 pts Terraforming Mars 50 pts Paper Tales 39 pts 7ème Continent 35 pts Mage Knight 31 pts Vendredi 30 pts Scythe 29 pts Robinson Crusoé 27 pts Spirit Island 24 pts Flamme Rouge 23 pts SDA JCE 22 pts One Deck Dungeon 21 pts Renegade / Aeon’s End / Horreur à Arkham JCE / Troyes / Fini 19 pts Star Realms / Pandémie 17 pts Myrmes / Gloomhaven 16 pts Runebound / Tiny Epic Galaxies 13 pts Viticulture 12 pts Auberge Sanglante 11 pts Projet Gaia / The Game 10 pts Orléans / Kingdom D Monster / Space Alert / Race FTG 9 pts Palm Island / Baseball H 2045 8 pts Oh My Goods / Dawn of the Zeds / Scarabya / Lorenzo 7 pts Sentinels of the Multiverse / Viceroy /Archipelago / Hoplomachus / This War of Mine / Par Odin / Onirim / Small Islands 6 pts Contrées de l’Horreur / Sprawlopolis / Négociateur / Apex / Shakespeare / Sylvion 5 pts Legendary Marvel / Too Many Bones / Aux Portes de Loyang / Très Futé 4 pts Space Cadets / Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria / Vinci / Rallyman / Tavarua / Factory Funner / Outlive 3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / MetroX / Bubblee Pop 2 pts Space Hulk DA / Magic Maze / Dice Stars / Mint Works 1 pt Fallout / Small City / Feudum / Leaving Earth / Plamyra / Raiders of the North / Bandido
Comment on fait pour que nos votes comptent double ? Il faut soudoyer par MP ou par email ?
Joli classement, sinon. Mage Knight est pas trop mal classé, encore. J’ai tout de même l’impression d’avoir voté pour quelques délaissés. Merci Cripure pour ton boulot !!
Captain Borak dit :Négociateur Prise d'Otages (2 points) : un peu répétitif sur le long cours... à voir avec les extensions ?
Les extensions rajoutent des choses originales, et des nouvelles règles. Je n'ai fait qu'un essai sur l'extension où il faut chercher les otages dans un marais. Il y a une extension avec deux preneurs d'otages, une où les otages sont dans un bus, une avec une secte menaçant d'un suicide collectif, avec les preneurs d'otages qui sont eux même otages...
TchouTchoune dit : Aussi je vais essayer de me mettre au deckbuilding. Je compte commencer par Hero Realms, je ne sais pas si c’est le meilleur choix pour débuter ?
Alors Hero Realms, je ne sais pas (je n'y ai joué qu'en multi) mais comme les mécaniques sont grosso modo identiques à Star Realms, je trouve que c'est un bon choix pour démarrer le deck-building. Surtout pour le rapport qualité / prix / mise en place / temps de partie.
Le DB le plus simple auquel j'ai été confronté est probablement le DC Deck-Building Game mais il faut aller chercher un bon solo sur BGG et pas dans l'extension Crisis.
Défi Wargames 06/-- RAF The Battle Of Britain 1940 Lion vs Eagle (4v - 2d) 02/-- Raid On Saint Nazaire (1v - 1d) 06/-- D-Day At Omaha (3v - 3d)
Hors Défi 03/-- Dawn Of The Zeds 3rd 3v (niv Brains Medium & Epic / niv Walking Zeds Long solo) - 0d 03/-- Leaving Earth 2v- 1d 04/-- Navajo Wars 1v- 3d 03/-- Arkham noir 2v - 1d
MON CLASSEMENT
10ème : In Magnificent Style - Un jeu de chez Victory point Games. Un pousse-ta-chance autour de la bataille de Gettysburg. Sympa comme tout.
9ème : This War Of Mine - Immersion garantie. On aime ou ça insupporte. Pour ma part, j’aime beaucoup. Mon côté maso sans doute…
8ème : Shadowrun Crossfire - Masochisme épisode deux. Que ce jeu est punitif!
7ème : Flamme Rouge - Excellent jeu, en solo, en famille avec les potes… ça marche à tous les coups. Tiens, d’ailleurs, va falloir que je raccroche le futur Tour!
6ème : Space Cadets Away Missions - Qu’ils sont beaux mes Rocketeers! Pleins, pleins de fig’. De l’ameritrash en veux-tu en voilà. Des pelletées de dés scintillants à balancer. De belles heures en compagnie des Saucermen et autres Brains-in-a-jar. Mais un pressentiment de lassitude conjugué à un appel d’un gentil tric-tracien auvergnat m’ont convaincu de passer la main.
5ème : Space hulk Death Angel - Masochisme épisode 3 (on va finir par croire que …). Ca bastonne, les bolts sont de sortie. Les Death angels, la Deathwing, les genestealers ou les Tyrannides, même pô peur… mais pô mort de rire non plus!
