[Défi] Jeu Solo 2018

Saxgard dit :Lorsqu'un jeu propose une variante solo même si c'est pour battre son score, je peux envisager de l'acheter. Je n'achète aucun jeu sans solo dorénavant.

Je préfère affronter un joueur virtuel, sentir que je peux perdre, être bloqué etc. Mais si je peux au moins profiter de la mécanique d'un bon jeu avec une variante basée sur mon score uniquement, je m'en contente

+ 1893

Au passage, quand on fait 99% de mercis et compliments pour 1% de retenue, on ne devrait pas avoir peur de se faire reprendre, malgré toute la compréhension dont on fait preuve. Cela ne se veut en aucun cas un refus du dialogue, mais il faut quand même raison garder et les réponses expéditives ne font de bien à personne.

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur." a écrit Beaumarchais. Oui, évidemment, il n'est pas question ici de blâmer, qui se le permettrait ? Mais dans l'idée, si on ne peut plus rien exprimer de mitigé, même pas partiellement, je trouve que les critiques positives ont tout d'un coup moins de poids elles aussi.

Je ne possède pas encore Solenia car il est bloqué par un booster de Renegade qui n'arrête plus de se faire attendre. J'attends impatiemment mon exemplaire pour y rejouer. Je suis loin d'être un génie créatif, mais j'essaierai de faire une variante avec un adversaire virtuel à battre (ou tout du moins un score unique à battre). Je ne promets rien, mais j'essaierai.

sebduj dit :
Harry Cover dit :
sebduj dit :
pingouin dit :Excuse moi, Sébastien, mais m'autorises-tu à avoir un avis sans me cataloguer comme un mec décevant ?

Je joue à 110-120 jeux par an, la moitié de découvertes et une bonne partie en solo, j'espère quand même avoir le droit à ne pas aimer les "bats ton score" qui m'ont toujours déçu, sans aucune exception ?
Merci bien.

Juste que je fais des modes solo pour plaire aux joueur solo et qu'il s'en plaignent presque tous et presque toujours. Ca tombe, bien, on devait commencer celui de Black angel et on ne le fera pas. Je ne suis juste pas doué pour ça. 

personne ne se plaint, le mode solo de Solenia est bien fait et fonctionne ! après il convient ou pas comme le dit Pingouin, c'est une question de gout mais pas de qualité, tout le monde ici trouve ça très bien que tu proposes un mode solo bien travaillé sur tes derniers jeux et tout le monde espère que tu vas continuer enfin moi en tout cas même si cela ne va pas dans le sens de ce que je préfère.

Non, c'est faux, je n'ai presque que des retours négatifs sur mes variantes solo et j'ai décidé de ne plus en faire. On aime pas ça donc on le fait mal. Ce n'est pas bien grave ;-)

Bon, lançons les compteurs pour les retours positifs des solos Pearl Games:
+1

(donc, si, si, c'est très grave s'il n'y a pas de solo dans Black Angel ;-)  )

bohu dit :
sebduj dit :
Harry Cover dit :
sebduj dit :
pingouin dit :Excuse moi, Sébastien, mais m'autorises-tu à avoir un avis sans me cataloguer comme un mec décevant ?

Je joue à 110-120 jeux par an, la moitié de découvertes et une bonne partie en solo, j'espère quand même avoir le droit à ne pas aimer les "bats ton score" qui m'ont toujours déçu, sans aucune exception ?
Merci bien.

Juste que je fais des modes solo pour plaire aux joueur solo et qu'il s'en plaignent presque tous et presque toujours. Ca tombe, bien, on devait commencer celui de Black angel et on ne le fera pas. Je ne suis juste pas doué pour ça. 

personne ne se plaint, le mode solo de Solenia est bien fait et fonctionne ! après il convient ou pas comme le dit Pingouin, c'est une question de gout mais pas de qualité, tout le monde ici trouve ça très bien que tu proposes un mode solo bien travaillé sur tes derniers jeux et tout le monde espère que tu vas continuer enfin moi en tout cas même si cela ne va pas dans le sens de ce que je préfère.

