[Défi] Jeu Solo 2018

Teddydemontreal dit :2ème : Renegade - [...] J'attends avec impatience le prochain kickstarter plus ou moins annoncé par l'auteur du jeu (Richard wilkins aka Rickyroyal)

Mais encore ? Aurais-tu plus d'infos à partager ? Merci d'avance.

Docky dit :
Teddydemontreal dit :2ème : Renegade - [...] J'attends avec impatience le prochain kickstarter plus ou moins annoncé par l'auteur du jeu (Richard wilkins aka Rickyroyal)

Mais encore ? Aurais-tu plus d'infos à partatger ? Merci d'avance.

Je n'ai plus la source exacte mais j'ai vu trainer cette info en naviguant dans le forum de bgg. Si je tombe dessus de nouveau, je préciserai mon assertion.

H-index : 10

Objectif 100 :

Pathfinder Rise of the Runelords : 100 (+15)
Baseball Highlith 2045 : 100 (+5)

Standards :

Flamme Rouge : 57 (+2)
Kingdomino : 11
Onirim : 16
Rallyman : 20 (+4)
Tiny Epic Galaxie : 10
Unbrocken 11
Vendredi : 23

• Assaut sur l’Empire : 1
• Big Book of Madness : 1
• Descent : 1
• Fallout : 2
• Scythe : 1
• Tiny Epic Quest : 5
• Welcome to : 2

Défis Smart :

Lièvre & Renard : 100% (60/60)

• Forteresse : 60% (48/80)

Testé le mode solo officiel de Solenia et c’est du très bon, très fluide. Je n’ai essayé que la partie été (donc la plus simple) et il y a encore quelques façons de complefixier le jeu en termes de mécanique. J’ai fait 42 pts lors de cette première partie donc cela veut dire que j’ai frôlé la défaite. Donc, oui, il s’agit d’un “bat ton score précédent” mais avec une échelle de valeur pour qualifier la réussite.

sgtpepere dit :Testé le mode solo officiel de Solenia et c'est du très bon, très fluide. Je n'ai essayé que la partie été (donc la plus simple) et il y a encore quelques façons de complefixier le jeu en termes de mécanique. J'ai fait 42 pts lors de cette première partie donc cela veut dire que j'ai frôlé la défaite. Donc, oui, il s'agit d'un "bat ton score précédent" mais avec une échelle de valeur pour qualifier la réussite.

Hello, perso je n'aime pas les automates compliqués qui créent un score qui vient de nul part à battre. Un mode "fait le meilleur score" possible me convient très bien. J'ai fait des dizaines de parties de Terre d'Arles sur ce mode. Mais je pense qu'il pourrait être amusant de créer des scénarios de campagne comme Black Out (meme si la c'est bcp trop léger en terme de variation). J'y regarderai peut être si je trouve le temps !!!!

@sebduj: Sebastien, je n’ai aucun souci non plus avec des “bats ton score” (j’adore Viceroy par exemple), c’était juste pour anticiper ce commentaire et le sortir du débat. :slight_smile:

Et des scénarios de campagne, oui, ça pourrait vraiment être sympa. :slight_smile:

sgtpepere dit :@sebduj: Sebastien, je n'ai aucun souci non plus avec des "bats ton score" (j'adore Viceroy par exemple), c'était juste pour anticiper ce commentaire et le sortir du débat. :)

oui, sgtpepere a des automatismes... et il a bien raison.

Perso, dès qu'on m'explique que le mode solo est un "bats ton score", je passe mon chemin
Mais l'égout et les couleuvres, tout ça...

@sebduj: Sebastien, je n'ai aucun souci non plus avec des "bats ton score" (j'adore Viceroy par 

Excuse moi, Sébastien, mais m’autorises-tu à avoir un avis sans me cataloguer comme un mec décevant ?

Je joue à 110-120 jeux par an, la moitié de découvertes et une bonne partie en solo, j’espère quand même avoir le droit à ne pas aimer les “bats ton score” qui m’ont toujours déçu, sans aucune exception ?
Merci bien.