4ème : Anachrony : Quel Bot mes amis, mais quel bot! Long à mettre en place, intimidant à priori mais le jeu tourne bien et les règles sont très accessibles.
3ème: Terraforming Mars - Bah oui, moi aussi. Je reste toujours aussi admiratif de ceux qui caracolent à plus de 100 pts de moyenne!
2ème : Renegade - Ca siffle, ça chauffe dans la caboche. On hésite, on prie pour que ça passe. J’attends avec impatience le prochain kickstarter plus ou moins annoncé par l’auteur du jeu (Richard wilkins aka Rickyroyal) afin de prolonger le plaisir avec les boosters packs.
1er : Dawn Of The Zeds 3rd - Mon chouchou, mon précieux, mon adoré. Je n’y ai joué que trois fois cette année vous allez me dire! Mais avec lui, je suis (trop) exigeant: je cherche toujours le moment parfait pour le sortir (pas d’interférences conjugale, infantile…) afin de profiter et déguster cette ambiance unique!
Je n’ai pas intégré certains jeux que je serai le seul à nommer et donc sans poids réel dans le classement: RAF The Battle Of Britain 1940 Lion vs Eagle a passé de nombreuses heures sur ma table, ainsi que D-Day At Omaha.
Mais LE jeu qui m’a apporté la plus grande émotion en cette année 2018 (et en 2019 s’il ressort) est sans nul doute Navajo wars de chez GMT. Un grande profondeur historique, un système intelligent, une véritable expérience philosophique. Un must.
J’ai aussi pu tester loyang en solo. 16 pts pour une seconde partie, après une première un peu chaotique dû à qqs oublis de règles. C’est pas mal, mais j’ai un doute sur l’envie de rejouer à long terme.
22 pts One Deck Dungeon 21 pts Aeon’s End / Fini 19 pts Star Realms / Pandémie / Tiny Epic Galaxies 18 pts Dawn of the Zeds 17 pts Myrmes / Gloomhaven 16 pts Runebound 13 pts Viticulture / Sentinels of the Multiverse 12 pts Auberge Sanglante 11 pts Projet Gaia / The Game 10 pts Orléans / Kingdom D Monster / Space Alert / Race FTG
9 pts Palm Island / Baseball H 2045 / This War of Mine / Space Cadets 8 pts Oh My Goods / Scarabya / Lorenzo / Négociateur / Otys / Space Hulk DA 7 pts Viceroy /Archipelago / Hoplomachus / Par Odin / Onirim / Small Islands / Mint Works / Anachrony 6 pts Contrées de l’Horreur / Sprawlopolis / Apex / Shakespeare / Sylvion 5 pts Legendary Marvel / Too Many Bones / Aux Portes de Loyang / Très Futé 4 pts Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria / Vinci / Rallyman / Tavarua / Factory Funner / Outlive / Patchwork 3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / MetroX / Bubblee Pop / Shadowrun Crossfire 2 pts Magic Maze / Dice Stars / Bandido 1 pt Fallout / Small City / Feudum / Leaving Earth / Palmyra / Raiders of the North / In Magnificent Style
Belles arrivées de Renegade, Paper Tales et Spirit Island. Confirmation des “classiques” : Vendredi, Mage Knight et Robinson Crusoé. Affirmation de Terraforming Mars.
Captain Borak dit :Très bonne idée, ce classement !
Otys (8 points) : la bonne surprise de cette fin d'année
Sentinels of the Multiverse (6 points) : d'accord avec Cripure, c'est de l'aventure à l'état pur
Oui trop méconnu ce Sentinels of the Multiverse, mais pas de VF...alors ça peut expliquer. Est comment cet Otys en solo ? Allez, raconte...
Alors, je raconte… :
Le mode solo d'Otys (offert dans un numéro de Plato Magazine) est une petite perle, dans le sens où il retranscrit bien la sensation de course du jeu de base. Alors, bien sûr, il faut déjà aimer celui-ci, un savoureux brise-neurone demandant à la fois « anticipation et opportunisme » (dixit Harry Cover, notre maître à jouer).
