Waza ! Time to do un petit compte rendu, avant qu’il n’y ait beaucoup trop de choses à citer.
1 partie de Robinson Crusoe : 1 victoire
J’ai retenté cette fameuse 3ème mission avec la demoiselle à sauver. Eh bien moi qui m’attendais à une nouvelle défaite cuisante, ça s’est conclu par une victoire. Just in time, mais sans réelle difficulté. Ca fait du bien, après tout. Pas sûr que j’arrive à recommencer.
Je pense pas trop rejouer à Robinson Crusoe en solo ces prochains temps. C’est un bon jeu mais qui a tendance à me faire bâiller, en ce moment. Quelque chose m’empêche de vraiment l’apprécier, sans savoir vraiment quoi.
3 parties de Gloomhaven : 1 victoire - 2 défaites
Ca y est, je m’y suis remis ! Et j’ai décidé de tout recommencer tant je n’étais plus dans le coup (merci aux autocollants décollables). Le premier scénario s’est déroulé sans trop de soucis. Par contre, le deuxième… On voit que j’ai perdu un peu la main. C’est toujours aussi lourd à jouer et mettre en place, mais c’est plaisant, et la satisfaction est grande en cas de victoire. J’espère avoir le courage le ressortir bientôt et de continuer !
5 parties de Star Realms : 2 victoires - 3 défaites
De temps en temps, c’est agréable.
3 parties de Darklight Memento Mories : 3 défaites
Vous n’aimez pas les figurines ? Vous n’aimez pas les dés ? Vous n’aimez pas les jeux punitifs ? Dans ce cas, ne jouez pas à Darklight. Moi perso, j’aime bien. Mais que c’est dur, par contre ! Il serait temps que je réussisse cette première mission ! En tout cas, j’ai décidé d’utiliser les héros rééquilibrés (même chose mais avec plus de points de vie, si j’ai bien regardé), parce que sinon, ça fait mal aux dents.
J’aurai bien plus à dire de ce jeu quand j’aurai entamé le mode campagne. Ca sera alors l’occasion de rédiger une (longue) critique.
16 parties de Paper Tales : 9 victoires - 7 défaites
16 parties, ouais, et à la suite. Fallait-il s’attendre à quelque chose d’autre d’un jeu aussi rapide et fun à jouer ? Un joli pouce en l’air pour ce mode solo qui, décidément, a su allier simplicité et efficacité.
1 parties de Warhammer Quest : 1 défaite
J’aime Warhammer Quest : le jeu d’aventure, mais comme Robinson Crusoe, il commence un peu à m’ennuyer. Pour dire, je ne suis pas allé tout au bout de cette partie (un raid). Il risque de dormir un moment sur l’étagère un petit moment.
4 parties de Kingdom Death: Monster
Et on y est repartis, nouvelle campagne ! Tout se passe bien, jusqu’à ce que le Butcher me zigouille mes quatre meilleurs survivants. Je ne sais pas ce qui m’arrive, mais c’est la deuxième fois de suite que j’échoue lamentablement contre lui, ce qui n’est pas pour me rassurer quand à l’arrivée prochaine du King’s Man…
Il va bientôt ressortir celui-là, c’est sûr !
3 parties de Dungeon Degenerates : 3 victoires
Pfiou ! Ca y est ! Je suis venu à bout de celui-là. Quelle aventure, autant le jeu que la lecture des règles ! J’ai donc eu la chance de remporter ma première campagne sans trop de difficulté, mais à mon avis, ça ne devait pas être la plus balèze (car oui, il y en a plusieurs).
Le jeu peut vraiment durer des plombes : voyager sur le plateau prend du temps à force d’être interrompu par toutes sortes de combats. C’est des fois assez répétitif, mais dans l’ensemble, c’est vraiment cool ! On rentre vraiment dans un autre univers grâce à ce jeu, et on s’amuse vraiment à trucider des monstres tous plus moches les uns que les autres, le tout dans une délicieuse ambiance rétro (que je n’ai pas connue étant donné mon jeune âge, mais que j’ai eu l’occasion de découvrir un peu grâce aux vieux Jeux & Stratégies de ma mère).
Il y a tellement de marqueurs qui sont posés et déplacés sur le plateau durant les parties que les auteurs recommandent de laisser le plateau installé le temps de jouer la campagne, ce que j’ai fait.
A présent, je me sens épuisé, mais je sais que je recommencerai bientôt, car on a envie de se relancer dans l’aventure tant il y a de choses à découvrir. Et à mon avis, le véritable défi se manifestera au cours des prochaines campagnes.
Jeu très original, mais pas à mettre entre toutes les mains ! Sur ce, je vais me faire quelques parties de Paper Tales pour retrouver un peu de légèreté.