Je viens juste d’y jouer, première partie 61 points, le “bot” 12 points mais bon son score n’a pas d’importance.

Alors le jeu en lui même est super agréable à jouer c’est vraiment très bon mais désolé, je ne suis pas très fan de la version solo “high score” qui au final va pas mal dépendre du D6 du Bot qui nous gênera plus ou moins. D’ailleurs dans cette partie, il n’a pris que 3 tuiles. Certes pleins de facteurs vont venir renouveler le jeu mais le challenge à mes yeux restera le même.

Question plaisir, dans un jeu solo ou non, je le prends en essayant de réagir à une situation donnée qui va changer en fonction des actions d’un adversaire réel ou virtuel et qui va amener de la tension en cours de partie.
Les derniers en date qui m’ont convaincus, ce sont les “bots” de Teotihuacan et de Gugong. Mais leur développement a du prendre du temps car ils ont du matériel spécifique.
mais je conçois qu’on puisse ne pas aimer à avoir à “manipuler” un joueur automatique

C’est un avis tout personnel et un joueur qui adhère à ce genre de mode trouvera son compte dans Solenia et y prendra plaisir car il fonctionne très bien. Je vais surement y rejouer 2 ou 3 parties en solo mais ça n’ira sans doute pas plus loins, par compte j’y jouerai surement bien plus souvent en multi tellement ça donne envie

En espérant que Sebduj ne prenne pas ombrage de cette différence d’opinion

sebduj dit :
pingouin dit :
sgtpepere dit :@sebduj: Sebastien, je n'ai aucun souci non plus avec des "bats ton score" (j'adore Viceroy par exemple), c'était juste pour anticiper ce commentaire et le sortir du débat. :)

oui, sgtpepere a des automatismes... et il a bien raison.

Perso, dès qu'on m'explique que le mode solo est un "bats ton score", je passe mon chemin
Mais l'égout et les couleuvres, tout ça...

Ce tyoe d'idée arrêtée est ce qui le décoit lz plus dsns le monde du jeu. La finalité n'est rien, l'important est le plaisir en cours de partie. Mais soit.

Certains, n'aiment pas les modes "Bats ton score", certains n'aiment pas les jeux de gestion, certains n'aiment pas l'Ameritrash, certains n'aiment pas les jeux longs, certains n'aiment pas le fromage...

Le plaisir en cours de partie est fortement lié à ce qu'on aime ou ce qu'on n'aime pas, c'est aussi simple que ça.
Moi non plus je n'aime pas les modes solos où il faut se contenter de faire le plus de points possible. Mais ça ne m'empêche pas d'apprécier une partie de Le Havre de temps en temps, genre tous les deux ans...

Bon ben voila, apres 10mois 1/2, j’ai fini mon défi solo hier , avec comme bilan(jeux classé par ordre de preference ):

-RFTG 8/8 (4D /4V): j’adore ce jeu, en multi, et j’ai découvert le solo en début d’année, grace a la 1ere extension.
Je trouve la mécanique hyoper plasante, le jeu prends 5 minutes pour la mise en place, la partie dure environ 30. minutes, c’est parfait !

-One deck Dungeon: 11D , je dois etre un peu maso, mais comme dit plus haut, c’est le jeu en lui-m^me, et non la victoire eventuelle , qui donne le plaisir

-Tiny epic galaxies:7V 4D, le jeu devietn trés dependant de la chance une fois arrivé au niveau “difficile”, du coup, quand je perds, je redescends le nivrau de diffuiculté, et le remonte quand je gagne.Par contre, je lance tous les dés du bot en meme temps, le gain de temps est enorme 

-The game : 8 défaites , meilleur score a “1” (les boules), j’adore cette petite reussite

-Outlive: 4V 4D , j’adore ce jeu et la mecanique, y compris du mode solo, mais la mise en place/rangement est vraiment long

-Mint Works:2V 7D, petit jeu de placement d’ouvrier jouable en 10/15 minutes sur un coin de table, je trouve que le “bot” Justin est assez dur a battre,a cause de sa condition de jeu , qui empeche d’utiliser une tuile qu’il utilise lui, qui fait que dés qu’il est 1ert jouer, je ne peux prendre de sous.