Le mécanisme qui nous met la pression est très futé : nous avons deux marqueurs qui remontent la piste de score et nous devons à la suite de notre action en déplacer un, sachant que la partie prendra fin lorsque notre compteur de score aura rejoint les deux. Et là, indécision : si je ne remonte que le premier, afin de laisser le dernier le plus loin possible de mon compteur, il va inexorablement dévorer les différents objectifs qui parsèment la piste avant que j’ai eu le temps de rassembler les ressources nécessaires pour les scorer…
Oui, mais je n’ai donc qu’à faire alterner l’avancée de ces foutus marqueurs, alors !? Bien vu, sauf que cela rapproche fatidiquement la fin de partie… Et c’est quand on en arrive à ce moment qu’on ressent un petit frémissement de panique extatique : vais-je y arriver ? pourrais-je atteindre ces 17 points (qualifiés d’honorables…), voire les 18 ? Je retrouve la même sensation qu’à la fin d’une partie de Terraforming Mars, lorsqu’arrive à la dernière génération et que tout n’est encore qu’incertitude…
Alors oui, Otys est moins riche que TM à tous points de vue (à part le matériel), mais le plaisir de jeu qu’il procure dans un temps sensiblement moins long (compter 45 min) lui octroie sans hésiter la troisième place de mon palmarès ! C’est mon avis, et je le partage !
Captain Borak dit :Le mode solo d'Otys (offert dans un numéro de Plato Magazine) est une petite perle, dans le sens où il retranscrit bien la sensation de course du jeu de base. Alors, bien sûr, il faut déjà aimer celui-ci, un savoureux brise-neurone demandant à la fois « anticipation et opportunisme » (dixit Harry Cover, notre maître à jouer).
Le mécanisme qui nous met la pression est très futé : nous avons deux marqueurs qui remontent la piste de score et nous devons à la suite de notre action en déplacer un, sachant que la partie prendra fin lorsque notre compteur de score aura rejoint les deux. Et là, indécision : si je ne remonte que le premier, afin de laisser le dernier le plus loin possible de mon compteur, il va inexorablement dévorer les différents objectifs qui parsèment la piste avant que j’ai eu le temps de rassembler les ressources nécessaires pour les scorer…
Oui, mais je n’ai donc qu’à faire alterner l’avancée de ces foutus marqueurs, alors !? Bien vu, sauf que cela rapproche fatidiquement la fin de partie… Et c’est quand on en arrive à ce moment qu’on ressent un petit frémissement de panique extatique : vais-je y arriver ? pourrais-je atteindre ces 17 points (qualifiés d’honorables…), voire les 18 ? Je retrouve la même sensation qu’à la fin d’une partie de Terraforming Mars, lorsqu’arrive à la dernière génération et que tout n’est encore qu’incertitude…
Alors oui, Otys est moins riche que TM à tous points de vue (à part le matériel), mais le plaisir de jeu qu’il procure dans un temps sensiblement moins long (compter 45 min) lui octroie sans hésiter la troisième place de mon palmarès ! C’est mon avis, et je le partage !
Grand merci à toi Captain Borak pour ce retour alléchant. Mais comment fait-on pour récupérer le mode Solo de ce jeu ?
Bonnes parties à toi.
Ce soir je vais sortir Sentinels of the Multiverse tiens...
J’y ai joué mais je n’ai pas trouvé ça très prenant. J’ai trouvé ça super punitif et l’espion qui pourrait nous permettre de ralentir les jetons ne sert finalement à rien, ce qui est assez dommage. Ca n’est que mon avis mais je n’ai pas eu le coup de coeur. Je pense qu’il doit être vraiment très chouette en multi ceci dit.
J’ai bien envie de participer au top 10 mais, si je ne poste jamais, c’est mal parti pour être un peu crédible.
Petite mise à jour donc, la première depuis juin je crois, j’ai encore un peu de boulot pour prétendre à un rond de serviette à la table des piliers du lieu…
Snowblind : 3/5 (+1) 3v
Samouraï spirit : 2/5 2v
Superhot : 3/5 1v/2d
SOS Tiitanic: 2/5 meilleur score : 49
Hit Z Road : 0/5
Mythic Battles 2/5 (+2)
2V
Star Realms : 2/5 2d
Nations Dice Game : 1/5 meilleur score : 38
Vendredi : 2/5 2d
Nautilion : 2/5
1v/1d
Château de Bourgogne, le jeu de dés : 5/5 meilleur score : 50
Robot Master : 5/5 meilleur score : 41
One Deck Dungeon : 6/5 (+2) 2v/4d
Nouveau défi : “Ludothèque Solo Tour”, où j’essaierai d’essayer un maximum de variantes de gros jeux ou tous ces jeux solo que je ne sors jamais:
Fini ! (27) Caverna (101)
Nouveautés :
Scythe 1 Victoire vs Automa facile ZIMP (2V) Great Western 1 V Five Tribes 1 défaite (6 djinns) Steam roller Victoire IA niveau 1 Hit Z Road 1 victoire
Hasard de la pioche (je pourrais choisir mais de temps en temps je me soumets au hasard). Je joue Fanatic, Legacy et Tempest contre Miss Information (qui prend un malin plaisir à détruire nos cartes en jeu). Environnement du combat : Final Wasteland. La Miss ne résistera pas longtemps aux effets destructeurs “One Shot” de mes 3 Héros. Une belle victoire dont je suis pas peu fier !