Non, c'est faux, je n'ai presque que des retours négatifs sur mes variantes solo et j'ai décidé de ne plus en faire. On aime pas ça donc on le fait mal. Ce n'est pas bien grave ;-)

Bon, lançons les compteurs pour les retours positifs des solos Pearl Games:
+1

(donc, si, si, c'est très grave s'il n'y a pas de solo dans Black Angel ;-)  )

Arrêtons avec ça svp, j'ecris plein de conneries car je ne suis pas du tout en forme et me sens mal sur TT depuis peu. Renaud m'a dit qu'il a avait finalisé une première version solo pour BA. Je l'essaie dès que je suis guerri et on la fera surement ( avec l'aide de Shadi si nécessaire). Merci à vous de porter de l'intérêt à nos jeux et même à leur variante solo ;-) D'ici là, j'essaie de ne plus écrire, promis :-)

@Sebju

Je ne te connais pas, mais je sais ce que c’est de ne pas être bien pour plein de raison.
Bon retablissement et si c’est pas juste physique courage.
La vie est parfois lourde mais, avec le temps je suis certains que tout peu aller mieu.

@sebduj: on est des bisounours par ici (c’est pour ça que je me sens bien sur ce sujet :wink: ). Je pense vraiment qu’il n’y a pas de troll ou de joueurs qui vont casser gratuitement un jeu.

Bon rétablissement et sache que comme Saxgard ou Docky (+1894), je n’achète quasiment plus que des jeux avec un mode solo pour être sûr que je peux en profiter si le jeu ne convient pas aux joueurs à mes côtés. :) 

Le mode solo de Troyes me fait râler quelque chose de bien mais c’est complètement normal, celui de L’auberge Sanglante m’a aussi beaucoup plu et donc celui de Solenia itou. Bref, faudrait pas se priver d’en faire un, surtout si ça ne coûte que des feuilles et du temps (beaucoup de temps). 

Ceux qui râlent n’ont qu’à se prendre par la main et en développer. :slight_smile:

Perso, le fait qu’il y ai un mode solo est un gros argument pour moi.
Après, j’achetes des jeux sans mode solo, car mon but principal est de jouer avec mes amis, mais le mode solo à 2 super avantages.

a- Mieux comprendre / appréhender les regles et, donc aussi mieux les expliquer.

b- Me permettre de jouer aux différents jeux quand c’est pas celui que prefere le groupe.

Vive le solo.
Même le solo à points, même si je preferes les automats.

Et un grand bravo à tous ceux qui crée des regles solo, car ca ne doit pas toujours être facile.

P’tit point dominical sur nos votes…

Notre TOP des jeux solo 2018.

94 pts Terraforming Mars
50 pts Paper Tales
39 pts 7ème Continent
35 pts Mage Knight
31 pts Vendredi
30 pts Scythe / Troyes / Renegade
29 pts Robinson Crusoé
28 pts Horreur à Arkham JCE / Flamme Rouge
27 pts Spirit Island
23 pts SDA JCE

22 pts One Deck Dungeon
21 pts Aeon’s End / Fini
19 pts Star Realms / Pandémie / Tiny Epic Galaxies
18 pts Dawn of the Zeds
17 pts Myrmes / Gloomhaven
16 pts Runebound
13 pts Viticulture / Sentinels of the Multiverse
12 pts Auberge Sanglante
11 pts Projet Gaia / The Game
10 pts Orléans / Kingdom D Monster / Space Alert / Race FTG

9 pts Palm Island / Baseball H 2045 / This War of Mine / Space Cadets
8 pts Oh My Goods / Scarabya / Lorenzo / Négociateur / Otys / Space Hulk DA
7 pts Viceroy /Archipelago / Hoplomachus / Par Odin / Onirim / Small Islands / Mint Works / Anachrony
6 pts Contrées de l’Horreur / Sprawlopolis / Apex / Shakespeare / Sylvion
5 pts Legendary Marvel / Too Many Bones / Aux Portes de Loyang / Très Futé
4 pts Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria / Vinci / Rallyman / Tavarua / Factory Funner / Outlive / Patchwork
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / MetroX / Bubblee Pop / Shadowrun Crossfire
2 pts Magic Maze / Dice Stars / Bandido
1 pt Fallout / Small City / Feudum / Leaving Earth / Palmyra / Raiders of the North / In Magnificent Style

19 votants :
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
Titoune35
Harry Cover
Skinner
Syr99
13obscur
Georgyboy
Morgal
Kaizer Sauze
damrol
TchouTchoune
Captain Borak
Teddydemontreal

Rappel : fin des votes le 21 décembre à minuit.