-Bubblee pop:8 V,encore une fois, le matos est sympa, ma mise en place est rapide, le resultat bien sur dépendant de la pioche des pop, c’est passé tout juste quelques fois, mais c’est toujours passé :wink:

-Bandido: sympa, mais assez vite répetitif j’ai trouvé, je sais déja qu’il ne seera pas dans mon défi 2019…

En parlant de défi, mainteant que le 2018 est passé, je suis déja entr ain de chercher les titres qui composeront le millesime 2019, en essayant de  renouveller au max ma liste (mais je n’aurais pas 10 nouveaus jeux jouables en solo, c’est une certitude)

Il me semble avoir vu au cours des échanges lus ici , que certains jouent à Otys avec une variante solo, alors que d’autre jouent a Great Western Trail, vous pourriez en dire plus sue les versions solo? trouvées sur BGG?
Derbniere question, l’appli permettant de soloter Clank necessite une connexion internet?

Merci d’avance

J’ai reçu Solenai il y a trois jours.
J’ai depuis fait trois parties en solo en mode été pour le moment (mes modestes résultat : 45, 49 et 48).
Je n’ai pas encore pu le tester en multi. Je pense que le multi apporte beaucoup plus de choses (la concurrence sans doute plus tendue notamment avec les autres joueurs sur les objectifs). 
Cependant pour un format tel que Solenia, je trouve que le mode solo est bien adapté et il y a une courbe de progression malgré tout, enrichie par tous les modes qu’il propose (face hiver etc). Il m’est arrivé de me retrouver embêtée par le bot qui me prend l’objectif que je visais m’obligeant à m’adapter ou à me rabattre vers des commandes plus petites en PV.

Je pense que ce n’est pas parce que le bot est simple à jouer que le jeu perd en profondeur. Bien au contraire, la partie reste fluide, le temps de jeu rapide et la réflexion bien présente.
Je n’ai pas testé Teotihuacan ou Gugong mais ils me semblent un peu plus longs à installer en matériel et en place. Je pense que leurs seuls points communs restent qu’ils peuvent se jouer en solo et qu’ils proposent une gestion de ressources mais je ne suis pas sûre qu’ils évoluent dans la même catégorie que Solenia ?

Solenia répond pour moi au format des jeux solos actuels que l’on peut sortir facilement quand on a une petite demi-heure devant soit (en mode solo) : boite facile à sortir avec rangement “gain de temps” pour la mise en place (chaque ressource à son petit emplacement, c’est bien pensé). Partie rapide donc mais dense en choix possibles, stratégie et opportunité sont présentes en mode solo. De mes trois parties aucune ne s’est ressemblée. C’est un vrai plus. J’ai l’impression qu’on peut l’aborder de plein de façon différentes.

Le côté “avancée du plateau” est une mécanique centrale qui nous oblige à anticiper un peu les choses d’un côté tout en devant nous adapter régulièrement à l’imprévu de l’autre. En ce sens le bot répond à ce système fondamental. Car on ne sait jamais quand le bot va faire avancer le plateau (on peut tenter de le prévoir car nous avons le même deck mais ça reste difficile). Il nous faut nous adapter à la circonstance, tout comme on doit le faire j’imagine en mode multi joueurs. Je pense que le “rendu solo” n’est pas si loin du mode multi-joueurs sur ce point là (bien qu’en multi j’imagine que l’imprévu soit encore plus présent). J’attends de pouvoir y jouer en multi pour me faire une idée sur cette question.

Après effectivement on compte les points pour nous situer dans le jeu mais pour moi ce qui m’importe ce n’est pas tant le résultat (même si j’aime bien aller me référer à la grille de résultat ensuite pour évaluer mon approche du jeu, tout comme pour Troyes avec le Roy… serai-je décapitée ou pas ?) mais plutôt le plaisir de jouer. Surtout en mode solo car on n’a personne autour de la table pour l’ambiance quand la partie s’enlise…
De mon point de vue, le plaisir de jouer est vraiment là pour Solenia. Ce jeu a le mérite de bien nous faire réfléchir en nous proposant un système intéressant de réflexion. Car ce n’est pas parce que les règles sont simples qu’il n’y a pas de profondeur dans le jeu. Solenia dans son format est bien équilibré à mon goût.

Pour ce qui est du plaisir, tout n’est question que de ressenti, il est vrai. Néanmoins, je pense qu’il ne faut pas oublier que le plaisir passe aussi par la mécanique d’un jeu, par le bon moment qu’on a eu à réfléchir à notre stratégie et pas uniquement le résultat (enfin chez moi le résultat est secondaire tant que j’ai passé un bon moment à jouer à un jeu que ce soit en multi ou en solo, que soit sur des jeux à la difficulté plus relevée ou plus simpliste avec une histoire qui se déroule ou pas ou juste un “comptage de point” à l’arrivée.)

Y ajouter des scénarios de campagne pourquoi pas (je ne connais pas Black Out). Ca pourrait apporter un nouvel angle d’approche, une richesse supplémentaire à ce jeu qui n’en n’est pas dépourvu.

En attendant, j’ai encore pas mal de choses à explorer sur Solenia avant ;o)

Personnellement, je remercie les auteurs de Solenia pour avoir créer ce jeu et leur prise en compte du mode solo qui fonctionne très bien.

pingouin dit :Excuse moi, Sébastien, mais m'autorises-tu à avoir un avis sans me cataloguer comme un mec décevant ?

Je joue à 110-120 jeux par an, la moitié de découvertes et une bonne partie en solo, j'espère quand même avoir le droit à ne pas aimer les "bats ton score" qui m'ont toujours déçu, sans aucune exception ?
Merci bien.

Juste que je fais des modes solo pour plaire aux joueur solo et qu'il s'en plaignent presque tous et presque toujours. Ca tombe, bien, on devait commencer celui de Black angel et on ne le fera pas. Je ne suis juste pas doué pour ça. 

sebduj dit :
pingouin dit :Excuse moi, Sébastien, mais m'autorises-tu à avoir un avis sans me cataloguer comme un mec décevant ?

Je joue à 110-120 jeux par an, la moitié de découvertes et une bonne partie en solo, j'espère quand même avoir le droit à ne pas aimer les "bats ton score" qui m'ont toujours déçu, sans aucune exception ?
Merci bien.

Juste que je fais des modes solo pour plaire aux joueur solo et qu'il s'en plaignent presque tous et presque toujours. Ca tombe, bien, on devait commencer celui de Black angel et on ne le fera pas. Je ne suis juste pas doué pour ça. 

Ah mais moi en tous cas je ne m'en plains pas ; les high score je sais que certains y trouvent leur compte (sgtpepere en tête, et d'autres aussi) mais... il se trouve que ce n'est pas mon cas.
Il y a de chouettes défis solo qui ont été lancés sur des jeux de ce genre (Agricola p.ex), et je ne critique évidemment ni les jeux ni les organisateurs ni les participants. Juste, ce n'est pas ma came - et du coup je ne participe pas.

Tu as dit que tu appréciais le mode solo de Terres d'Arle - eh bien, tu vois : c'est précisément ce jeu-là qui m'a convaincu que le côté high score ne me branchait définitivement pas. L'exemple le plus caricatural c'est peut-être Shakespeare : le jeu est excellent en multi, le mode solo fonctionne vraiment bien, mais au final je n'accroche pas (et ce n'est pas faute d'avoir essayé...). ça ne remet aucunement en cause la qualité du jeu à mes yeux. D'ailleurs, je l'ai.