Commentaires
Terraforming Mars semble indétrônable. Je reste éplapourdi par sa 1ère place. Je l’ai beaucoup joué. A plusieurs et en solo. Mais en solo je m’en suis vite lassé. Je l’avais trouvé répétitif voire monotone. Je comprends cependant qu’il plaise à une majorité. Sa mécanique simple et fluide autorise l’enchaînement de parties qui chaque fois se renouvellent.
A titre personnel je confirme l’excellence de Paper Tales en solo…avec l’extension qui va avec cela va de soi (chez nous on se régale de ce jeu à 2 et 3 joueurs).
Vendredi, le vétéran, est toujours fidèle au Top.
Je ne peux que conseiller d’essayer Renegade.
A noter l’absence d’AuZtralia, encore trop frais probablement.
Dommage que Dawn of the Zeds reste en VO et introuvable à l’achat.

En attendant vos commentaires sur ce Top provisoire…

Merci et bonnes parties à tous.

@Cripure
juste un détail : tu as retenu dans mon vote ce que j’ai écrit, à savoir Tuscany mais en fait il doit être crédité au compte de Viticulture.
ça fait +4 pour ce dernier.

pingouin dit :@Cripure
juste un détail : tu as retenu dans mon vote ce que j'ai écrit, à savoir Tuscany mais en fait il doit être crédité au compte de Viticulture.
ça fait +4 pour ce dernier.

Salut pingouin,
Donc je rajoute +4 à Viticulture.
Désolé...

Après modif’ Viticulture/Tuscany…

Notre TOP des jeux solo 2018.

94 pts Terraforming Mars
50 pts Paper Tales
39 pts 7ème Continent
35 pts Mage Knight
31 pts Vendredi

30 pts Scythe / Troyes / Renegade
29 pts Robinson Crusoé
28 pts Horreur à Arkham JCE / Flamme Rouge
27 pts Spirit Island
23 pts SDA JCE
22 pts One Deck Dungeon
21 pts Aeon’s End / Fini
19 pts Star Realms / Pandémie / Tiny Epic Galaxies
18 pts Dawn of the Zeds
17 pts Myrmes / Gloomhaven / Viticulture
16 pts Runebound
13 pts Sentinels of the Multiverse
12 pts Auberge Sanglante
11 pts Projet Gaia / The Game
10 pts Orléans / Kingdom D Monster / Space Alert / Race FTG
9 pts Palm Island / Baseball H 2045 / This War of Mine / Space Cadets
8 pts Oh My Goods / Scarabya / Lorenzo / Négociateur / Otys / Space Hulk DA
7 pts Viceroy /Archipelago / Hoplomachus / Par Odin / Onirim / Small Islands / Mint Works / Anachrony
6 pts Contrées de l’Horreur / Sprawlopolis / Apex / Shakespeare / Sylvion
5 pts Legendary Marvel / Too Many Bones / Aux Portes de Loyang / Très Futé
4 pts Signe des Anciens / Tuscany / Santa Maria / Vinci / Rallyman / Tavarua / Factory Funner / Outlive / Patchwork
3 pts Chronicles of Frost / Clans of Caledonia / Pathfinder / Zombicide / MetroX / Bubblee Pop / Shadowrun Crossfire
2 pts Magic Maze / Dice Stars / Bandido
1 pt Fallout / Small City / Feudum / Leaving Earth / Palmyra / Raiders of the North / In Magnificent Style

19 votants :
Cripure
antonynoh
Marchou
pingouin
Saxgard
sgtpepere
Docky
Titoune35
Harry Cover
Skinner
Syr99
13obscur
Georgyboy
Morgal
Kaizer Sauze
damrol
TchouTchoune
Captain Borak
Teddydemontreal

Rappel : fin des votes le 21 décembre à minuit.