Mais j'apprécie les retours de défricheurs comme sgtpepere, qui m'aident à faire une présélection (parce que, bon, par la force des choses, ma capacité à jouer régulièrement à un jeu passe inévitablement par un mode solo qui me convienne)
Et je sais que d'autres apprécient ces retours, avec des attentes inverses.
La diversité, c'est la vie !

[edit : et puis, aussi... on ne peut pas plaire à tout le monde... S'il y a des râleurs, évite-les...]

[re-edit / j'ai oublié de préciser : je suis d'accord avec toi pour dire que les Automa absurdes ce n'est pas tellement mieux !]

damrol dit :Bon ben voila, apres 10mois 1/2, j'ai fini mon défi solo hier , avec comme bilan(jeux classé par ordre de preference ):
Félicitations !
-Tiny epic galaxies:7V 4D, le jeu devietn trés dependant de la chance une fois arrivé au niveau "difficile",
99% d'accord avec toi

Par contre, je lance tous les dés du bot en meme temps, le gain de temps est enorme 
Euh, là ça pose problème... tu résous les dés dans quel ordre, du coup ???
pingouin dit :
Par contre, je lance tous les dés du bot en meme temps, le gain de temps est enorme 
Euh, là ça pose problème... tu résous les dés dans quel ordre, du coup ???

Je me pose la même question. Parce que moi aussi j'aimerais pouvoir balancer tous les dés en même temps.

sebduj dit :

Merci bien.

personne ne se plaint, le mode solo de Solenia est bien fait et fonctionne ! après il convient ou pas comme le dit Pingouin, c'est une question de gout mais pas de qualité, tout le monde ici trouve ça très bien que tu proposes un mode solo bien travaillé sur tes derniers jeux et tout le monde espère que tu vas continuer enfin moi en tout cas même si cela ne va pas dans le sens de ce que je préfère.

Harry Cover dit :
sebduj dit :

Merci bien.

personne ne se plaint, le mode solo de Solenia est bien fait et fonctionne ! après il convient ou pas comme le dit Pingouin, c'est une question de gout mais pas de qualité, tout le monde ici trouve ça très bien que tu proposes un mode solo bien travaillé sur tes derniers jeux et tout le monde espère que tu vas continuer enfin moi en tout cas même si cela ne va pas dans le sens de ce que je préfère.

Non, c'est faux, je n'ai presque que des retours négatifs sur mes variantes solo et j'ai décidé de ne plus en faire. On aime pas ça donc on le fait mal. Ce n'est pas bien grave ;-)

Lorsqu’un jeu propose une variante solo même si c’est pour battre son score, je peux envisager de l’acheter. Je n’achète aucun jeu sans solo dorénavant.

Je préfère affronter un joueur virtuel, sentir que je peux perdre, être bloqué etc. Mais si je peux au moins profiter de la mécanique d’un bon jeu avec une variante basée sur mon score uniquement, je m’en contante et je suis content ^^
Solenia pourrait m’intéresser. La mécanique me plait. Sans sa variante solo je ne le regarderais même pas car je sais que je n’aurais pas l’occasion de le sortir souvent (manque de joueurs autour de moi).

Je joue régulièrement à l’auberge sanglante, shakespeare… car j’ame la mécanique et le thème de ces jeux mais je ne cache pas que j’aurais d’autant plus apprécier un solo contre une IA ou au moins des objectifs tirés au hasard à chaque début de parties. Mais j’apprécies au moins le fait qu’on est pensé aux joueurs solo.

Dans le domaine des jeux compétitif avec score, pour moi le solo presque parfait c’est celui de terraforming mars, il y a a la fois l’objectif de terraformer et du scoring. Et on a pas à se casser la tête sur la gestion de l’IA. Son seul défaut c’est qu’on n’utilise pas les objectifs et récompenses du plateau.