Merci et bonnes parties à tous.

mais c’est moi qui dois présenter mes excuses…

Quant au top ben je ne sais pas trop le commenter, sur mes 10 à moi il y en a 9 qui figurent dans les 21 premiers donc on ne peut pas dire que j e sois très marginal…
Mais quand même ! je suis toujours surpris de voir Troyes aussi haut. La variante solo que je connais ne m’avait vraiment pas emballé… si ça se trouve il y a eu un V2 “plus mieux bien”

Done !

Ma Liste Hard Core : accomplie

1 - Too many Bones : 10/10
2 - Teotihuacan : 10/10
3 - Baseball Highlights 2045 : 14/10
4 - Clans of Caledonia : 10/10 (jouer tous les Clans)
5 - Gaia Project : 10/10
6 - Gloomhaven : 10/10
7 - Gugong : 10/10
8 - Pandemic Leacy saison 2 : 11/10
9 - Terraforming Mars : 17/10
10 - Horreur à Arkham JCE : 16/10
(11- Claustrophobia - 24/10 test mode solo V2)

100 (118)/100

Ma Liste ouverte :  accomplie

1 - Mint works : 12/10
2 - ArKham noir : 10/10
3 - Fini ! : 10/10
4 - Renegade : 10/10
5 - Clank ! : 10/10
6 - The city of Kings 11/10
7 - Paper Tales : 21/10
8 - Scythe : 12/10
9 - Fantasy Defense : 10/10
10- Flamme Rouge : 23/10

100 (129)/100

Bravo Harry !
Ton double défi était vraiment relevé

merci !  même si je n’ai pas indiqué toutes mes parties solo, je suis très loin des records de certains ici

Moi, à moins de supprimer (encore) une partie de mes objectifs, je ne pense pas remplir mon défi cette année. Les jeux auxquels j’ai vraiment envie de jouer en ce moment ne sont soit pas inclus soit ont déjà atteint le seuil requis.

pingouin dit :mais c'est moi qui dois présenter mes excuses...

Quant au top ben je ne sais pas trop le commenter, sur mes 10 à moi il y en a 9 qui figurent dans les 21 premiers donc on ne peut pas dire que j e sois très marginal...
Mais quand même ! je suis toujours surpris de voir Troyes aussi haut. La variante solo que je connais ne m'avait vraiment pas emballé... si ça se trouve il y a eu un V2 "plus mieux bien"

Non il n'y a pas de V2. T'es un bon copain toi 😂😂

Voici mon top :

10. Vendredi
9. One deck dungeon
8. Onirim
7. Le signe des anciens 
6. Mission pas possible 
5. Aeon’s End
4. Space Alert
3. Robinson Crusoe
2. Mage Knight
1. SDA JCE 

Vive le seigneur des anneaux et mage knight !!!

Hum… vu ton top (avec 4 des 5 premiers que je possède et apprécie, voir adore), il va peut-être falloir que je me renseigne sur Space Alert !

Pour Great Western je joue effectivement avec une variante trouvée sur BGG, celle du bot Briscoe. Briscoe joue avec un deck de cartes Automa très simple à gérer et ne demandant aucun effort intellectuel durant la partie. Il y a une part d’aléa assez forte, notamment sur le tirage des bâtiments que Briscoe pose (ce n’est pas pareil s il joue son bâtiment à 1 point ou son bâtiment à 13…) et le ressenti est assez différent d’une partie normale (on joue vraiment contre un style de jeu, avec pour objectif de contrer Briscoe tout en développant son propre jeu), mais j’ai quand même très apprécié (au point d’en jouer 9 parties cette année… et d’avoir très forte envie de jouer la 10ème ).

Skinner dit :Moi, à moins de supprimer (encore) une partie de mes objectifs, je ne pense pas remplir mon défi cette année. Les jeux auxquels j'ai vraiment envie de jouer en ce moment ne sont soit pas inclus soit ont déjà atteint le seuil requis.

j'avoue j'ai triché !
j'ai fait fluctuer en fonction des envies :
Feudum est Spirit Island ont cédé la place à Gugong et Teotihuacan et d'autres
on est ici pour se faire plaisir

J’ai pu faire 2 parties d’anachrony ces derniers jours en solo et il aurait pu faire partie de mon top sans soucis. Ca sera pour la prochaine fois.
Ce jeu mériterait une bien meilleure place tant son joueur virtuel est exemplaire. :slightly_smiling_face: